Rêvons un peu: de Final Fantasy XI Online à Final Fantasy XIV Online.

Répondre
Partager Rechercher
Voilà on se comprends parfaitement (mais vraiment beaucoup moins rapide, car faut compter que y a pas de délaie d'attente de party en solo, donc faut quand même une sacrée diminution ... Et qu'on tombe pas dans ce système de quêtes "wow like" qui file 1lvl par heure, même si visiblement FFXIV n'aura pas de level à proprement parler)
(et oui on se connait ... dixit un ex summoner à la retraite, enfin plus tellement depuis peu ^^)
En même temps pour les nouveaux la difficulté pour grouper sera quasi inexistante. Pourquoi ? On partira tous de 0 et le jeu sortira dans le monde entier en même temps. Donc on aura des européens débutants autour de nous, facile pour faire des groupes. Chacun ayant un rythme différent il y en aura pour tout les types de joueurs pendant un bon moment. Entre ceux qui rush et ceux qui prennent leur temps, des zones de tout devraient être peuplées.
---
Après concernant le seek, ce qui m'étonne a chaque fois ce sont les joueurs qui pointent du doigt le système d'exp en disant "je seek des heures". Déjà cela donne une impression de passivité (je met mon seek tag et j'attend un /tell...). Les joueurs ont aussi le droit de monter leur groupe hein, de /sea all et d'envoyer des invite a tout le monde, même les gens sans seek tag. C'est aussi comme cela qu'on progresse, il est normal que le joueur passif qui attende une invite avance moins vite que la personne se démenant pour monter son groupe.

Sur FF XI je me disais un truc, tout joueur non 75 a besoin d'exp pour devenir 75, donc je balançais des tells mêmes a ceux qui seek pas et cela marchait. (évidemment exception pour ceux level 37, les personnes déjà dans une zone a event etc...). Certes pas un taux de succès énorme, mais même 10% de succès @40 tells, mon groupe était fait. Et pendant ce temps toujours les mêmes dans ma LS qui disaient "bhou j'ai pas d'invite j'ai seek 3 heures".

Je veux bien comprendre que certains joueurs n'ont pas le temps d'exp, par contre celui qui "seek pendant des heures" lui a le temps de jouer, il ne sait tout simplement pas gérer son temps. Et qu'on me dise pas que c'est un problème de job, j'envoyais des invite en étant /anon parfois, une partie des joueurs en a rien a faire, et c'est d'autant plus vrai quand le MMO est jeune. Ce que je constate c'est que j'ai fais 1>75 rapidement (certes gros temps de jeu, mais même en comptant uniquement le nombre d'heures, j'ai pas trop eu de downtime). Mais j'étais aussi leader de 90%+ de mes groupes. Une coïncidence ? Non clairement pas.

Celui qui veut exp, peut exp. Quand on /sea all un serveur @3300+ joueurs et que l'on est incapable d'en trouver 5, le soucis c'est pas vraiment FF XI. La seule excuse valable pour moi c'est le temps.
Plus tu montes plus c'est chaud à former un groupe valable pour celui qui veux garder ses skills à jours, par ailleurs tu as bien 50% des gens qui ne répondent pas aux tells à croire qu'ils afk tous en seek...

Mais tu as bien raisons, j'ai pleins d'amis qui montent leur thf à vitesse fulgurante en créant leurs propres party.
Citation :
Publié par Antipika
...
Alors là ça dépend, à moins d'avoir une chance de cocu ça se passe pas aussi facilement pour tout le monde. En jap time t'as bien plus de chances de te faire invite que de réussir à monter un groupe complet...Entre les gars qui seek mais qui répondent pas aux tell pour pt, entre les JP PT ONRY ou alors les DRG {{no thanks}}, y avait de quoi faire une overdose d'aspirine... Combien de fois je me suis retrouvé lead d'une party à 5/6 qui met parfois bien plus que 30 minutes pour trouver un 6ème...

Et le pire c'est les /tell pour une invite qui sont en fait des mt (c'est du vécu).

J'ai arrêté depuis un an et d'après ce qui se dit sur ce fil ça s'est nettement amélioré niveau solo mais à l'époque bonjour la galère, gagner 20 xp par mob tu vas pas péter loin en solo...
Alors ca c'est bien vrai. Au début je me contentai de seek.. quand j'ai vu que ca prenais énormément de temps, je créais mes parties, et là c'est autre chose.
Par contre quand j'étais en Whm ou Pld je montai rien, même pas besoin de me mettre en seek, j'avais des tells tout le temps! ^^
Aprés il y a des parties de ouf, me souvient quand j'ai débloqué mon sam, je up tranquillou en début d'aprèm a Konshtat au lv10 et je recois une invit.. fin d'aprés midi, tjrs avec la même partie, on tapais du gobs a la jungle de yutunga au lv25! Puis en créant mes parties, 2 mois aprés j'étais 75..
J'avoue que par pure fainéantise, je formais rarement mes PTs, préférant attendre une invitation (en RDM, j'avoue, ça aide)...

... Jusqu'à ce que j'en ai marre. Qui plus est, en montant d'autres jobs, je me suis rendu compte que j'irais plus vite en cherchant activement.
C'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu former des PTs avec des Japonais où, certes, je ne comprenais pas un mot (vu que j'étais le seul anglophone ), mais qui se sont révélées très productives dans l'ensemble. Rechercher activement soi-même (quitte à /tell des gens qui ne seekent pas et/ou des leaders de PT histoire de voir si je pouvais servir de remplaçant à un moment), ça demande certes un effort, mais qu'est-ce qu'on y gagne en terme de temps...

Hmmm... Je me demande si l'on aura accès à plus d'informations sur les personnes que l'on souhaite recruter pour grouper dans FFXIV. Il faut avouer que sur FFXI, on avait droit au strict minimum (enfin, je suis pointilleux : je doute que d'autres MMOs proposent des fiches complètes des joueurs que l'on souhaite grouper... A vérifier - Qui plus est, ça évite la discrimination car celui-ci ou celle-là n'a pas telle pièce d'armure ou sort, chose partiellement possible sur FFXI d'ailleurs ).
Pour moi le gros inconvénient du seek dans FFXI, c'est qu'on ne peut se mettre "looking for party" que sur un seul job, le job actif. Ca doit etre tout con à développer, mais ça rendrait les choses bcp plus faciles si on pouvait se mettre en seek sur plusieurs jobs. Tu te fais /tell, tu switch de job, et hop, c'est parti.
Citation :
Publié par VaN
Pour moi le gros inconvénient du seek dans FFXI, c'est qu'on ne peut se mettre "looking for party" que sur un seul job, le job actif. Ca doit etre tout con à développer, mais ça rendrait les choses bcp plus faciles si on pouvait se mettre en seek sur plusieurs jobs. Tu te fais /tell, tu switch de job, et hop, c'est parti.
C'est loin dans mes souvenirs mais tu peux marquer un petit message pour indiquer, entre autre, les différents jobs que tu peux utiliser, non ?

Il me semble avoir vu ce genre de message lorsque je regardais qui était sur la carte ou ce genre de chose...
Citation :
Publié par Lahir
C'est loin dans mes souvenirs mais tu peux marquer un petit message pour indiquer, entre autre, les différents jobs que tu peux utiliser, non ?

Il me semble avoir vu ce genre de message lorsque je regardais qui était sur la carte ou ce genre de chose...
Oui, mais généralement, quand une party se forme, le leader va faire un "/sea all inv PLD 20-25" par exemple. Et si t'es pas PLD 20-25 à ce moment là, bah le gars tombe pas sur toi. Donc aucune chance de savoir que t'es pret à jouer PLD 20-25, alors que t'es en seek pour THF 50 par exemple.
Citation :
Publié par VaN
Oui, mais généralement, quand une party se forme, le leader va faire un "/sea all inv PLD 20-25" par exemple. Et si t'es pas PLD 20-25 à ce moment là, bah le gars tombe pas sur toi. Donc aucune chance de savoir que t'es pret à jouer PLD 20-25, alors que t'es en seek pour THF 50 par exemple.
Je comprend mieux c'est vrai que ce serait plus pratique...
Sur WoW par exemple, avec les doubles spé, blizzard a fait quelque chose de bien dont Square pourrait s'inspirer : Un Paladin par exemple pouvait cocher les cases "rôles : heal ; dps ; tank" suivant les spé qu'il avait. Ainsi, en 1 click il pouvait changer totalement de rôle et la recherche groupe le prenait en compte en tant que tel ... Je pense que ça aurait été pas mal pour FFXI d'avoir un système s'y rapprochant (genre en cochant 3 classes qu'on est à même de vouloir monter) et qui sait, peut être que FFXIV s'en inspirera ^^

Mais ensuite, le seek dans FFXI est comme vous le dites totalement exagéré.
Il y a ceux qui attendent bêtement qu'on les /tell à Jeuno, et il y a ceux qui montent leur groupe, qui se bougent quoi ^^
Perso j'ai monté (bon okay c'est peut être pas un exemple) dancer lvl37 en 4 jours (ouai j'ai fait que ça), comme quoi quand on est motivé, on y arrive ... Le tout n'est pas d'attendre que ça nous tombe tout cru dans le bec.
Citation :
Publié par Shockwave
Alors là ça dépend, à moins d'avoir une chance de cocu ça se passe pas aussi facilement pour tout le monde. En jap time t'as bien plus de chances de te faire invite que de réussir à monter un groupe complet...Entre les gars qui seek mais qui répondent pas aux tell pour pt, entre les JP PT ONRY ou alors les DRG {{no thanks}}, y avait de quoi faire une overdose d'aspirine... Combien de fois je me suis retrouvé lead d'une party à 5/6 qui met parfois bien plus que 30 minutes pour trouver un 6ème...

Et le pire c'est les /tell pour une invite qui sont en fait des mt (c'est du vécu).
J'ai évolué sur l'un des serveurs les moins peuplé (on est en fort sous peuplement aujourd'hui (Garuda)), joué aux heures JP. Des JP PT ONRY je m'en suis pris t'inquiètes pas, mais encore une fois c'est qu'une question de persévérance, la chance entre en compte comme partout, mais la (mal)chance ne fait pas tout. Si c'est qu'une histoire de chance il ne sert a rien de pleurer sur FF XI, ce facteur est présent sur tout les jeux.

Quand je faisais un groupe je comptais les tells en dizaines, j'avais même des macro /sea all xx-yy que je spammais toutes les 2-3 minutes. Fastidieux, mais possible. Après il y a toujours des cas comme @5/6 et 30 minutes pour trouver le dernier cela m'est arrivé aussi, mais c'est pas le quotidien de tout les joueurs.

Un vrai problème c'est celui que Van soulève, le seek sur un seul job, mais pour palier artificiellement a cela on avait le shout. Et quand j'étais @5/6 je m'arrangeait justement pour dispatcher les 4 autres joueurs dans des zones distinctes afin de shout a plusieurs endroits différents. (a mon époque c'était encore 80% jeuno 20% toau, alors il fallait shout un peu partout).

Le second problème c'est le manque d'un canal de discussion global pour faire des groupes, trade, etc.. Le shout possède une certaine limite :s
Ce que j'ai aimé dans FFXI:

- Le systeme d'xp de groupe qui fait que j'ai plus socializer sur FFXI que sur tout les autres MMO que j'ai joué par la suite.
- Le Craft qui est surement l'un des plus aboutis que j'ai connu
- Les quetes scenarisées avec custscene
- Les classes et le systeme de wepon skill / magic burst
- Les multi classes / subjob pour jouer un seul et unique perso.
- Les BCNM / ENM

Ce que j'ai moins aimé:

- Le gameplay un peu mou.
- Le Manque de PvE instancié (ca s'est améliorer avec ToAU)
- Le camping named avec des repops hallucinants pour la plupart en End Game
- Le systeme de loot
- Les bots et par conséquent l'inflation démesurée sur les prix à l'AH
- Trops de temps morts en camping named / attente groupe d'xp etc...
- Le manque de PvP et le gameplay pas trop adapté au PvP.

Donc quitte à rêver j'aimerais que FFXIV garde ce concept d'xp de groupe même si j'aurais aimé voir aussi des quetes a travers le monde qui permettent de faire un peu d'xp en attendant les sessions xp party.

J'aimerais niveau end game qu'ils créent de vrais instances PvE sans non plus l'axé uniquement la dessus.
J'ai bien aimé les combats contre les World Boss mais je trouve que l'on est rarement récompensé surtout vu le temps qu'on perd à les camper.
D'ailleurs j'aimerais vraiment qu'il instaure un systeme de loot qui permettrait à n'importe qui de pouvoir loot l'objet qu'il veut sur ce boss (par exemple fafnir dropperait un objet rare / ex qui permettrait à quiquonque de l'échanger contre une arme épique de son choix) plutot qu'un vieux drop rate merdique.

Qu'ils poussent un peu plus loin leur concept de quetes scénarisées (une par extension c'était peu)

Qu'ils adaptent un peu le gameplay sur ce qui se fait sur les autres MMO pour le rendre plus nerveux

Qu'ils gardent le même genre de craft que sur FFXI

Pourquoi pas une map PvP ou tu peux choisir de jouer un beastmen ou un heros facon LOTRO histoire de pouvoir se changer les idées de temps à autre ca pourrait etre sympa.

Mais surtout qu'ils appliquent une politique sans concession face au gold buying / selling parce que les bots sur FFXI c'était vraiment une plaie... quand tout le PvE est en open.
Je rejoins ton avis Deadalus (sauf sur le PVP, du PVP dans un FF je trouve ça incompatible) mais Square s'est bien rattrapé niveau gold selling. Au début de la release européenne, c'était horrible je l'admet, et c'était devenu de pire en pire ... Puis avant ToAU je crois Square a fait un gros effort et a "enrayé" la menace (bon elle est toujours là, mais comme dans tout MMO, à une echelle moins abusive qu'avant, et l'économie ne repose plus sur eux).

Pour les quêtes scénarisées par contre je ... suis assez "choqué". Dans aucun MMO auquel j'ai joué on a une telle qualité de quête scénarisé, avec des heures de cut scènes, une histoire très sympa, et des passage dantesques (Alexander VS Odin reste énorme comme scène !). Qu'ils le reprennent en l'améliorant oui, mais je trouve que pour un jeu si vieux, FFXI s'en sort dignement de ce côté.

Et pour les downtime ... J'avoue que le camping de NM est ce qu'il y a de pire, mais un système trop instancié lasserait vite ... Moins d'excitation quand ce fameux NM pop, moins d'adrénaline sur le "si on wipe on se le fait piquer" ... Et c'est un des bon côté de FFXI je trouve ^^
Citation :
Publié par Eaven
Et pour les downtime ... J'avoue que le camping de NM est ce qu'il y a de pire, mais un système trop instancié lasserait vite ... Moins d'excitation quand ce fameux NM pop, moins d'adrénaline sur le "si on wipe on se le fait piquer" ... Et c'est un des bon côté de FFXI je trouve ^^
Le système de NM est probablement la chose la plus pourrie de tous les MMO que je connais confondus. C'est une daube absolue, perdre une après-midi à buter des lézards en espérant à chaque repop que le LL apparaisse pour au final le buter en 2 coups et droper une lizard tail. Le pire c'est que quand il apparaît tu froles la crise cardiaque en te demandant si tu vas réussir à le claim et quand tu le tues sous les yeux des autres campeurs tu te dis que eux aussi ont foutu en l'air x heures de jeu pour des prunes au final...

Je parles même pas de l'update qui avait implanté shikigami (pas sûr du nom, le truc qui drop la tunique SMN) à l'époque, un repop complètement dingue. Un SMN de ma LS devait en permanence camper pour conserver le tod (parfois c'était en plein milieu de la nuit)... Et quand on débarquait là-bas pour l'aider à le tuer c'était blindé de chez blindé...

Clairement faut pas qu'ils remettent ce système dans FF14, y a rien de pire pour tuer le jeu...
Concernant le jeu plus nerveux, c'est certainement possible mais faut aussi se dire que le marge de manoeuvre est réduite car FFXI fonctionne sur serveurs internationaux et à priori ca devrait aussi être le cas de FFXIV. Un jeu rapide avec un méchant ping, c'est pas toujours fun.
Citation :
Recent job postings on Square Enix’s European website show that a beta for Final Fantasy XIV may start as early as September.
Several job posts for Game Masters and Game Testers have appeared on the job page for Square Enix Europe. Each of the job openings requires the applicant be familiar with Final Fantasy XI, suggesting that the current support team for FFXI will be moved over into FFXIV.
Testing positions are said to have started towards the beginning of the month, which means that a closed or internal beta is currently being conducted. Game Master positions are said to be starting in mid-September making us guess that a beta could start shortly after.
source : http://www.eorzeapedia.com/

quelques spéculations intéressante ^^ FFXIV approche !
Citation :
Publié par Angelines
quelques spéculations intéressante ^^ FFXIV approche !
J'me sens con d'un coup mais ca fait très genre MMO qui tombe du ciel la (du moins pour moi) j'avais vaguement entendu parler il a a quelques temps que Square pensait créer un nouveau MMO mais jamais eu de nouvelle du développement.

Aurais je raté quelque chose? Ils l'ont caché à tout le monde?
Citation :
Publié par Deadalus
J'me sens con d'un coup mais ca fait très genre MMO qui tombe du ciel la (du moins pour moi) j'avais vaguement entendu parler il a a quelques temps que Square pensait créer un nouveau MMO mais jamais eu de nouvelle du développement.

Aurais je raté quelque chose? Ils l'ont caché à tout le monde?
Tu te souviens de la vidéo à l'E3 2005 qui présenté le moteur Crystal Engine sur Xbox 360 ? Bah voila FF14 existe "officielement" depuis ce jour sous le nom de Rapture. ^^
Plusieurs raisons au fait qu'on en ait pas entendu parler avant.

En premier lieux, le jeu a été commencé à être développé, puis complètement remanié pour utiliser la plateforme "crystal tool". Le jeu gardait alors son nom de code "Rapture", et est donc en préparation depuis bien longtemps (2004-2005 environ, la vidéo de l'E3 il a bien fallu un moteur graphique, des schéma et tout pour la faire, donc ça date d'avant).

Deuxième détail qu'il ne faut pas négliger, et qui fait qu'on le découvre si tard, c'est le multiple retard qu'a pris FFXIII.
En effet, ce serait stupide de sortir FFXIV avant FFXIII, Square a donc du juger bon (et c'est normal) de repousser l'annonce du jeu jusqu'à une date posée pour FFXIII (ce qui est plus ou moins le cas), et c'est pour cela qu'ils le présentent si tard. Je pense d'ailleurs que dans les prochains mois on aura un amat d'information colossal sur le titre.
Enfin, il faut se rappeler que la même chose était arrivé pour FFXI. En effet, il était sortis "peu" de temps après FFX, mais surtout il avait été dévoilé que très peu de temps avant sa sortie (je crois que la première vidéo était dans le 2ème DVD de FFX au japon, celui des bandes annonces si je ne m'abuse).

Tout ces "détails" sont je pense parfaitement logique, surtout le fait de ne pas vouloir le sortir avant FFXIII, et quelque part c'est mieux, ils auront une phase de beta plus longue que FFXI, et surtout avec l'expérience que leur a donné FFXI, ils sauront quoi faire et ne pas faire dès le début, bénéfique pour nous (1: bannir les GS d'entrée de jeu.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés