[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
Au sujet des lits je sais pas mais j'ai démarré l'autre jour une énième partie avec le simple objectif d'atteindre le plus vite possible les minerais les plus rares, donc creuser tout droit et survivre, donc pas de lits et pas d'agriculture, pas une salle de réunion pas une table pas une chaise rien. Sauf les quelques ateliers indispensable.

Ainsi mes 7 nains dorment sur le sol depuis presque deux ans, pas un qui déprime (une flèche bleu vert le bas a l'occasion mais j'y prête pas attention), comme quoi faut pas leur donner la mauvaise habitude de coucher dans un lit .

Quand aux émigrant, que je ne peut pas héberger faute de nourriture, je les accueille dans un système de couloirs inondables spécialement prévu pour eux.

Bref,
la tyrannie en définitive ça marche aussi^^
Citation :
Publié par Telkhelek
Quand aux émigrant, que je ne peut pas héberger faute de nourriture, je les accueille dans un système de couloirs inondables spécialement prévu pour eux.
Mais, mais... c'est hrrible !!! J'adooore J'en ris tout seul devant mon écran, je dois sans doute avoir l'air con, mais qu'importe !
Mon Mind, mais les graphismes sont complètement immondes, c'est du pur début années 90, ça me rappelle l'époque de Norton Commander et de jeux de ce système, avec les méchants en "S" et en "§", j'avais quoi, 10-12 ans

Enfin à vous lire ça a l'air d'être la révolution du siècle, je jetterai ptête un oeil...
Citation :
Publié par Cyrus
Mon Mind, mais les graphismes sont complètement immondes, c'est du pur début années 90, ça me rappelle l'époque de Norton Commander et de jeux de ce système, avec les méchants en "S" et en "§", j'avais quoi, 10-12 ans
Début 90 y'avait déjà beaucoup de "vrais" jeux
Prince of Persia 1 : 1989
Wolfenstein 3D : 1992
Doom 1 : 1993
etc...
Citation :
Publié par Telkhelek
Un joueur a installé la zone d'accueil des caravanes dans un système de ce genre. Avec de longs couloirs pour qu'ils aient le temps de voir arriver l'eau. Il paraît que cela a beaucoup simplifier son commerce
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Début 90 y'avait déjà beaucoup de "vrais" jeux
Prince of Persia 1 : 1989
Wolfenstein 3D : 1992
Doom 1 : 1993
etc...
Wai mais y en avait pas mal comme celui-là aussi, dont Castle
Telkhelek le problème en creusant sous la montagne c'est qu'on fini par réveiller des choses au fin fond... Et elles sont pas contentes..

Donc faut une vraie forteresse, avec plein de monde, de beau râtelier avec des choses bien tranchantes dessus, pour faire face..

Sinon le système de pièce inondable, j'ai lu sur le forum officiel que c'est très très utile d'en faire un dans les chambres des nobles...

Certains nobles ont tendance a être du genre grand malade, avec des ordres irréalisables (trône en or pur avec des gemmes alors que la partie n'est pas si avancé, etc), et du coup comme ils sont pas content, les artisans même les plus talentueux finissent en prison ou exécuté par le noble "shérif" (qui est lui aussi souvent un psychopathe)..

Bref, une belle chambre bien confortable, qui se transforme en aquarium la nuit avec la porte bien fermée... Ca aide a apaiser la populace...
Citation :
Publié par Jagerden
... le problème en creusant sous la montagne c'est qu'on fini par réveiller des choses au fin fond...
D'ailleur ils leur a pas fallu plus de 1 minute pour anéantir la colonie évoquée unpeu plus haut. Je m'en doutais mais bon... je voulais voir si mes nains, après les avoir elevés à la dure, étaient devenu meilleur qu'eux au sprint .

Je me demande tout de même comment en venir à bout :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le démons volent il me semble bien, je les ai vu passer au dessus de la rivière de lave en ignorant mes ponts, donc j'imagine que les noyer ça doit pas marcher, idem pour les pièges ou je me trompe? Si quelqu'un arrive à contrôler ces attaques je voudrais bien savoir comment il fait. Avec une armée bien equipée? sans trop de perte?
Décidement c'est vraiment un bon petit jeu J'ai rendez vous avec un ami demain pour se faire une après midi de ça tout les 2.

Ca va poutré sévère
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vos descriptions font furieusement envie, mais les graphismes rebutent quand même énormément.
Ben franchement, c'est ce que je me disais avant de l'installer, mais une fois dedans ça va beaucoup mieux. Le côté statique des screenshots fait que ça a l'air rebutant, mais une fois dedans étrangement tout est extrêmement clair ; le fait qu'il y ait du mouvement fait qu'on se repère très vite et on oublie assez rapidement que c'est moche.

Sinon, j'ai une question : quand je crée un atelier, il me propose de le créer à partir de plein de trucs différents, que j'ai deviné être des types de pierres, mais en pratique ça change quoi de choisir un truc plutôt qu'un autre ?
Citation :
Publié par Soupir
Sinon, j'ai une question : quand je crée un atelier, il me propose de le créer à partir de plein de trucs différents, que j'ai deviné être des types de pierres, mais en pratique ça change quoi de choisir un truc plutôt qu'un autre ?
Certains nains font de la lithophilie : si tu construis pour un artisan un atelier avec de la pierre qui lui plaît, il va jouir de bonheur. Consulte le profil particulier dudit nain, et si tu as la pierre adéquate autant l'utiliser. Idem pour les objets (chaise exprès pour ce nain, bracelets, bidets, salle sadomaso)

Ceci était un infâme /taunt du Nain Disco (mais l'info est vraie)
Citation :
Publié par Soupir
Ben franchement, c'est ce que je me disais avant de l'installer, mais une fois dedans ça va beaucoup mieux.
Franchement, c'est clairement pas l'aspect graphique qui rebute le plus en réalité. Du moins, on s'y fait très vite, et on l'oublie. C'est surtout tout ce qui est menu et interface. Faut bien plus longtemps pour avoir des réflexes de touches et de trucs à faire. Mais bon, après, c'est clair que c'est de la bombe
Citation :
Publié par Bratisla
Certains nains font de la lithophilie : si tu construis pour un artisan un atelier avec de la pierre qui lui plaît, il va jouir de bonheur. Consulte le profil particulier dudit nain, et si tu as la pierre adéquate autant l'utiliser. Idem pour les objets (chaise exprès pour ce nain, bracelets, bidets, salle sadomaso)
A manier avec BEAUCOUP de précautions : les artisans finissent par avoir envie de faire un chef d'oeuvre genre un pilier décoré ou une porte monumentale et si ils ne peuvent pas le faire, c'est le pétage de plomb (dépression, cassage de têtes des autres nains...). Et si tu as pas de salle inondable ou de prison, ça peut mal se terminer^^.
En regardant leur site, j'ai vu qu'ils avaient fait d'autres jeux. Qui ont l'air sympathique aussi, même si différents de DF.
Notamment Liberal Crime Squad, dont le principe est assez délirant : monter une équipe de libéraux pour renverser ce monde envahi et dominé par les conservateurs.
On crée un perso, et après, selon ses gouts on peut kidnaper des gens, voler des trucs, prendre possession d'une radio ou d'une télé pour y diffuser nos idées libérales, frauder à la carte bancaire, foutre le bordel dans la rues pour désalienner les masses...
Ou alors si on est pacifiste (mais c'est quand même pas évident d'être pacifiste dans ce jeu ), on peut tout simplement aller à la rencontre des gens, leur parler pour leur dire des trucs dérangeants (sur la police, le travail, le nucléaire, etc) pour qu'ils nous rejoignent. Et on leur demande de faire le sale boulot à notre place : vendre des brownies (OLOLOL je suppose que c'est des brownies au shit, car on peut se faire arrêter pour ça), foutre le boxon, recruter, voler des voitures, etc.

Bref, le jeu à l'air marrant et très sympa. Mais là je vais m'adresser à ceux qui y ont déjà joué ou qui vont le faire, j'ai un soucis chez moi : dès que je me fais arrêter par les flics et que je sors non coupable (que c'est pratique d'acheter les jurés), bah je n'ai plus accès au F pour Stop evil. Impossible de me rendre quelque part. C'est méga relou parce que à partir de ce moment, je peux plus rien faire : je peux pas recruter, je peux rien acheter, etc.

Ca fait ca chez vous aussi ou c'est que chez moi ? Vous savez comment régler ça ? C'est un truc que j'ai pas pipé ? Je regardé le manuel, y'a rien à ce sujet.
A priori, ça doit pas être un bug, puisque beaucoup de gens semblent y avoir déjà joué, et certains l'ont même fini, c'est bien qu'il fonctionne non ?
Coucou,

Y'a un truc qui m'échappe. J'ai crée un Carpenter's workshop, j'ai un mineur qui sait travailler le bois mais je n'arrive pas à faire des lits ou des portes.

Quand je tape puis bed j'ai le droit à "you need a free bed".

Du coup je me dit que je ne suis pas dans le bon menu mais je n'arrive pas à en trouver d'autres.
Oui ça c'est le menu pour placer les objets quand ils sont construits.
De mémoire, c'est "q" sur l'atelier en question pour lui affecter une production.

Après tout ceux qui parlent de graphisme rebutant, oui c'est vrai, mais ça dure même pas une heure franchement.... Et je suis pas du tout fan de jeu "moche" ou vieux.

Le gros problème de ce jeu c'est... ben c'est dur !
La maniabilité est abominable aussi, mais après 4-5 partie (de 10 heures chacunes l), on fini par se surprendre a connaître toutes les touches par coeur sans mêmé avoir chercher a les apprendre... Vu que la maniabilité est entièrement basé sur ces fameuses touches (pas de gestion de la souris).

Moi je fais une grosse pause là, j'ai vu un screenshot d'une forteresse sur le forum officiel... Pour un néophyte c'est un fichier word bizarre...

Pour moi c'est le truc le plus monstrueux que j'ai jamais vu...

Mon dieu cette forteresse...
Tout était pratiquement creuser, jusqu'à à la lave. Un système de canaux pour dévier la lave jusqu'au début et faire des fosses défensives infranchissables.
Des remparts sur tout le coté de la montagne, des catapulte partout... Les champs j'ai cru un moment que c'était l'extérieur...
Un agencement de salle parfaite.. Des entrepôts de la taille de terrain de foot...
Le quartier royal avec du mobilier uniquement en or...

Il a du y passer... longtemps... Du coup ça m'a bien calmé... Mais bon c'est pas plus mal, ce jeu est très mauvais pour la santé sociale...
Il faut d'abord que tu construises un lit. 'b' c'est pour le placer.
Fais 'q', vas sur ton carpentry workshop, puis 'a' et choisi ce que tu veux construire (wooden bed, etc).
Une fois construit, tu pourras le placer par 'b'

Par contre j'ai une question bête : pour les graines, une fois qu'on a planté et récolté pendant 1 an, on en récupère automatiquement sur les plantations, ou est-ce qu'il faut faire un truc manuellement ?

Citation :
Publié par Azatoth
Le jeu est installé, j'ai crée un monde et... impossible de creuser la moindre galerie, je pige que dalle à ce qu'il faut faire .
Lis ce fil en entier, ou les liens donnés, tu auras toutes les explications.
J'ai déjà lu le fil, mais je capte pas trop comment faire -_-'

En gros j'arrive a sélectionner un "miner", il apparaît une croix jaune à l'écran, mais impossible de capter si le nain creuse ou pas...

Je dois pas être fait pour ce genre de jeux. Il y a moyen de couper la musique, à ce propos ? elle est vraiment soûlantes à la longue
Une fois que tu as fait d d pour creuser, tu selectionne ou tu veux creuser avec la souris en cliquant.

Sinon ce jeu tourne vraiment lentement au boulot par rapport à chez moi. Le pc est certes moins puissant (2Ghz et 1 Go de ram) mais ça m'etonne quand même. Quelqu'un a une idée ?
Enfin pas à la souris, mais avec le curseur

Tu fais d, tu refais d pour sélectionner Mine, et là tu as une croix jaune.
Cette croix te permet de définir une zone à miner. Si tu fais entrée une fois, ça fait une petite croix verte sur la ou tu as cliqué. Tu te déplaces de plusieurs cases, et si tu refais "entrée", et ça va faire toute une zone jaune foncée : c'est là que ton mineur va miner.
Si ça fait pas de zone jaune, c'est que tu mines pas dans la montagne mais sur la plaine. La montagne, c'est à droite de la grande ligne blanche. Et faut creuser même la ligne blanche pour faire l'entrée.

Mais bon, je fais que répéter ce que j'ai déjà dis là, sur ce même fil
Bon, je survis à l'hiver et tout çà...

Mais 20 nains qui débarquent d'un coup çà fait un choc
J'ai passé un petit moment à créer des chambre individuelles pour chacun C'est que c'est long tout de même. Je suis par ailleurs entrain de les meubler comme je peux.
Ce jeu est vraiment addictif, je vois pas le temps passer une fois dessus
Bon, défis à relever :
- créer une milice.
- créer une floodgate.
- créer des fermes.
- tenter de comprendre et d'utiliser la cuisine et les autres workshops que je n'ai pas essayé.
- me préparer à recevoir des nobles

Sinon j'ai un Carpenter Légendaire
Voila ma 1ere parti de repérage ce soir Je suis plutôt content même si il me reste pas mal de problème de compréhension de l'interface ou autres :/

J'ai une caverne d'écroulé, ca m'apprendra a pas savoir compter.

Sinon une question débile, comment je vois que mon fisherman travaille ?
Parce que la j'ai pas l'impression qu'il fiche grand chose >.<

Merci de m'avoir fait découvrir ce superbe jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés