Rêvons un peu: de Final Fantasy XI Online à Final Fantasy XIV Online.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Altasar
FFXI l'a pratiqué aussi. Et pourtant, on à eu le droit à un bon jeu, peu être parce que c'est aussi le seul orienté PvE uniquement (lol@ballista).
C'est difficilement comparable, le jeu étant sortie au Japon avant (et là bas, secret ou pas, un jeu qui s'appelle Final Fantasy se vend quoi qu'il arrive). Quand il est arrivé aux USA il y avait déjà du feedback, exactement comme Aion et la Corée/Chine. Donc on savait ce qu'on achetait, on partait pas les yeux complètement fermés. On ne peut pas vraiment parler de secret.

Cela fait une grosse différence tout de même, quand on arrive sur un jeu bien après son lancement (presque une année), si le jeu fonctionne déjà "pas mal" (qu'il y a des joueurs quoi) on a déjà une bonne garantie. On sait aussi que c'est un minimum stable.

On est bien loin d'un jeu comme AoC, qui a vendu des centaines de milliers de boîtes en précommande, les gens achetaient les yeux fermer. Résultat au bout de 3 semaines on retrouvait les boîtes sur eBay a moitié prix. Prix tombé a 10 euros moins d'un an après la sortie du jeu. Ceux qui ont lâché 70€ dans la version collector doivent pas vraiment avoir apprécié
Ouais, du feedback quand j'ai commencer sur la version Japonaise en Novembre 2003 il y en avait pas beaucoup.

Le seul truc qui a fait que je l'ai acheter c'est parce que j'adorais la série, et que DAOC me lassait un peu.

Et le trailer a l'époque était comme dirais- je

Après il est vrai qu'a la sortie US, il y a eut plus d'information possible, ..w.ffxionline.com à l'époque avec tous les joueurs US jouant en Japonais a commencer a être une bonne source d'info pour les joueurs Français qui ont débarquer en 2002/2003.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Tomber dans un système de button mashing les joueurs font des cycles et appuyent mécaniquement sur les boutons en boucle toutes les 1.5s je trouve que ce n'est ni dynamique ni intéréssant.
Disons que le souci c'est que personne n'a trouvé de système pour pallier à cela.

Globalement, même quand tu fais un système un peu moins systématique comme celui des enchaînements d'attaques de FFXI, tu te rends comptes que les joueurs font tout pour que cela redevienne prévisible... attaquer un monstre qu'ils ne sont pas sûr de battre n'est pas dans leur mentalité, la faute peut-être aussi aux pénalités de mort trop importantes par rapport aux gains pour justifier une vraie prise de risques.

Les joueurs veulent pouvoir prévoir que le mob ne tapera que sur le tank, que le healer aura assez de mp pour le guérir, que tout le monde enchaînera ses coups dans l'ordre décidé pour le dégommer assez vite et enchaîner, etc...

Il n'y a guère de palliatif à cela, si ce n'est peut-être introduire un élément de comportement aléatoire: par exemple des petits % de chance que le mob ignore la hate pour attaquer un membre de l'équipe au hasard, lance un pouvoir que sa race n'utilise en général pas, appelle un renfort, etc... mais cela exige alors beaucoup de travail des développeurs pour s'assurer que chacun de ces comportements aléatoire exigeant une adaptation du jeu de l'équipe est bien gérable par elle et donc ne vaudra pas en majorité juste une perte sèche d'xp, ce qui frustre et décourage les joueurs.

Oui, les joueurs ne détestent pas les mauvaises surprises qui rompent la régularité de l'action... mais seulement s'ils pensent qu'en jouant bien ils peuvent très convenablement en venir à bout, et c'est là tout un art que peu, voir aucun, développeur de MMOG ne maitrise à l'heure actuelle.
Il y a déjà des monstres avec un tel comportement. Déjà des WS peuvent venir reset a la hate a tout moment, les WS étant aléatoire, ce n'est pas prévisible (enfin on sait que ce monstre en particulier peut utiliser cette WS, mais on ne sait pas quand). Il y a aussi le charm qui peut mettre le bordel dans la hate list, ton tank se fait charm, la hate revient sur les autres joueurs, et il faut gérer, bref...

Ajouter de l'aléatoire bête et méchant en sert a rien. Si j'ai X % de chance que mon healer se fasse démonter car la hate est complètement random ben je prendrais deux healer, fin de l'histoire. On compense avec le nombre. Je ne peux pas compenser avec la quantité car le nombre de joueurs est limité dans le combat ? Alors c'est complètement stupide tu recommenceras jusqu'au moment où la hate random tombera sur job qui peut encaisser plus que ton healer...

Dans le même genre les évenement imprévus arrive toujours, hier j'étais solo limbus, un Earth Elemental me touche, manque de chance le coup ignore Blink, et l'additional effect proc, je suis petrified => mort. Même chose une autre fois en étant solo face a Cynoprosopi (mini fafnir), manque de chance il WS quand j'étais a porté, et le WS c'était Absolute Terror. Donc je suis terrorisé, je ne peux plus bouger => mort. Donc sans me "venter", ce genre de choses arrive même aux "meilleurs", ceux qui conaissent parfaitement l'event et la mécanique de jeu. Je solo ces zones tous les 3 jours depuis plus d'une année maintenant, des fights contre cyno ou les earth elemental de Temenos, j'en ai bouffé, reste que l'on se fait toujours surprendre par une mauvaise surprise de ce genre, ce qui remet parfois notre excès de confiance bien en place

Je ne vais même pas évoquer toutes les fois ou gravity/sleep/bind est resisté (rare, mais cela arrive) et dans ce cas il faut aviser, ou encore 3-4 nuke resist a la suite et là on se retrouve out of MP avec un le mob aux fesses... Le gamplay de FF XI me convient personnellement, je ne joue qu'un job, je fais grosso modo toujours les mêmes events ou presque, et pourtant a chaque nouvelle rencontre j'arrive a me faire surprendre ou me retrouver dans une situation inconfortable. Et pourtant j'essaye de contrôler un maximum de facteurs de mon côté.

Citation :
Les joueurs veulent pouvoir prévoir que le mob ne tapera que sur le tank, que le healer aura assez de mp pour le guérir, que tout le monde enchaînera ses coups dans l'ordre décidé pour le dégommer assez vite et enchaîner, etc...
Tu dis cela comme si c'était inné chez les joueurs. Des groupes incapables de tenir la hate correctement il y en a des tonnes. Des groupes qui wipe sur des NM "moyennement difficile" il en a des tonnes aussi. Quand tu fais de l'endgame en pickup, genre FL Assault voir ZNM T4 avec une LS bancale, enjoy tes wipe. Et pourtant on connaît la mécanique de jeu tank / healer / DD par coeur, reste que le papier != de la réalité. Entre un WHM qui est déjà entrain de cast Cursna ou Paralyna avant que le WS tombe, et celui qui met 5 secondes pour réagir, il y aura une différence. Ca wipe encore sur le boss Salvage aussi, alors que c'est rôdé depuis un moment, que l'on connaît tous la bonne stratégie a adopter... Je n'ai pas mis le pieds en exp party depuis un moment maintenant, mais j'ai encore des echo d'amis qui me disent qu'ils sont parfois dans des groupes complètement naz, où la hate est mal tenu.

L'histoire des pénalités est un faux problème. Les pénalités étaient ridicule sur DAoC, reste que tu attendais toujours 30min~3hr en FM~fin2 pour avoir ta place dans ton groupe pull focus/pbaoe et engranger l'exp le plus rapidement possible. Une grosse partie des joueurs veulent toujours ce qui se fait de plus éfficace, s'il n'y a pas de pénalité a proprement parler, la pénalité indirecte sera d'obtenir de l'expérience moins rapidement, car au final faire 10K/hr au lieu de recevoir 15K/h correspond a se prendre 5K de pénalité par heure.
Cela ne change rien au fait que les joueurs vont rechercher à rendre le combat le plus prévisible possible, même à rentabilité égale.
Les joueurs ne veulent pas courir de risque avec leur xp, point... attirés par les promesses du endgame ils veulent progresser dans leur personnage plus qu'être surpris ou relever un challenge quelconque.

Combien de fois ai-je proposé d'attaquer un mob un peu chaud pour mettre du piquant pour me voir répondre "ouef, non, on risque de perdre de l'xp" ?
Pourtant, cette mentalité est théoriquement viciée, parce qu'on devrait s'en foutre un peu de l'xp... le but d'un jeu étant de s'amuser et non pas de construire un truc virtuel qui est de toutes façons destiné à disparaitre un jour.

Le souci cependant, c'est que d'un point de vue marketing, c'est plus rentable d'appâter les joueurs avec des truc très fun et tape-à-l'oeil disposés côté endgame pour les faire pexer comme des tarés durant des centaines d'heures durant lesquelles ils paient leur abonnement mensuel... du coup 90% des choses les plus alléchantes sur un MMOG tendent à être réservées au high-levels, ce qui fait que les joueurs tentent de "rusher" leurs niveaux et donc visent le plus haut taux d'xp/h qu'ils peuvent obtenir de manière sûre et prévisible au lieu de s'intéresser à une notion quelconque de challenge.
Résultante de quoi, tu peux pondre tous les systèmes que tu veux pour rendre le jeu plus dynamique, les joueurs chercheront toujours le moyen que ça redeviennent monotomne, prévisible et... ben souvent un peu chiant.

Et là, oui, bon, certains jouent mal parce qu'ils ne s'intéressent pas à comment pousser l'efficacité de leur participation au maximum et donc font que, malgré la tentative des joueurs de tout rentre prévisible cela marche pas toujours bien... mais même avec une PT de gens qui jouent tous bien, c'est pareil.
Je n'ai jamais eu un seul reproche sur comment je jouais ma petite féline ninja... n'empêche que même en comptant les pseudo-surprises qui arrivent toujours dans une PT (et quand je dis pseudo, c'est parce que ce n'est pas comme si on ne connaissaient pas par coeur la liste des pouvoirs des ennemis qu'on attaque, en général), je me suis quand même bien fait chier parce que quand tu as pigé ce que tu peux gérer et comment le gérer, ben ça reste quand même de la rubrique de l'automatisme... de toutes façons sur chaque rôle individuel, tu n'as pas 40 façons de gérer un "imprévu".

Par contre attaquer un mob dont ma PT ne connait pas la moindre facette, s'essayer à une cible de rating supérieur pour le fun, même si cela doit épuiser un peu la mana et empêcher de chaîner... bref, faire un peu de challenge, un peu de diversité pour se changer les idées, un peu d'imprévu ben non... faudrait pas bouleverser la prévision idéale qui est "on a 99% de chances de faire n xp/h en faisant comme ci et comme ça" et qui est ce que les joueurs visent pour parvenir le plus vite possible au endgame...

Oui, les MMOGs, FFXI compris, c'est souvent plus l'usine à xp que la recherche du fun.... hélas. Et c'est là où on retrouve la raison pour laquelle je me suis barré de FFXI: parce que plus l'xp est dure, moins les gens sont aventureux (une mort coûte trop cher à rattraper en temps de jeu) et plus c'est limite du travail à la chaine où on s'engueule plus pour le moindre écueil qu'on ne le ferait dans un taff IRL, ce qui est un crève-coeur, pour moi, quand on voit l'ambiance générée par le jeu quand on se donne la peine de lever la tête de sa barre d'xp.

Moi, je me suis fais raillé pour être le pauvre petit joueur à avoir eu la folie de vouloir voir jusqu'où on pouvait monter sur FFXI en partant de vraiment 0 et en ne farmant pas une seule seconde, juste en faisant les quêtes, les scénariis... oui, d'accord, riez, ce perso-là n'est même pas arrivé level 40... mais j'ai vécu une aventure amusante et originale en attendant, et mon seul regret fût que cela soit seul.
Citation :
Oui, les MMOGs, FFXI compris, c'est souvent plus l'usine à xp que la recherche du fun.... hélas. Et c'est là où on retrouve la raison pour laquelle je me suis barré de FFXI: parce que plus l'xp est dure, moins les gens sont aventureux (une mort coûte trop cher à rattraper en temps de jeu)
Si tu a stopper FFXI a cause de l'xp désoler mais tout les MMO propose une course a l'xp de toute façon, et aussi en équipements une fois HL, mais 10% d'xp par mort c'est loin d'être dé mesurer.

4.4K d'xp quand ont sait que l'ont peut faire du 15k/heure...

Citation :
Moi, je me suis fais raillé pour être le pauvre petit joueur à avoir eu la folie de vouloir voir jusqu'où on pouvait monter sur FFXI en partant de vraiment 0 et en ne farmant pas une seule seconde, juste en faisant les quêtes, les scénariis... oui, d'accord, riez, ce perso-là n'est même pas arrivé level 40... mais j'ai vécu une aventure amusante et originale en attendant, et mon seul regret fût que cela soit seul.
Déjà venir sur un MMO pour jouer solo sachant que FF XI en plus est très accès sur le communautaire, t'est un peu suicidaire quand même la

Citation :
Résultante de quoi, tu peux pondre tous les systèmes que tu veux pour rendre le jeu plus dynamique, les joueurs chercheront toujours le moyen que ça redeviennent monotomne, prévisible et... ben souvent un peu chiant.
J'ai rarement vus des gens se plaindre de Nizul, assault, Einhejar, campaign sur FF XI ( si sauf quand ca loot pas )
Aeriane on peut savoir qui a dit que j'étais allé sur FFXI pour jouer solo?

J'ai commencé FFXI comme tout le monde, en pexant en PT, toujours fourré avec du monde, avec ma LS, avec des gens en dehors de ma LS, etc... et puis j'ai commencé à développer une allergie au farm que je me tappais depuis déjà 4 ans 80% de mes soirées sur divers MMOG.

Arrivé là, j'étais toujours fan de FFXI et je voulais toujours jouer avec les autres, mais je ne voulais plus me coller 4h sur un spot à me taper le même mob en boucle, avec le même renkei, les mêmes personnes ayant une conversation limite autiste à cause de la concentration demandée.... et j'ai cherché donc des gens prêts à faire autre chose...

Je n'en ai trouvé aucun. C'est tout.
La communauté de FFXI s'est révélé alors à l'époque pour moi sous un nouveau jour que je n'avais pas perçu tant que je suivais le mouvement: élitiste, pas franchement ouverte aux nouvelles idées, impatiente, prompte au jugement hâtif... ma résolution de jeu a soulevé quolibets et moqueries et personne n'a voulu essayé avec moi, alors j'ai continué, oui, à jouer seul, parce que j'aimais ce jeu mais que nul ne voulait ne serait-ce que tenter de l'aborder à ma façon.

Au final j'ai arrêté FFXI parce que j'en avais justement marre de jouer seul, ce que justement je n'étais pas venu faire.
Je n'en blâme pas les joueurs, parce que c'est vrai que les morts font mal sur FFXI.

Tu dis que non, parce que soi-disant on peut faire 15kxp/h.
Oui, mais ça c'est justement ce qu'on fait quand on fait tout pour ne courir presque aucun risque, quand on table à mort sur le prévisible, avec une connaissance parfaite d'un style de mob qui ne sort jamais aucun WS vraiment très très dur à gérer, qu'on a mesuré au rating pour savoir qu'on peut l'enchainer sur 15 hits de kill chain et sur lequel on connait déjà LE renkei le plus efficace et qu'on s'est assuré d'avoir bien tout ce qu'il faut dans la PT pour lui marraver la tronche dans les grande largeur.... bref, quand tu es dans une situation où, sauf merdoyage d'un membre, tu sais à 99% le résultat du combat avant même de le commencer.

Quand tu explores, en revanche, que tu ne vises pas que le connu et prévisible, que tu prends des risques pour le challenge, que tu tentes des PTs bizarrement formées... et bien les 15kxp tu en est à des LIEUES et les morts, c'est 4-5h qu'il faut parfois pour les récupérer sur FFXI.

J'ai fait en tout au final une douzaines de MMOGs. Sur tous les MMOGs ayant une pénalité de mort plus faible, il m'a été beaucoup plus facile de trouver des amis aventuriers pour explorer, tester des trucs et relever de vrais challenges (je veux dire, pas ceux présentés sous formes de super-boss...)
Il n'y a que sur les jeux un poil hardcore comme FFXI que je n'en trouve jamais.
Tu es peut-être tombé sur le mauvais server, mais moi je n'ai jamais eu de mal à tenter des expériences atypiques avec mes potes sur FFXI.

Mais je dois avouer que je ne comprend pas bien le principe d'xp avec un mauvais set up juste pour le fun. Si tu veux de l'xp, il me semble logique de chercher le meilleur set up pour gagner du temps et éviter les morts inutiles et coûteuses.

Maintenant pour tout le reste, j'ai toujours trouvé des gens assez fous et curieux pour tenter des trucs improbables. Principalement tuer des NM ou des mobs en low-man avec des set ups pas forcément adéquats. (genre duoter des yohvra, des trucs dans le genre)

Des mon humble expérience, FFXI, par son gameplay assez stricte, requiert un minimum de talent pour faire ce genre d'expérimentations. J'ai remarqué que les mauvais joueurs sont les premiers à critiquer une idée bizarre. Ce sont les premier à te dire que tu vas wipe si tu attaque tel NM avec tel set up. Inversément, les amis avec qui j'ai pu faire toutes ces expérimentations comptent parmi les meilleurs joueurs que j'ai rencontré. Autre point commun intéressant, ces mêmes amis aimaient tous soloter (sans pour autant dénigrer le jeu en groupe).
Citation :
Publié par kazaleem
Principalement tuer des NM ou des mobs en low-man avec des set ups pas forcément adéquats. (genre duoter des yohvra, des trucs dans le genre)
Solo

@Moonheart

Tu as touché a quoi en endgame ? Car bon tu ponds des pavés sans évoquer ce dont je parle, a croire que tu n'y as jamais touché. Je ne vois pas comment on peut émettre une critique sur le jeu d'une manière générale quand la seule chose que l'on connaît c'est moins de 10% du jeu, a savoir la phase d'exp.

Et pour les pénalités trop fortes c'est de la foutaise complète, déjà on a inventer un truc formidable qui s'appelle Raise. Mieux encore ! Avec un WHM dans ton groupe on a Raise II et III ! Pénalité respectives pour les derniers niveaux : 1200 (1800 autrefois), 600, 240. Ca fait combien de temps perdu çà ? Même le groupe le plus mauvais au monde arrive a faire du 6K/h. Donc ~20 minutes dans le pire des cas avec un Raise I.

Même hors endgame level 75, dès que l'on commence a toucher aux missions on se rend compte que rien n'est facile. Combien de gens ont fail leur promyvions ? Combien de gens ont eut du mal avec CoP d'une manière générale ? Tout le monde n'a pas pu faire Ouryu avec une armée de BLM, tout le monde n'a pas fait ses promys avec 3 SMN... Et on parle de contenu level 30~40 là.

Citation :
Quand tu explores, en revanche, que tu ne vises pas que le connu et prévisible, que tu prends des risques pour le challenge, que tu tentes des PTs bizarrement formées... et bien les 15kxp tu en est à des LIEUES et les morts, c'est 4-5h qu'il faut parfois pour les récupérer sur FFXI.
Il y a une différence entre s'auto nerf de manière stupide et ce que tu appelles challenge.

Challenge : Je solo quelque chose que je suis pas censé faire solo. (Limbus, UFOs, Ix'Aern, KSNM 30, BCNM, ENM "pour groupes", certaines missions)
Stupidité : Je go faire un combat avec un setup complètement bancal (aller pas de tank, et blm/whm comme seul soigneur).

Dans le premier cas tu exploites ton job au maximum pour réussir quelque chose censé être hors de portée. Dans le second tu met ton cerveau sur off sans réfléchir a la stratégie. Un mob qui spam petrify (admettons qu'il soit impossible de l'éviter), ben il me faut un WHM pour Petra. Pourquoi chercher plus loin ? Sert a quoi de se présenter au fight sans WHM, de wipe, pour dire ensuite "ah ben ouais sans WHM il y a du challenge !"

Dans le même genre je vais pas sortir mon BLM pour essayer d'aller solo un NM qui est immune magie / DoTs. Je me fais des monstres que je juge "possible" même si le taux de réussite est loin des 100%. Il faut savoir être réaliste aussi.

@QotsaM : c'était une question (a moitié) rhétorique Même si a bas level il était possible de faire quelques trucs déjà. Sinon j'ai déjà vu ses fils oui, sur La Croisée des Mondes il y en pas mal.
Monnheart n'a jamais dépassé le Lv40 (d'après ce qu'il dit), je ne sais mm pas si il a dépassé le Lv35. Il en a expliqué les raisons plus haut. Il a essayé de "pex" de manière non conventionnelle (si tu trainais déjà sur le fofo FF11 il y a quelques années tu dois connaître tous les threads qu'il a lancés et qui n'ont jamais bien fini) mais n'a trouvé personne pour l'épauler et le suivre. Tout ce dont tu parles il ne le connait pas donc c'est normal qu'il ne comprenne pas ce que tu veux dire.
Il y aura toujours des originaux! Ca me rapelle un gars que j'avais croisé sur wow. Il voulai a tout prix up son chasseur sans pet car pour lui, un archer est un archer, il a pas de compagnon..
Enfin bref, je pense que ce genre de personnes se trompe de jeu tout simplement.
Et en même temps, je n'émets aucun jugement sur le endgame hein, ce n'est pas mon propos.

De même, je ne crache pas sur FFXI, contrairement à ce que les fanboys tendent à penser (limite c'est "il a fait UN reproche à FFXI, c'est un hérétique qui veut qu'on pense que notre jeu c'est de la merde, pendez-le!" à chaque fois... je commence à avoir l'habitude)
J'adore ce jeu, mais il a -pour moi et bien d'autres joueurs- un gros défaut d'accessibilité et de tolérance aux différentes optiques de jeu qui peuvent exister.

Après, oui, on peut dire que nous nous trompons tout simplement de jeu.... mais c'est un peu l'argument facile, ceci dit, par que ce n'est pas parce vous êtes satisfaits -vous- que tous les autres se trompent et devraient se barrer ailleurs sans rien dire.

Nous aimons la série FF nous aussi et nous avons payé notre abonnement comme vous.
Il n'y a donc pas raison valable que nous ayons moins notre place que vous sur un FFonline, je crois.
Il n'est pas question d'avoir se place ou pas dans un jeu.
Un jeu est le même pour tout le monde et en conséquence ne peu plaire a tout le monde. Je suis d'avis que FFXI n'étais pas accessible a tous comme wow par exemple, moi même il m'est arrivé de pester devant certaines difficultés comme monter un groupe rapidement, trouver de quoi faire de l'argent etc.. comme tous je pense.
Mais cette difficulté donnai un certain charme et une implication de soit qui fesait qu'on avait pas envie de lâcher le jeu et de perséverer. Je continue avec l'exemple de wow ou je n'ai pas eu un seul instant a me préoccuper d'argent ou de stuff avant d'être HL, ce qui rendait la phase de leveling extrèmement banale, sans intérêt aucun le tout pour se rendre compte que le HL ne valait pas mieux.
Le fait que FFXI était aussi ardu et ce même dans le leveling rendait ce dernier trés intéressant et n'étais donc pas qu'un passage obligé pour s'amuser une fois HL comme beaucoup d'autres mmo.
Citation :
Publié par Moonheart
.
Ce n'est pas une question de fanboyisme ou pas, mais tu tiens ta position depuis combien d'années maintenant :/ Il faudrait déjà commencer ne serais-ce que par revenir, histoire de constater les changements qui ont été faits. Ensuite commencer par essayer d'aller plus loin, pour enfin pouvoir découvrir tous les aspects du jeu, chose que tu as -apparemment- omise de faire, même a bas level il y a du contenu parallèle a l'exp. Au niveau 10 çà commence déjà, a partir de 30-40 il y en a des tonnes. Et là tout ce que tu décris n'existe plus.

Les MMO évoluent, c'est comme si l'on jugeait un logiciel sur sa version 1.0, et que X années plus tard, alors que de nombreux patchs sont arrivés, on ressort le même discours, encore et toujours. Ta position me fais penser un peu aux sites qui font des critiques sur les MMOs leur de la sortie, en leur attribuant une note, des commentaires et hop on range tout cela au frigo, pour le ressortir aux fils des ans.

Défault d'accessibilité ? Oui personne le niera, c'est un peu moins vrai désormais, reste que face a la concurrence l'investissement nécessaire peut être un freins pour de nombreux joueurs (grosse plage de jeu sinon rien pour faire simple, 1h/j sur FF XI on ne va nul part. Même 2h/j c'est limite.) Si on ne peut pas sortir de temps en temps des 3-4 heures, quasi impossible d'avancer, a moindre d'être fortement assisté.

La tolérance ? Bienvenu dans l'univers des jeux online. Et je ne parle même pas de MMO. Le jour où tu verras des teams de CStrike utiliser les double beretta de manière systématique, tu me feras signe. Rien de nouveau, une partie des joueurs optimisent ce qu'ils peuvent, quand ils le peuvent. Si on prend un Deagle et pas les double beretta il y a une raison. Bon ben FF XI c'est pareil, si je prend un WHM et un pas un SAM, c'est peut être car j'ai besoin d'un soigneur. Si mon BLM sub RDM c'est peut être parce qu'il me faut gravity :s Si je vais XP dans cette zone a tel niveau c'est peut être parce qu'ailleurs les monstres sont trop forts.

Enfin tu peux toujours être complètement atypique si tu t'en donnes les moyens, une personne sur mon serveur a joué THF/WHM et WHM/THF uniquement et ce pendant plusieurs années. Elle a fait une partie de son endgame comme çà. Comme quoi, tout est possible, il suffit de vouloir.
Pour pouvoir apprécier FF à sa juste valeur il faut être étudiant à la fac et en sécher les cours (bien entendu) ce qui permet de profiter de tous les plaisirs du jeu (avec coca et gateaux a proximité comme un vrai geek qui se respecte).

Ahh le bon temps ~

Pour en revenir au sujet, ff11 est quand même un jeu très difficile d'accès pour les casual comme l'a dit Antipika, mais après il faut savoir ce que l'on veut, jouer la difficulté et attendre pls mois(années) pour récupérer un simple item (salvage rules) ou avoir tout, tout de suite comme dans certains jeux.

C'est dans cette optique que je prefère d'un point de vue personnel les camp (style king,HNM etc) plutôt que les event instanciés ou l'on récupère un item facilement.

Parce-que pour moi ce qui fait un des charmes de FF11, c'est son coté élitiste ou tu dois sans arrêt te donner à fond, adapter ta façon de jouer et attendre patiemment de récupérer ton item.

FF est complétement basé sur l'élitisme depuis toujours et c'est ce qui lui donne son charme d'un certain coté.

SE à fait des efforts pour rendre son jeu de plus en plus accesible mais on sent que le coté élitiste est tjs la ( pour salvage, les nouvelles relic, ..)

Même si apres il ne faut pas négliger l'aspect social et fun du jeu, on enlève la touche élistisme et on se retrouve avec un jeu fade qui ne dure pas bien longtemps.
Citation :
Publié par Apocarypse
Même si apres il ne faut pas négliger l'aspect social et fun du jeu, on enlève la touche élistisme et on se retrouve avec un jeu fade qui ne dure pas bien longtemps.
Bah en même temps qui serait assez cinglé pour camper 3-4 heures un NM s'il ne dropait que de la merde ? Si le end game était pas aussi nase y aurait pas besoin de tant d'élitisme pour que le jeu dure.
De toute façon osef de l'élitisme, j'ai passé toute ma vie FF en étant gimp alors c'est une notion qui me dépasse.

En tout cas je constate que la section est déjà animée, FF14 promet de magnifiques dramas.
Endgame =! Kings (si c'est ce dont tu parles quand tu dis "nase"). Surtout depuis les ajouts apportés par ToAU.
Aujourd'hui ce ne sont pas les activités qui manquent: Sky/Sea/Limbus/Dynamis/Einherjar/Salvage/Assault/SCNM/ZNM/Kings (+ Sandworm et D.Ixion) et dans une moindre mesure ANNM/KS99/Campaign/Besieged y'a quand même une grosse diversité (j'ai pas mis BCNM ou autres KS30 car c'est pas spécialement du EndGame pour moi). C'est d'ailleurs un point qu'ils devraient absolument garder pour FF14.
Citation :
Publié par Antipika
Ce n'est pas une question de fanboyisme ou pas, mais tu tiens ta position depuis combien d'années maintenant :/ Il faudrait déjà commencer ne serais-ce que par revenir, histoire de constater les changements qui ont été faits. Ensuite commencer par essayer d'aller plus loin, pour enfin pouvoir découvrir tous les aspects du jeu, chose que tu as -apparemment- omise de faire, même a bas level il y a du contenu parallèle a l'exp. Au niveau 10 çà commence déjà, a partir de 30-40 il y en a des tonnes. Et là tout ce que tu décris n'existe plus.
Cela fait plaisir de se sentir lu, si si... j'ai pas parlé une seule seconde d'un manque de contenu parallèle à l'xp mais c'est vrai que mon level maximum sur le jeu est un sujet plus intéressant sur lequel se concentrer qu'on ne peut s'empêcher de le pointer du doigt pour décrier les critiques que je n'ai pas faites.

J'ai l'habitude, ça aussi, à chaque fois que je discute avec la communauté FFXIenne, on fini par me le faire... Enfin bon...

Citation :
La tolérance ? Bienvenu dans l'univers des jeux online. Et je ne parle même pas de MMO. Le jour où tu verras des teams de CStrike utiliser les double beretta de manière systématique, tu me feras signe. Rien de nouveau, une partie des joueurs optimisent ce qu'ils peuvent, quand ils le peuvent. Si on prend un Deagle et pas les double beretta il y a une raison. Bon ben FF XI c'est pareil, si je prend un WHM et un pas un SAM, c'est peut être car j'ai besoin d'un soigneur. Si mon BLM sub RDM c'est peut être parce qu'il me faut gravity :s Si je vais XP dans cette zone a tel niveau c'est peut être parce qu'ailleurs les monstres sont trop forts.
Là aussi, ce n'est pas ce dont je parle quand j'évoque la tolérance.
Citation :
Publié par QotsaM
Endgame =! Kings (si c'est ce dont tu parles quand tu dis "nase"). Surtout depuis les ajouts apportés par ToAU.
Je sais. SE a fait beaucoup d'efforts pour les casuals avec ToAU mais le reste c'est nase oui (selon moi). Je vais te dire, j'ai fait quelques dynas avec ma ls sociale uniquement parce que c'était ambiance fun (la règle : wipez groupé) du coup je pouvais supporter tous les désagréments du end game. Ce que je reproche c'est surtout le temps, plus c'est un gros truc et plus il faut de temps pour se préparer (1H avant que tout le monde se pointe c'est hyper lourd surtout quand tu te tapes 3H d'event après, c'est trop pour moi)...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai jamais franchi l'étape des promyvions sur CoP (0/4 à mea ça refroidit), le dernier que j'ai fait a été une véritable catastrophe, ça devait durer 1H30 au max et au final au bout de 3H on était même pas encore devant le boss (merci les gars qui jouent toute la journée et qui sont pas fichus d'être à l'heure au rdv parce qu'on pex bien et qu'on veut pas quitter sa PT). Du coup je connais ni sea ni limbus mais je pense que ça doit pas être différent des dyna niveau temps de préparation et durée de l'event...

Comme j'ai arrêté avant la sortie de WotG je ne connais absolument rien de cette extension (je ne suis plus l'actualité FF11, j'ai pas envie d'être nostalgique et de me remettre à jouer).

Les fights de HNM ça c'est même pas la peine, ça rentre dans le cadre de la torture (y a rien de pire que camper). Et je parle même pas des bots et co, quand on en arrive à ce stade c'est qu'il y a vraiment un problème...

En clair s'ils veulent faire un end game potable il faut vraiment qu'ils implantent des events style assault (assez vite fait, tu te téléportes à la zone et zou, pas besoin d'attendre 20 autres personnes)...Bien sûr comme il en faut pour tous les goûts il faudra des trucs plus longs/difficiles/masochistes mais je risque pas d'y toucher.
J'ai joué à FF XI pendant 03 ans avec quelques interruptions. la difficulté était son "cachet"...je parle du pexage interminable pour ton premier job à up 75..avec les lv cap etc et voir les lv down..quand tu crevais trop souvents (notamment hnm)
J'ai adoré FFXI.
Mais maintenant, faut arrêter avec la difficulté qui t'oblige à être pire que no life.
Ce jeu faisait tout pour que tu sois obligé à rester ig pendant des heures et des heures...ce "putain de seek" y a peu de classes qui l'ont pas connues. Mais merde, vous vous rendez compte que rentrer dans un jeu ou on doit attendre pour juste grouper...c'est complètement archaïque. J'ai fais plusieurs jobs (dont deux hl) je sais que quoi je parle. Le jeu solo doit être possible maintenant.
Je dis pas qu'il faille direct aller au lv max comme un grand en quelques jours...(Une certaine difficulté c'est bien aussi, faut pas consommer son mmo comme un mac do).
LA difficulté, elle peut rester sur les events ou sur du leveling de groupe dans des zones données. Faut laisser sa chance à tout à chacun d'apprécier son mmo. Je pense vraiment que Square a compris que "son petit groupe de players addicts" était pas suffisant et qu'il fallait passer à autre chose. Et que ça vous plaise ou pas, ils ont raison. Il en faut pour tout le monde. Aussi bien pour les hardcores que les casuals. ( et non je prends pas wow en exemple même si j'y ai trouvé un certain plaisir de "facilité" après ffXI). Sans compter que square fait pas des jeux pour qu'ils se vendent à une niche de joueurs. C'est la loi du plus grand nombre. Y aura peut être un peu plus de kevins...mais mes pauvres, même si je les aime pas, ils sont là dans n'importe quel jeu qui pop. Suffit de les éviter. Si ça vous plaît pas vous pouvez toujours rester sur ff XI. Game over.
Tout a fait d'accord que pour certain principe Square se doit d'apporter une accessibilité plus easy.

Toutefois, je trouve qu'il devront, par respect envers les fans, un équilibre entre le FFXI que nous avons connu... difficile, complexe etc... et un autre côté disponible à tous, casual novice et autre.

Car ce qui a fait et fait encore le charme de FFXI reste ce côté Hard Game.
Je serai déçu de voir ce jeu devenir un jeu aussi Easy que wow... Car quand bien même Square doit amener du monde a venir y jouer, mais please pas à ce point.

Svp non
Ils sont beaucoup entre eux même dans le raisonnement. Quand on ne conçoit pas comme eux leur mentalité "Il faut en chier, galérer, se prendre pour l'élite car ça fait hype", on se fait lyncher

La grande bénédiction serait que FFXI reste un enclos à l'élitisme et que FFXIV soit plutôt orienté casual comme ça SE pourra contenter les deux styles de jeux et éviter un dépeuplement de FFXI
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés