[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Telkhelek
Question rapidité: difficile de dire que le jeu est lent vu qu'il y a tjrs quelque chose a faire.
Ouaip, clairement, sauf au début, ou y'a que à creuser et éventuellement choper du bois. En fait le problème c'est qu'on puisse pas ne pas se mettre en pause quand on dessine les plans à creuser, c'est surtout ça.

M'enfin là, je l'ai échappée belle bordel. Je me suis rendu compte que j'avais bêtement creusé une salle 8x8. J'ai en urgence pu construire un support, mais j'ai entendu un grondement sourd peu avant
J'ai tenté d'y jouer mais purée, j'ai vraiment du mal avec les "graphismes". Merde quoi... En plus d'être moche c'est difficilement lisible et ça tue les yeux, encore pire que de jouer en 800*600 à un vieux jeu sur un LCD avec une résolution native de 1280*1024.

Et d'après les sujets de type "quels avenirs et évolutions pour le jeu ?", on trouve moult idées géniallisime sur le gameplay, mais rien sur le "graphisme".

Alors malgré ma bonne volonté, j'peux pas jouer en 2006 à un jeu plus laid et illisible que mes premiers pas sur mon amstrad monobloc à écran monochrome verdatre d'antan...
Citation :
Publié par ( Tchey )
J'ai tenté d'y jouer mais purée, j'ai vraiment du mal avec les "graphismes". Merde quoi... En plus d'être moche c'est difficilement lisible et ça tue les yeux, encore pire que de jouer en 800*600 à un vieux jeu sur un LCD avec une résolution native de 1280*1024.
T'as quand même 2 modes : un plein écran ou fenêtré !

Citation :
Et d'après les sujets de type "quels avenirs et évolutions pour le jeu ?", on trouve moult idées géniallisime sur le gameplay, mais rien sur le "graphisme".

Alors malgré ma bonne volonté, j'peux pas jouer en 2006 à un jeu plus laid et illisible que mes premiers pas sur mon amstrad monobloc à écran monochrome verdatre d'antan...
Mouais. Au bout de quelques dizaines de minutes, franchement, les graphismes sont intégrés, et je suis persuadé que le jeu perdrait en qualité à passer à d'autres graphismes.. C'est sûr, c'est un jeu qui nécessite de forcer pour s'y mettre, mais qu'est-ce qu'il en vaut le coup
C'est à dire qu'il n'y a, pour ainsi dire, pas de graphisme dans ce jeu. Graphisme dans le sens "décoration/esthétisme". Car absolument tout ce qui est à l'écran c'est de la pure information. Et ça semble dans les premières heures du jeux à peut près aussi simple à décrypter que le code de la matrice .
Mais apprendre à comprendre ce qui se passe à l'écran, réussir à déchiffrer les codes les signes les "icônes" etc ça fait aussi partie de l'intérêt de Dwarf Fortress. Et puis on s'y fait au point de réussir à percevoir au premier coup d'oeil le petit "c" qui se fait taper dessus par une méchant "k" au beau milieu d'une horde de 200 nains et autant de pets.
Ca va mieux, j'y suis depuis mon précédent message. J'ai les yeux qui coulent mais ça commence à être supportable

Sur le wiki ils recommandent de ne pas dépasser les salles de 6x6 pour éviter les risques d'effondrement, ou de mettre un pilier au centre. Le pilier, c'est un élément spécial ou simplement un bout de grotte 1x1 non miné ? Si c'est un élément spécial, c'est quel nom ?
C'est juste un morceau de grotte qu'il faut laisser en pilier. D'ailleur les effondrements sont assez bien fait (comme la crue)... Bon ok ça reste à l'image du jeu...

Par contre je trouve que ça dégénère vite... Une fois l'hiver passé, la horde de nain qui débarque et double la population d'un coup, c'est dur, surtout qu'il y a plus rien a manger...

Et gerer tout ce monde c'est pas évident... C'est bizarre ce jeu, tout pousse à laisser tomber... La difficulté, la maniabilité horrible, les "graphismes"... particuliers..
Mais pourtant on rêve d'une forteresse immense qui irait jusqu'au bout de montagne vers les gisements les plus précieux... Et on continu, partie après partie... Découverte après découverte... (là j'ai réussi a faire marcher le système d'irrigation, et mes fermiers sont mort noyés...)

Bon ptetre que la prochaine sera la bonne...
Merci. Et si je fais une salle de 12x12, j'ai moyen de la fortifier pour pas qu'elle s'écroule ?

Et pour le moment je fais des murs large de 2 cases, ça sert à quelque chose une alors une case suffit ? Je veux dire, ça peut "casser" ou j'sais pas, un truc ?

Et les portes, il faut en mettre à toutes les salles ? Juste à l'entrée ? A certains endroits ?

Là j'suis super-ému, deux petits d suivent mon d et tout un tas de c s'amusent dans ma grotte

L'automne arrive, je sens que l'hiver va être mortel vu comme je me suis bien préparé (passé le temps à creuser et à faire des lits pour que les p'tits dorment pas dehors... Pas de bouffe ou autre, juste des lits ^^ ).
Dès qu'une salle dépasse le 6x6 je crois, le plafond cède au bout d'un moment, et gare en dessous... J'ai eu un mineur traumatisé a cause de ça, vivant, mais incapable de retourner a la mine... Une bouche a nourrir inutile avec l'hiver qui approchait...
La largeur des murs n'influe pas je crois. Il faut juste pour les grandes salles, mettre des colonnes de façon a ne pas avoir d'espace de plus de 6x6 sans soutient.

Après les portes, c'est surtout pour se protéger des attaques... Et pour délimiter les pièces, les chambres personnelles, etc..

J'ai aussi le syndrome "bon on va creuser les mines de la moria" à sept nains...

Résultat de belles galeries, vastes pièces, vides, et puis.. c'est tout, 'reste les lit a manger... Enfin heureusement que c'est coriace un nain. Je vais tenter de recommencer en me fixant juste de faire un "avant poste", tout petit mais fonctionnel. Puis une fois que ça marchera bien, faire plus au nord, une vraie ville naine.
Pour les piliers de soutient: bien sur le plus simple est de laisser un bloc non miné mais sinon on peut en construire un de pilier: "support" en 2eme page du menu build. Cela demande un simple rocher, un architecte et un maçon (l'un entame l'oeuvre l'autre le termine)

A noter par ailleurs que la dimension max d'une salle n'est pas précisément 6*6 mais plutôt 6*X ou X*6 selon le goût^ ou X est un nombre... infini. Ca permet notamment de faire de jolis entrepôts une fois bien enfoncé dans la montagne.

ps: selon le wiki il est également possible de relier le pilier à un levier de façon a faire effondrer la salle sur vos nains les plus fainéants (penser à installer au préalable un meeting hall juste au pied du pilier) ou plus communément sur des créatures hostiles.
Bon, je crois que je suis pris. C'est méchamment chronophage. Merci pour le coup des salles 6*X, ça change !

Encore une question, je n'arrive pas à "jouer en grand". Sur les captures je vois plusieurs castes salles en même temps, alors que je n'affiche que deux ou trois salles en largeur. J'ai modifié le .ini pour passer le mode fenêtré à 800*600, c'est mieux, mais pas top. En 1024*768 ça fait une bouilli de pixel, et en plein écran 1280*1024 ça revient au même qu'en 800*600.

Un jeu aussi techniquement avancé peut-il se limiter à du 800*600 !? Et pourquoi certaines captures sont plus larges que ce que j'obtiens ?
Citation :
Publié par ( Tchey )
Bon, je crois que je suis pris. C'est méchamment chronophage. Merci pour le coup des salles 6*X, ça change !

Encore une question, je n'arrive pas à "jouer en grand". Sur les captures je vois plusieurs castes salles en même temps, alors que je n'affiche que deux ou trois salles en largeur. J'ai modifié le .ini pour passer le mode fenêtré à 800*600, c'est mieux, mais pas top. En 1024*768 ça fait une bouilli de pixel, et en plein écran 1280*1024 ça revient au même qu'en 800*600.

Un jeu aussi techniquement avancé peut-il se limiter à du 800*600 !? Et pourquoi certaines captures sont plus larges que ce que j'obtiens ?
Parce que les captures se font avec le mode Export to BMP dans echap, et que ca exporte toute la map (y compris l'extérieur de la montagne) et qu'une fois découpé à la bonne taille avec un logiciel style paint, tu obtiens tout ton souterrain. Mais c'est impossible à ma connaissance de voir ça directement en jouant.

Pour les "support", c'est pratique pour 2 raisons : ils peuvent être décorés ce qui améliore la qualité de la pièce, et les nains peuvent passer sur la case. C'est aussi pratique quand comme moi, on s'est planté en comptant et on a fait une salle de 8*8. En urgence on va construire un pilier. Ca a du être fait juste à temps, parce que j'ai eu le temps d'entendre gronder au fond de la montagne
Sinon l'inconvénient, c'est qu'un nain énervé peut taper violemment sur un pilier pour se soulager (un pilier construit) et risque de le détruire. L'avantage, c'est qu'il est plus énervé longtemps après ça

Perso, je conseille un truc qui a l'air de bien marcher pour moi, c'est de prendre 1 mineur et 2 fermiers au départ, et de foncer en ligne droite vers la rivière, de faire un mechanic workshop et un mason workshop pour contruire flood gate et tout, et de faire une ferme genre 6*6 le plus rapidement possible. Comme ça on s'assure de la nourriture rapidement, et on peut alors construire entrepots, hall, salle à manger, chambres, etc. En mettant un wood cutter dès le début à fond la manivelle pour faire un max de bois.

Sinon, quelqu'un a essayé les autres jeux de Bay12 ? Genre j'ai vu un jeu de simulation politique. Si c'est aussi complet et puissant que DF, franchement ça doit être terrible. J'ai juste vu un screen, c'est aussi évolué graphiquement en tout cas
J'ai téléchargé le soft, j'ai généré un nouveau monde, j'ai créé mes mineurs mes pêcheurs toussa, j'ai défini des zones à creuser, et... Et y en a pas un qui s'est sorti les doigts pour commencer à creuser.

Pourtant j'ai bien désigné une entrée (enfin même plusieurs quand j'ai vu que ça fonctionnait pas), et non, rien. Y a une astuce ? Genre fournir une pioche aux mineurs ?
Pour miner il faut en effet s'assurer d'avoir prit au moins une pioche lors de la préparation de l'expédition.

Question résolution il semble possible de monter (bug cependant chez moi aussi) L'affichage d'appui sur les bmp "curses_640x300.bmp" ou "curses_800x600.bmp" du dossier \dwarfort\data\art prévue pour les résolutions respectives, les utiliser avec une resolution plus haute doit provoquer un effet d'étirement pas tres joli j'imagine.

Sinon certains ont développés des mods graphiques à base de "curses.bmp" de résolutions plus élevées mais j'ai pas trop testé. On trouve des infos en cherchant "curses" sur le forum de bay12games.
Citation :
Publié par Soupir
J'ai téléchargé le soft, j'ai généré un nouveau monde, j'ai créé mes mineurs mes pêcheurs toussa, j'ai défini des zones à creuser, et... Et y en a pas un qui s'est sorti les doigts pour commencer à creuser.

Pourtant j'ai bien désigné une entrée (enfin même plusieurs quand j'ai vu que ça fonctionnait pas), et non, rien. Y a une astuce ? Genre fournir une pioche aux mineurs ?
Si tu as rien touché à l'équipement de base, y'a 2 pioches fournies.
Quand tu dis que tu as créé des mineurs et tout, tu veux dire que tu as augmenté leurs aptitudes dans la fiche de perso avant de commencer ?
Vérifie qu'ils s'appellent bien "miner" en faisant u en jeu. Sinon, fais u, vas sur le mineur que tu veux, c et l je crois. Tu auras la liste des capacités, et donc tu vérifies que y'ait bien Mining qui soit en surbrillance. Sinon tu appuies sur Entrée sur mining pour l'activer.

Si c'était bon, vérifie que tu as définie des zones correctes. Pour les zones de minages, quand tu sélectionnes les zones avec la croix jaunes, ça doit laisser des grandes marques jaunes foncées. Si ça le fait pas, c'est soit que tu as pas sélectionné Mine (d dans la liste des zones), soit que tu les fais pas creuser dans la montagne (qui est la partie à droite de la ligne blanche). L'entrée doit commencer par la ligne blanche d'ailleurs qu'il faut bien mettre dans la zone à creuser. Sinon ca veut dire que tu veux les faire creuser à l'intérieur de la montagne sans creuser d'abord le flanc de la montagne.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Bon, je crois que je suis pris. C'est méchamment chronophage.
'Pareil, c'est de la folie... J'ai commencé vers 20h hier, j'ai fini a... 7h du mat aujourd'hui... Et encore ! c'était juste une "petite" partie", ou j'ai juste passé le premier hiver...

C'était une partie originale et efficace, j'ai juste fait un petit avant poste bien agencé et pas très profond, avec les ressources brute (bois/pierre) au milieu dans un renforcement creusé dans la montagne.

Et un système d'irrigation basé sur la rivière extérieure (j'ai même pas vu celle sous la montagne). Tout était construit et fonctionnel (même les fermes) avant le début de l'hiver. Et je l'ai passé sans aucun problème, il me restait 90 en nourriture (un pêcheur expérimenté qui faisait que ça, et un autre en cuisine pour la préparation)...

Voila c'est un jeu de fou... Quand j'ai en entendu parlé ça avait l'air génial, j'ai du passer deux semaines en l'ignorant car la première réaction était "euh c'est des lignes de code à l'écran ?"

Mais le jeu nous transforme... On y voit de plus en plus clair... Jusqu'a remarquer ce minuscule écureuil gris qui se promène dans un champ... Et même la maniabilité fini par venir toute seule et on apprend inconsciemment les touches..

Je me surprend même a le trouver beau...
L'autonme par exemple, les arbres sont superbes en jaune puis rouge. Pareil je me lasse pas du système d'irrigation avec écluse, l'eau qui envahit les champs...

Puis plein de détails... Un raton laveur qui rentre dans une cuisine et se fait mettre en pièce par les chiens, les nains ont mis un moment avant de ramasser tout les morceaux dans la salle et de nettoyer le sang...

Bon nouvelle partie... Faut vraiment en faire un paquet pour être efficace...
C'est pas évident, mais faut tenter... Je suis pas du tout fana d'abandonware ou autre (a part X-com ufo : )

Donc un jeu avec des "graphismes" pareil... On a pas du tout envie de l'essayer, d'ailleurs les screenshots ne ressemblent a rien et ne "vendent" pas du tout le jeu...

Mais une fois dans l'ambiance, après 4 ou 5 partie, on y est complètement... Faut vraiment en vouloir, tout pousse a laisser tomber, maniabilité, difficulté, complexité (le wiki anglais est obligatoire pour comprendre le jeu) et graphisme...

Mais bon ! Ah oui l'intro est super. Et la musique, toute simple, pas mal du tout.
J'ai écrit un => petit guide illustré <= pour les débutants. J'espère ne pas avoir dit de trop grosses bêtises vu ma connaissance du jeu... Il est sensé compléter les informations que l'on peut trouver là :

Site officiel du jeu : http://www.bay12games.com/dwarves/
Wiki en anglais et très complet : http://dwarf.lendemaindeveille.com/index.php/Main_Page
Wiki en français, moins complet mais indispensable : http://www.esprits.net/wikini/wakka....=DwarfFortress

=> Guide de jeu illustré <=
Quelqu'un a déjà essayé le dressage d'animaux sauvages ? Il y a un niveau minimum pour avoir une chance ?

J'ai bien envoyer un nain dresseur dire bonjour à un éléphant mais le nain il a fait splosh (*bruit du crane du nain sous la patte de l'éléphant*). Pourtant ça aurait été pas mal pour le transport un éléphant
Citation :
Publié par Elemmacil
Rah, j'ai bien envie de m'y mettre, mais l'ergonomie me fait carrément peur :/

Au bout de combien de parties vous êtes vous senti à l'aise ?
C'est long

En fait tu apprends au fur et à mesure. Généralement à chaque fois qu'une nouvelle situation se présente, tu te plantes (découverte de la rivière souterraine, premières attaques contre ta forteresse...). et puis tu recommences et tu t'améliores.

C'est vrai que c'est un jeu qui au départ à tout pour dégoûter mais à l'usage il rend accro. Vivement que j'ai mes 1ers nobles et que je vois enfin mes 1ers elfes
Je construis des lits et des tables, mais je comprends pas comment les déplacer et les amener autre part pour créer une chambre par exemple ; les crafteurs font une table et elle reste dans le couloir. J'ai cherché dans le wiki mais rien trouvé, quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Edit : Bon ben j'ai trouvé, c'était dans "site a building".

Edit : Ah, et y a des rhesus macaques qui tapent sur la gueule de mes nains et les empêchent de boire, de ramasser des caillasses et tout, comment on leur dit de se défendre ?
Edit 2 : Bon ben il s'est fait cassé la gueule, j'ai du sang partout dans ma réserve de nourriture maintenant. :/
Citation :
Publié par ( Tchey )
J'ai écrit un => petit guide illustré <= pour les débutants.
ça va en lancer quelques uns je sens, très belle page.
J'ai pas tout lu mais j'ai juste remarqué ça: tu ne prends que de la viande. Les graines ou des plantes ne sont pas indispensable pour lancer la première ferme? Je dis ça, ma première partie j'avais également pris que de la viande et j'avais été incapable de mettre en route une plantation. Depuis je prends des Plump Helmet (la plante elle même libère la graine lors de la consommation me semble) et des Pig Tail Seeds (pour fabriquer la bière).

Astuce aussi a ce niveau: au lieux de prendre 40 Mule Meat par exemple, prendre 1 Mule Meat, 1 Deer Meat, 1 Truc Meat etc... bref quarante viandes ou aliments différents, on obtient un Barrel gratuit pour chaque.
Dans le menu, b (site a building). Si tu as l'élément qu'il faut (bed, table, chair...) tu peux demander à la placer. Un nain ira le chercher et le mettre là où tu le souhaites.

Tu peux d'ailleurs créer une zone de stockage des biens "finis", comme tu l'as sans doute fait pour le bois, la bouffe, etc. Les chaises, tables, portes, etc y seront entreposé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés