En sus des raisons déjà évoquées de prudence et de non-délation, n'oubliez pas que plus les sanctions sont fortes, moins elles sont dissuasives, et qu'un régime de sanction drastique est le meilleur moyen de voir son jeu crouler sous les actes velléitaires de joueurs frustrés et prêt à tout pour se venger, ou le voir déserté par des joueurs qui vont craindre l'aspect Judge Dredd des admins prêts à bannir si le gars fait un pas de travers.
Je peux vous assurer qu'avoir comme responsabilité l'anti-triche et les sanctions sur un jeu online est tout sauf une partie de rigolade, comment punir ceux qui étaient "innocents", ceux qui étaient "consentants" et ceux qui ont abusé en toute connaissance de cause ? Comment même les différencier ? Si un joueur vient vous dire : mais j'ignorais qu'il s'agissait d'une faille, j'ai 12 ans, je ne sais même pas quelles sont les règles à ce niveau, moi je voulais juste monter mon perso... Ok, il les a lues, sans peut-être même les comprendre, mais pourriez-vous dire avec CERTITUDE, sans doute justifié, qu'il ment et n'est pas de bonne fois ? Dans ce genre de contexte, quelle est pour vous, joueurs, l'attitude à prendre pour appliquer des sanctions justes et équitables ? Trop dur, c'est générer de la rancoeur... Trop mou c'est laisser la place a l'anarchie la plus complète vis à vis des règles. Pour ma part j'ai déjà eu à m'occuper de cela, mais je n'ai pas trouvé l'équilibre, quelle qu'était la sanction, les joueurs criaient tout en même temps au tyran et au laxisme... Simultanément...
Franchement, même si je trouve aussi que 2 mois de rollback c'est trop peu par rapport à l'abus qu'on peut imaginer, j'attends de voir les autres sanctions, car les vrais tricheurs, les plus gros, ont sans doute abusé de plusieurs donjons, et quand tout va être cumulé, les effets vont sûrement être tout autres.
Mais si vous ne voulez pas voir Dofus ruiné et les devs pris à 100 % par la lutte contre quelques frustrés du net, ne leur réclamez pas des bans définitifs comme une foule en colère réclamait la pendaison du voleur de pomme au moyen-âge, essayez de vous mettre dans la situation de l'autorité et de mesurer l'impact de vos décisions pour l'ensemble du jeu.
En tous cas, bon courage aux démineurs d'ankama qui passent leur temps à ça, c'est vraiment pas le plus marrant pour un admin...
|