Rêvons un peu: de Final Fantasy XI Online à Final Fantasy XIV Online.

Répondre
Partager Rechercher
Je souhaite qu'ils aillent plus loin dans la combinaison de jobs (au lieu du bête job/subjob; le système de FF5 était déjà bien plus sympa )
Comme ça j'me ferai un truc équivalent à Ranger (évidemment) mais avec une hache à 2 main (que j'peux lancer comme un boomerang!), une épée de 5 mètres comme 2e arme pour jump, et des cosmoguns qui peut contenir jusqu'à 10 millions de balles (autant que j'veux, j'les controle par la pensée)! J'pourrai aussi invoquer des petits lapins pour soigner l'équipe ou massacrer l'ennemi à coup de carotte nucléaire (bp ward/rage). Et j'aurai évidemment toujours Scavange, sauf qu'il servira à provoquer des séismes. Finalement mon attaque spéciale ça sera Météore (un météore façon ranger, lancé par un canon galactique de 200m de diamètre).

J'crois c'est tout, we!

J'vais dormir.
Mouais la comparaison avec FF11 est plutôt foireuse, surtout purgonorgo (ça y ressemble pas du tout)...Ils ont déjà annoncés que ce serait différent donc faut pas chercher à faire le lien avec FF1 vu qu'il ne devrait pas y en avoir. Sinon pour les skins de persos j'espère qu'ils en rajouteront quand même parce que 6 skins avec 2 couleurs de cheveux chacun c'est pas beaucoup.
Citation :
Publié par Aeriane
Je verrais bien une personnalisation à la Aion avec un peu moins d'options.
Cela pourrais être sympa.
Oui et non, ils devront limiter cela, pas envie de voir des Galkas aussi petit que des Tarutarus:
Mais sinon oui ils ont intérêt de faire un éditeur plutôt poussé car franchement, pour moi, ce qui fait la force d'un MMO c'est de pouvoir créer son perso unique.
Dans FFXI, choisir entre 3 coupes de cheveux, 2 couleurs, 4 visages... C'étais quand même ridicule.. Bon aprés, 20 classes et 5 races.. j'espère qu'on aura autant de choix sur FFXIV et ce dès le début!
se que j'aimerai dans se XIVieme épisode ,c'est un jeu dans le jeu

un peut comme les jeux de carte les anciens épisodes mais bien plus pousser et de plus grande envergure.

comme par exemple (ce n'est qu'un exemple,hein )
le blitzball, possibilité de former des équipes, créé des contrat, réalisé de grand tournoi mensuel etc.... quelque que chose d'un peut plus central a l'univers du jeu, qui regrouperai pas mal de monde.

je pense que se genre de mini jeu, mais bien plus pousser et de plus grande envergure qu'un jeux de carte, pourrait être vraiment sympa dans un univers online, cela dynamiserai encore plus les serveur.
Hin hin ton idée. Boah je pense que ça pourrait être fesable je veux dire, y'a bien des BG dans d'autres MMO là ça serait un BG... très aquatique : D.

Intégrer un blitz c'est purement fantasmagorique mais qu'est ce que ça serait bon ha ha.
Content
Pour ma part deux , trois choses à changer:

" La difficulté extrême "

" L'économie , pour avoir un peu de sous dans FFXI , faut farmer pendant au moins un mois.. c'est l'horreur , l'économie sur FFXI , c'est personnellement une horreur! "

" Pouvoir en effet soloter. Marre de ne pas pouvoir se débrouiller par soit même. "

" Plus de choix au tableau de création de son personnage! "

" Et enfin du pvp , j'aimerais du pvp! "
Citation :
Publié par Liscemes Doute
Pour ma part deux , trois choses à changer:

" La difficulté extrême "

" L'économie , pour avoir un peu de sous dans FFXI , faut farmer pendant au moins un mois.. c'est l'horreur , l'économie sur FFXI , c'est personnellement une horreur! "

" Pouvoir en effet soloter. Marre de ne pas pouvoir se débrouiller par soit même. "

" Plus de choix au tableau de création de son personnage! "

Ou comment détruire FF..

Pour moi ce sont justement les points a garder.
Bon.. peut être permettre un peu de solo en plus, mais vraiment un petit peu. Et la création de perso aussi qui devrai être plus poussé, sinon le reste je suis carrément contre!
Même si ca va être fait..
Il a été dis que la difficulté sera revu a la baisse, moi ca me saoule, c'est la direction que prend tout les MMO. Et pour demander de baisser la difficulté faut être une branque sérieux. FFXI était pas si dur, c'était les autres MMO qui sont ultra facile. Pour la plupart des gens seul compte le End Game, ils se foutent du jeu avant cela, ca les fait chier de lv up pendant plus de 3 semaines.. C'est trés dommage.
Citation :
Publié par Thana360
Ou comment détruire FF..
FF11 était pas vraiment dur (sauf pour ceux qui savent pas jouer) ça c'est clair par contre l'économie si elle est aussi nase dans FF14 je te le dis clairement, j'achèterai même pas la boîte de jeu. Quand tu voies les reward de merde des quêtes (relativement chiantes) avec soit maximum 300 gils (cool ça me paie le chocobo pour la prochaine excursion) soit des équipements du genre bronze subligar (qui, en plus d'être moches, sont totalement useless et ne valent pas un clou) y a de quoi se poser des questions...Je parle pas du système de drop assez obscur : j'ai jamais compris pourquoi, même avec TH, il me fallait parfois plus d'une heure pour droper un stack de beehive chip à rolanbery fields (j'avais mis ça sur le dos d'un hidden effect TH-100) et ne mentionnons pas non plus les coin over campés (les goobbues à zi'tah ou à pashow).
Alors certes, il reste les ENM, les BCNM et autres trucs du genre mais il est impossible de farmer en solo (sauf pour certains jobs)... Se faire du fric dans FF11 relève de la nolife attitude : quelqu'un qui joue pas des masses il va pas pouvoir pex et farmer pendant la même cession de jeu d'autant plus si le farm doit se faire à plusieurs (faut que des gens de confiance soient dispo). En clair, je préfère jouer à autre chose (aion puis SWTOR) plutôt que de revivre la pauvreté et la gimpitude que j'ai vécu pendant 4 ans sur FF.
Citation :
Va sur un autre jeu alors, WAR/Aion/DoAC/WOW proposent tous du pvp...
Perso, je veux un jeu PVE et pas pour les kikoolol qui veulent se foutre sur la tronche pour savoir qui à la plus grosse. Pour ca, il y a ces jeux ou les FPS.

Merci mais non.
Il m'est avis que ceux qui ne jurent que par du PvP n'ont jamais réellement joué a un MMO PvE..
Regardez WoW par exemple, on a vraiment l'impréssion que ce jeu essaye de tout faire pour contenter tout le monde. Résultat, un PvE et un PvP vraiment pas aboutis.
Je suis entièrement pour que FFXIV reste tourné exclu PvE, car au moins il se concentrera que sur cela et nous offrira le meilleur. Si un jour j'ai envie de PvP je me tournerai vers un MMO purement PvP. Les hybrides ne m'intéresse carrément pas.
Citation :
Publié par Thana360
Ou comment détruire FF..

Pour moi ce sont justement les points a garder.
Bon.. peut être permettre un peu de solo en plus, mais vraiment un petit peu. Et la création de perso aussi qui devrai être plus poussé, sinon le reste je suis carrément contre!
Même si ca va être fait..
Il a été dis que la difficulté sera revu a la baisse, moi ca me saoule, c'est la direction que prend tout les MMO. Et pour demander de baisser la difficulté faut être une branque sérieux. FFXI était pas si dur, c'était les autres MMO qui sont ultra facile. Pour la plupart des gens seul compte le End Game, ils se foutent du jeu avant cela, ca les fait chier de lv up pendant plus de 3 semaines.. C'est trés dommage.
Woot enfin qqun qui pense comme moi!
La phase de leveling fait partie intégrante du jeu pour moi, arriver lvl max est une fin en soi, chaque étape franchie est un pas en avant et synonyme de satisfaction. Ca permet aussi aux dev de travailler sur le endgame afin d'éviter les whine "bouh y'a rien à faire" 3 semaines après la sortie d jeu...
De toute façon le PvP sur des serveurs internationaux c'est pas jouable, alors sert a rien de demander. Et même si il y en a, on se fera torcher par les JP et leur 50ms de latence, quand nous on aura 6 fois plus en France. Par contre opposer les joueurs via des objectifs PvE çà serait pas mal. Que les joueurs puissent se mesurer les uns aux autres autrement que par /check ou qui a le meilleur bot @Dragon Aery.

Que les records ne sautent plus a chaque maintenance sur les xNM, que l'on donne des titres a ceux qui ont réussit telle ou telle chose solo/low man ou très rapidement, etc... Bref de quoi kikoo sans pour autant changer le gameplay, ni donner un avantage matériel a ces joueurs.

Quoi qu'il arrive les joueurs se mesurent toujours entre eux, que le jeu soit 100% PvE ou pas, on trouve toujours un moyen. Je trouverai çà sympa d'inventer des choses comme des Assaults mais avec deux groupes qui rentrent en parallèle, et le gagnant est le groupe qui finit le plus vite. Ou encore une opposition direct, où un groupe "dirige" les NPC et l'autre groupe essaye de gagner l'assault. Bref des sortes de minigame par équipe, pas de PvP direct (on ne se tape pas dessus), mais le moyen de s'opposer.
Je commence à me demander si la plupart des joueurs n'a pas commencé FFXI avec la sortie européenne oO

Déjà pour l'économie, il faut savoir qu'à la sortie japonaise tout était bon marché, mis à part les tous nouveaux objets HL craftés avec des ingrédients durs à trouver à l'époque. A la sortie américaine c'était toujours pareil : on vendait les stack de cristaux entre 1000 et 2000 gils et l'équipement était plutôt abordable.
La sortie européenne a trop tardé (grave erreur d'après moi) et il est clair que plus on avance dans un MMO, plus il y a d'argent en circulation ainsi que d'objets en tout genre. Ca signifie aussi que les nouveaux joueurs ont plus de mal à joindre les deux bouts !

FFXI avait ceci de spécial qu'on rencontrait rarement des joueurs stuffés de la même façon dans les premières années de jeu. Ca allait de l'équipement le plus gimp, à l'équipement le plus évolué en passant par le strict nécessaire selon les ressources pécuniaires de chacun.
On avançait par pallier : on faisait du lèche vitrine devant l'AH en anticipant nos futurs équipements, puis on partait pexer jusqu'au level désiré, ensuite on allait éventuellement farmer pour essayer de rester au top et de s'offrir ce qu'il y avait de mieux. Après chacun ses gouts, moi j'ai pris tout mon temps pour xp (casual oblige) et j'ai mis 1 an et demi à avoir un job 75. Mais le mieux dans tout cela, c'est que j'ai fait énormément de choses à côté (visite de zones, quêtes, tentatives sur certains NM en groupe etc... ). Je n'ai donc jamais connu cette lassitude dont beaucoup de joueurs se plaignent : du monster bashing lvl 1 --> 75 non stop pendant 5-6 mois pour enfin avoir accès au "coeur du jeu" (à savoir le endgame ?).

Mais le cœur du jeu à mes yeux c'était surtout de prendre son temps pour toucher à tout ce que le monde de Vanadiel pouvait nous offrir.

Du coup je rejoins ce qui a déjà été dit, j'aimerais :

- qu'on garde la difficulté (au pire faciliter légèrement le solo)
- qu'on garde le système d'économie (j'ai testé ailleurs, c'est pas forcément mieux)
- pas de vrai PvP
- laisser un peu plus de libertés pour créer son personnage, MAIS en limitant quand même les choix.

Et pourquoi limiter ? La magie de FF opère en grand partie grâce à l'immersion dans le jeu. Trop de libertés à la création de personnage ça donne ça :

http://aion.rampage-psa.com/index.php?action=dlattach;topic=903.0;attach=81;image

http://aion.rampage-psa.com/index.php?action=dlattach;topic=903.0;attach=83;image
Citation :
Publié par Seif
Je commence à me demander si la plupart des joueurs n'a pas commencé FFXI avec la sortie européenne oO

Déjà pour l'économie, il faut savoir qu'à la sortie japonaise tout était bon marché, mis à part les tous nouveaux objets HL craftés avec des ingrédients durs à trouver à l'époque. A la sortie américaine c'était toujours pareil : on vendait les stack de cristaux entre 1000 et 2000 gils et l'équipement était plutôt abordable.
La sortie européenne a trop tardé (grave erreur d'après moi) et il est clair que plus on avance dans un MMO, plus il y a d'argent en circulation ainsi que d'objets en tout genre. Ca signifie aussi que les nouveaux joueurs ont plus de mal à joindre les deux bouts !
http://aion.rampage-psa.com/index.php?action=dlattach;topic=903.0;attach=83;image
Je vois pas vraiment le rapport, j'ai commencé après la sortie EU, l'économie était déjà en pleine inflation depuis un moment, ben c'était beaucoup plus simple pour le nouveau joueur. L'inflation favorise les joueurs qui dépendent beaucoup des prix NPC, et quand on est nouveau c'est souvent le cas. Les dépenses direct au NPC représentent la plus grosse part de notre budget (les scrolls par exemple) ou encore le transport (chocobo/airship). Et inversement niveau vente, on pouvait se faire 3K avec un teleport, certains stack de cristaux montait a 5K+ facilement, des quêtes facilement spammable rapportaient gros (hi2u Warp, 200K/h)

Plus il y a d'argent en circulation, plus les prix NPC sont bas (de manière relative). L'économie actuelle est bien plus problématique pour le nouveau, le prix des scrolls est super haut face a ce que l'on a dans nos poche. Certains ont du mal a comprendre que prix bas a l'AH ne veut pas dire que c'est accessible. "Bon marché" ou "abordable" cela ne veut strictement rien dire. Ce qui compte c'est le rapport gil en circulation:prix des objets. Et il est bien moins a l'avantage des nouveaux en 2009 qu'il l'était début 2006.

Le Snow Ring de 2006 @2.5M gils était plus abordable que le Snow Ring de 2009 @600K Gils. Car aujourd'hui faire 600K est plus long que faire 2.5M a la sortie de ToAU... Avec 8K AP tu avais une chiv chain qui repartait 2M. Maintenant c'est 150K. 1 Gold coin se vendait 200K... Maintenant c'est quoi, 10K ?
Ceux qui ont joués bien avant la sortie EU disaient que c'était la faute aux fishbots puisque les merdes du genre "rusty" se revendaient plutôt cher aux NPC...Du coup y a eu une énorme quantité de gils générés, d'où l'inflation...

Dans tous les cas l'économie de FF11 est une belle merde, je préfère jouer à un F2P plutôt que de me retaper tout ce tralala. Basher pour xp sur un random F2P ou basher pour faire du fric sur FF c'est, ironiquement, complètement différent dans la mesure où sur FF tu xp pas quand tu farmes (sauf certains jobs genre BST)... Ce qui manque sur FF c'est le solo, non pas pour xp mais pour farmer ! Les BCNM et co c'est bien gentil mais si t'arrives pas à t'arranger avec l'IRL ben c'est un peu râpé...
Je serai plus que ravi de pouvoir rejouer DRG () mais si l'économie reste la même sur FF14 ce sera sans moi. J'en ai assez bavé avec les stacks de sushis hors de prix pour lesquels il faut farmer x heures avant de pouvoir enfin pexer. Et ensuite il faut refarmer x² heures pour s'équiper et retour à la case départ...

@Seif : Heu, ta dernière phrase n'est pas finie.
mon dieu shockwave *.*

Ce que j'aimerai voir dans FFXIV, c'est quelque chose de neuf, pas un vulgaire FFXI bis avec juste des graphismes HD.
Honnetement, je vois un gameplay totalement remanié, à la sauce occidentale, sans pour autant delaissé les nipons. Je veux dire par là qu'on se rapprochera plus qu'un Wow like qu'un FFXI like qui a beaucoup trop vieillit et qui ne sera pas un assez bon challenge commercial si'il reste comme ça.
J'ai 5 ans de FFXI, j'ai un peu testé Wow et Aion, enfin vite fait histoire de me faire une idée, et ce que je regrette beaucoup c'est le manque d'immersion de FFXI au travers des quêtes. On se retrouve à basher comme un porc du lvl 1 au 75 et on a jamais l'impression de vraiment faire parti de l'univers. Bon ok y'a les missions, ZM, surtout CoP, ToAH mouais bof, WoTG no comment, mais niveau quête y'a quedal.
Une quête dans FFXI c'est : wikipedia, sans ça, tu peux chercher des heures ta quête tellement ca creve d'explicité, 100 gil de reward. Y'a strictement aucun interêt aux quetes. Maintenant prends un jeu comme WoW ou Aion, là t'as un systême poussé, avec NPC pointés sur la carte, Mobs à farmer pointés sur la carte, reward : de l'exp! des items ! et des gils ! que demander de plus? Et en plus t'as l'impression d'avoir porté ta pière à l'édifice.
Autre point, le stuff dans FFXI, avec une bonne majorité des items qui se trouvent à l'AH, depuis 2004, l'économie à chier, un farming à chier, un taux de drop scandaleux, ne pas assurer un drop à un NM c'est tout bonnement du foutage de gueule, le craft est minable, réservé à une certaine élite. On me dira qu'y a qu'a farmer, quand tu vois le drop rate même des items de base, ca fait des frissons dans le dos.
Un mob lambda qui peut drop un bon item, meme à petit pourcentage, c'est deja bien et ça pousse à farm, droper des armures et armes sur mobs aussi c'est génial, se stuff en pexant et en farmant c'est le pied, t'es pas dépendant d'un systeme economique foireux.
Niveau endgame bah inclure des instances utiles et agréables, Dyna c'est bien sympa, mais 5 ans d'affilé tu les sens passer, 3h sans réelle action tellement c'est devenu banal et répétitif. Je parle de vrai instance avec du bon contenu et challenge, avec du bon drop qui drop (genre pas un chapeau rouge, meme si SE a dernierement augmenté le drop rate et pas Einherjar qui consiste en 30 min de contenus pour 1h de gathering en étant généreux).
Ce qui frappe aussi dans FFXI c'est sa lenteur dans le gameplay, après on aime ou on aime pas, moi j'aimais bien, des bons gros fight de 2/3H à l'époque sur un Jol et un Tiamat c'était bien fun.
Honnetement FFXI c'était un bon truc d'hard core gamer, et à l'heure d'aujourd'hui, avec la clientele européenne et americaine, SE ne peut se permettre de cibler ce type de personne, un MMO de standing SE ira chercher du casual, tout en gardant un bon compromis pour celui qui peut se permettre de jouer à foison.
Et par pitié, que SE accorde de l'importance à la communauté et facile le feedback, parce qu'etre pris pour des cons par Sage Sundi et co durant tant d'années, ça m'est resté au travers de la gorge, j'esperes de leur part un certain respect du joueur.
Tes points de vus se défendent... ou pas!
Wow, Aion, AoC Warhammer etc.. tout ces jeux qui ne m'on pas retenus plus de 3 mois.. Etre équipé d'un GPS encore meilleur que le dernier TomTom du marché je ne comprend pas le délire, ou comment te prendre pour un gros noob qui ne sait pas rechercher un minimum.
Justement, FFXI avait ce coté trés sympa, on te donnai un nom d'un gars a aller voir, la zone puis vaguement un 'ti détail genre près d'un lac. Et gogo chercher. Je comprend que ca puisse saouler certaines personnes, moi je trouve ca super. Alors bien évidemment, si le jeu propose de lvup qu'avec des centaines et des centaines de quêtes toutes aussi rébarbatives que sur wow et companie ..
Faudrai un système de quêtes suivi, avec des rapports entre elles, et non pas du bash déguisé. Faut pas se voiler la face:

Roubladour
-Salut jeune aventurier, de méchants loups attaquent mes poules! Veux tu bien m'aider?
  • Accepter <
  • Refuser
Code:
Objectif de quête: venez a bout de 30 jeunes loups des plaines et revenez parlez a Roubladour.
Récompense: cape en peau de loup déchiré niveau1 force +0,1
Waouuuh que c'est palpitant! Je préfère encore basher réellement plutôt que de faire ces conneries.
A quand de vrais quêtes et ce dès le level1?
bah c'est bash déguisé mais utile qui sert grandement à l'immersion du joueur, après oui y'a des limites, mais honnetement pour les quetes toutes betes, indiquer le NPC sur la map, c'est le minimum...après pour les missions ou des quêtes de groupe, laisser + de mysteres au joueur c'est pas un mal. Disons qu'il faut trouver le juste milieu, ce qu'avait pas FFXI.
Ce genre de quête n'améliore pas l'immersion pour moi, bien au contraire. Des gars planté toujours au même endroit qui demande a des inconnus de faire un truc pour eux.. je trouve cela naze perso.
Un système de guilde des guerriers, mages, voleur comme sur Oblivion par exemple est déja plus crédible. Ou aussi pouvoir intégrer une armée, une confrérie ou autre ou on pourrai s'engager et donc monter en grade par exemple. Je sais pas mais il me semble qu'il y a des dizaines de solutions a ce système de quêtes dépassées, mais bien sur c'est autrement plus long et difficile a intégrer dans un MMO...
Citation :
Publié par Roga
mon dieu shockwave *.*
Coucou.

Je suis pas vraiment d'accord avec toi Roga, les quêtes sur FF11 étaient pas mal (le système de fame est vraiment bien foutu) à part les rewards bidons et le manque cruel d'informations. Ce que je n'aimerai pas c'est tomber dans le classique de la liste des quêtes de bashing à faire tous les niveaux (niveau 1 telle quête, niveau 2 telle quête). Et puis il y avait quand même pas mal d'immersion, certaines quêtes sont bien cool du genre celles des nains de windurst (star onion il me semble).
J'ai testé Aion aussi et j'hésite franchement à m'y lancer à la sortie, le pvp a l'air bien cool mais le jeu en lui même ne révolutionne pas grand chose, en fait j'ai trop l'impression de jouer à un F2P (et payer 13€/mois pour basher alors que je peux le faire sur un truc qui me coûtera que dalle)...

Par contre il faut qu'ils gardent à peu près la même chat log parce que les micro trucs dans les wow like c'est clairement pas possible, pour ceux qui aiment papoter c'est hyper relou.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés