Rhaaa trop de truc à quote donc j'vais faire simple :
Pour la phrase "square a dit que y'aurait pas de classe à pet, ils n'ont pas dit qu'il n'y aurait pas de summoner" : si, ils ont dit qu'ils ne reprendront aucune classe de FFXI, alors certes, on pourra toujours lui faire changer de nom, mais là c'est comme changer le nom des chocobos ... le nom summoner c'est quand même lié à FF, le voir changer pour un "spiritualiste" ou "aeon master" me ferait assez mal, et j'ai du mal à concevoir ça de la part de Square.
Ensuite pour Seiken 3 : je sais pas, je ne l'ai pas fait, donc je te crois sur parole, pour FFT par contre, je l'ai fait, ça reste du Matsuno, c'est un concept très particulier, certes basé sur l'évolution de skill, mais tu passe pas de "Mage Noir" à "Archimage" puis "SupraMage" puis "OmegaMage" ... L'évolution des skills par contre fait en effet penser à ce qui est expliqué dans FFXIV, ça c'est clair.
Pour le cou des 20 classes de FFXI, oui FFXI a 20 classes, mais 20 classes après 4 extensions, à la base le jeu original n'en contenait que 11 ... Alors désolé mais je vois mal Square nous pondre 20 classes de combats dès le départ, surtout vu ce qu'ils ont fait avec les crafts et les récoltes, je pense qu'on peut s'attendre à 20 ou 24 classes grand max, craft et récoltes compris.
Ton explication Arkan sur le mot "classe" et sur ce qu'on peut en faire est très intéressante, ça donnerait une liberté énorme mais Thana met le doigt sur ce qui risque de faire que ça coince : l'optimisation.
Dans FFXI, les possibilités avec les subjob sont, sur le papier, très vaste. Pourtant, on ne voit pas un WAR sub autre chose que NIN, on ne voit pas un PLD sub autre chose que WAR (bon okay ça sub nin pour 1 ou 2 event, à la rigueur, mais ça reste tellement anecdotique) ...
Et avec un tel système, on aura certes des possibilités énormes, mais au final j'ai peur qu'on en arrive à ce qu'on a sur FFXI, des doublons de partout vu que y'aura toujours un truc plus opti que l'autre ... 'fin là c'est encore autre chose.
Pour l'explication sur le SMN d'Arkhan c'est en effet bien plus complet et compréhensible que ce que tu avais fais Genzai, et à la limite pourquoi pas, c'est vrai que ça reste une possibilité, si toute fois (voir première partie de mon post) SE n'avait pas dit qu'on ne retrouverait rien de ce qu'on avait vu sur FFXI.
ET PUIS QUAND BIEN MEME, je trouverais totalement SCANDALEUX qu'on retrouve un pseudo SMN avec un système changé comme ça, et qu'on ne récupère pas le PUP ! (cette dernière phrase est sarcastique, même si ... pourquoi virer le pup

)
Sinon oui je reste ouvert Genzai, suffit de s'expliquer, d'avoir des arguments, j'suis pas complètement débile, mais y a tellement de sous entendu possible sur ce que nous dis SE que c'est difficile (avec les traductions approximatives ça n'aide pas non plus) de se faire une idée de ce qui est envisageable ou pas.