Publié par lichen
Après, l'idée de proposer un mmorpg accessible aux casuals, en tentant d'éliminer la progression basée sur le temps de jeu, c'est peut-être un excellent concept (vieux comme le monde), mais en pratique personne ne veut se risquer à créer un tel jeu, car ça peut être très frustrant pour les joueurs également (même si c'est avant tout beaucoup plus valorisant), se faire laminer à longueur de journée, par des joueurs qui débarquent de nulle part, mais qui ont un talent certain, c'est suffisant pour décourager les masses de joueurs qui apprécient le fait que passer du temps à jouer leur assure un minimum de "puissance" en jeu.
Tu abondes donc dans mon sens : les MMORPG ne sont pas fait pour les casuals puisque leur conception tourne autour d'un important temps d'un jeu.
Ce n'est pas un reproche puisque, comme tu le dis toi-même, l'alternative est très difficile à trouver, c'est ce qui explique que tout les MMORPG tourne autour de ce principe. Je ne conteste donc nullement cette conclusion puisque je n'ai moi-même rien d'efficace à proposer en échange.
D'un autre coté, il faut bien que tu comprenne en tant que développeur, que certain joueurs casuals (dont je suis) viennent IG malgré tout car ils se contre-foutent de la compétition entre les joueurs : leur progression leur suffit, pourvu qu'elle ne soit pas d'une lenteur sylvestre (voir les posts de Bjorn sur la dernière MàJ, il est trés pertinent ce jeune).
--> c'est l'exacte cause de mon départ de Dofus en particulier et des MMORPG en général, même si on me souffle que je suis un peu violente pour jeter le bébé avec l'eau du bain : il paraîtrait que l'on fait rarement plus lent que Dofus au niveau vitesse de progression pour un casual (j'en sais rien, je t'avouerai que depuis 2 ans, je n'ai joué qu'à Dofus à l'exclusion de tout autre jeu et que je ne connais aucun autre MMORPG).
--> après, je t'avouerai également que l'addiction devenant un peu trop forte (je n'avais pas nécessairement envie de jouer, mais je pensais à mon perso et à Dofus 24h/24), je finissait par subir un lot de frustration un peu trop fort pour le trop peu de plaisir que j'en retirai.
Il y a bien un domaine sur Dofus pour lequel j'avais une récompense de progression à la hauteur du travail fourni, c'est mon boulot pour JOL : la reconnaissance que j'en ai obtenu est certainement ce qui m'a fait tenir si longtemps sur le jeu.
Mais bon, je ne critique pas le concept, c'est certainement ce qu'il y a de plus valorisant pour les joueurs, et de plus prenant, mais ça n'est pas moins addictif pour autant (là on tombe pour le coup dans une véritable compétition, qui peut pousser les joueurs à ne plus être raisonnables).
Ca peut en revanche résoudre une partie des problèmes de fair-play (on accepte par exemple beaucoup plus facilement d'être vaincu par un joueur plus talentueux, que par un joueur qui s'est contenté de passer plus de temps à jouer, même si finalement, tout est lié), car l'on se rapproche beaucoup plus avec ce genre de concept, du domaine du sport.
En fait, le Dofus qui nécessite plus de talent que de temps, c'est Dofus Arena, mais ce n'est pas un MMORPG (ou dû moins, on s'en éloigne pas mal). Ca reste un très bon jeu tactique, mais on s'attache moins au perso que l'on créer.
Sinon, grosso modo, je suis OK avec toi pour le temps que nécessite l'acquisition du talent : ensuite, c'est un problème de proportion de volumes d'heures, il vient un moment ou trop, c'est trop.
Faire des tâches répétitives pour acquérir du talent, ça va jusqu'à ce que le talent soit là, mais après, s'il faut y passer 4 à 5 fois ce même temps de jeu avant l'étape suivant d'apprentissage, ça devient lourd, la sueur n'est plus récompensée et la lassitude ramène sa fraise.
Il parait que dans quelques mois, quand j'aurais digéré mon départ, j'aurais une vision un peu moins extrémiste d'un jeu que j'ai adoré pendant tant de temps, mais j'en doute encore.... wait and see.
Et quoi que j'en pense, quoi que j'en dise, à votre place, je serais fière d'avoir fait un jeu de cette qualité (je ne suis pas le bon public, c'est tout).