Le système de craft qui est beaucoup trop cher! (normalement on est censé gagner de l'argent avec le craft pas en perdre).
Il y a deux choses dans le craft, le système de HQ et le fait de gagner de l'argent juste parce qu'on a skillup.
Autant je ne suis pas fan du tout du HQ, autant je suis totalement contre le fait qu'un joueur puisse acheter du matos à l'AH, appuyer sur le bouton "synth" et gagner de l'argent.
Que la synthbox marche sur quelques produits en fonction des fluctuations du marché, c'est normal. Mais en faire une règle générale pour que chaque joueur qui crafte puisse gagner de l'argent, ce n'est pas normal.
Les joueurs n'ont pas à être égaux, il faut que certains ne réussissent pas pour que d'autres réussissent.
Par contre, ce que je trouve dommage dans le système actuel c'est que le système de HQ place cette différence sur les ressources dont dispose un joueur pour se permettre de jouer de façon valable à la loterie du HQ. Un système qui favorise plus les petits malins, un peu moins les joueurs riches et qui laisse une majorité de joueurs derrière me semblerait l'idéal.
- Le système de combat qui manque cruellement de dynamisme.
Là encore je ne suis pas d'accord. Le système de FFXI est posé, c'est ce qui fait son charme. Ce qui lui manque ce n'est pas du dynamisme mais plus de conséquences dépendantes des actions des joueurs.
Par exemple, un joueur qui cherche les gros chiffres sans penser du tout à l'aggro n'est pas sanctionné par le jeu, c'est à mon sens assez dommage. Tout comme un joueur qui cherche le maximum de hate aux dépends de la défense ne se retrouve pas à faire face à des conséquences déplaisantes.
Sans tomber dans le stéréotype de l'erreur fatale, je pense que le style de combat posé de FFXI gagnerait en richesse si l'on pouvait faire plus de choix et que ces choix avaient également plus d'impact. En règle générale, ce qui m'a toujours séduit dans les jeux de la série FF, c'est qu'on joue plus avec sa tête qu'avec ses réflexes, et ce serait bien de continuer dans cette voie.
Tomber dans un système de button mashing les joueurs font des cycles et appuyent mécaniquement sur les boutons en boucle toutes les 1.5s je trouve que ce n'est ni dynamique ni intéréssant.