Coltinou \o/ On se rappel ce rush 75 en mnk (avec Moustic en drg), vous aviez pas mal nolife en effet. Mais à vrai dire l'époque dont tu parle est révolue, beaucoup de changement majeur ont été fait depuis que tu as arrêté permettant une XP plus "simple" à obtenir (pas plus simple dans le sens où c'est facile, plus simple dans le sens qu'il n'y a plus cette barrière des 3lvl d'écart par exemple) ... Et à vrai dire je trouve la difficulté actuelle plutôt parfaitement dosée, et un peu moins exigeante qu'elle ne l'était avant.
Ce que je "reproche" en fait dans ce que tu dis, c'est justement le fait d'introduire WoW là dedans.
WoW est un jeu de casu (si si, on ne m'otera jamais cette idée) qui a introduit quelque chose d'assez exceptionnellement stupide à savoir "tout le monde a accès à la même chose, qu'on joue 5h par semaine ou 5h par soir" ... Et c'est ça que je trouve crétin, ça que je trouve pas "gratifiant".
Le cas Ulduar par exemple, même instance avec des hard mode pour les bourrins, et instance simplifiée de semaine en semaine en "normal". Au bout du compte, tout le monde a accès à la même chose, et bien que les boss hard mod loot 1 ou 2 truc différent, tout le monde a accès à l'ensemble des items pratiquement (ouai bon sauf algalon, mais c'est pas pour ce qu'il loot que ça changera radicalement votre dps ...) vu que tout se base sur des loots (même la nouvelle arme légendaire est d'une simplicité affligeante à avoir ... avec un peu de chance tu fais 4 voir 5 fragments par semaine, tu tue yoggsaumon et roulé jeunesse le orange, Sulfuras et la TF étaient nettement plus chiante à avoir comparé) .
Adieu le fait de rêver sur les items des mecs devant la banque de IF, durant des mois Ensidia se baladais dans le même équipement que 95% des joueurs de WoW, et dans 3 mois, tout le monde sera une armée de clone en full T8 blablabla.
FF à côté de ça introduisait une réelle difficulté niveau équipement. Outre les AF1 (quêtes), les AF2 étaient pas toujours simple à obtenir (à cause du système de multiclasse) et d'autres items comme les Relic ou Mythic Weapons demandent carrément plus d'un an d'investissement ... Et c'est ce genre de détails que je ne veux pas voir disparaitre, ce genre d'investissement personnel qui fait qu'on est fier de son personnage (tout est relatif) ... Et quand je vois ce que dit SE, en annonçant "avoir regarder ce qu'a fait la concurence" tout en citant WoW, AoC et WAR, je suis vraiment pas confiant en ce qui concerne ceux qui chercheront un jeu "élite".

FFXIV le nouveau dofus ? (cynisme sur cette phrase hein)