Problème de fair-play sur l’achat d’enclos

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Everglades
Si pour acheter un enclos on devait réunir 3 conditions :
- être meneur de sa guilde
- posséder le sort Capture
- posséder une dragodinde
Je suis pas certaine que tout centraliser sur le meneur soit une solution qui favorise le côté communautaire, ça ne fait que rendre un être humain qui a ses propres contraintes totalement indispensable pour bouger le petit doigt... bof quoi.

Le fait que seul le meneur puisse acheter est déjà très contraignant dans le cadre d'un rush des enclos. Par exemple, ma guilde a du changer son meneur provisoirement pour respecter le cahier des charges car le meneur usuel... il bosse la journée... triste réalité. Et encore coup de chance, il a pu se connecter pour donner son droit de meneur à un autre... c'est pas toutes les semaines comme ça. Ajouter un droit dans l'interface de guilde "Peut acheter des enclos" serait pas mal je pense.

Pour le second point, même problématique, le meneur a pas forcément eu l'occas de faire lui le donjon, la guilde sait tourner sans lui. De plus, c'est peut-être un frappeur ce meneur, son arme de CaC il y tient donc ce n'est pas sur lui que le sort sera la plus pratique.

Ton troisième point... ben euh suffit d'équiper la drago pour qu'elle t'appartienne donc je vois pas trop en quoi tu restreins le jeu de la dinde tournante.

Tu inciterais juste à ce que les guildes donnent le rôle de meneur officiel à un perso mule au login partagé entre les membres...
@Everglades : il est trop tard pour ce genre de solution. C'etait à proposer durant la beta ça.

Sinon, une chose qui pourrait etre faite, c'est réevaluer les enclos (de 1 à 6 places) existants, et proposer d'upgrader en capactié (contre kamas au prix du marché) ceux qui peuvent l'etre.

je prend l'exemple de notre enclos, 3 places qui a une taille de 4x8, soit un taux d'occupation de 18%. En faire un 5 place passerait le taux d'occupation à 31,25% ce qui me semble encore tout a fat acceptable.

Pourquoi de 1 à 6 places, tout simplement pour contre-balancer le maque de fair-play des guildes ayant rafflé les meilleurs enclos.
Oui Lethkha ton idée est sympa mais techniquement difficile, à moins demander aux daives de revoir la moitié du système déjà mis en place. Et honnêtement attendre plusieurs mois pour assister à une modif d'une mise à jour ca ne m'intéresse pas.


Sinon je trouve assez surprenant que des gens continuent à se focaliser sur les enclos alors qu'une personne du studio nous à précisément éxpliqué que ce qui s'est passé n'aura que peu d'incidence et qu'à court terme toutes les guildes auront la possibilité d'avoir un enclos.
Est-ce si dur d'attendre?

Sinon bravo, superbe mise à jour, très bien pensée sur de nombreux points .
Citation :
Publié par -Ebene-

J'ai pas franchement entendu dire que le donjon familier (ou des trucs "tout cons" comme l'emote manger/boire, qu'on attendait mine de rien depuis longtemps..) etait un contenu haut level.
J'étais testeur de la Maj, j'ai essayé pas mal de nouveaux trucs.

Le donjon familier, oui, c'est très sympa. Il y a des trucs agréables. Mais vraiment, la grande majorité du contenu c'est soit HL, soit l'elevage des montures... qui finalement, n'est pas entièrement accessible.

Je critique pas qu'il y ait du nouveau contenu HL. Il y en a beaucoup ces dernières MAJs, mais c'est un choix, pourquoi pas, je ne le conteste pas. Ca permet d'obliger des groupes pour tous, facilite la progression de beaucoup de joueurs, etc. La plupart des évolutions plaisent a la majorité des joueurs, donc, c'est bien. Ce que je regrette, c'est qu'on ai fait saliver en disant que l'elevage serait pour tous, et qu'honnetement, aujourd'hui, ce n'est pas le cas. On peut dire que c'est "possible". Oui, mais c'est limité, et pas qu'un peu. Je n'apelle pas ca "accessible a tous".

Les intentions du Studio sont bonnes : des petits détails amusants, qui font tant. Les nouveautés pour les métiers de récolte aussi, ca part d'une très bonne intention, meme si au final, l'effet ne sera pas forcément hyper bénéfique pour les récolteurs (mais ca, c'est HS, et en plus, il manque de temps pour juger). Mais vraiment, sur ce coup, ce n'est pas une réussite. Ca ne veut pas dire qu'il faille conspuer le studio. Mais chercher et trouver une solution me semble important.
Ma deception a moi, viens essentiellement du manque de contenu rapide.
je parle pas d'une question de niveau, pas du tout, mais plutot sur la nécessite Croissante de consacrer du temps pour acceder au contenu de Dofus.
C'est ainsi pour le donjon Bwork, pour les donjons de pandala, pour Grobe, et finalement pour les montures..... Tout ca c'est du contenu qu'une personne active et normale ne peut meme pas penser pouvoir essayer.

L'exemple du donjon familier est pas mal il me semble, j'avais imaginé un truc faisable rapidement, il parait qu'il faut 2H pour le finir....
J'eclairci encore un dernier truc car sur le forum officiel apparemment beaucoup de personnes ne l'avait pas compris :

"Les enclos public permettent d'élever (faire évoluer les stats), de féconder et de stocker les dindes comme dans les enclos privés. La différence est que vous n'êtes pas maître des objets présents dans ces enclos et que vous êtes limité a une dinde visible par joueur. La reproduction est bel est bien possible sinon ces enclos n'aurais aucun intérêt."

Rien ne vous empêche de jouer avec les dragodindes même si vous n'avez pas encore d'enclos privé !
Citation :
Publié par Bjorn
Mais chercher et trouver une solution me semble important.
C'est inconciliable.

Soit tu fait du contenu intéressant vraiment accessible à tous mais les HL vont être dégoutté que leur puissance (et leur temps de jeu) ne leur sert à rien.

Soit tu fait du contenu intéressant et difficile d'accés pour que l'obtention soit méritée mais tu exclus tout les joueurs lambda.

Citation :
Publié par Daze
Ma deception a moi, viens essentiellement du manque de contenu rapide.
je parle pas d'une question de niveau, pas du tout, mais plutot sur la nécessite Croissante de consacrer du temps pour acceder au contenu de Dofus.
C'est ainsi pour le donjon Bwork, pour les donjons de pandala, pour Grobe, et finalement pour les montures..... Tout ca c'est du contenu qu'une personne active et normale ne peut meme pas penser pouvoir essayer.

L'exemple du donjon familier est pas mal il me semble, j'avais imaginé un truc faisable rapidement, il parait qu'il faut 2H pour le finir....
Un casual met environ 10 mois pour être lvl 70 et ce n'est pas suffisant comme niveau pour toucher du doigt tout l'intérêt du jeu.
Jouer beaucoup ne suffit pas, il faut aussi tisser des liens au sein d'une guilde sans que tout le monde se tape dessus, il faut se connecter simultanément pour bénéficier de l'effet de groupe, etc... --> tout ça est vraiment trés compliqué quand on ne joue que 8 à 10 heures par semaine.

Dofus (comme beaucoup de MMORPG) n'est pas fait pour les casuals car tout est vraiment trop long quand on ne peut pas y passer le temps nécessaire pour profiter du jeu.

La contre-partie de cette exclusion des casuals, c'est que les hardcore-gamer y prennent un réel plaisir : c'est maintenant un choix qu'Ankama semble assumer, il n'y a plus qu'à espérer pour ceux qui n'ont pas une vie adaptée à Dofus qu'il y aura d'autres production du studio plus abordable temporelement.

Mais, il faut reconnaître, qu'à la place des dev, ça me ferait bien chier de faire du contenu dont on peut faire le tour en quelques semaines, je comprend donc parfaitement leur démarche.

Citation :
Publié par Greu
Rien ne vous empêche de jouer avec les dragodindes même si vous n'avez pas encore d'enclos privé !
Yapluka faire le donjon pour chopper le sort pour attraper des drago...
Citation :
Publié par DaZe
...
Oui le donjon familier est assez long à faire et peut risquer d'ennuyer les gens au bout de quelques salles. Par contre que cela frustre les haut level je le comprends, c'est dur de se retrouver sur le même pied d'égalité qu'un lvl 1. Perso je trouve ça super, là c'est tactique :-D

Je rejoindrai Eleonie concernant le contenu "rapide", ce n'est pas compatible avec le fonctionnement de Dofus. Développer un truc pendant des mois et voir que certains font le tour en une semaine ce n'est pas envisageable. Faire un mix entre du contenu rapide et du long terme ? Pas simple, les gros joueurs ferait ça en 10 secondes et viendrait râler que c'est une MAJ à chier, que les dévs ne pensent pas à eux ...
Citation :
Yapluka faire le donjon pour chopper le sort pour attraper des drago...
Tout le monde est en train de chopper ce sort qui finalement ne sert pas énormément (juste les premieres semaines). Donc logiquement, dans deux semaines, il y aura des dindes sauvages partout sur le marché. Comme elles ne servent pratiquement à rien, leur prix devrait baisser tres rapidement, dans quelques semaines une amande ou une rousse devrait couter dans les 5000k à mon avis. Reste ensuite à se les faire coopuler dans les enclos publics pour obtenir sa propre monture qu'on fera eventuellement xp dans ledits enclos, etc.. Non serieux, une dinde de base, je pense que d'ici quelques temps, ca vaudra plus un clou.

Ca me rappelle les boucliers tiens..
Citation :
Publié par freebird-fopaldir
Oui le donjon familier est assez long à faire et peut risquer d'ennuyer les gens au bout de quelques salles. Par contre que cela frustre les haut level je le comprends, c'est dur de se retrouver sur le même pied d'égalité qu'un lvl 1. Perso je trouve ça super, là c'est tactique :-D
Pour les uns c'est frustrant et pour les autres c'est trop long --> voilà ce qui arrive quand on veut concilier l'inconciliable : on frustre tout le monde


DA reste une bonne alternative, j'irais sans doute y faire un tour... quand j'aurais le temps
Citation :
Publié par Eleonie
C'est inconciliable.

Soit tu fait du contenu intéressant vraiment accessible à tous mais les HL vont être dégoutté que leur puissance (et leur temps de jeu) ne leur sert à rien.

Soit tu fait du contenu intéressant et difficile d'accés pour que l'obtention soit méritée mais tu exclus tout les joueurs lambda.
Je ne suis pas du tout d'accord. Il me semble qu'on peut placer du contenu pour tous levels. Du contenu pour HL, il y en a : les dernières mises a jour en ont vraiment apporté. Et tant mieux.

Et du contenu pour LL, il y en a aussi. Le donjon des familiers, c'est le meilleur exemple. Exemple parfait, accessible a tous, pour le peu qu'on sache se reserver 2 bonnes heures. Ca me parait un contenu acessible aux causuals. Faisable, sympa, etc... et tactique, tant pour les HL que pour les LL. Comme quoi, c'est possible.

Les HL sont dégoutés ??? alors la, je trouve ca stupide. Si leur temps de jeu ne leur a pas apporté une meilleure stratégie que les petits levels, c'est étrange. Et oui, ils ne sont pas plus puissants dans ce donjon. S'ils veulent montrer leur puissance, ils ont de quoi, en PvP, sur Pandala, etc.


Citation :
Publié par Eleonie
Pour les uns c'est frustrant et pour les autres c'est trop long --> voilà ce qui arrive quand on veut concilier l'inconciliable : on frustre tout le monde
Ce n'est pas plus long qu'un chateau Wa ou qu'un skul. Et ce sont aussi des choses accessibles a un level pas très très élevé, en groupe. Par ailleurs, je vois pas en quoi devoir jouer tactique et différement de d'habitude peut etre furstrant.


Donc, des exemples de réussite, il y en a.

Ici, oui, Ebene, posséder une monture sera possible pour les LL dans quelques temps. Mais la fonctionnalité dans son ensemble et dans son interet global (elevage/lignées), j'en suis persuadé, restera inaccessible.
Cependant, je peux tout a fait comprendre qu'une telle fonctionnalité (dans son ensemble) veuille être reservée aux HL par le studio. Je le regretterais, mais c'est un choix compréhensible.

Mais dans ce cas la... on annonce pas ca comme ca a été fait



EDIT pour en dessous : ils ne garderont pas leur "monopole" très longtemps. Quand meme, il n'y a pas que 10 enclos
C'etait le prix de certains boucliers (.. bouftou.. ^^") lors de la mise à jour Pandala.
C'est nouveau, donc ça vaut cher, c'est normal. ça va passer.
Je n'ai pas tout lu du topic, je l'avoue, mais j'ai parcouru avec attention la dernière page de celui-ci, et le débat semble un peu s'éloigner de ce qu'il était au départ.

Pour ma part, je suis assez d'accord avec DaZe et Eleonie. Etant pour ma part casual et de niveau très moyen, voire bas, je regrette aussi de ne pas avoir un accès plus important à certains outils que l'on pourrait qualifier de "communautaires". Les meilleurs exemples étant les systèmes de guildes et d'alignements. S'intégrer dans une guilde (et là PAF ! on revient sur le sujet des montures et des enclos ...voilà voilà...), ou pouvoir bénéficier d'une certaine reconnaissance dans son alignement est très difficile voire impossible pour quelqu'un qui a un temps de jeu très limité, ou chaotique (genre jouer des heures pendants quelques jours de suite, puis s'arrêter une semaine). Dofus est pour moi destiné à un public qui peut jouer régulièrement, et sans vouloir spécialement devenir HL, le fait de jouer beaucoup (et toujours régulièrement, hein) rend les choses bien plus faciles.

Pour revenir au sujet initial, ouais d'accord, c'est pas cool pour les montures et tout et tout, mais c'est partout pareil, il est difficile pour les devs de trouver un système qui contentera les gens pressés de profiter de la MàJ et les autres qui préféreraient prendre leur temps. La meilleure solution pour moi consisterait en soit des enclos souterrains, soit des enclos qui ne seraient pas représentés sur la carte, sinon, je vois mal comment satisfaire tout le monde, à moins d'attendre chaque MàJ pour avoir une chance d'être dans les premiers de la ruée vers les maisons/enclos et d'avoir enfin économisé pour quelque chose.

Bien à vous,
JanJak.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce n'est pas plus long qu'un chateau Wa ou qu'un skul. Et ce sont aussi des choses accessibles a un level pas très très élevé, en groupe. Par ailleurs, je vois pas en quoi devoir jouer tactique et différement de d'habitude peut etre furstrant.
Je reconnais que ma remarque était un peu facile : bien évidement que je suis d'accord avec toi, mettre en avant sont talent tactique plutôt que son temps de jeu, c'est bien plus intéressant.

Semi HS :

Certain discours de MMO font plaisir à entendre conceptuelle-ment :
Citation :

jeuxvideo.com : Le jeu reste un espace de liberté incroyable. Ne craignez-vous pas la triche ?

Florent Castelnerac : Jusqu'ici on a eu de la chance car ça fait quand même trois ans qu'on parvient à se prémunir contre la triche, ce qui est difficile quand on propose un titre avant tout orienté pour le online. Il n'y a jamais eu de triche reconnue dans TrackMania. Mais il faut dire qu'on fait un vrai travail de fond en incluant en permanence le système qui permet de contrer ce qu'on considère comme possible en matière de triche. C'est donc une course continuelle contre les tricheurs, mais que les tricheurs n'ont pas encore commencé contre nous. On a déjà plusieurs barrières de sécurité.

jeuxvideo.com : Mais avec l'arrivée des coppers, on ne peut pas imaginer que cela va changer ?

Florent Castelnerac : On ne peut pas tricher sur son compte en coppers. C'est persistant et pris en compte sur le serveur. Tout ce qu'on pourrait imaginer, ce serait des gens qui commencent à raconter des carabistouilles pour essayer de soutirer quelques coppers à leurs camarades. Contre ça, on va d'abord voir ce qui va se passer. TrackMania reste un jeu qui n'exige aucun abonnement. Les coppers sont plus de la monnaie "pour faire semblant" comme les billets de Monopoly et si vous ne rendez pas la monnaie convenablement quand vous faites la banque, ce n'est pas notre responsabilité.

jeuxvideo.com : D'accord mais on pourrait dire que l'or dans World of Warcraft n'est pas non plus "du vrai argent", pourtant il y a autour de ça un trafic monstrueux qui débouche sur des révocations de comptes par centaines. Tout cela pourrit un peu l'esprit d'un jeu, non ?

Florent Castelnerac : TrackMania diffère de World of Warcraft sur deux points essentiels. D'abord, il n'y a pas d'abonnement. On peut donc relativiser un petit peu... Dans TrackMania, on ne perd pas dix mois d'abonnement si on a un problème avec les coppers... Mais surtout, World of Warcraft est un jeu basé sur le temps. C'est-à-dire que si je passe des mois et des mois à faire monter un perso et à lui offrir des objets puissants, je vais être très énervé si quelqu'un peut me dépasser en deux minutes parce qu'il aura triché. Mais TrackMania se base avant tout sur la qualité et le talent du joueur. C'est à dire que demain si mon compte est complètement bousillé et que j'ai tous les problèmes du monde, je recommence à zéro en retrouvant mon niveau puisqu'il est directement lié à mon talent de pilote. Dans TrackMania Nations, si on est doué, il ne faut pas plus d'une dizaine d'heures pour se retrouver dans le Top 1000 des joueurs mondiaux.
Source : http://www.jeuxvideo.com/news/2006/00018341.htm

Alors OK, je viens de découvrir Trackmania, on est bien d'accord que ça n'a aucun rapport avec un MMORPG (on peut difficilement faire plus loin en terme de jeux vidéo) mais proposer un jeu ou seul le talent et le sens tactique permet de différencier un joueur d'un autre, c'est sans doute ça l'idée révolutionnaire que doit rechercher un casual.

Longue vie à Dofus quand même...
Citation :
Publié par Eleonie
...
Ya track Mania Nation dans le même principe, sauf que celui-ci est...gratuit :>

Merci pour le mp, j'avais pas lu le post jusqu'au bout

J'ai juste cliqué sur ton lien et j'ai vu :
TrackMania United : Interview de Florent Castelnerac

Avec toute les version de trackmania j'm'y perd un peu ^^'
Roooh, regardez moi ce Greuh (il manque un h au bout, si si) qui pense que tout le monde crache sur sa belle MAJ.

Meuh gnon, disons qu'il y a des petits points noirs sur son joli visage et que certain s'en plaignent de manière plutot concérnée.


Faut bien dire qu'on a été frustré que la plus grande guilde de Djaul rafle en une nuitée les 3 plus gros enclos du jeu et que le reste ait été pris par les autres champions juste en dessous. Mais il faut bien avouer qu'ils étaient bien organisé, impressionnant !!!

Alors bon, on va s'en prendre un plus petit, d'enclos (on est une plus petite guilde, c'est dans l'ordre des choses non?), de toutes façons on a supposé que les enclos ne servaient qu'au départ et occasionnelement, et qu' on pourrait "ranger" nos dindes dans les enclos publics, donc tout va bien pour nous.

Surtout qu'on a vu entre temps un spoil sur le donjon familiers et que ca parait super génial tout plein, déjà avec ça, les points noirs hein...

Mais surtout, en sortant d'un combat on peut maintenant se voir manger un sandwiche le tout arrosé d'une pinte de bière de l'abbaye de pandala. MERCI POUR CA!



Pour les joueurs:

En soit j'ai vécu mes bas levels avec 2 MAJs en moins et je me suis vraiment bien amusé, je comprends pas ceux qui se plaignent de n'avoir pas plus de choses a faire...
C'est pas normal de rajouter pour les HL qui eux commencent a avoir fait le tour de ce qui existe et qui aimeraient mettre a profit leur puissance sur de nouvelles choses?

Restez cool, et apprenez a vous contenter de votre évolution.


Merci, Goum, pour ces conseils avisés
je viens de lire tous ces posts et pour ma part , je sais que je renouvellerais pas mes abonnements dofus.
Je m'explique : je suis un casual , qui a deja bien du mal a garder ses familiers en vie ( pas facile de se co tout le jours , ou de penser a le mettre au chanil la veille... )
level 78 et 71 , je commence a tourner en rond :
peu de donjon accessible ( bouf fait 15 fois mais bon ... ) donjon larves tres dur finalement , quand on le fini a 3 ( avec les decos regulieres dans les donjons-jamais resolu comme probleme d'ailleurs-) gelax qui ne fait drop une GR qu'a un seul du groupe ( deja fait 5 fois , jamais drop une GR ...) , Bulbes qui t'impose ( bravo pour un mmorpg ! ) des salles a 2 ( 4 membres n'ont pas pu passer ... cool ! )wa qu'il aut bientot le week end pour faire ... etc.
Maintenant cette mise a jour , reservée presque que pour les HL , a part le donjon familer ( super ... ) et donjon crak ( j'ai deja appris que comme bulbes , il y a des salles a 2 persos ... bonjour le principe d'entraide ! )

Mais surtout , les dindes que tout le monde attendait : du level 1 au 200 on se voyait sur nos montures ... ben non !
dabord ce sont des HL qui vont les drops , les elever , et les vendre ... donc des HL encore + riche et + puissant : comme ils ont les enclos , ils vont monter leur caract + vite , vendre tres cher et se garder les meilleures.

Comme disait ... l'autre : vous creusez la fracture sociale !

Depuis quelques semaines , quand on me demande ce que je fait IG , je repond que je tourne , que je m'ennuie... je viens de passer 13 jours ( oui 13 ! ) a essayer de drop peau de gobelin , j'ai finalement acheter les 4 dernieres car j'en avait marre !
hier soir , j'ai passé presque 2 heures avec plein d'autres a l'entrée du donjon porcos ( chouette un nouveau donjon , qui ne doit pas etre reservé aux HL ! ) pour entendre un gars ( confirmé sur forum ) qui nous annonce qu'il n'est pas encore implémenté ...

j'attendais sans doute trop de cette mise a jour c'est pourquoi je suis decu mais je ne suis pas un GB , et je crois que je n'aurais pas la patience ( ni l'envie ) d'etre un GB pour profiter de ce jeu

ou alors etre riche irl et acheter des K sur e-bay ...

Derniere chose : la justice a 2 vitesse : certains ont ete sanctionnés pour manque de fair play ( voir un perco a 25% drop 2 gelanos dans un combat donne envie d'y envoyer une mule ! ) mais si un HL manque de fair play ... c'est normal !

un pti chat qui va faire comme d'autres : garder ses k pour acheter un jeu solo ...
j'avoue ne pas avoir lu les sept pages de ce topic...
... et ne pas être au point non plus sur toutes les règles...

Cependant, serait-il possible d'empêcher un membre de la guilde de quitter sa guilde en emportant une dragodinde de la guilde?

cela pourrait peut-être éviter des abus...

Et sinon merci aux dev pour cette maj qui offre plein de perspectives.
Citation :
Publié par clebard
un pti chat qui va faire comme d'autres : garder ses k pour acheter un jeu solo ...
Pour info les kamas ne servent que dans Dofus... il est temps que tu arrêtes, tu semble intoxiqué ;p
__________________
http://kritik.cine.free.fr/forum/signature3.png
http://kritik.cine.free.fr/forum/signaturemenu1-2.pnghttp://kritik.cine.free.fr/forum/signaturemenu2.pnghttp://kritik.cine.free.fr/forum/signaturemenu3.pnghttp://kritik.cine.free.fr/forum/signaturemenu4.png
Citation :
Publié par Eleonie
Alors OK, je viens de découvrir Trackmania, on est bien d'accord que ça n'a aucun rapport avec un MMORPG (on peut difficilement faire plus loin en terme de jeux vidéo) mais proposer un jeu ou seul le talent et le sens tactique permet de différencier un joueur d'un autre, c'est sans doute ça l'idée révolutionnaire que doit rechercher un casual.

Longue vie à Dofus quand même...
Oui et non, c'est loin d'être aussi simple.
Pour être super balèze sur un jeu comme trackmania, il te faudra peut-être passer autant d'heures que pour avoir ton niveau 100 dans Dofus (c'est un exemple...).
On parle bien souvent de talent et de sens tactique, en oubliant les spécificités de chaque jeu, qui font que généralement, un très bon joueur du jeu A, ne sera pas forcément un très bon joueur du jeu B (même si les jeux se ressemblent dans leur fonctionnement).
Et globalement, le talent et le sens tactique dans les jeux, s'apprend en jouant des heures et des heures au même jeu.

De la même façon, jouer des heures et des heures à un jeu presque uniquement basé sur le temps, c'est aussi apprendre assez de choses, et maîtriser suffisamment le jeu, pour être meilleur.
Combien de fois avons-nous vu des joueurs se faire laminer en utilisant des personnages dans Dofus qui n'étaient pas à la base les leurs ?
Le temps de jeu, que ce soit dans Wow, dans Dofus ou dans tout autre mmorpg principalement basé sur le temps de jeu, permet d'acquérir du talent également, et pas de façon négligeable.

Je n'irai pas comparer un mmorpg avec un vrai jeu de stratégie, de voitures, ou un vrai fps, mais je pense qu'on ne peut pas dissocier les jeux dont la progression est basée sur le temps passé, et ceux dont la progression est basée sur le "talent". Ces deux formes de progression sont liées.

Après, l'idée de proposer un mmorpg accessible aux casuals, en tentant d'éliminer la progression basée sur le temps de jeu, c'est peut-être un excellent concept (vieux comme le monde), mais en pratique personne ne veut se risquer à créer un tel jeu, car ça peut être très frustrant pour les joueurs également (même si c'est avant tout beaucoup plus valorisant), se faire laminer à longueur de journée, par des joueurs qui débarquent de nulle part, mais qui ont un talent certain, c'est suffisant pour décourager les masses de joueurs qui apprécient le fait que passer du temps à jouer leur assure un minimum de "puissance" en jeu.

Mais bon, je ne critique pas le concept, c'est certainement ce qu'il y a de plus valorisant pour les joueurs, et de plus prenant, mais ça n'est pas moins addictif pour autant (là on tombe pour le coup dans une véritable compétition, qui peut pousser les joueurs à ne plus être raisonnables).
Ca peut en revanche résoudre une partie des problèmes de fair-play (on accepte par exemple beaucoup plus facilement d'être vaincu par un joueur plus talentueux, que par un joueur qui s'est contenté de passer plus de temps à jouer, même si finalement, tout est lié), car l'on se rapproche beaucoup plus avec ce genre de concept, du domaine du sport.
Citation :
Publié par lichen
Après, l'idée de proposer un mmorpg accessible aux casuals, en tentant d'éliminer la progression basée sur le temps de jeu, c'est peut-être un excellent concept (vieux comme le monde), mais en pratique personne ne veut se risquer à créer un tel jeu, car ça peut être très frustrant pour les joueurs également (même si c'est avant tout beaucoup plus valorisant), se faire laminer à longueur de journée, par des joueurs qui débarquent de nulle part, mais qui ont un talent certain, c'est suffisant pour décourager les masses de joueurs qui apprécient le fait que passer du temps à jouer leur assure un minimum de "puissance" en jeu.
Tu abondes donc dans mon sens : les MMORPG ne sont pas fait pour les casuals puisque leur conception tourne autour d'un important temps d'un jeu.
Ce n'est pas un reproche puisque, comme tu le dis toi-même, l'alternative est très difficile à trouver, c'est ce qui explique que tout les MMORPG tourne autour de ce principe. Je ne conteste donc nullement cette conclusion puisque je n'ai moi-même rien d'efficace à proposer en échange.

D'un autre coté, il faut bien que tu comprenne en tant que développeur, que certain joueurs casuals (dont je suis) viennent IG malgré tout car ils se contre-foutent de la compétition entre les joueurs : leur progression leur suffit, pourvu qu'elle ne soit pas d'une lenteur sylvestre (voir les posts de Bjorn sur la dernière MàJ, il est trés pertinent ce jeune).
--> c'est l'exacte cause de mon départ de Dofus en particulier et des MMORPG en général, même si on me souffle que je suis un peu violente pour jeter le bébé avec l'eau du bain : il paraîtrait que l'on fait rarement plus lent que Dofus au niveau vitesse de progression pour un casual (j'en sais rien, je t'avouerai que depuis 2 ans, je n'ai joué qu'à Dofus à l'exclusion de tout autre jeu et que je ne connais aucun autre MMORPG).

--> après, je t'avouerai également que l'addiction devenant un peu trop forte (je n'avais pas nécessairement envie de jouer, mais je pensais à mon perso et à Dofus 24h/24), je finissait par subir un lot de frustration un peu trop fort pour le trop peu de plaisir que j'en retirai.

Il y a bien un domaine sur Dofus pour lequel j'avais une récompense de progression à la hauteur du travail fourni, c'est mon boulot pour JOL : la reconnaissance que j'en ai obtenu est certainement ce qui m'a fait tenir si longtemps sur le jeu.
Citation :
Mais bon, je ne critique pas le concept, c'est certainement ce qu'il y a de plus valorisant pour les joueurs, et de plus prenant, mais ça n'est pas moins addictif pour autant (là on tombe pour le coup dans une véritable compétition, qui peut pousser les joueurs à ne plus être raisonnables).
Ca peut en revanche résoudre une partie des problèmes de fair-play (on accepte par exemple beaucoup plus facilement d'être vaincu par un joueur plus talentueux, que par un joueur qui s'est contenté de passer plus de temps à jouer, même si finalement, tout est lié), car l'on se rapproche beaucoup plus avec ce genre de concept, du domaine du sport.
En fait, le Dofus qui nécessite plus de talent que de temps, c'est Dofus Arena, mais ce n'est pas un MMORPG (ou dû moins, on s'en éloigne pas mal). Ca reste un très bon jeu tactique, mais on s'attache moins au perso que l'on créer.

Sinon, grosso modo, je suis OK avec toi pour le temps que nécessite l'acquisition du talent : ensuite, c'est un problème de proportion de volumes d'heures, il vient un moment ou trop, c'est trop.
Faire des tâches répétitives pour acquérir du talent, ça va jusqu'à ce que le talent soit là, mais après, s'il faut y passer 4 à 5 fois ce même temps de jeu avant l'étape suivant d'apprentissage, ça devient lourd, la sueur n'est plus récompensée et la lassitude ramène sa fraise.

Il parait que dans quelques mois, quand j'aurais digéré mon départ, j'aurais une vision un peu moins extrémiste d'un jeu que j'ai adoré pendant tant de temps, mais j'en doute encore.... wait and see.

Et quoi que j'en pense, quoi que j'en dise, à votre place, je serais fière d'avoir fait un jeu de cette qualité (je ne suis pas le bon public, c'est tout).
Citation :
Publié par alanouuu
Ba moi j'aurais juste voulu savoir se qu'est un ou une coppers car si on sais pas c'est quoi on comprend rien a ton article Elonie
C'est une monnaie d'échange comme le kama sur Dofus (c'est pourtant clair si tu lis entre les ligne)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés