Rêvons un peu: de Final Fantasy XI Online à Final Fantasy XIV Online.

Répondre
Partager Rechercher
Oui c'est vrai que sur le papier, quand je parle à mes amis de ff11 ils ont l'ère tous étonné du système de job/subjob.
"Ca dois être trop bien, tu peux toujours mettre un job DD avec un job healer en sub alors, ainsi tu peux farmer ou aider facilement..."

Bah non, sur le papier FF11 semble très flexible... Et si le système du XIV est comme je le pense () apprendre les skills des armes pour pouvoir les garder sur d'autres classes, bah je m'attends forcément à un retour sur la réalitée que le papier laissait bien rêveur.

Plus haut quelqu'un a dit que le XIV ne proposera rien du XI, alors que les développeurs ont déja annoncé le retour de certaine skill ou je ne sais plus quoi des jobs du XI il me semble...
Citation :
Publié par Thana360
Avec ton délire qui laisse un poil rêveur Arkhan Denyall, on risque de voir quoi, énormément de personnes qui ne jurent que par le plus gros nombre de dégat en un seul coup... et donc qu'une énorme partie de la communauté risque de rechercher les mêmes skills pour tous faire le même perso.
J'ai envie de dire que les joueurs le font déjà. Il n'y a qu'a regarder l'explosion de certaines classes dans FFXI. Je viens de faire une recherche sur mon serveur: 2 fois plus de Sam ou de War que de Nin, Drk, Drg, Rng.
Le Sam (et le war ?) sont sans doute plus optimisés que le reste pour les gros dégâts et le jeu actuel. Il y a beaucoup de gens qui vont monter ces classes juste pour avoir les classes ultimes. A coté il y a des gens qui vont donner le meilleur avec leur classe même si c'est pas "la classe ultime du moment", pour plein de raisons.

Les gens aiment ça, trouver le super setup et le perfectionner, et en débattre sur les forums, parser leur gros kikimeter et trouver un trucs encore mieux, du nouveau matos qui ouvre d'autres possibilités pour avoir de plus gros chiffres que le voisin etc etc...
C'est assez "normal" de trouver ce genre de comportements dans un MMO. Même sur Aion qui est tout neuf, les joueurs pensent déjà que l'assassin ça pue. Dans deux ans après divers nerfs et boosts, l'Assassin sera au top, certains monteront un Assassin, d'autre resteront sur leur classe actuelle.

A mon avis, qu'on ait des classes définies ou des skills a prendre au choix, ça revient au même: dans tous les MMOs on a des combos plus populaires que d'autres, des gens qui se dirigent systématiquement vers celles-ci et s'adaptent quand le vent tourne, et d'autres qui croient en leurs choix et font leur route avec.
Dans les deux cas, qu'est-ce qu'on s'en fout de ce que font les autres ?

Citation :
Publié par Eaven
Ton explication Arkan sur le mot "classe" et sur ce qu'on peut en faire est très intéressante, ça donnerait une liberté énorme mais Thana met le doigt sur ce qui risque de faire que ça coince : l'optimisation[...]
Avec un tel système, on aura certes des possibilités énormes, mais au final j'ai peur qu'on en arrive à ce qu'on a sur FFXI, des doublons de partout vu que y'aura toujours un truc plus opti que l'autre ...
Et alors ? Il y a toujours plus opti et ça change au fil du temps, mais tu reste libre de faire tes choix, de suivre la foule en prenant le truc ultime en repartant de zéro (comme les joueurs qui montent de nouvelles classes), de pousser ton potentiel actuel au max même si ta classe n'est pas la classe superman du moment, ou même de bien te marrer sans essayer de devenir superman.

C'est comme les joueurs qui débloquent tous les jobs, ceux qui bossent sur une relic, et ceux qui avancent et boostent leur perso du mieux qu'ils peuvent sans envisager de devenir le number one du MMO.

Sans compter que dans les MMOs, le grand créneau c'est la pseudo-liberté. Si dans l'absolu tout est possible (comme un war/smn ou un joueur qui se fait des talents 23/23/24 dans wow), dans la pratique on n'a jamais autant de choix, et on se retrouve toujours plus ou moins dans les cases prévues par les devs. Il ne faut pas espérer s'attendre à plus, quel que soit le système évoqué et ce pour n'importe quel jeu.
Citation :
Publié par valentin
Oui c'est vrai que sur le papier, quand je parle à mes amis de ff11 ils ont l'ère tous étonné du système de job/subjob.
"Ca dois être trop bien, tu peux toujours mettre un job DD avec un job healer en sub alors, ainsi tu peux farmer ou aider facilement..."

Bah non, sur le papier FF11 semble très flexible... Et si le système du XIV est comme je le pense () apprendre les skills des armes pour pouvoir les garder sur d'autres classes, bah je m'attends forcément à un retour sur la réalitée que le papier laissait bien rêveur.

Plus haut quelqu'un a dit que le XIV ne proposera rien du XI, alors que les développeurs ont déja annoncé le retour de certaine skill ou je ne sais plus quoi des jobs du XI il me semble...

Nan tu m'a peut être mal lu, je disais que dans FFXIV on ne retrouverais aucune classe de FFXI, pour les skill, on a déjà vu red lotus blade en action, donc on sais déjà que certains seront de retour c'est évident (d'autant qu'avec le panel de skill/abilities dispo sur FFXI, il serait difficile de ne rien reprendre)

Arkhan : Je sais bien que ce système ne poserais pas de soucis particulier à mettre en place, je mettais juste en avant le fait qu'on nous parle d'une soit disant liberté totale (comme sur Aion et les sigma, on a un grand choix, mais au final pour jouer opti, c'est très limité comme choix) qu'on aura évidemment pas avec un tel système ... Après, trouver LE système qui donne cette liberté totale, c'est pas pour demain, on est d'accord.
Je ne pense pas qu'il n'y aura que 5 classes mêlées, sur les 5 dévoilées, 3 ont un nom directement en rapport avec une arme.
Pour moi il y aura une classe mêlée / type d'arme.
Ex: Dark Knight avec une Faux, Samouraï avec un G. Katana, Fusiller, Épéiste, etc ...
Et sur ce principe, d'après les images, Gladiateur porte un Bouclier et Maraudeur une G. Axe.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
J'ai envie de dire que les joueurs le font déjà. Il n'y a qu'a regarder l'explosion de certaines classes dans FFXI. Je viens de faire une recherche sur mon serveur: 2 fois plus de Sam ou de War que de Nin, Drk, Drg, Rng.
Le Sam (et le war ?) sont sans doute plus optimisés que le reste pour les gros dégâts et le jeu actuel. Il y a beaucoup de gens qui vont monter ces classes juste pour avoir les classes ultimes. A coté il y a des gens qui vont donner le meilleur avec leur classe même si c'est pas "la classe ultime du moment", pour plein de raisons.
Malheureusement comme tu le dis, c'est dans tout les MMO la même histoire ; FFXI était assez drôle avec ça d'ailleurs : 2004 et la folie RNG, jolie nerf en fin d'année = plus personne qui monte RNG. DRK le job mal aimé, à partir du moment où le zerg s'est banalisé = augmentation de DRK. SAM... lol, qui a reçu maintes updates (plus ou moins nécessaire, selon moi) = pose toi des questions si t'as pas de SAM dans ton groupe XP actuellement. Mais le plus fin reste Odin sur lequel RNG est excellent : bizarrement y'a un retour en force de RNG...
Donc en fait ce petit récit, c'était pour pointer du doigt le fait de dire "osef de l'équilibre des classes, y'a pas de PVP" et je suis loin d'être du même avis. Certes, on peut pas toujours avoir la classe ultime, et il est extrêmement difficile de maintenir 20 jobs à égalité sur le plan de l'utilité, et d'ailleurs SE semble (enfin?) avoir pris conscience de cela et s'est bien amélioré. (et en même temps, maintenant, je ne demande plus vraiment à SE de bosser à fond sur cet équilibre pour FFXI, je préférerai qu'ils s'investissent dans le XIV pour proposer des classes (titres, si vous préférez) égales sur le plan de l'utilité. Et non, ce n'est pas de l'utopisme, il est possible d'y arriver)

Pour en revenir au sujet qui m'est très cher, les invocations :

Peut-être n'aurons nous tout simplement aucun titres, classes ou autres, je pense l'avoir suggérer auparavant mais les invocations seront peut-être accessibles à chaque joueurs, quelques soit leur classe (déjà vu, et ça ne me choquerai pas plus que ça). Après réflexion je me rend compte que c'était le but des classes de FFXIV, GG Keryu
La raison qui me pousse à penser ça : FFXI et le SMN évidemment, ce qui a été pour moi une erreur de SE de faire le job ainsi. D'ailleurs, seul FFV proposait SMN en job pure (sans compter le système de "subjob", je sais plus le nom exact du système), les autres FF avaient certes leur SMN, mais avec un job différent (Rydia BLM, Eiko & Dagger et Yuna WHM, j'accorde cependant qu'aucun SMN n'était melee ;x à part dans le XIII à la limite où le système m'échappe un peu, mais le principe est le même). J'espère que vous voyez où je veux en venir :x (*se sent incompris*)

Et pour finir je préfère Shiva que Mateus
En fait Keryu tu vois plutôt l'absence de la classe SMN en tant que telle, mais plutôt que chacun aurait accès à un ou plusieurs Avatar en guise par exemple de "limit" ... Pourquoi pas, ça se tient totalement, dans ce cas par contre je préfèrerais qu'on ne puisse en choisir qu'une (genre à la création du personnage, dire quelle orientation élémentaire il possède ... Glace pour Shiva, Feu pour Ifrit & co) plutôt que d'avoir accès à plusieurs. Mais en soi le raisonnement se tient parfaitement.

Et Mateus était super classe ! Certes les invocations d'Ivalice sont moins connues que celles des FF classiques, mais Ultima, Zodiarche, ou encore Zalera étaient sublime ... Tout ce que j'espère, c'est que si Avatar il y a, ce ne soit pas des "machins bizarre" comme sur FFXIII ... Sérieusement, une double Shiva motorisée, un Ifrit "hummer", j'espère ne rien voir de tel dans FFXIV

Edit pour Thana, faudrait pas que je passe pour un floodeur xD : Oui, un peu plus futuriste que FFXI c'est vrai (les vaisseaux dévoilés semblent en tout cas l'indiquer), mais aussi très moyenâgeux ... Quoi qu'il arrive on est pas au niveau futuriste d'un FFX par exemple, qui lui avait des Avatars très sympa (et simple)
En surfant sur eorzeapedia :

"One of the things driving the Armoury System is the idea of learning abilities on a particular weapon. Of importance is the fact he says their idea was you could learn an ability on one weapon but still use it when you switch to another. He’s not sure how much it will be possible due to balance issues but that’s the goal. You can compare it to subjobs in FFXI. An ability you learned while leveling another job can also be used if you have a high enough level while its your subjob."

Interview de famitsu !
Bonsoir à tous.
J'ai pas lu la totalité des 49 pages, mais de ce que j'ai lu, pas mal de "/spit" sur WoW.

Perso j'ai joué depuis la béta a WoW, et il est bien vrai que je jeux c'est gangrener au fil des expensions.

Mais je confirme que le hard core gaming était bien présent, par HCG j' entend des heures de préparations aux raid, des farm de composants plus ou moins monstrueux, (AQ40, Naxx60) avec une difficulté réel, et pour preuve une minorité de joueur qui peut ce venté d'avoir "clean" le contenue naxx 60 ainsi que le reste du contenu 60.

Il est vrai que l'augmentation des niveaux, l'inutilité sur "stuff" au fur et a mesure des nouvelles instance ou expension a détruit le jeux pour une assez grande parti des joueur (moi même), d'autre chose font que le jeux perd de sa valeur de plus en plus, un perso "lvl max" peut seul ou a deux détruire, rouler, démolir les donjons qui demandai un réel coordination et 40 personnes.

Ayant essayer AOC, WAR, AION qui n'ont pas répondu a mes attentes, j'espère que FF XIV sera me combler.

J'espère que FF XIV sera fantastique, comme la saga console qui nous on fait rêver.
-Des décors et cinématique digne de SE.
-Une personnalisation de perso, et d'item divers, pour éviter les clone.
-Une histoire qui nous fait plonger dans le MMO
-(je vais surrement me faire taper mais) Que l'on puissent monter en niveau en solo ou en groupe sans que le solo soit 10 fois plus long.
-Une limite de niveau qui ne change pas au fil des expension.
-Pas de pvp ou du moins une zone pvp instancier pour les nerveux qui veulent ce défouler.
-Une monture terrestre Chocobo
-Un niveau de difficulté plutot élever.
-Un lvling long mais pas répétitif (bashing à la aion, non merci :s)

Et dernier point, je suis un peut fermer, sur le fait d'avoir des serveur mondiaux (FR US et "?JAP?") "ranger" ensemble. J'ai jamais essayer mais je supose qu'il doit y avoir un réel manque de comprehension a des moment.
Citation :
Publié par Stérimar
Et dernier point, je suis un peut fermer, sur le fait d'avoir des serveur mondiaux (FR US et "?JAP?") "ranger" ensemble. J'ai jamais essayer mais je supose qu'il doit y avoir un réel manque de comprehension a des moment.
Il y a l'auto-translate qui permet d'éviter les soucis dans la plupart des situations. Tu ajoutes les joueurs bilingues/trilingues qui peuvent être interprètes au sein d'une même guilde, et çà roule. On trouve toujours un moyen pour se comprendre.

Pour la difficulté de WoW pre-BC c'est vraiment incomparable avec FF XI :x Il suffit de voir le nombre de joueurs qui, disons a an+1 après la sortie d'une instance, ont réussit a la finir. Et le nombre de joueurs sur FF XI qui a an+1 après la sortie d'un nouvel event/scénario, arrive a en venir a bout complètement. C'est tout simplement pas la même échelle de temps, d'ailleurs on le remarque bien sur WoW, les grosses structures, leur challenge ce n'est pas de -finir- le contenu, mais de le finir moins de X jours après sa sortie (et çà va plutôt très très vite), quand sur FF XI, se contenter de -finir- le contenu, est un challenge pour la majeure partie de la communauté.
Citation :
-Une personnalisation de perso, et d'item divers, pour éviter les clone.
On sera quand même limité à des visages préfaits, on pourra pas comme sur Aion avoir une personalisation de haut niveau.
Citation :
-Une histoire qui nous fait plonger dans le MMO
On peut faire confiance à SE sur ce côté là.

Citation :
-Une limite de niveau qui ne change pas au fil des expension.
Ca tombe bien, il n'y aura aucun niveau sur FFXI ^^, juste une optimisation des skills et donc de l'équipement, généralement ils font en sorte que les anciens équipements ne deviennent pas trop useless, sur FFXI des boots drop sur un named (NM) Lv.7 servent encore au lvl 70+ (Bounding Boots pour ceux qui connaissent).

Citation :
-Pas de pvp ou du moins une zone pvp instancier pour les nerveux qui veulent ce défouler.
On aura surement des endroits très restreint uniquement pour le PvP (si on peut appelé ça comme ça sur FFXI...)
Citation :
-Une monture terrestre Chocobo
FF sans chocobo c'est pas un FF, sur l'une des vidéo on voit clairement le chocobo
Citation :
Publié par Memoris
Ca tombe bien, il n'y aura aucun niveau sur FFXI ^^, juste une optimisation des skills et donc de l'équipement, généralement ils font en sorte que les anciens équipements ne deviennent pas trop useless, sur FFXI des boots drop sur un named (NM) Lv.7 servent encore au lvl 70+ (Bounding Boots pour ceux qui connaissent).
Dans ce cas on peut reformuler la phrase en :
Citation :
-Une limite de skill qui ne change pas au fil des expensions.
Moi aussi je l'espère, car c'était un points forts de FFXI pour 2 raisons :
- Notre travail de toutes une extension (ou du jeu original), pour récupérer du stuff, n'est pas rendu inutile à la sortie d'une nouvel extension.
- Permettre au nouveau joueurs de connaitre les anciens events (qui sont toujours joué)
Citation :
C'est pas mal comme système j'espère juste que sa ne nous feras pas attendre 3/4 heure en afk en attendan le pop dans named. Même avec un gros temps de jeux, c'est quand même ennuyeu je trouve
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés