Rêvons un peu: de Final Fantasy XI Online à Final Fantasy XIV Online.

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Le site officiel d'Amérique du nord a été mis a jour, la nouvelle musique qu'ils ont mise me fait penser a une musique qu'on verrai bien dans une ville, du genre San d'Oria. Donc plus Limsa Lominsa. J'en mettrai presque ma main a couper. Mais si je me trompe comment je jouerai a FFXIV aprés ?
Citation :
Publié par Eaven
Pour les spécialisations par contre, je suis pas sûr qu'on verra un template à la WOW dans FFXIV, je pense qu'on aura suffisamment de classes à notre portée pour ne pas avoir à faire ça ... Mais à la limite, ça peut être envisageable vu qu'il n'y aura pas vraiment de PVP, et donc aucune contrainte d'équilibre constant, ça peut donc être totalement viable.

PS : z'avez vu la mise à jour sur le site FFXIV ? La musique est vraiment sympa, et surtout la qualité des screens ... my god !
ET ON Y VOIT LE GRAND RETOUR DE DESTINY (pour ceux qui ont installé FFXI, ils comprendront )
Non je ne parle pas de branche de spé à la WoW, mais bien du changement d'arme pour le job. Genre, pour illustrer leur propos ils donnent l'exemple du mec qui joue gladia puis, quand ces potes l'invite à explorer des ruines, se change en thauma...La vu comme ça, ça fait genre le mec il joue war puis tiens, je switch rdm la comme ça maintenant.

Et l'histoire de multispécialisations, sur le site (faudrai que je retrouve ou) ils disent également qu'on peut se spé à fond dans un "job" ou être plus diversifié et faire un peu de tout. Ok, mais ils vont mettre ça en place comment ? Fatalement la plupart des gens voudront être "lvl max" quelque part.

Enfin bref, pas mal d'inconnu encore, d'un côté c'est pas plus mal, ça réserve des surprises..d'un autre, ça fait un peu peur

Ah oui et aussi, qu'on puisse ENFIN sauter et nager !!!
Citation :
Publié par HisoKefka
Et l'histoire de multispécialisations, sur le site (faudrai que je retrouve ou) ils disent également qu'on peut se spé à fond dans un "job" ou être plus diversifié et faire un peu de tout. Ok, mais ils vont mettre ça en place comment ? Fatalement la plupart des gens voudront être "lvl max" quelque part.
Ben non, les classes hybrides peuvent très bien s'avérer super efficaces. Des MMOs ayant des classes hybrides qui se démerdent aussi bien que les classes "pures" cela s'est déjà vu.

Tu peux avoir un rapport de force comme : (chaque lettre illustrant un niveau dans une compétence).

Classe pure : S / A / E / E / E
Classe hybride : A / B / B/ B / B

Ben dans ce cas ton hybride est viable, même sans avoir aucune compétence au level maximum. Tu prends menta sur DAoC (vu que je vois que tu as joué sur ton profile :d), c'est semi-hybride et c'est une classe qui se démerdait très en RvR (45/4/28) ou PvE (x/46~50/reste). Et on avait pas de sort @1850, pas de bolt, pas de PBAoE, un AEdd complètement moisie, j'en passe...

PSO/PSU a aussi son lot de classes hybrides qui outperform certaines classes pures dans de nombreuses situations. Bref pour moi se spécialiser "un peu partout" ne présente aucun risque si le gameplay offre quelque chose de viable.

Après forcement si c'est fait n'importe comment, genre on donne cure II a ton BLM (en supposant que pas de SJ) mais on lui retire ses nuke Tier IV, voilà quoi :d
Dans le genre classe hybride, je trouve que l'exemple parfait dans FFXI c'est le puppetmaster : SEULE classe avec le white mage à pouvoir envoyer des cure V, mais dispose aussi de toute la panoplie de tiers IV des BLM ... Capable de jouer DD "piercing", comme pseudo tank (enfin ça ne tank pas un boss, faut pas rêver).
Bref, avec une possibilité en party allant de main heal (sans avoir besoin de quelconque heal à côté) et DD, je dirais que dans FFXI c'est de loin la classe la plus polyvalente (on peut aussi me sortir le red mage, mais ce n'est pas comparable je pense).

Alors en essayant de comparer ça à FFXIV, je pensais au départ qu'un type d'arme serait lié à une classe ... La Sword 2h aux Berserker, les hand2hand aux pugilistes, bref, du classique ...
Mais en y repensant, je me suis rendu compte qu'il serait difficile de lier un type d'arme à un job, par exemple on est sûr qu'il y'aura plusieurs classes dîtes "mage", donc on peut en déduire une avec un bâton, une avec une masse 1m, mais la suite ... Difficile de donner comme arme une dague, car on peut se douter qu'une classe genre "assassin" se pointera, donc au final on se trouvera face à des difficulté, et donc comme Antipika le dit, je pense qu'on aura un système proche de celui du "skill rank"
Le Berserker aura certainement un "A" en Sword 2h, tandis qu'un "barbare" (classe fictive) aura peut être un "B" mais la possibilité de les porter en ambidextrie ...


Pour la musique du site US, j'aurais plutôt dit Gridania comme ville, mais bon on verra bien ... Autant sur FFXI, il était clair pour moi que comme ville de départ je choisissais San D'oria, autant là pour FFXIV ... J'hésite grandement, les artworks donnent tous envie, je serais aussi tenté plus par Limsa Lominsa, mais les premiers screens de Ul'dah auront peut être raison de ce choix
Citation :
Publié par HisoKefka
Et l'histoire de multispécialisations, sur le site (faudrai que je retrouve ou) ils disent également qu'on peut se spé à fond dans un "job" ou être plus diversifié et faire un peu de tout. Ok, mais ils vont mettre ça en place comment ? Fatalement la plupart des gens voudront être "lvl max" quelque part.
En gros c'est un système de classe semblable au système de craft de FFXI
Ca a été confirmer ce système ?
Citation :
Publié par Antipika
Ben non, les classes hybrides peuvent très bien s'avérer super efficaces. Des MMOs ayant des classes hybrides qui se démerdent aussi bien que les classes "pures" cela s'est déjà vu.

Tu peux avoir un rapport de force comme : (chaque lettre illustrant un niveau dans une compétence).

Classe pure : S / A / E / E / E
Classe hybride : A / B / B/ B / B

Ben dans ce cas ton hybride est viable, même sans avoir aucune compétence au level maximum. Tu prends menta sur DAoC (vu que je vois que tu as joué sur ton profile :d), c'est semi-hybride et c'est une classe qui se démerdait très en RvR (45/4/28) ou PvE (x/46~50/reste). Et on avait pas de sort @1850, pas de bolt, pas de PBAoE, un AEdd complètement moisie, j'en passe...

PSO/PSU a aussi son lot de classes hybrides qui outperform certaines classes pures dans de nombreuses situations. Bref pour moi se spécialiser "un peu partout" ne présente aucun risque si le gameplay offre quelque chose de viable.

Après forcement si c'est fait n'importe comment, genre on donne cure II a ton BLM (en supposant que pas de SJ) mais on lui retire ses nuke Tier IV, voilà quoi :d

Vi évidemment les classes hybrides peuvent être très compétentes, c'est même ce que je préfère jouer

Mais en fait je voyais le système d'arme de manière plus radicale, genre en changeant d'arme, on change de job, tout simplement, sans rien garder des autres compétences acquises par le biais d'autres armes. En partant de ce principe, une arme étant lié à un job, une arme peut très bien revêtir un job hybride. D'ou mon inquiétude quand à la spécialisations.

Maintenant, si on peut cumuler les capacités de plusieurs armes, avec un niveau maximum de maitrise cumulé, à la manière des template de DAoC, justement, mais en beaucoup plus large, effectivement on peut arrivé à tes templates hybrides, comme d'autres beaucoup plus spécialisés.

Tout dépend du mode de fonctionnement de leur système en fait.
Citation :
Publié par HisoKefka
Mais en fait je voyais le système d'arme de manière plus radicale, genre en changeant d'arme, on change de job, tout simplement, sans rien garder des autres compétences acquises par le biais d'autres armes. En partant de ce principe, une arme étant lié à un job, une arme peut très bien revêtir un job hybride.
C'est exactement comme ça que je comprend le système d'ffxiv.
Tout comme le craft qui pourrais a mon avis ce faire partout et pas uniquement dans les guildes comme dans FF XI.

Du moins c'est comme cela que je le voit au vus des screens avec les accessoires de craft (enclume,poêle, métier a tisser, etc)
Citation :
Publié par HisoKefka
Mais en fait je voyais le système d'arme de manière plus radicale, genre en changeant d'arme, on change de job, tout simplement, sans rien garder des autres compétences acquises par le biais d'autres armes. En partant de ce principe, une arme étant lié à un job, une arme peut très bien revêtir un job hybride. D'ou mon inquiétude quand à la spécialisations.
SE à déjà annoncé qu'il sera possible de garder les skills des autres armes, me souvient même que durant une interview le producteur disais qu'il sera normale/possible de voir tous les jobs avec flee sans que ce soit des thief^^

Je trouve cela très bien, mais je me dis aussi comment sera équilibré le jeu ? Car un DRK avec utsusemi, blink, store tp, sneak attaque, augmentation de l'acc, ca fait peur lol (si bien évidement ce genre de spells seront encore présent).
Le système est un mélange de ffxi et ffxii à ce que je vois... bref wait and see
"SE à déjà annoncé qu'il sera possible de garder les skills des autres armes" T'es sûr de ça Je me souviens pas l'avoir lu, surtout que ça me semble bizarre...Car à ce moment là suffi d'atteindre le "lvl max" avec toutes les armes pour obtenir une sorte de perso ultime. A moins que ce soit limité à un certain nombre de skills, une sorte de subjob par exemple.
J'ai peut être ce détails.
Citation :
Publié par Midgard
"SE à déjà annoncé qu'il sera possible de garder les skills des autres armes" T'es sûr de ça Je me souviens pas l'avoir lu, surtout que ça me semble bizarre...Car à ce moment là suffi d'atteindre le "lvl max" avec toutes les armes pour obtenir une sorte de perso ultime. A moins que ce soit limité à un certain nombre de skills, une sorte de subjob par exemple.
J'ai peut être ce détails.

Autant je suis aussi étonné que toi sur le fait que ça me parait bizarre, et je n'ai aucun souvenir d'avoir lu ça, autant je me dit ... sur FFXI, on peut avoir tous les jobs lvl75 et tous les crafts lvl60 (bon je compte même pas les 40 points bonus là hein) ... Ca donne la même chose au final, reste juste à savoir si le temps en skill up de FFXIV sera aussi long que le lvling dans FFXI, car il faut reconnaitre que si la courbe de progression d'une classe est rapide, on finira tous rapidement par avoir toutes les classes au max, et au final aucune différenciation dans nos personnages si ce n'est le stuff (bon ça joue beaucoup, mais ce que je veux dire c'est qu'on aura moins cette notion de "qui fait quoi").

J'exagère peut être, mais vu qu'il a été dit que FFXIV se voudrait plus "casual" que FFXI, je me pose la question.
Citation :
Publié par valentin
SE à déjà annoncé qu'il sera possible de garder les skills des autres armes, me souvient même que durant une interview le producteur disais qu'il sera normale/possible de voir tous les jobs avec flee sans que ce soit des thief^^
Je trouve cela très bien, mais je me dis aussi comment sera équilibré le jeu ? Car un DRK avec utsusemi, blink, store tp, sneak attaque, augmentation de l'acc, ca fait peur lol
Oui, mais possible ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de contraintes. Dans ton exemple, tu as débloqué 5 skills, mais le jeu peut très bien te demander d'en choisir deux dans ton template et de faire avec.
Plutôt que d'avoir des compétences regroupées dans le pack "subjob" (qui comprends des compétences qui t'intéressent et d'autres pas), tu as une liste qui se remplit en fonction de tes niveaux en armes et tu choisis celles qui te plaisent, mais tu n'as pas accès à toutes pour autant.

C'est comme ça que je vois les choses pour le moment.
Citation :
Publié par valentin
SE à déjà annoncé qu'il sera possible de garder les skills des autres armes, me souvient même que durant une interview le producteur disais qu'il sera normale/possible de voir tous les jobs avec flee sans que ce soit des thief^^
J'ai absolument aucun souvenir de ça, résultat je vais devoir me bouffer toutes les interview pour pouvoir infirmer/confirmer ça.

edit : le plus proche que j'ai trouvé c'est :

Citation :
Wanted to be a White Mage again in FFXIV? Perhaps a great and powerful Paladin like you were in FFXI? Tough luck. You won’t find any of those old series favorites in FFXIV. This is one of the ways FFXIV is really pulling away from other games in the series and it was done on purpose. Komoto says that if they used those familiar jobs in FFXIV, people would feel bound to use certain skill sets and that goes against the free play style they are aiming for in FFXIV. In parties you might want a more defined role and this is something they have said in previous interviews that will be important. However, when you solo, you might want to use abilities and skills from multiple classes so you have the power to fight and heal yourself. It is this ability to mix and match skills and abilities where people will be able to show off their personality and way of doing things. Then again, those people that want to focus solely on one particular class also have that option as well.
On peut comprendre ça comme un mélange de skill, sauf que l'exemple du guerrier qui change d'arme pour devenir mage et se soigner à été utilisé plusieurs fois, et pour moi c'est à ça que ça fait allusion.
Je dirais même plus, vu qu'il a été dit que le "change job" n'est disponible que hors combat, je vois bien le schéma suivant : (en prenant la base de job FFXI pour plus de simplicité et de compréhension)


Pull d'un mob en WAR, (ou en BLM si vous voulez, dépends de ce que vous aimez jouer), mob mort, switch en WHM, je me cure à fond, je passe en THF, je flee jusqu'au mob suivant, et je repasse en WAR, et on recommence ...

En fait, ce système me fait penser aux palettes et vetisphere de FFX-2 ... Et j'aimerais d'ailleurs que ce système de switch de job ait une limite, à savoir justement avoir une palette équipable genre de 4 ou 5 jobs, qu'on puisse switch absolument quand on veux (hors combat), mais que pour modifier cette palette et donc avoir accès à d'autres jobs, on doive repasser en ville ...

L'intérêt me direz vous ? Ca évitera par exemple qu'un personnage switch constamment sur les jobs de récolte, camp les spot ou autre ...
Un mec par exemple qui décide de monter tanneur prendra dans sa palette le dépeceur, mais pas le mineur ... Du cou, si une mine est dans le coin, il ne peux pas la récupérer, mais un mineur lui pourra (dans l'optique de monter forgeron).


Une palette de 4 jobs me semble d'ailleurs vraiment le must, sans imposer un type de job (genre sans imposer que ce soit "1 CAC 1 MAGE 1 RECOLTEUR 1 CRAFTEUR, mais vraiment comme on veux), ça mettra une certaine limite à l'évolution des personnages, ça donnera une raison de retourner en ville, et aussi ça permettra à chacun de se spécialiser vraiment dans une branche avant d'aller vers une autre (ça évite les "je suis skill12 en mine, skill15 en herbo, skill 18 en dépeceur" et tout les craft allant avec)
J'ai retrouvé l'interview de game watch posté sur le site de eorzeapedia.com traitant du sujet que j'ai déjà évoqué, cette fois je pèse mes mots mais ...
la possibilité d'apprendre les skills d'une autre arme et de l'avoir sur une autre classe est comme je l'avais dis demi-annoncé, effectivement SE donne simplement des exemples :

"The goal is to design classes that are flexible"

"If a player wants to be an attacker, they can set more abilities suited to that. However, if their party needs a tank, they could set abilities for tanking instead and switch roles without switching classes."

Le fait de pouvoir ajouter des skills au lieu de changer de classe indique qu'on va pouvoir les apprendre/garder d'une façons ou d'une autre de plus...

"Some familiar abilities will also be making a comeback in FFXIV but people will need to be open minded about them. Komoto says Flee will most likely be included but that doesn’t mean the person using it is a Thief. "

L'histoire du flee, que les classes pourront obtenir sans être theif

Il y aura forcément des contraintes et je pense comme arkhan que le choix des skill à équiper sera limité. Il y a d'autre chose intéressante dans cette interview, bonne lecture.
Citation :
Publié par valentin
J'ai retrouvé l'interview de game watch posté sur le site de eorzeapedia.com traitant du sujet que j'ai déjà évoqué, cette fois je pèse mes mots mais ...
la possibilité d'apprendre les skills d'une autre arme et de l'avoir sur une autre classe est comme je l'avais dis demi-annoncé, effectivement SE donne simplement des exemples :

"The goal is to design classes that are flexible"

"If a player wants to be an attacker, they can set more abilities suited to that. However, if their party needs a tank, they could set abilities for tanking instead and switch roles without switching classes."

Le fait de pouvoir ajouter des skills au lieu de changer de classe indique qu'on va pouvoir les apprendre/garder d'une façons ou d'une autre de plus...

"Some familiar abilities will also be making a comeback in FFXIV but people will need to be open minded about them. Komoto says Flee will most likely be included but that doesn’t mean the person using it is a Thief. "

L'histoire du flee, que les classes pourront obtenir sans être theif

Il y aura forcément des contraintes et je pense comme arkhan que le choix des skill à équiper sera limité. Il y a d'autre chose intéressante dans cette interview, bonne lecture.
Encore une fois on comprends les chose différemment, pour moi il parle bien de classes flexible ( dans le sens au sein même d'une classe et non en reprenant des skill d'une autre classe ), et lorsqu'il parle de 'set abilities' pour moi il fait allusion à la barre inférieur de l'ecran ou l'on placera un certain nombre de skill.
Citation :
Publié par Moa
Encore une fois on comprends les chose différemment, pour moi il parle bien de classes flexible ( dans le sens au sein même d'une classe et non en reprenant des skill d'une autre classe ), et lorsqu'il parle de 'set abilities' pour moi il fait allusion à la barre inférieur de l'ecran ou l'on placera un certain nombre de skill.
Lol quoi... Tu lis entre les lignes ?_?
Sauf que la on parle des classes et des abilitées et non de l'interface du jeu, :"they could set abilities for tanking instead and switch roles without switching classes" => "ils pourraient mettre les habiletés pour tanker à la place et de changer les rôles sans changer de classes" c'est pourtant clair non ? Ou est le rapport avec l'interface du jeu dans la phrase la ?!

Donc ton raisonnement est de dire qu'il y aura différentes classes avec les même habilitées... ainsi le jeu sera flexible...
Tu as lu tout mon poste ? A moins que tu ne comprends pas bien l'anglais...

Le producteur dis bien : "Some familiar abilities will also be making a comeback in FFXIV but people will need to be open minded about them. Komoto says Flee will most likely be included but that doesn’t mean the person using it is a Thief. "

Tu pense vraiment que toutes les classe auront flee juste comme ça, non !
Ca va dans le sens des producteurs tu aura la possibilité d'avoir les skills de d'autres classes à la manière de ffxi ce qui me semble logique

De plus comme à souligné Utas, dans l'histoire de Leeroy SE nous dit bien... :

"En se dotant de toutes les variétés d'armes et d'outils mis à leur disposition, les joueurs pourront immédiatement changer leurs compétences et adopter ainsi une apparence et un style de jeu totalement différent."

Non mais bon voila quoi... il te faut quoi de plus, c'est dit et redis par SE. Le système de ffxiv ce sont LES ARMES, le jeu sera flexible par les armes et rien d'autre. En ayant plusieurs armes, tu acquières des skills dont tu peux appliquer à d'autre classes...
Après on ne sait pas qu'elle sera la limite, mais le système ressemble à ffxi avec les subjobs sauf que cette fois tu choisira tes skills si et la.
Enfaite au lieux de choisir un sub job, on choisit des abilities de d'autres jobs.
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Le système serait plus flexible que celui de FFXI car on pourrait choisir des abilities de plusieurs jobs différents et il y aurait plus de possibilité aussi.
En fait tu choisit pas ta classe, tes choix le font pour toi.

Tu choisis l'arme, les skills, le style, et tu obtiens en titre le nom de ta classe? (en gros quoi)
C'est ce qui semble le plus logique. Après il a été dis qu'il n'y aurai pas de niveau.. comment différencier un archer débutant d'un archer confirmé par exemple ? A part le stuff bien sur.
Lors d'une recherche de compagnons, avant c'étais simple on savait que pour telle ou telle occasion il fallait être niveau 30-35 par exemple.
Mais là, comment ca va se passer ? Des titres ? Genre on équipe une arme pour la première fois on a rien, si on apprend 5 skills on gagne un titre genre "débutant", 10 Skills on passe "adepte" et ainsi de suite jusqu'au titre "expert" ?!
Je me demande vraiment comment ils vont faire. ^^
Citation :
Publié par valentin
"En se dotant de toutes les variétés d'armes et d'outils mis à leur disposition, les joueurs pourront immédiatement changer leurs compétences et adopter ainsi une apparence et un style de jeu totalement différent."
Le quote qui va exactement dans le sens que je dit. Changement d'arme ( qui peut se faire n'importe ou ) -> changement de compétence.
Citation :
"ils pourraient mettre les habiletés pour tanker à la place et de changer les rôles sans changer de classes" c'est pourtant clair non ? Ou est le rapport avec l'interface du jeu dans la phrase la ?!
On peut faire exactement la même phrase à partir du blue dans ffxi et pourtant ça ne parlera pas de prendre des competence d'une autre classe, juste de changer les spell de sa liste. Normalement en gros c'est ce qu'est la barre en bas de l'écran dans ffxiv, le nombre de skill active ( bref que tu à set ), dé lors une classe comme glad qui apparemment à des skill d'attaque et de tank, pourrai choisir de set uniquement des skill de tank plutôt que de DD . Pof magie ça colle également parfaitement au contexte.
Citation :
Publié par Moa
Le quote qui va exactement dans le sens que je dit.

Changement d'arme ( qui peut se faire n'importe ou ) -> changement de compétence.

On peut faire exactement la même phrase à partir du blue dans ffxi et pourtant ça ne parlera pas de prendre des competence d'une autre classe, juste de changer les spell de sa liste. Normalement en gros c'est ce qu'est la barre en bas de l'écran dans ffxiv, le nombre de skill active ( bref que tu à set ), dé lors une classe comme glad qui apparemment à des skill d'attaque et de tank, pourrai choisir de set uniquement des skill de tank plutôt que de DD . Pof magie ça colle également parfaitement au contexte.
Changement d'arme = changement de class donc compétence lié à la classe.
Comment tu pourras obtenir flee lié a la classe thf si tu n'es pas thief ?
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