Rêvons un peu: de Final Fantasy XI Online à Final Fantasy XIV Online.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Antipika
Le nom de domaine est super moche :< FFXIVpedia çà serait mieux passé qu'utiliser le nom du futur univers :s
D'autant qu'Eorzea n'est pas le nom de l'univers mais d'un continent uniquement ... "Le monde s'appelle Haydelin (prononcé haïdéline, mais c'est une transcription du japonais donc l'orthographe exacte est à vérifier), Eorzea est juste une région de ce monde"
On ne sait donc pas si Eorzea sera la partie du monde qu'on aura sans extension (on peut s'y attendre) ou si ils ont préféré dévoilé qu'un seul continent/région et que d'autre suivront avec les prochains trailer.
Citation :
Publié par Eaven
D'autant qu'Eorzea n'est pas le nom de l'univers mais d'un continent uniquement ... "Le monde s'appelle Haydelin (prononcé haïdéline, mais c'est une transcription du japonais donc l'orthographe exacte est à vérifier), Eorzea est juste une région de ce monde"
Peu importe enfaîte, çà reste moche et difficilement prononçable :/
Citation :
Publié par Kyuuki
Euh ... FFXI propose déjà ça .
Et pure bashing, ... Désolé mais c'est wow qui bash plus que FFXI.

Contenu niveau :
-Mission Nation à partir du Niveau 5
- Cop à partir de 30
- ZM à partir de 50
- TOAU à parti de 50
- WOG à partir de 70
Nan mais t'as l'droit d'être fan, mais faudrait voir à pas trop raconter d'conneries non plus.

J'avais tester FFXI peu d'temps après la sortie de Wow ou EQ2 je sait plus, et comparer leurs levelling comme tu l'fait c'est trop beau. Ben ouais j'veut bien croire qu'au niveau 20, 30 et saint glinglin il s'passe des trucs géniaux, mais dans l'intervalle t'as juste de quoi basher comme un sourd.

Et pour trouver du monde c'était loin d'être le claquement d'doigts qu'tu nous sort (Je trouvait qu'c'était déjà chiant sur EQ2 mais alors là...).

Maint'nant ça à peut-être changer, qui sait, mais dire qu'un casu a la moindre chance de voir autre chose que du chain-chain-chain-chain mobs et puis un *pouf* "Oh, y s'passe un truc!" j'y croit pas trop.

Ah oui et dernier truc aussi, parmi la masse infâme de casus qui ose prétendre avoir le droit de jouer à un FFonline eux aussi (Nan monsieur vous rêver pas) il y en a certains qui vous donneraient des leçons (Bah oui, pas b'soin de s'décérébrer pendant 8h d'affiler pour comprendre le fonctionnement d'un MMO quel qu'il soit)

Avant le lynchage j'aimerais préciser que j'n'travaille pas pour mister B., pour ne pas l'citer (C'est mal vu en s'moment), mais que j'aimerais moi aussi pouvoir tester un FF en ligne si c'est possible, hein. Sans vouloir vous commander ni rien, mais juste pouvoir en apprécier un avec d'autre personne dans l'monde, j'veut pas de Pve hl et tout ça, mais juste deux-trois truc à ma portée si c'est pas trop d'mander...

Voili-voilou.
basher du mob sur disons WAR (pour désigner un jeu "recent") où la seule différence est le nombre de HP et bash sur FFXI où les mob ont leur coup spéciaux, leur alignement (light, dark etc) avec un jeu en groupe qui exige un minimum de timing (MagicBursts, WeaponSkills..) ....



je dois être maso mais le bash de FFXI est plaisant et à l'époque des Valkurm Dunes ( lvl10 donc) fallait pas bouletiser ou s'endormir sur le clavier en cession pex (sous peine de train de gob )

en etant dans une guilde et en jouant avec une base de 3 personnes, tu montais des groupes très vite et correctement.

Apres ca a du changer depuis 1 ou 2 ans sûrement

http://www.killingifrit.com/images/renkei/renkei.jpg

"bon, j'ouvre avec Viper Bite, le Sam Tachi machin et le Taru MB le tas => go !"


nEEEEd.
Et oui, basher sur FFXI était bon, trés bon! Suis-je maso?!
Je sais pas, j'ai bashé sur d'autres MMO et ca m'a trés trés vite saoulé, pas sur FFXI.. Pourquoi?
Un système de combat certe "lent" comparé a d'autres MMOs mais réellement plus technique, ne serai-ce qu'avec les Skill-chains. Des combats ou l'erreur est a peine toléré voir mortelle..
Oui je suis peut être maso en effet, mais que sur FFXI.
Le jeu en groupe surtout, qui dit aussi différent à chaque party que tu fais, suivant la compo de la team, on fight différemment, donc oui c'est du bashing, mais surtout du blabla en party, ça permet de passer le temps et d'oublier qu'on tape toujours le même type de mob pendant plus de 4H... en esperant qu'un gob va pas nous one shot avec sa bomb toss !
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
Personnellement, je comprend les peurs des uns qui craignent (en autres) une trop grande facilité du jeu et l'arrivée des "kevins" (il fait vraiment pas bon de s'appeler Kevin de nos jours), et les réflexions des autres qui prônent un FF Online plus accessible (car, comme le souligne Moonheart, FFXI est élitiste, avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte).

Après, je préfère, pour ma part, me détacher de toutes ces réflexions, et profiter pleinement de FFXIV à sa sortie, en essayant (c'est pas gagné d'ailleurs) de me détacher de tous mes préjugés.
C'est d'ailleurs pour ça que je crois que je vais éviter de rester sur ce sujet là (en autres) très longtemps : au vu de certaines réactions de "fans", j'ai peur qu'à lire trop d'aigreur et/ou de réactions pessimistes ou extrêmes, mon moral ne soit contaminé et que je sois dégoûté par FFXIV avant même sa sortie (et non pas à cause du jeu en lui même, mais à cause de certains éléments de la "communauté" ).
Sans compter que dès que l'on aura un peu d'informations, les analyses de comptoir comme quoi tel aspect du jeu ou système roxxe ou suxxe font fuser, certains vont déjà partir dans l'optimisation de leur personnage/job, et je préfère rester en dehors de tout ça, afin de m'amuser à la sortie du jeu, sans prises de têtes, sans chercher à devenir une "élite" dès le départ. L'optimisation viendra bien assez tôt, on risque de vite retrouver des jobs over-powered, à nerfer absolument ou à éviter car "too weak" (selon les fans), et tant que cela est possible, je veux que FFXIV reste un jeu pour moi, et non une entreprise où je dois me montrer le plus performant le plus rapidement.
.
Merci pour ce message intelligent et tolérant
Citation :
Publié par Shcouic
Nan mais t'as l'droit d'être fan, mais faudrait voir à pas trop raconter d'conneries non plus.
Rien à dire, si ce n'est te retourner le même commentaire. Oui le jeu a changé depuis 4 ou 5 ans, donc avant de crier à la "connerie", demande/renseignes toi.

Et pour plus haut dans les réponses, dire que les quêtes de WoW ne sont pas du bash de mob déguisé en truc du genre: "Oh les gars là bas ont tué mon chien, allez va en tuer 30 & reviens me voir pour faire la même chose à ceux qui ont tué mon chat!", c'est aussi de la mauvaise foi.
Déja j'aimerai vraiment qu'on mette un truc au point...
Un MMO-RPG, à la base, est-ce vraiment accessible aux casuals?!
C'est quoi au final un casual, a combient d'heures pas semaines définiriez vous cela?!
Un casual c'est pour moi quelqu'un qui possède quelques heures, tout au plus, par semaine à consacrer à un jeu. De ce fait, son investissement dans le jeu ne sera pas "énorme" (craft, guilde, etc).

Un gros c'est quelqu'un qui se connecte non pas par réflexe, mais plutôt lorsque ça lui chante suivant ses horaires (boulot, copine, sortie, etc) sans but réel. Je dirais qu'un casu n'a pas de but bien précis dans un MMO, et qu'il dispose de 5 heures par semaine ?
Citation :
Publié par Mayula
...
Touché pour la première partie, vu qu'j'y suis pas r'tourné j'peut pas dire.

Pour la seconde en revanche, meme si je voit pas l'rapport avec wow dans s'que j'ai poster, je peut t'retourner l'truc vu qu'tas pas dû tester la derniere extension, et si oui malgré tout alors là c'est d'la mauvaise foi (Dialogue de sourds je sait) étant donné qu'le levelling 70-80 doit être un des mieux foutu.

'Fin bon j'arrette là, j'ai dû toucher au Saint Graal là, et comme les trolls de base c'est pas drôle j'insiste pas.

Pour les casus? FFXI voyons, c'est bon mangez-en!

(Ch'uis taquin, j'y peut rien)
Citation :
Publié par Mayula
Et pour plus haut dans les réponses, dire que les quêtes de WoW ne sont pas du bash de mob déguisé en truc du genre: "Oh les gars là bas ont tué mon chien, allez va en tuer 30 & reviens me voir pour faire la même chose à ceux qui ont tué mon chat!", c'est aussi de la mauvaise foi.
Dommage que ce soit la vérité. Bien sûr les quêtes ne sont pas toutes épiques et surprenantes, la majorité suit un des seuls modèles d'interaction disponibles, à savoir la baston, pourtant dans l'ensemble, on est est à des encablures du grind. Il y'a de l'alternance, du lore pour ceux que ça intéresse, de la diversité dans les paysages et parfois des concepts alternatifs (escorte, events, trucs un peu arcade etc.). En plus à chaque étape on est récompensé.
J'attend de Square Enix qu'ils nous proposent non pas un MMO-RPG mais plutôt un RPG Online.
Je m'explique...
Depuis ces dernières années j'ai l'impression que du moment qu'un jeu se targue de l'appélation MMO-RPG cela défini forcément un système de jeu pré-établi. Comprendre par là un système de quête ultra répendu, un système d'expérience comme on les connais tous, un système de combat vu et revu mille fois.
Dans combien d'MMO-RPG, aprés avoir crée votre perso, vous apparaissez quelque part dans un monde inconnu comme si vous etiez tombé du ciel?! Ce serai si dur de proposer tout le long de l'aventure et ce, dès le level 1 des quêtes scénarisés passionnantes, qui permettraient a notre personnage de sentir qu'il a vraiment sa place dans le monde où il évolue?!
Square-Enix l'a dis a la conférence: "Nous avions envie de créer le meilleur des Final Fantasy, il nous est parvenu évident que ce serai un MMO-RPG, c'est dans ce but que l'on travaille sur FFXIV". Alors là je dis chapeau, car malgré une forte dose de prétention, ils pourraient bien le faire! Le meilleur des Final Fantasy....! Est-ce qu'arrogance et paroles en l'air?
Citation :
Publié par Potem
Dommage que ce soit la vérité. Bien sûr les quêtes ne sont pas toutes épiques et surprenantes, la majorité suit un des seuls modèles d'interaction disponibles, à savoir la baston, pourtant dans l'ensemble, on est est à des encablures du grind. Il y'a de l'alternance, du lore pour ceux que ça intéresse, de la diversité dans les paysages et parfois des concepts alternatifs (escorte, events, trucs un peu arcade etc.). En plus à chaque étape on est récompensé.

Du Lore ? Désolé mais WoW ne comporte AUCUNE histoire hormis depuis WLK, précédemment ce qu'on faisait ou pas n'avait aucune importance, on pouvait même rusher les lvl avec un PL instance ça revenait au même ... Ton "lore" totalement superficiel "va chercher la poule que mon voisin m'a voler" ...
Après c'est sûr qu'a WLK ils ont bien fait les choses, je suis le premier à l'admettre, mais avant, c'était totalement ridicule.
Quant au "diversité de paysages" ... FFXI aussi, il y a même bien plus de zones dans FFXI que dans WoW, et donc de paysages différents.
Pour les concepts alternatif genre escorte, je vois rien de transcendant ... et au final on se tape 70lvl sur 80 à ganker du mob ou ramasser des items au sol (mais on est forcé d'aggro donc on gank aussi) ...
En restant donc objectif, WoW ne vaux clairement pas mieux que FFXI à ce niveau là, contrairement à ce que tu as l'air de penser ; WLK a introduit de très bonne choses, mais pré WLK c'était toujours pareil ...
Pour FFXI, Square a eu la brillante idée non pas d'introduire une nouvelle classe solo, mais d'introduire un subjob qui permet à pratiquement toutes les classes de solo : le dancer. Un tour de force quelque part, et donc comme quoi si WLK a fait évoluer WoW, WotG l'a fait pour FFXI.
Citation :
Publié par Thana360
Déja j'aimerai vraiment qu'on mette un truc au point...
Un MMO-RPG, à la base, est-ce vraiment accessible aux casuals?!
C'est quoi au final un casual, a combient d'heures pas semaines définiriez vous cela?!
Il n'y a pas de seuil "officiel", comme il n'y a pas de définition officielle. Chacun placera le seuil a un niveau différent etc... Les seuls choses concrètes et exploitables ce sont les chiffres. Le temps moyen passer a jouer par pays, les sondages a grandes échelles, etc... Après on peut dire tel ou tel joueur est au dessus/en dessous de la moyenne, c'est tout.

Enfin c'est plus une question de mentalité, le temps moyen passé devant la télé par un français est d'environ 3h30/jour. Tout le monde s'accorderait a dire que jouer a un MMO 3h30/j c'est être un gros joueur...
Citation :
Publié par Eaven
Du Lore ? Désolé mais WoW ne comporte AUCUNE histoire hormis depuis WLK, précédemment ce qu'on faisait ou pas n'avait aucune importance, on pouvait même rusher les lvl avec un PL instance ça revenait au même ... Ton "lore" totalement superficiel "va chercher la poule que mon voisin m'a voler" ...
Après c'est sûr qu'a WLK ils ont bien fait les choses, je suis le premier à l'admettre, mais avant, c'était totalement ridicule.
Quant au "diversité de paysages" ... FFXI aussi, il y a même bien plus de zones dans FFXI que dans WoW, et donc de paysages différents.
Pour les concepts alternatif genre escorte, je vois rien de transcendant ... et au final on se tape 70lvl sur 80 à ganker du mob ou ramasser des items au sol (mais on est forcé d'aggro donc on gank aussi) ...
En restant donc objectif, WoW ne vaux clairement pas mieux que FFXI à ce niveau là, contrairement à ce que tu as l'air de penser ; WLK a introduit de très bonne choses, mais pré WLK c'était toujours pareil ...
Pour FFXI, Square a eu la brillante idée non pas d'introduire une nouvelle classe solo, mais d'introduire un subjob qui permet à pratiquement toutes les classes de solo : le dancer. Un tour de force quelque part, et donc comme quoi si WLK a fait évoluer WoW, WotG l'a fait pour FFXI.
Putain c'est dingue d'affirmer des trucs pareils avec un tel aplomb.
Donc d'une part, non le lore n'est pas superficiel, c'est simplement un apport dont on peut très bien se passer techniquement pour le leveling, ce que j'ai fait (je m'en foutais complètement). Il est au contraire plutôt solide qu'on aime ou pas. En tout cas dire qu'il est inexistant ou léger est une connerie.
Aussi, les concepts alternatifs, en effet rien de transcendant, mais ils ont le mérite d'être là et de faire leur boulot, à savoir permettre une alternance, qui, si elle est plus limitée pré-bc, existe déjà.
Je sais pas si ça vaut pas mieux que FFXI, mais je sais que ça vaut mieux qu'un jeu de grind, ça c'est certain.
Citation :
Publié par Thana360
Déja j'aimerai vraiment qu'on mette un truc au point...
Un MMO-RPG, à la base, est-ce vraiment accessible aux casuals?!
C'est quoi au final un casual, a combient d'heures pas semaines définiriez vous cela?!
Je vois deux types différents, en généralisant :
- ceux qui jouent peu d'heures, mais par grosses séances (week-end, RTT, etc)
- ceux qui jouent peu d'heures par séance

Et pour moi c'est clairement cette seconde catégorie qui est pénalisée. Pour mon exemple personnel, je ne peux pratiquement pas jouer en journée et le soir. Il me reste les 6h-7h du mat en semaine si je suis courageux avant d'aller bosser , et un peu plus le dimanche matin. Le jeu en équipe et les "grosses" quêtes types missions sont peu accessibles avec ce mode de jeu. Pour l'autre catégorie il reste le problème de suivre en temps de jeu global et donc en niveaux.

Citation :
Publié par Lahir
Je fais partie de ceux qui veulent pouvoir jouer seul sans pour autant pouvoir finir le jeu tout seul.

J'ai une évolution plutôt lente dans les jeux, car mon plaisir n'est pas de courir après les niveaux ou les armes, mais de découvrir le monde dans lequel je joue sans me prendre la tête. Devoir enchainer les séance d'XP pour rester au même niveau que les personnes avec qui je joue régulièrement fini par me saouler( à moins que ces personnes ne soit pas non plus attirer par la course au niveau/à l'armement et que les fameuse séances soient bien espacé), je préfère donc par moment partir dans mon coin, aller visiter un endroit qui n'est pas le «meilleur lieu pour xp» ou qui se trouve à l'opposer de là où tout le monde va parce que «là-bas c'est mieux qu'ici, et ici c'est pour les nazes» et c'est pas forcement facile de trouver des compagnons qui veulent «juste promener et découvrir».
Copain ! Mais probable qu'on n'aurait pas les mêmes horaires .

*retourne s'écouter la [nostalgique] musique de Jeuno*
Ouai ... Alors ton fameux "lore" est bien gentil, mais le soucis c'est que pour comprendre ce qu'il se passe dans ce jeu, il faut acheter pas mal de produit dérivés tels que les bouquins WoW ... Car in game, il n'y aucune explication de pourquoi Kael Thas se retrouve à 2 endroits différents (tempest keep et Terasse des Magistères), idem pour le Baron Rivendare qui se retrouve à Naxxramas par on ne sait quel miracle (pour remplacer Mograine et éviter les rumeurs "ashbringer is back") et à Stratholme ... Et j'en passe des pires et des meilleurs.

Et quand tu dit "ça vaux mieux qu'un jeu de grind", peut être oui, certainement même ... Mais au final, tu fais exactement, on te donne seulement l'impression que tu farm pas bêtement du mob ... Alors que si.
Citation :
Publié par Aron
Copain ! Mais probable qu'on n'aurait pas les mêmes horaires
Sait-on jamais peut-être que ça pourrait s'arranger...

Sinon j'ai encore la possibilité de récupérer mon personnage. Je suis à deux doigts de craqué là.
Citation :
Publié par Thana360
Déja j'aimerai vraiment qu'on mette un truc au point...
Un MMO-RPG, à la base, est-ce vraiment accessible aux casuals?!
C'est quoi au final un casual, a combient d'heures pas semaines définiriez vous cela?!
En fait il y a une forte confusion: "Casual" n'est pas une question de temps, mais de manière de jouer... le "casual" se veut le contraire du jeu "sérieux" (reportez vous à un dictionnaire français-anglais pour plus de détails), où on essaie d'être le meilleur possible à tout prix, à monter vite, etc.

FFXI n'est pas casual dans le sens que sans sérieux important, on ne fait rien: on est pas pas groupé, et donc on ne fait pas grand chose, parce que le jeu exige presque de grouper pour tout ce qui est aventure (ou presque)

Un jeu casual est un jeu "relax", où on peu avancer tranquillement... et donc, oui, sans forcément bloquer 3h pour une PT, mais ce n'est qu'un aspect du "casualisme", pas sa définition.

Le problème majeur pour un créateur de MMOG, c'est donc de proposer du contenu casual amusant tout en assurant que le jeu "sérieux" soit quand même mieux récompensé (sinon les adeptes de challenge et de concurrence entre joueurs sont très très frustrés, et c'est normal... on ne se défonce pas pour n'arriver qu'au même niveau qu'un casual)
Casual Gamer: Anglicisme traduisible par joueur occasionnel, désigne un joueur qui joue de temps en temps, sans prendre le temps de finir ses jeux « à fond » et sans particulièrement chercher à approfondir sa connaissance de la culture vidéoludique. Parfois utilisé dans un sens péjoratif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés