Rêvons un peu: de Final Fantasy XI Online à Final Fantasy XIV Online.

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Ce qui me dérange, c'est qu'ils changent des noms de classes/jobs qui sont pourtant implantés dans la saga depuis des années (bien que pas forcément toujours présents), à quelques variations mineures près selon les épisodes.

On a tout de même, et ce dès FFI, 6 classes "essentielles" qui sont toujours (ou presque) réapparus : Guerrier, Voleur, Moine, Mage Blanc, Mage Rouge, Mage Noir.
Réapparition de ces jobs et de nombreux autres dans FFIII.
Réapparition de ces jobs, ajouts de nouveau et système assez abouti dans le V, où l'on retrouve dès le départ les 6 jobs de base (sauf que le Mage Bleu remplace le Mage Rouge).
On continue avec les jobs dans FFVI, avec des capacités uniques pour chaque personnages, les identifiant à certains jobs (Cyan: Samouraï ; Sabin: Moine; Locke: Voleur; Mog: Dragoon avec les accessoires...).
FFIX, avec des jobs définis pour chacun.
Même FFX, laissant une grande liberté du côté de la personnalisation des personnages, reprend en partie le système de jobs dans les sphériers propres à chaque personnage.
Et enfin, inutile de préciser les cas de FFXI et de FFXII dans sa version internationale, ou encore les FF Tactics...

Alors, reprendre le concept de ces classes en changeant leurs noms implantés depuis longtemps, dans une bonne moitié des épisodes connus de la série, afin de"probablement" toucher un plus grand public de joueurs de MMORPGs, ça me choque.


"Don't fix that is not broken".
Les classes habituelles de FF ont des noms très généraux, pour la plupart (par exemple Guerrier qui veut tout et rien dire à la fois)
Comme ici les classes seront vraisemblablement attribuées selon le style de jeu adopté, le nombre de classes est appelé à être plus conséquent. Je pense par exemple à Seiken 3 qui propose 6 classes par personnages selon l'alignement dark/light qu'on leur choisit : avec 6 persos, ça fait 36 classes, donc 36 noms à trouver, mais globalement, ça reste un guerrier, 2 mages, un lancier, un thief et un monk.

Et pour reprendre des FF précédents, dès le premier, Paladin n'est rien d'autre qu'un rejeton de la classe Guerrier (et le truc qui ressemble à Dark knight descend de la classe thief). Puis même summoner peut être alternativement un copain des mages noirs (Rydia) ou blanc (Eiko, Yuna). Et dans FFXI, scholar peut être considéré comme un mage blanc, noir ou rouge modifié.

D'ailleurs les noms de classe qu'on a actuellement pour FFXIV sont assez généraux et en même temps définissent bien une classe "de base". Pugiliste, c'est quelqu'un qui combat à mains nues, rien de plus. Moine pourrait être une classe avancée de Pugiliste qui inclue des compétences plus "magiques" comme Chi Blast. Druide peut aussi être vu d'une manière globale : c'est quelqu'un qui a des affinités avec le monde magique et la nature, rien de plus. Il peut en découler aussi bien des classes des mage pur que de beastmaster ou summoner (le Druide de Diablo 2, c'est exactement ça: beastmaster, summoner, et élémentaliste) Puis ya rôdeur aussi? (j'ai un blanc là) Ca veut dire quoi? Niveau combat, ça veut absolument rien dire.

Je précise l'essentiel de mon post pour ceux qui savent pas lire : les classes pourront être (très) nombreuses, donc on peut très bien retrouver les noms habituels plus tard.
Citation :
Publié par Thana360
Un peu de renouveau ne ferai pas de mal je trouve. ^^

Bon ok, druide j'avoue.. on a jamais vu ca ailleur. ^^'
Euh.. c'était de la dérision, bien sur que Druide se retrouve partout...
Citation :
Publié par Genzai Kawakami
Les classes habituelles de FF ont des noms très généraux, pour la plupart (par exemple Guerrier qui veut tout et rien dire à la fois)
Comme ici les classes seront vraisemblablement attribuées selon le style de jeu adopté, le nombre de classes est appelé à être plus conséquent. Je pense par exemple à Seiken 3 qui propose 6 classes par personnages selon l'alignement dark/light qu'on leur choisit : avec 6 persos, ça fait 36 classes, donc 36 noms à trouver, mais globalement, ça reste un guerrier, 2 mages, un lancier, un thief et un monk.

Et pour reprendre des FF précédents, dès le premier, Paladin n'est rien d'autre qu'un rejeton de la classe Guerrier (et le truc qui ressemble à Dark knight descend de la classe thief). Puis même summoner peut être alternativement un copain des mages noirs (Rydia) ou blanc (Eiko, Yuna). Et dans FFXI, scholar peut être considéré comme un mage blanc, noir ou rouge modifié.

D'ailleurs les noms de classe qu'on a actuellement pour FFXIV sont assez généraux et en même temps définissent bien une classe "de base". Pugiliste, c'est quelqu'un qui combat à mains nues, rien de plus. Moine pourrait être une classe avancée de Pugiliste qui inclue des compétences plus "magiques" comme Chi Blast. Druide peut aussi être vu d'une manière globale : c'est quelqu'un qui a des affinités avec le monde magique et la nature, rien de plus. Il peut en découler aussi bien des classes des mage pur que de beastmaster ou summoner (le Druide de Diablo 2, c'est exactement ça: beastmaster, summoner, et élémentaliste) Puis ya rôdeur aussi? (j'ai un blanc là) Ca veut dire quoi? Niveau combat, ça veut absolument rien dire.

Je précise l'essentiel de mon post pour ceux qui savent pas lire : les classes pourront être (très) nombreuses, donc on peut très bien retrouver les noms habituels plus tard.

Un nombre de classe conséquent ... j'suis pas sûr, je vois bien 20 classes dès le départ, 5 classes melee, 5 classes magiques, 5 classes de récoltes et 5 classes de craft (ne pas oublier que craft et récoltes sont considérées comme des classes à part entière).
On sait de plus qu'aucune classe à pet ne sera disponible au lancement du jeu, on oublie déjà un équivalent summoner, beastmaster ou même dragoon.
Après pour ce qui est de l'appellation ... Bah en fait je trouve dommage de garder une classe identique (comme le pugiliste qui sera vraissemblablement à 90% identique au monk de FFXI) mais de vouloir en changer le nom, alors que justement ces mêmes noms font un rappel à la licence FF.
C'est comme si les mog de FFXIV portaient un autre nom, ou même les chocobos, je prendrais ça relativement mal (le design est une chose, mais le nom, faut pas pousser).

Ensuite Eiko et Yuna n'étaient pas des mages blanc, elles étaient avant tout des summoner. Pour le scholar, je dirais surtout que la volonté de SE a été, avec WOTG, de sortir non pas des classes utiles, mais des subjob utiles. Ainsi pour moi (mais ça n'engage que moi), DNC et SCH sont surtout là pour leur apport en tant que sub et non en tant que main classe.

Et puis pour en revenir, je trouve dommage, avec un background aussi riche que ce que donne la licence FF, de vouloir se rapprocher de ce qui se fait ailleurs. Le druide est quand même une classe assez répandue dans les MMORPG, et j'ai du mal à voir l'intérêt pour un FF de vouloir se démarquer de l'appellation FF, pour se rapprocher des autres jeux en proposant une classe portant ce nom ... C'est comme si sur SWOTOR ils nous pondaient des Druides en fait ...
J'avoue que c'est pas faux.. final fantasy c'est final fantasy... les noms en font partit aussi. J'avoue que s'ils changeaient le nom des chocobos je serai outré.. aprés, passer de moine a pugiliste ne me dérange pas plus que cela. Car déja pugiliste n'existe nulle part il me semble, par contre, druide, là je tique un peu.
Après pour les fanas du Dragoon, de mémoire ce n'est une classe à pet (:x) que dans XI (jamais compris pourquoi d'ailleurs).

Sinon, le "douze", ça me rappelle les 12 Zodiacs d'Ivalice.. Manquerait plus qu'ils nous collent Belias etc, au lieu des invocations "normales". Ou alors les invocations d'Ivalice sont jouables, et les récurrentes de la saga dans le scénario *dramatise*
Aucune chance Keryu, Ivalice = Matsuno, rien à voir avec la team FFXI et FFXIV, donc y a vraiment aucune chance qu'on ait affaire aux avatars d'Ivalice.
Nan les "douze" ça peut être plein de chose, mais je sais pas, Square a tendance à toujours mettre vachement en avant ses invocations, hors là on sait que la classe summoner ne sera pas jouable, on peut donc imaginer qu'elles seront présente sous une autre forme (boss ?) et qu'elles seront mis en avant dans le scénario (enfin là c'est pure hypothèse).
J'me souviens plus si j'ai déjà fait cette suggestion qui me parait évidente:
"Pet job", c'est un concept à peu près propre aux MMO, même si on retrouve un peu ça dans FFX déjà. Mais les invocations de FF3 à 9 ne fonctionnent en aucun cas comme un familier. Et partant de là, on peut très bien y revenir dans le XIV. Par exemple, tu prends le smn de FFXI et tu supprimes l'avatar qui n'est rien d'autre qu'un chaînon supplémentaire et non-nécessaire entre le joueur et la compétence. Ca serait une "classe basée sur les invocations" avec les mêmes compétences (et la "2H" serait l'invocation+attaque pure, simple et radical comme dans les FF3-9). Ils ont dit qu'yaurait pas de familier, ils ont pas dit qu'il y aurait pas de summoner.
Dans le même genre d'idée, Blue Mage, c'est un Beastmaster sans familier. On rajoute 2-3 trucs pour les différencier vraiment, mais les deux utilisent les compétences des monstres.

Et Dragoon dans FFXI s'est vu collé un familier pour les mêmes raisons que Samurai s'est vu collé des compétences pour up TP : les FF précédents ne proposaient pas assez de matière à réutiliser pour en faire des jobs intéréssants dans un MMO (ou alors on avait un Samurai qui pouvait lancer ses gils sur le monstre)

Et détail : Akihiko Yoshida qui a beaucoupé travaillé avec Matsuno est directeur artistique sur le XIV (et peut-être d'autres, vu que Matsuno a quitté Square, il n'y a plus vraiment "d'équipe Ivalice"). Et comme, dans les grosses productions japs comme Square ou Capcom, tous les membres de l'équipe ont leur mot à dire (et parfois avec de grosses conséquences: la mort d'Aerith ou le rôle en premier plan de Linoa, c'est en bonne parti dû à Nomura, simple character designer à l'époque*), on pourrait très bien retrouver une empreinte très forte de Yoshida sur certains éléments, dont pourquoi pas certaines invocations d'Ivalice.

* en tout cas pour le 7, le 8 il avait accumulé 2-3 autres trucs.
Je pense personnellement qu'il est trop tôt pour annoncer la mort des JOBS dans Final Fantasy XIV.

Bien que les créateurs annonce un jeu aux personnages sans Jobs à proprement dit.
J'avais lu quelques part (me souviens plus,désolé ), qu'il y aurait un système de Titres.
Les skills et les équipements feront donc notre Titre = "Jobs"

Hypothèse ON

Je vois bien un joueur commençant Pugiliste qui évoluerais ensuite vers MONK (au sens noble du terme).
Au même titre qu'un mage qui améliorerait ses skills de Soins + Gladiator obtiendrais le Titre de Paladin.

Les "classes" seraient donc une sorte titre générique de base;
mais ne serait pas fixe et changerait selon l'équipement et les skills appris.

Les classes sont donc évolutive au même titre que dans FF Tactics (ceux qui y ont joué comprendront)

Hypothèse OFF

Final Fantasy à un Background tellement vaste qu'il serait bête de s'en séparer.
Dans ce trip on rejoint le genre Aion ou on commence qu'avec 4 classes. Et on choisi sa spécialisation au lv10.

Guerrier: Gladiateur/Templier
Prêtre: Clerc/Aède
Mage: Sorcier/Spiritualiste
Scoot: Rodeur/Assassin

Si ce genre est repris pour FFXIV cela voudrai dire qu'il y ai au minimum 10 classes de corp à corp, et surement autant du coté des mages !
20 classes de combat dès de départ ?! Même si ce serai génial j'y crois pas vraiment...
20 classes de combat (je mets de côté les crafts) dès le départ, ça ne me plairait pas du tout personnellement. On risquerait de se retrouver face à des classes trop déséquilibrées (quoique, FFXIV n'est pas PVP, donc ce n'est pas un si "gros" problème que ça... Enfin, c'est relatif), et/ou avec des capacités trop dispersées, risquant de rendre certaines classes incomplètes (ou en tout cas susceptible au whine de la communauté ).
Je préfère pour ma part peu de "classes" à proprement parler, complètes et travaillées, si après les possibilités de customisation et de personnalisation permettent plus de combinaisons et de choix que des classes pures, ce qui risque d'être le cas dans FFXIV pour ce que j'en vois.

Ce qui ne va pas empêcher les combinaisons optimisées bien entendu

Sur une note à part, à titre indicatif, FFXI possède 20 jobs différents.
Citation :
Publié par Thana360
Dans ce trip on rejoint le genre Aion ou on commence qu'avec 4 classes. Et on choisi sa spécialisation au lv10.

Guerrier: Gladiateur/Templier
Prêtre: Clerc/Aède
Mage: Sorcier/Spiritualiste
Scoot: Rodeur/Assassin

Si ce genre est repris pour FFXIV cela voudrai dire qu'il y ai au minimum 10 classes de corp à corp, et surement autant du coté des mages !
20 classes de combat dès de départ ?! Même si ce serai génial j'y crois pas vraiment...
C'est même pas le soucis, c'est qu'à tes 20 classes tu rajoutes au moins 10 classes, 5 de récoltes et 5 de craft ...
Mais alors si le Pugiliste évolue en Monk (je ne crois absolument pas à cette hypothèse, Square n'a jamais fait de système d'évolution de ce genre), explique moi en quoi évolue l'Alchimiste ? En quoi évolue le Dépeceur ? Ce sont des classes au même titre, alors je ne comprendrais pas que certaines aient une évolution et d'autres non.

Je reste totalement persuadé qu'on aura 5 classes melees, 5 classes mages.

Pour le cou du Summoner, on reste dans un MMO, c'est donc soit une classe à pet, soit rien dutout (j'imagine un spiritualiste sans spirit dans Aion ...), et là encore, je pense que hormis l'hypothèse "on se transforme nous même en Avatar" (à savoir je cast 10 secondes je me transforme en Shiva), la phrase "pas de classe à pet" règle définitivement le soucis des classes BST, DRG, SMN et PUP à la release.
Nan vraiment, autant je reste très ouvert sur ce qui peut être fait sur FFXIV, mais vos hypothèses, Genzai Kawakami et Ryugo, je n'y crois pas une seconde.

Pour les invoc "Ivalice", okay le chara design de FFXIV a été confié à Akihiko Yoshida (joie ), et c'est vrai que les "douze" peuvent aussi être référence aux signes du zodiaque, un thème cher à Matsuno ... Donc c'est une possibilité, même si j'en serais fort étonné, ça reste potentiellement envisageable.


Edit :
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
Sur une note à part, à titre indicatif, FFXI possède 20 jobs différents.
Oui, mais 20 jobs après 4 extensions, de base le jeu n'en contenait pas autant (tu retire NIN SAM DRG SMN PUP COR BLU SCH DNC)
Justement Sargasurm FeuEspoir, 20 classes de combat je trouverai ca trés bien !
Il y en avait autant sur FFXI et je trouve que c'est un point qui a fait que FFXI est ce qu'il est, a savoir le meilleur MMO auquel j'ai joué.
A titre de comparaison, Aion sur lequel je suis, je trouve que 8 classes c'est presque ridicule.
Croiser sa classe tout les 10 mètres ca m'irrite un poil. Je ne crois pas que du choix sur un MMO PvE soit un problème et ce a n'importe quel niveau, je pense le contraire même, c'est un atout énorme.

Au final, je ne crois pas non plus aux améliorations des classes sur FFXIV, vraiment pas. Pour ce qui est des classes a pets, notament l'équivalent du summoner, pourquoi pas une sorte de mage blanc qui, avec sa jauge rempli a fond pourrai invoquer une chimère le temps d'un sort ?! En fait j'en sait rien du tout, en même temps moi, je serai cac...

Pitié, donnez moi un équivalent du samouraï... Quoi ? C'est pas prévu ? Sigh ! >.<
Citation :
je ne crois absolument pas à cette hypothèse, Square n'a jamais fait de système d'évolution de ce genre
Seiken 3, exemple quelques postes avant, allo?
(et FF Tactics a aussi été cité, mais j'y ai pas joué.)


Citation :
on reste dans un MMO, c'est donc soit une classe à pet, soit rien du tout
Citation :
je reste très ouvert
.


FF tactics est basé QUE sur les évolutions des classes....!
Et pour les gagner ces classes ? Faut quoi ? Apprendre des skills spécifiques ! Comment ? ces skills sont sur les items (armes ou armures) !
Depuis le début j'ai toujours pensé a ce style pour FFXIV (sauf l'évolution des classes), et pour le moment, rien ne me laisse croire contraire. ^^
Il me semble que dans l'interview (si je me souviens bien j'avais justement traduit celle-ci) que les gars de SE expliquaient qu'il n'y avait vraiment pas de classe. Le joueur pourrait se refaire des combos qui lui plaisent et ressemblent à des jobs classiques s'ils le veulent, et donc pouvaient se donner un titre mais que c'était plus dans leur tête que quelque chose de formalisé par le jeu.
Je pense qu'ils faut plus essayer de voir ce FF comme un jeu sans classe ou le joueur aura vraiment la possibilité d'accéder à toutes les compétences (pas forcément en même temps). Si leur but est vraiment de nous donner la possibilité d'explorer toutes les compétences et de fabriquer ensuite nos classes sur cette base, alors avoir des noms de classe, ou même des titres ne sert plus à rien.

Deux gars qui se battent avec un arc sont des archers, ok. Par contre, on peut avoir un joueur qui oriente son gameplay sur le tir de flèches pour faire des dégats, avec des compétences qui augmentent la vitesse et la puissance de tir, un second qui se base sur le crowd control en recherchant des compétences pour ralentir ou bloquer les monstres et se rajoute aussi des sorts de magie blanche pour faire du soutient en soin, un troisième qui lui infuse carrément ses flèches de puissance élémentaire grâce aux cristaux élémentaires qu'il récupère avec des temps de "casting" pour infuser x flèches puis la possibilité de shooter des rafales de dégâts physiques et magiques.... bref, les trois mecs se servent d'un arc, mais n'ont rien à voir du tout aussi bien au niveau du gameplay que du rôle dans l'équipe.

Bref, tout cela sort de mon imagination démente () mais dans ce genre de contexte, on ne peut tout simplement pas faire de classes parce que chaque joueur fait sa petite cuisine. Si le jeu apporte des notions de classe, d'une part elles risquent d'être fausses, et d'autre part elles risquent aussi de forcer les joueurs à se couler dans un moule.

C'est un peu comme FFVII, chacun a arrangé les persos à sa sauce, en les spécialisant dans un ou deux rôles ou en leur débloquant toutes les matérias... Ce que je sais, c'est que les persos que j'avais fabriqué n'ont sans doute rien à voir avec les vôtres. Dire que Tifa était Monk parce qu'elle attaquait avec ses poings c'est très loin de ce que ce personnage fut vraiment dans mon équipe.
J'ai aussi refait le jeu en essayant de faire un perso égal une classe avec des sorts bien précis pour chaque, et là ma Tifa avait plus une allure de Mage blanc que de Monk.

Je sais que cette vision peut paraître un peu délirante, mais d'un autre coté, dans tous les titres de la série on a soit des personnages avec des compétences bien définies, soit des personnages presque vierges capables de se spécialiser dans tous les domaines. FFXI nous proposait les personnages avec des compétences biens définies, FFXIV pourrait nous donner des persos vierges avec des classes très basiques sur lesquelles le joueur définit ce qui lui plait.



Sinon, pour le summoner je rejoint a 100% Genzai: un smn sans pet c'est tout à fait possible. D'ailleurs, dans FFXI, en général le Smn invoque le pet, envoie la compétence et renvoie le pet direct. En d'autres termes, on passe totalement à coté du concept de la gestion du pet (on ne fait pas gaffe à sa vie, on ne fait pas de combos avec, on ne le place pas...), pour se concentrer uniquement sur ses compétences. Les joueurs jouent déja Smn sans passer par la case pet (à part les 3 mobs ou les joueurs gardent les summon sortis).
Avec ton délire qui laisse un poil rêveur Arkhan Denyall, on risque de voir quoi, énormément de personnes qui ne jure que par le plus gros nombre de dégat en un seul coup... et donc qu'une énorme partie de la communauté risque de rechercher les mêmes skills pour tous faire le même perso, et ce même s'ils n'utilisent pas la même arme.. dégats, dégats, DEGATS !!!!!

Je pense pas que SE laisse autant de liberté aux joueurs même si j'aimerai énormément ca...
Arkhan a osé le pavé que je voulais évité. Merci bien.
Le terme classe est utilisé par les développeurs par opposition à Job, perso je préféré le terme de titre: une étiquette qui se place sur ta tête et qui n'aurait qu'un rôle indicatif.
Et pour les titres des recoltes/artisans? Bah soi des spécialisation (pecheur de rivière, pecheur de haute mer), ou bien des rangs comme dans le XI (amateur, veteran, etc.)

@Thana > rien à voir avec le système ça. Ca dépend de la variété des compétences (si toutes les compétences servent à faire des Dmg, ok. Mais ya d'autres types de compétences, par exemple un thief dans le XI pour Treasure Hunter/Feint/gestion de la hate) de la balance entre elles, et des joueurs, évidemment.
Citation :
Publié par Genzai Kawakami
@Thana > rien à voir avec le système ça. Ca dépend de la variété des compétences (si toutes les compétences servent à faire des Dmg, ok. Mais ya d'autres types de compétences, par exemple un thief dans le XI pour Treasure Hunter/Feint/gestion de la hate) de la balance entre elles, et des joueurs, évidemment.
Oui bien sur mais si SE laisse complètement le choix aux joueurs sur les compétences, c'est ce a quoi on devra s'attendre, voila pk cela m'étonnerai énormément qu'SE laisse ce genre de choix aux joueurs, en même temps on ne sait tjrs pas ce que sera le système de classe donc...
Rhaaa trop de truc à quote donc j'vais faire simple :

Pour la phrase "square a dit que y'aurait pas de classe à pet, ils n'ont pas dit qu'il n'y aurait pas de summoner" : si, ils ont dit qu'ils ne reprendront aucune classe de FFXI, alors certes, on pourra toujours lui faire changer de nom, mais là c'est comme changer le nom des chocobos ... le nom summoner c'est quand même lié à FF, le voir changer pour un "spiritualiste" ou "aeon master" me ferait assez mal, et j'ai du mal à concevoir ça de la part de Square.

Ensuite pour Seiken 3 : je sais pas, je ne l'ai pas fait, donc je te crois sur parole, pour FFT par contre, je l'ai fait, ça reste du Matsuno, c'est un concept très particulier, certes basé sur l'évolution de skill, mais tu passe pas de "Mage Noir" à "Archimage" puis "SupraMage" puis "OmegaMage" ... L'évolution des skills par contre fait en effet penser à ce qui est expliqué dans FFXIV, ça c'est clair.


Pour le cou des 20 classes de FFXI, oui FFXI a 20 classes, mais 20 classes après 4 extensions, à la base le jeu original n'en contenait que 11 ... Alors désolé mais je vois mal Square nous pondre 20 classes de combats dès le départ, surtout vu ce qu'ils ont fait avec les crafts et les récoltes, je pense qu'on peut s'attendre à 20 ou 24 classes grand max, craft et récoltes compris.


Ton explication Arkan sur le mot "classe" et sur ce qu'on peut en faire est très intéressante, ça donnerait une liberté énorme mais Thana met le doigt sur ce qui risque de faire que ça coince : l'optimisation.
Dans FFXI, les possibilités avec les subjob sont, sur le papier, très vaste. Pourtant, on ne voit pas un WAR sub autre chose que NIN, on ne voit pas un PLD sub autre chose que WAR (bon okay ça sub nin pour 1 ou 2 event, à la rigueur, mais ça reste tellement anecdotique) ...
Et avec un tel système, on aura certes des possibilités énormes, mais au final j'ai peur qu'on en arrive à ce qu'on a sur FFXI, des doublons de partout vu que y'aura toujours un truc plus opti que l'autre ... 'fin là c'est encore autre chose.


Pour l'explication sur le SMN d'Arkhan c'est en effet bien plus complet et compréhensible que ce que tu avais fais Genzai, et à la limite pourquoi pas, c'est vrai que ça reste une possibilité, si toute fois (voir première partie de mon post) SE n'avait pas dit qu'on ne retrouverait rien de ce qu'on avait vu sur FFXI.
ET PUIS QUAND BIEN MEME, je trouverais totalement SCANDALEUX qu'on retrouve un pseudo SMN avec un système changé comme ça, et qu'on ne récupère pas le PUP ! (cette dernière phrase est sarcastique, même si ... pourquoi virer le pup )


Sinon oui je reste ouvert Genzai, suffit de s'expliquer, d'avoir des arguments, j'suis pas complètement débile, mais y a tellement de sous entendu possible sur ce que nous dis SE que c'est difficile (avec les traductions approximatives ça n'aide pas non plus) de se faire une idée de ce qui est envisageable ou pas.
Citation :
mais tu passe pas de "Mage Noir" à "Archimage" puis "SupraMage" puis "OmegaMage" ... L'évolution des skills par contre fait en effet penser à ce qui est expliqué dans FFXIV, ça c'est clair.
C'est justement de ça dont on parle; et sur un certain perso avec certaines compétences, on rajoute un nom de classe, un titre, une étiquette : "Guerrier", "Mage", "Druide", etc., qui n'a aucune conséquence et qui ne sert que d'indicateur (au lieu de dire "j'ai accès à Sneak Attack, Trick Attack et Flee", on dit "je suis thief", même si c'est un exemple tiré de FFXI, ça devrait être clair)
Et il s'agit pas d'évoluer de Mage I à Mage VII, mais en partant de Guerrier, d'évoluer vers Paladin ou Dark Knight selon les compétences acquises (autre exemple bateau qui devrait être clair)
Et en dehors de ces exemples, plein d'étapes (de classes/titres) intermédiaires, d'où la nécessité de trouver de nouveaux titres, parce que 10 ou 20, c'est plus assez. "Mage blanc" peut très bien revenir comme titre à ceux qui se sont specialisés uniquement en magie blanche de A à Z, même si le premier titre a été Druide. C'est pas différent des "spé" dans d'autres MMO, on leut met juste un nom plus joli.
J'écris juste afin de préciser un peu mes propos :
- Oui, je sais que FFXI ne comportait pas 20 classes au début Justement d'ailleurs... L'arrivée des nouvelles classes n'est pas "forcément" une bonne chose. Enfin, il ne s'agit là que de mon avis (et je n'aurais pas l'audace de prétendre avoir connu FFXI avant RoZ - par contre, j'étais là pour les autres extensions).
- Lorsque je soulevais le fait que FFXI possédait 20 classes, j'étais cynique. En toute honnêteté, je trouve que FFXI possédait trop de classes (de mêlée notamment). Et j'ai oublié de préciser que, effectivement, le jeu n'en comportait "que" 11 à la base.
Justement, 20 classes je trouvai cela vraiment bien.
Dans un MMO ce que je trouve le plus attirant est de pouvoir créer son personnage. Le rendre a son image ou celle que l'on s'est inventée, selon ses envie et d'être unique dans la limite du possible.
Alors oui il n'y avait pas 20 classes au début, "seulement" 11, ce qui est déja pas mal pour un lancement vous en conviendrez.
Personnellement je serai plus pour 20 classes d'entrée de jeu que 11 puis +4 a une extention et encore +3 a une autre et finir a 20 au final.
20 classes qui seraient toutes uniques et complémentaires, 20 classes avec un bon rapport Soutient/Dps/Tank. Le tout couplé avec une personnalisation du perso vraiment poussée et avec un choix d'armes et d'armures conséquent, des armures avec des skins tous plus original que les autres, personnaliser la couleur aussi.. et oui sur un mmo je suis pire qu'une gonzesse, j'adore quand mes bottes vont bien avec mes épaulettes...
Oui c'est beaucoup demander mais c'est pour moi le point le plus important, créer son perso unique (ou presque).
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
J'écris juste afin de préciser un peu mes propos :
- Oui, je sais que FFXI ne comportait pas 20 classes au début Justement d'ailleurs... L'arrivée des nouvelles classes n'est pas "forcément" une bonne chose. Enfin, il ne s'agit là que de mon avis (et je n'aurais pas l'audace de prétendre avoir connu FFXI avant RoZ - par contre, j'étais là pour les autres extensions).
- Lorsque je soulevais le fait que FFXI possédait 20 classes, j'étais cynique. En toute honnêteté, je trouve que FFXI possédait trop de classes (de mêlée notamment). Et j'ai oublié de préciser que, effectivement, le jeu n'en comportait "que" 11 à la base.
Je l'accorde dans FFXI il y a pas mal de classes mêlée, mais je ne pense pas (et c'est mon avis, je respecte le tiens) qu'il y ait trop de classe, surtout avec un tel système de jeu où l'on peut switch de classe.
Regarde WoW (parce que c'est le plus connu), au départ il n'y avait que classes jouables (9 en tout, mais 8 disponible par faction)
Il a fallut attendre la deuxième extension pour en voir arriver une nouvelle (soit 3 ans d'exploitations) et aucune nouvelle classe disponible à la prochaine ...
Comment renouveler le jeu et l'intérêt en ne proposant rien de nouveau si ce n'est quelques zones ?
Je trouve que l'ajout par exemple du BLU était quelque chose d'exceptionnel, enfin une classe qui ne coûtait rien en spell, mais en contrepartie qui demandait du temps pour récupérer ses sorts ...
Okay certaines classes comme le COR n'étaient pas obligatoire, pourtant ça donne un changement de gameplay qui était réglo, et au final, on trouvait forcément son bonheur dans au moins une classe ... A comparé sur WoW, les choix sont plus limités (bien que les spés soient là pour rattraper, mais il a fallut aussi attendre 3 ans presque avant que chaque spé soit viable).

Trop de classe c'est peut être pas forcément évident, mais d'un autre côté sur FFXI il n'y avait aucun soucis d'équilibre à cause du PVP. Certes, certaines classes n'étaient pas forcément avantagées en party (le BLM en colibri party par exemple, le pup et le drg auparavant aussi) ... Mais à choisir, le préfère avoir un large choix et trouver LA classe qui ME correspond, plutôt que d'en prendre une par dépit parce qu'elle ressemble plus ou moins à ce que je cherche.


Thana : l'avantage du système "11+4+3+2" au lieu de 20 dès le départ, c'est que ça permet de renouveller le jeu quand y en a besoin. Au bout de quelques temps, il n'est pas désagréable de voir se pointer une classe toute nouvelle à monter.
20 classes dès le départ, sans compter les classes de récoltes et de craft, ça me semble de toute façon tout bonnement impossible. PAR CONTRE, des archétypes totalement customisables c'est valables, mais faudra pas s'attendre à avoir le choix entre beaucoup d'archétype justement (1 tank, 1 DPS lourd, 1 DPS léger CAC, 1 DPS léger RANGED, 1 HEAL, 1 DPS Magic, et après on customise le tout avec des abilities)
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