Rêvons un peu: de Final Fantasy XI Online à Final Fantasy XIV Online.

Répondre
Partager Rechercher
Cela faisait deux ans que j'attendais l'annonces de Square sur FFXIV (Depuis en fait qu'un gars de l'équipe du stand Square Europe m'avait dit que la branche-mère avait un projet de jeu online dont il ignorait lui même la nature sur le feu), et ça y est! FFXIV est annoncé!
Grande nouvelle pour les fans de FFXI qu'ils soient des joueurs actuels ou bien des joueurs qui, comme moi, on longtemps rêvé d'une refonte du FFXI.



Du coup question à ceux qui ont touché à FFXI: De quels changements rêveriez-vous entre cet opus et FFXIV?



Pour moi, essentiellement, pouvoir leveler, comme sur un FF solo, rien qu'en suivant la trame principale de l'histoire, car le farming a bien été le seul et hélas fort important point qui m'a fait renoncé au jeu.
(Une meilleure ergonomie clavier serait aussi un plus, ceci dit... car même si on s'y fait, celle de FFXI n'était pas évidente à intégrer)
En effet, permettre au grande partie du leveling par le suivi d'une longue trame principale sera très appréciable.

Rendre les combats plus dynamiques tout en fouillant d'avantage le principe des combos.

Pour le reste, FFXI m'a plu essentiellement parce que bien que MMO, on se sentait dans un FF. Donc si ça continue dans le XIV, pas de soucis pour moi.

Ah, une personnalisation plus poussée des avatars ne serait pas de refus non plus.
- Pouvoir XP en solo quel que soit la classe (mais qu'il soit toujours plus rentable en terme de temps et de gain d'xp de jouer en groupe)

- Une interface moins "chargée", dans le sens où fans FFXI, le chat log prenait la moitié de l'écran.

- Un monde sans temps de chargement entre chaque zones.

- Un système de combat un peu plus dynamique (tout en gardant les bases de celui de FFXI qui est excellent, même si un peu lent)

- De VRAIS monture chocobo !!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà pour ce que j'aimerais voir changer.
Par contre il y a des points que je ne veux surtout pas voir changer, tel que :

- Une difficulté égale à FFXI, qu'on voit pas se pointer les kevins&co de WoW.

- Les serveurs mondiaux, je trouve que c'est tout simplement génial d'un point de vue immersion.

- Le système de craft

- Le système de classe (il est évident que ce nouveau FF le gardera, j'espère juste qu'ils nous remettront pas exactement les mêmes classes disponible qu'au début de FFXI ... Pitié, faites qu'ils gardent le puppetmaster !)

- PAS DE PVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!

- QU'ILS N'ESSAIENT PAS DE COPIER WOW !!!!!!!!!!!!!!
Citation :
Publié par Eaven

- QU'ILS N'ESSAIENT PAS DE COPIER WOW !!!!!!!!!!!!!!
Franchement je ne m'inquiète pas du tout pour ce point là. Square sait faire du Final Fantasy, donc Square fera du Final Fantasy.

Par contre je serai curieux de savoir si ça sera un FFXI ++ ou alors un vrai MMO next-gen (c'est flou à définir). Dans le sens où on aura droit à certaines révolutions du genre etc ...
Ce que j'espère qu'ils vont améliorer :
- le craft, dans FF11 il est très (trop ?) addictif du coup le fric par à la vitesse de la lumière. D'ailleurs il faudrait qu'on craft pas à perte 80% du temps...

- le end game qui est carrément pourri sur FF11, j'ai jamais accroché aux events à rallonge et au camping @durée indéterminée.

- les chargements entre les zones, c'est pratique quand on se fait aggro (et encore, quand on crève pas pendant le chargement) mais c'est relou.

- la difficulté et le caractère hautement relou de certaines missions (je garde un horrible souvenir de CoP où je n'ai jamais franchi le stade des proms...) notamment le level cap, rien de plus chiant.

- un inventaire un peu plus grand : avec tous les sets d'armures qu'il faut et ce pour plusieurs jobs on n'a jamais assez de place.

- et dans l'ensemble je dirai qu'il faut impérativement rendre le jeu moins no-life parce que rien que le farm ça bouffe tout le temps de jeu et je parle pas du end game, camper 3-4 heures pour butter un mob en 15 minutes maxi c'est pas ce que j'appelle jouer...

- dernier point : ne pas implémenter la race des tarus, ils sont moches.

Et ce qu'il faut absolument conserver :
- serveur internationnal ou du moins serveur EU/US, moi qui jouais essentiellement aux heures jap et us sur FF11 c'était bien pratique de pas se retrouver sur un serveur vide.

- le job dragoon !
Du solotage. Pas de camping pour tuer un mob. Un craft accessible. Pouvoir grouper rapidement et non après 15h d'attente...

Bref pas un MMORPG réservé aux chômeurs (nolife n'est pas assez fort comme mot car vu mon expérience, j'ai arrêté après avoir fait non-stop 8h de seek par jour pendant une semaine sans trouver le moindre party sur FFXI)
Pour ma part :

A GARDER :
- une certaine difficulté pour évoluer dans le jeu. C'est à dire des events qui requiert du monde, bcp de monde.
- Cette ambiance FF, qu'on retrouve très bien dans le XI, bien qu'il soit massivement multijoueur.
- Le système de job, et pouvoir switch entre chacun.
- Le système de subjob
- Une bande son digne des autres FF
- Un avancement scénarisé par des cutscenes
- Les mithras !!

A CHANGER :
- faciliter un peu (mais pas trop) le jeu solo, durant la phase de leveling
- rendre les quetes un peu plus intuitives : pas un système à la WoW, ou les NPC et les zones sont flaggées, mais qu'on ai au moins une idée de quoi faire, quand on lit la quete
- Le chargement entre les zones. Ca casse quand même pas mal l'immersion
- NE PLUS DEVOIR PASSER PAR POL POUR LANCER LE JEU !
- Une meilleure protection contre le RMT, et par conséquence, l'usage de bots ou autre programme tiers.
- Un mode fenetré légal !


Voilà à chaud ce qui me vient à l'esprit.
Citation :
Publié par VaN
Pour ma part :

A CHANGER :
- faciliter un peu (mais pas trop) le jeu solo, durant la phase de leveling
- rendre les quetes un peu plus intuitives : pas un système à la WoW, ou les NPC et les zones sont flaggées, mais qu'on ai au moins une idée de quoi faire, quand on lit la quete
- Le chargement entre les zones. Ca casse quand même pas mal l'immersion
- NE PLUS DEVOIR PASSER PAR POL POUR LANCER LE JEU !
- Une meilleure protection contre le RMT, et par conséquence, l'usage de bots ou autre programme tiers.
- Un mode fenetré légal !


Voilà à chaud ce qui me vient à l'esprit.
Pour le RMT, Square a fait de très gros effort sur FFXI depuis un moment, ce qui a fait effondrer l'économie et rendant certains items plus accessible. De ce côté là, je pense qu'ils ont compris la leçon et ne se feront pas avoir une deuxième fois.
Quant au mode fenêtré légal ... Ca existe depuis un moment sur FFXI, certes pas depuis sa sortie, mais c'est chose faite maintenant depuis longtemps.
Pour le fait de passer par le playonline pour lancer le jeu, ça a ses inconvénients certes, mais aussi ses avantages je pense ... Par exemple ils peuvent y incorporer (pour la version PC du moins) un système anti hack (comme sur WoW) ... Un launcher c'est jamais trop dérangeant je trouve.

Et faciliter le jeu ... Oui et non Pas envie de voir débarquer tous les kévinWoW qui cherchent des "tro bo grafism olol" ... De ce côté FFXI, bien que joli encore aujourd'hui, rebutait rapidement de par sa difficulté ... Donc j'espère que ce ne sera pas trop simple nonplus sinon on risque de regretter :s
A garder/améliorer:
-Système de changement de job (pouvoir changer de job avec le même personnage quand on veut).
-Système de sub (a améliorer?)
-Les missions & quêtes (plus dans le style wotg où les quètes et les missions sont liés).
-Système de linkshell (les mmo mono guilde c'est pas top, le système de FF est mieux je trouve).
-Exp en groupe (sans pénaliser l'exp solo)
-Les classes (en ajouter ou en remanier certaines, mais garder les bases du XI pour ça)
-Certains style d'event, dynamis, etc... (les remaniers pour d'autres)
-Système de macro (améliorer avec plus de places)
-Système de ciblage (sur pc & clavier du moins)
-L'ah (auction house/hôtel des ventes)
-Le housing (a améliorer)
-Le système de fame/rank
-Un système genre campagne/besieged (a améliorer)

A changer:
-Les HNM en endgame.
-L'interface (les logs de FFXI sont trop chiant a gerer avec toutes les infos, et les chat filter permettent pas un contrôle parfait de ceux-ci), séparer le chat log du chat combat serait un plus (par contre si possible éviter de faires des chat log petit comme la plupart des mmo, j'aime bien le chat log de FFXI pour le fait qu'on voit bien celui-ci)
-Le viewer, lourd de passer par lui a chaque fois.
-Des npcs moins static en ville (c'est dur je sais)
-Le système de storage
-Revoir le reward des quètes & missions, qui sur le XI est assez disproportionnés suivant la quète, les rewards sont assez bas en général. Voir mal fait dans le cadre des rewards CoP/ToaU/RoZ/etc...
-L'equipement (j'entends par là, personnalisation de celui-ci (teinte, etc...)
-Personnage (meilleur personnalisation de ceux-ci)

Voilà, en gros prendre tout le meilleur du XI et l'améliorer, tout en rajoutant un tas de nouveautés pour pas avoir une copie parfaite du XI non plus.
- Pouvoir enregistrer tout un set d'equipement complet suivant l'action qu'on utilise.
- Ne plus avoir de zones de chargement.
- Une IA retravaillée pour les monstres.
- Plus de capacités (abilities).
- Un système de combat plutôt nerveux, beaucoup de tactiques.
- Des quêtes de groupes instanciés (donjons,ruines,etc... marre d'être celui qui aura le moin de lag pour claim un NM...).
- Avoir un storage pour la linkshell !!!! et pouvoir offrir un "casier" aux membres, afin que le leader puisse y déposer les salaires dedans ! .

Sinon, j'aimerais que l'ont puisse voler, utiliser des vaisseaux, défier les lois de la gravité !

Changer la façon dont on exp en groupe, c'est sur c'est vraiment fun à plusieurs mais tuer 200 fois le même mob pour prendre un niveau... j'ai eu ma dose.
Citation :
- dernier point : ne pas implémenter la race des tarus, ils sont moches.
! Faudrait plutôt retirer les Galkas, les tarus sont mignon tout plein

A garder :

-La coopération forcée, avec un jeu solo le plus limité possible (en le réservant a une minorité de joueur/jobs), faisant du solo une possibilité tout en restant une exception.
-La difficulté globale, je ne suis pas partisan du "je veux tout, tout de suite", une récompense cela se mérite.
-Le Level Cap, c'est la seule chose qui permet de rendre l'économie vraiment dynamique, un objet level 30 de haute qualité vaut plus chère qu'un objet level 75 de moyenne qualité. Sans level cap on aurait le droit a un MMO fast food, on mange les niveaux pre-75 et tout ce qu'il y a avant ne servirait plus a rien.
-Le système de craft, assez difficile, forçant les joueurs a ne pas pouvoir monter tout les crafts (pour des raisons de temps et de finances). Stimulant ainsi les échanges et donc l'économie.
-Les events périodiques avec cooldown élevé, afin d'éviter que des joueurs puissent "spam" une zone/un monstre. Obligation d'attendre 3~5 jours afin de ré-essayer.
-Les pénalités lors de la mort, pouvoir level down.
-La barre très haute en terme d'objectifs PvE, permettant aux joueurs les plus investit d'obtenir des récompenses digne de ce nom (armes relic), tout en permettant aux joueurs "moyens" de ne pas trop être largué.
-Le gameplay dans son ensemble, très peu de sorts instantanés, beaucoup d'anticipation et de timing.
-Les serveurs internationaux.

A changer :

-L'interface complètement austère et peu ergonomique dans son ensemble.
-Permettre aux joueurs d'utiliser des add-ons (avec une certaine limite, sans atteindre ce qu'on voit sur WoW).
-Le système de "claim" complètement débile. Que cela soit pour les HNM ou pour les monstres classiques. Eviter que les joueurs se battent pour les mêmes monstres en proposant des alternatives.
-L'inventaire, trop limité.
-Plus de personnalisation pour les personnages et l'équipement.
-Un journal de quête plus clair, a vouloir rendre les objectifs flous, les joueurs lisent les spoilers.
Normalement tous les problèmes techniques seront réglés vu qu'ya 8 ans de différence entre les deux et Crystal Tools ça semble pas être de la merde.
Donc exit les "limitations" comme l'inventaire (gardez en tête cependant qu'un inventaire limité reste une donnée classique dans un RPG), les calculs de collisions foireux (/wave escalier à Ordelle ou Leujaoam \o\), et les bugs qui apparaissent de nul part après les mises à jour (/wave Sneak attack de face)

Autres trucs qui règlent, si ils sont appliqués, pas mal certains problèmes évoqués ici, c'est Fields of Valor et Level sync. 'faut qu'ils y soient rapidement (ou un truc dans le même genre pour FoV) si la montée en XP est dans le genre de celle de FFXI (qu'on évite un poil les jobs montés en 1 an)

Mais pas des simplifications de noob, par pitié. On garde la perte d'xp, le level down, et les boss de tarés qui te déchirent à petit feu (ou en 30 secs, ca marche aussi) après un donjon d'1h (d'ailleurs ce genre de trucs éxiste aussi dans les jeux offline, donc pas besoin de pleurnicher là dessus)
Je ne sais pas trop ce qu'ils pourraient ajouter, sur ce point je leur fait confiance.
Par contre il y a des points sur lequels j'aimerai vraiment qu'ils ne touchent a rien:

-La difficulté et le fait de devoir jouer en groupe. J'espère justement qu'ils ne permettrons pas de pouvoir xp solo tout le long du jeu! Ce coté sociel a fait que FFXI ce qu'il est. A ne pas changer!

-Les races et les classes. Surtout garder le fait que certaines races partent avec plus d'avantages selon la classe que d'autres. Le système de subjob a garder absolument. Reroll sans changer de personnage!!!

-Par contre la customisation est a revoir, sur FFXI avoir le choix entre 5 tête et 4 coiffures.. c'étais un peu limite quand même.
Comme il s'agit d'un FF différent (pas un "XI-2"), j'espère justement que le système sera pas le subjob. Un système de job de toute évidence (ou pas?), mais après ya moyen de faire encore beaucoup.

(Déjà j'le trouve pas sans défaut le système de sub =s)


~
Pour la customisation de l'apparence, ça fait parti des problèmes réglé avec Crystal Tool
Bah moi j'attend pas un FFXi-2 comme beaucoup sur BG par exemple ( hallucinant ca ... ) mais un jeu "tout neuf". En gros niveau changement, ce que j'aimerai :

- Nouveaux jobs ( Lire differents en noms / fonctionnement )
- Aucun rapport avec FFXI niveau noms / histoire / storylines de missions.
- Des instances, plus du tout de camping à la noix comme pour les Kings.
- Monde ouvert sans chargements sauf les instances. ( comme WoW )
- Que SE communiquent pour de vrai avec la communauté et pas "ouais on lis les fofo, hein!"
- Pas de systeme de multiples job sur FFXIV.
- Des montures !!! Pas un vieil item pour appeler ton chocobo qui a 3 charges dessus, une vraie monture ! >
- Du housing beaucoup plus poussé que dans FFXI. ( Genre des trophés a recup sur les gros boss )
- Un mix entre FFXI et WoW pour l'evolution des armures/armes, histoire que des trucs HQ vieux de 5 ans ne soient pas meilleurs que du new stuff.
- Une systeme de spé/sphérier pour pouvoir avoir differents type de gameplay pour une même classe.
- Autoriser le developpement et utilisation d'addon comme WoW ou WAR.
- Un craft different sans break ( traumatisé de FFXI pour ça ) & des sac pour objets de craft/quêtes ! ( si quêtes il y a )

Que 2 trucs que je voudrai qu'ils gardent:

- Serveurs internationaux.
- Systeme de pex en groupe "quasi" obligatoire.

EDIT: Ah ! Oublié un truc.. PAS DE PVP please! ( ou instancié ) .________________.
Trop de nouvelles possibilités...

A garder :
- [GM]Dave
- Un bon niveau de difficulté.
- Une place importante à la coopération et au jeu en groupe.
- Un scénario accrocheur.
- Shantotto (l'hypothèse comme quoi le royaume d'Eorzea est sur un autre continent de FFXI est intéressante, mais bon, pourquoi ne pas l'avoir appeler FFXI-2 alors ?... Enfin bref).

A changer :
- L'inventaire
- Les quêtes : bon sang, moins clair que dans FFXI, tu meurs... Je demande pas d'être assisté comme dans WOW (beurk), mais au moins un journal qui se met à jour et qui indique plus d'informations, ça me semble le minimum. Un bonus exp serait intéressant, rien que pour nous pousser à les faire et découvrir le background du jeu.
- Une meilleur customisation des personnages.
- Des combats plus dynamiques. FFXI était tactique, mais un poil mou quand même...
- Des déplacements globalement plus aisés et/ou rapides. Je demande pas non plus forcément à pouvoir sauter partout, mais bon...
- Moins de temps nécessaire à farmer pour level-up... J'ai déjà donné.
- Les Jobs/classes, afin de les rendre plus intéressantes à jouer et/ou s'arranger pour éviter l'installation d'une certaine monotonie (oui, c'est un ex-RDM qui dit ça, je sais...).

A éviter :
- Implanter du PVP qui prenne une place trop importante ou contraignante...
- Implanter des instances : j'aime pas, point.
A Garder :
- Difficulté
- Système Job/subjob
- Possibilité de changer de job
- Serveur internationaux
- Jeu de groupe
- les Mog House
- Système de craft
- le mystère autour des stats, des effets cachés etc
- Les linkshell

A changer :
- Un gameplay plus dynamique
- Un jeu qui demande moins de temps d'investissement
- Phase d'xp plus courte ou plus ludique, parsque le bash ...
- Du PvP genre BG, Arène, petit groupe optimisé (bien que pas trop top avec des serveurs internationaux)
- Pas de zones instanciés (hors donjon)
- Beaucoup de choix lors de la création des personnages
- Plus de camp pour les NMs
- Une plus grande panoplie de compétence
- un système de merit plus évolué pour se spécialiser
- POL ...
C'est fou quand même comment les 3/4 des avis se rejoignent ^^

Comme quoi, les soucis majeurs de FFXI sont pour tous les mêmes, et je pense que Square doit en avoir conscience ... J'espère juste qu'ils préfèrent écouter les joueurs de FFXI plutôt que les joueurs de MMO en général, car sinon on va se retrouver sur du Final Warcraft XIV.

Edit : http://ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=1384

Beaucoup d'info sympa, même si le cou de "on pourra solo" me fait assez peur ... Si l'xp est longue okay, mais si c'est pour voir les premiers lvl max en 10j, ça risque de me déplaire.
S'ils me resservaient exactement FFXI avec un peu plus de possibilités en solo, plus de choix pour la création des personnages et des graphismes à jour, je signerais déjà. Tout le reste, pour moi, c'est du bonus
Citation :
Publié par Eaven
Beaucoup d'info sympa, même si le cou de "on pourra solo" me fait assez peur ... Si l'xp est longue okay, mais si c'est pour voir les premiers lvl max en 10j, ça risque de me déplaire.
On verra probablement les premiers level max rapidement, mais je doute que ces joueurs seront ceux qui solo :/ Généralement les personnes qui "rush" sont bien organisées et sont des joueurs expérimentées.

Après quand SE dit le solo sera possible, cela veut tout et rien dire a la foi. On prend FF XI aujourd'hui ben... le solo est possible. Ouais tu va mettre énormément de temps, mais il est possible de monter 1>75 en faisant que du solo ou presque (petite exception pour des quêtes obligatoires).
J'aimerai déjà qu'il garde les caractéristiques qui font tout le charme du XI:

1) Le système de job/sub job
2) Le style visuel des personnages
3) Les actions lentes mais tactiques
4) Les gros boss qui piquent
5) Les NM à camper (eh oui j'aime)
6) Les Weapon Skills, les Magic Bursts
7) Des missions difficiles et épiques

En évolution:

0) Suppression du système POL, qui est une usine à gaz. Jamais se logger sur un MMO n'a été aussi désagréable.

1) Plus d'action pour les melees DD, car attendre 100 tp c'est pas fascinant. Et rendre les SkillChains incontournables !
2) Plus de versatilité dans les rôles des classes, plus de job pour le rôle de tank
3) Du housing plus ouvert sur le monde, du genre village instancié?
4) Une vraie notion de Guilde, avec des infrastructures communes, à monter ensemble comme dans EQ2 ou WAR
5) Du craft avec personalisation comme dans SWG ou Aion
6) Une vraie monture pratique et rapide pour les déplacements
7) Un système d'instances pour le end game moins contraignant
8) Du PvP pour le fun plus accessible, plus rapide
9) Un end game plus varié, pourquoi pas en impliquant du PvPvE?
10) Des outils pour le social happening?
11) Pouvoir changer le visage de son avatar, ou sa coupe de cheveux, au cours de son existence
12) Des cinématiques moins longues et moins cucul la praline. Enfin ça reste SE faut pas rêver...
14) Un Summoner avec quelque chose à faire entre les Rage et les Ward

Et pour finir, une plus grande fréquence de patch de rééquilibrage. Combien de temps les DRG sont restés Too Weak? Et les SAM au début de ROZ, avant de voir une série de patch les transformer en excellent DD. Trop longtemps monsieur SE ! FF a été trop longtemps un jeu où il fallait éviter les jobs Too Weak pour être invités en party et servir à quelque chose (celui qui me sort que j'ai qu'à les créer n'a pas du saisir le sens de cette remarque...).
Je comprends pas trop tout ce foin autour de POL.

J'ai beaucoup aime cette interface, bien soignee, musiques relaxantes, pas particulierement long de lancer le jeu en passant par la, avec la possibilite de profiter du reste (serveur mail, lancer Triple Triad, lire differentes infos relatives au jeu etc...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés