Pourquoi xp?

Répondre
Partager Rechercher
Perso, la chose que j'aime le plus dans dofus c'est de faire du stuff , donc je monte des persos touça² (3ans, lv 135 max).

Je déteste xp, sauf si ça me débloque des items (que je me plairai a crafter ensuite ).

Y'a pas de secret, pour xp, faut être motivé par quelque chose.
XP sert mais AG nous motivent-ils à XP ?
Sur des mob pas vraiment, à moins d'avoir le spot et la team qui va avec (je pense à mes croca). Par contre avec les Dopeuls ça peut s'améliorer pour les Casual même si ça xpera jamais comme des gros combat.
Par contre y'a un réel effort en Pvp avec les traques.
La meilleure façon d'xp reste je pense en donjon, c'est fun on s'amuse avec les copains on drop et on xp.
Y'a quand même un but à l'xp : devenir meilleur. Avoir accès à de nouveau items/donjons.
Basher du monstre à la chaîne en ayant pour seul but de gagner des niveaux, je l'ai beaucoup fait il y a longtemps, mais en effet, ça lasse.

Pourquoi je l'ai fait ? Pour ne pas être un poids mort. En effet, avant le niveau 70 (je parle pour l'époque à laquelle j'ai atteint ce niveau) je ne pouvais pas servir à grand chose pour venir en aide à mes relations IG, donc il m'a fallu "up" suffisamment pour combler cette lacune.

Arrivé à ce niveau, j'ai eu un sort qui a changé ma manière de jouer du tout au tout : le Glyphe enflammé. Il y a 2 ans et demi de ça, avec mon tout 1er personnage (un feca, donc) ce sort était pour moi une véritable révolution, et j'ai pu farmer les craqueleurs à une vitesse démentielle, ce qui me permettait de récupérer des pierres précieuses dont j'avais besoin pour certains craft.
et à force de faire s'effondrer ces tas de gravas ambulants , bah j'ai continué à monter en niveau, et le 80 est arrivé sans que je m'en rende compte.

Suite à ça, j'ai créé un second personnage, sur un second compte, que j'ai "mulé" en le traînant un peu partout avec moi.

Le principe, c'était de visiter un peu toutes les zones qui m'étaient accessibles en combattant des monstres que je ne connaissais alors pas du tout, et pareil, l'air de rien, ça finit par xp.

Arrivé autour de 95, j'ai repris le Bashing bête et méchant, pour un objectif simple, le niveau 100 et son fameux PA, puis le 101 pour avoir mon 1er sort niv.6

Depuis, mes séances de bashing sans autre but que l'xp se font (très) rares, et surtout très courtes. J'arpente plutôt les donjons, presque jamais seul, et à mesure que l'on en tue, les "boss" donnent pas mal d'xp eux aussi, et à force, bah on en arrive, au bout de mes presque 3 ans de jeu (à qques jours près) au niveau 199, sans la moindre intention de reroll full sagesse pour arriver vite 200 (quel intéret puisque je n'ai de toute manière pas assez de points de sorts pour monter ceux que le 200 débloquera ?)

Je m'attarde sur des quètes, sur des donjons, j'aide à droite, à gauche. Puis il y a les métiers, la réalisation d'objets, soit pour optimiser un personnage, soit pour le skin. tout ça, ça conduit à pratiquer du PvM, et le PvM est la source de l'xp.

En résumé, à ta question "pourquoi xp ?" Mon expérience dans Dofus me ferait te répondre que ça dépend à quel niveau tu es, de ta perception du jeu et de ce que tu y cherches, ainsi que de ton entourage IG.
« Les hommes d'Odin allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkir. »

Ynglinga Saga.
C'est ce que je fais en ce moment avec ma Sadida sur Kuri.

Il est vrai que Dofus est un jeu très chiant à la longue, je glande sur le net pratiquement toute la soirée alors que je pourrais consacrer quelques heures à pex, mais je trouve ça trop barbant.

Quand je me connecte, allé un petit tour dans les amis, boarf, Toinnou et Keos sont pas là, allé, une traque et on déco... Y'a que certaines connaissances qui rendent le jeu un peu plus attractif, je glande parfois au zaap mais c'est pas vraiment ce que j'aime le plus puis même parfois je laisse le jeu tourner style devant la Milice et j'me balade sur Firefox (alors que pendant ce temps des gens me MP...).

Je trouve que seul les donjons effectués entre-amis sont vraiment ludiques, j'ai jamais eu l'occasion d'aller sur TeamSpeak/Mumble avec des gens de Dofus bizarrement (enfin si, mais mon micro était down à cette époque, et c'était plutôt pour le fun, genre on écoutait les filles de la guilde chanter, de vraies casserolles et on en redemandait...), mais jamais de TS durant un donjon...

Donc voilà, résultat je joue un peu à Dofus (entre deux semaines et 1 mois), puis je me casse 3 mois et dès que y'a une nouveauté ou que je m'ennuie j'fais un p'tit tour dessus. Olol, Keos a prit 20 levels, olol Rainiume est 18x... Olol Zaraki a delete... Olol j'ai assez de kamas pour m'acheter les 20 derniers bourgeons pour me craft ma pano AA... Puis op, on up les 8 levels manquants, on la craft, on est tout content, on traque, on up 2 levels et on s'ennuie de nouveau.

Puis on fait un tour sur WoW, Flyff, et on s'amuse un peu plus. Autant dire que WoW, j'ai décroché, j'avais vu une super vidéo de PvP/Sauvage qui m'avait trop donné envie de jouer mais monter son lv70 et chain 1 an et demi d'arène pour être full S4 et enfin s'amuser, non merci...

Enfin je pense que tant que je n'aurais pas trouvé une véritable guilde/team avec des ambitions et qui compte vraiment être durable, bah Dofus ne redeviendra tout simplement pas un jeu pour moi.
En fait c'est surtout la façon de jouer qui est particulièrement chiante... l'xp pendant des heures sur des mobs complètement stupide et/ou avec des invocs débiles, bof quoi. Les dopeuls sa va 5min mais en 2jours il n'y a plus rien de nouveaux (c'est con un dopeul ^^).

Le drop que de la chance si sa tombe c'est cool si sa tombe pas on a les boules.

Le pvp s'pas marrant, certains insultent, d'autre multi aprés ya les rageux etc...

L'ambiance bonne enfant qu'un jeu devrait avoir n'y ai pas.

Je trouve que la quantité d'xp est assez conséquente par rapport a la réelle évolution qu'apporte le lvl up.

up grade JoL $$
(HS : Je m'ennuie aussi. Faut qu'je passe plus souvent sur notre forum mais ma p'tite femme prend toute mon attention aussi, sans compter les stages et tout le bordel ).

Quant à ce que dit médart... je m'interroge sur le pourquoi Dofus m'a si vite soulé à côté de wow...

J'ai fait moins d'un an sur le deuxième, contre trois ans et demi sur le premier. Pourquoi? Puis bon en comparant une journée de nolife sur wow à une autre sur Dofus j'ai vite compris.
Jusqu'au lvl 100 je faisais mon xp dans un but : débloquer tous mes sorts. Ensuite mon but a été le niveau 6 de ces sorts et/ou les nouveaux équipements requérant un niveau supérieur.

Enfin, c'est l'invocation de dopeul qui m'a finalement très fortement motivé à monter au tout dernier niveau, avec le lvl 6 de mon sort lvl 100.

Mais c'est vrai que sur la fin, faire de l'xp devient carrément chiant et répétitif. Comme sur pas mal de MMoRPG avec beaucoup de niveaux je pense.

Ceci dit, ça va un peu mieux depuis la 1.27 avec les traques et les dopeuls.
Citation :
Publié par MrDudu
Parceque Dofus est un jeu qui propose une variete de mobs :O

Bon bien sur si tu te cantonnes a certains monstres pour dropper des res. specifiques ca peut devenir vite repetitif =/

Lol, t'a déjà joué à un jeu comme WoW, ou encore GW?
Moi personnellement j'aime bien Xpay, mais sur des gros monstres que je ne pourrais solo.
Par conséquent, soit j'xp en groupe Fungus ou bien encore de gros donjons.

Lorsque je suis solo, je pratique mes métiers, je parle avec les gens de ma guilde, et au pire j'vais droper avec ma mule.
C'est comme ça que je vois l'univers de Dofus, et pas autrement.
Certes, j'en ai bavé pour monter 70. Mais maintenant que je suis 129, je ne me tracasse pas trop de l'xp pour l'instant.

Cordialement,

Herunor.
Citation :
Publié par Thaniro
Quant à ce que dit médart... je m'interroge sur le pourquoi Dofus m'a si vite soulé à côté de wow...

J'ai fait moins d'un an sur le deuxième, contre trois ans et demi sur le premier. Pourquoi? Puis bon en comparant une journée de nolife sur wow à une autre sur Dofus j'ai vite compris.
En même temps, comparons ce qui est comparable :

Les rythmes sont différents et les courbes d'xp sont différentes. (Les modes d'xp sont différents aussi, et ça, ça change plein de trucs, mais c'est un autre sujet... C'est toujours plus agréable de faire une quête que de farmer du mob, c'est moins répétitif). Là où le jeu "commence" au lvl max dans wow, la majeure partie du contenu est accessible à moindre level dans dofus.

Quand tu joues à Wow, ben tu ne fais que ça (sauf pendant les fly, mais ça ne représente pas, proportionnellement, un temps de jeu si important), alors que dofus se conçoit plus comme une appli qu'on laisse tourner en tâche de fond (je grossi le trait volontairement).

Sinon pour répondre au posteur initial, je dirais que chacun prend son plaisir où il veut. Perso mon main est à peine 140 en 3 ans de jeu, et mes proches (qui ont tous commencé après moi) sont 180-19x sans trop farmer...

Tout cela est bien subjectif quand même...
Pour moi xp est vraiment mon passe temps favori.

Je n'aime pas les métiers, je n'aime pas le drop (jamais de chance) et je n'aime pas le pvp (8v1).

Xp c'est sympa ca permet d'accéder à de nouveaux matos, de nouveaux sort et donc d'accéder enfin à la partie la plus intéressante de dofus: le squattage de zaap .
Plop,

Moi j'ai eu ma période glandouille ou je me connecté je parlais mais je bougé pas tout le long de ma connexion record 11heures §§§ (vive les vacances dans le vents) mais j'ai eu des périodes drop/xp. Je pense que si on veut quelque chose comme un équipement ou un lvl à atteindre on va tout faire pour l'avoir en ce moment je veux mon lvl200 mais bon y a un peux trop d'xp qui me sépare de mon but .. Bref chacun joue comme il peut/veut mais le problème reste le même il y a ceux qui peuvent jouer 24/24 et ceux qui joue 1h par jour et sa leur suffit, on peux jouer depuis 4ans tout en étant lvl80 et prendre son pied avec ses amis
Juste pour dire mais comparer GW&Dofus ça me fait rire. J'joue à GW depuis le début, Dofus ça va faire 4 ans bah niveau variété de mobs je suis désolé mais je m'éclate bien plus dans dofus. GW c'est totalement différent déjà c'est pas un MMO contrairement à Dofus. Et niveau variété de mobs bah désolé mais j'vois pas hein si t'as une équipe bien buildé t'enchaine n'importe quel mobs sans tactique. Dans Dofus faut de la tactique pour certains donjon. Non vraiment Gw et Dofus c'est pas comparable.

Aussi l'xp dans Dofus perso je ne la fais que quand mes guildeux sont motivés pour un donjon où alors quand j'me motive pour passer un lvl histoire d'avoir un nouveau stuff.
Citation :
Publié par kaaradokk
En même temps, comparons ce qui est comparable :

Les rythmes sont différents et les courbes d'xp sont différentes. (Les modes d'xp sont différents aussi, et ça, ça change plein de trucs, mais c'est un autre sujet... C'est toujours plus agréable de faire une quête que de farmer du mob, c'est moins répétitif). Là où le jeu "commence" au lvl max dans wow, la majeure partie du contenu est accessible à moindre level dans dofus.

Quand tu joues à Wow, ben tu ne fais que ça (sauf pendant les fly, mais ça ne représente pas, proportionnellement, un temps de jeu si important), alors que dofus se conçoit plus comme une appli qu'on laisse tourner en tâche de fond (je grossi le trait volontairement).

Sinon pour répondre au posteur initial, je dirais que chacun prend son plaisir où il veut. Perso mon main est à peine 140 en 3 ans de jeu, et mes proches (qui ont tous commencé après moi) sont 180-19x sans trop farmer...

Tout cela est bien subjectif quand même...
Je ne cherche pas vraiment à comparer. Je parle juste de mon expérience de ces deux jeux.

Et pour des tas de raisons, je me suis moins ennuyé sur l'un que sur l'autre. Mais tout participe de ça :

1. Pve plus riche
2. Pvp bg moins chiant que se faire multi à longueur de temps
3. farm et up métiers moins lourds
4. Économie moins... woot !

Bref, tu as tout à fait raison, c'est pas comparable, les mécanismes des deux jeux sont totalement différents. Ca ne m'empêche pas de me faire chier moins vite sur un wow ou un nostdale que sur dofus.

Tiens un petit exemple : les quêtes. Un de mes potes est en train de chercher les quêtes intéressantes à faire sur ce jeu... ben... y'en a pas des masses. Alors que sur wow chaque quête était pour moi une découverte, un approfondissement de ma connaissance du bg du jeu.
Dofus et WoW ont beau être différents dans leurs mécanismes, ça ne change rien au fait que plus de quêtes auraient dû être implantées... avec des récompenses dignes de ce nom au lieu d'en faire des pertes de temps sans nom.
Ce même pote a fait la quête du zaap à Incarnam... elle a été modifiée... t'as un marteau pendant une ou deux minutes dans ton inventaire pour "faire plus vrai" c'est une blague?
En effet, quand je vois des personnes qui sont level 70 et qui passent level 120 le lendemain ou le sacrieur qui a up lvl 200 en 2 mois, je me demande ce qu'il y a d'amusant à faire cela à part se faire chier à mort et s'abîmer méchamment les yeux.
Pour l'xp, je n'aime pas du tout XP sauf quand je suis par exemple vraiment motivé pour augmenter level 60 et bien commencer à PVP mais malheureusement, chez moi le gros problème c'est les kamas,donc quand on a le level 60 et que t'as pas les kamas pour t'acheter ton stuff, bah c'est très chiant tu peux rien faire quoi sans ta panoplie. Et moi ça me démotive, j'ai presque plus envie de m'abonner car j'aurai pas les kamas nécessaires et je perdrai du temps d'abo alors.
Tiens un petit exemple : les quêtes. Un de mes potes est en train de chercher les quêtes intéressantes à faire sur ce jeu... ben... y'en a pas des masses. Alors que sur wow chaque quête était pour moi une découverte, un approfondissement de ma connaissance du bg du jeu.
Dofus et WoW ont beau être différents dans leurs mécanismes, ça ne change rien au fait que plus de quêtes auraient dû être implantées... avec des récompenses dignes de ce nom au lieu d'en faire des pertes de temps sans nom.
Ce même pote a fait la quête du zaap à Incarnam... elle a été modifiée... t'as un marteau pendant une ou deux minutes dans ton inventaire pour "faire plus vrai" c'est une blague?
Je ne peux que te rejoindre sur ce point... Les quêtes resteront mon plus grand regret dans dofus alors qu'elles étaient l'aspect du jeu qui m'a le plus enthousiasmé sur WoW, car même si quelques unes offrent un intérêt scénaristique certain, les récompenses ne sont jamais à la hauteur et de toute façon elles sont bien trop rares.

EDIT : en fait, pour résumer la situation, je dirais que dofus est un bon jeu très attachant MALGRE son système d'xp... C'est certes paradoxal pour un jeu comportant de nombreuses classes très différentes et un niveau max des plus élevé, mais faut croire qu'il possède de fortes qualités à côté. (bizarrement, et bien que j'y reste assez attaché, je serais incapable de les définir).
Mais j'avoue être content de lire un tel topic. Je pensais que cet état d'esprit vis-à-vis de l'xp n'était que mon fait et celui de ma guilde. Je pensais que c'était moi qui n'avait rien compris à l'esprit du jeu, que je n'y avais pas mal place...
Je me rends compte que ce n'est absolument pas le cas.

Alors après, je m'interroge sur le fait que... Dofus est un jeu où on est censés passer l'essentiel de son temps à xp, du moins on semble être poussés à ça (bah oui, à part l'xp et un pvp chiant et désééquilibré y'a quoi?). Que l'xp soit chiante sur un tel jeu me semble donc aberrant.

Un jeu ou les joueurs sont dispersés sur 200 niveaux et où le pex est chiant, je trouve ça problématique quand même.
Citation :
Publié par Pastafarien
Depuis pas mal de temps déjà, je n'xp plus.

Pourquoi? Pas parce que je suis lvl 200, ni même 199, mais tout simplement parce que ça me saoule.

Je suis lvl 123 en ce moment, donc je peux faire à peu près tous les donjons du jeu avec ma guilde sans être un poids mort pour eux, j'ai un stuff que j'imaginais même pas avoir un jour dans mon inventaire en commençant dofus, et surtout, plein d'amis avec qui je peux glander au zaap.

Le truc, c'est que les gens de ma liste d'amis, eux, continuent d'engranger des points d'expérience, ce qui fait que je reçois régulièrement des mp du genre "je te rattrappe ".

Je me suis donc demandé ce qui les motivait à gagner autant de lvl, car ce que j'ai remarqué c'est que :

- plus on est hl, plus les panoplies sont chiantes à crafter => "putain j'arrive pas à droper cette connerie d'etoffe mp après 6 MP, j'en ai marre, je vais drop bwork mage [...] putain ça fait 8 captures full BM que je fais avec 2XXX PP et le scalp est pas tombé, ça me saoule [...]" ou alors "j'ai péché 5XXX poissons et j'ai toujours pas eu mon super poisson magique"

- plus on est hl, plus il faut de temps pour xp => "trop cool, je viens de farmer le même mob pendant 3h et j'ai même pas pris 10%, ça me saoule"

Donc en gros plein de gens en ont déjà marre avant même de se connecter, car ils savent qu'ils auront plein de trucs relous à faire IG.

Alors que moi, quand je me connecte, je glande au zaap, je rencontre des gens, je fais pas mal de pvp, et quand je suis motivé je me fais le bon gros par douze.

J'ai des amis qui sont passés lvl 100 quand moi j'étais déjà 11X, et qui sont aujourd'hui en full meu, ont leur deux mules lvl 12X, et passent leur temps à xp pour avoir le droit de commencer à droper pendant des heures.

Mais étant donné que le but premier d'un jeu c'est de s'amuser, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de gens jouent si c'est pour être saoulés avant même d'être connectés.

Dernière chose, j'aimerais bien que vous ayez des arguments un peu concrets, pas des réponses comme "j'xp pour être surpuissen" ou une réponse medart-like ("c'est vrai que comme y'a aucune nouveauté dans dofus, y'a aucune intérêt à xp").

Voilà, merci d'avoir lu ce gros pavé

Les osa xpent pour rien , on up dans le but de devenire plus fort , sauf que nous , rien , a chaque lvlup , on avance vers l'incertitude , notre survie depend du studio....alors autant nous enlever laz jauge d'xp.
Ahlàlà depuis mon niveau 200, je ne compte plus les messages du genre :
- "Et tu vas faire quoi maintenant?"
Comme si le niveau 200 était une fin en soi. Faut dire, sur mon serveur, quelques uns de mes prédécesseurs ont arrêté dofus peu après avoir atteint ce niveau.

Alors pourquoi avoir xp jusque là?
L'envie de parfaire un personnage, ça pousse à dropper, à essayer de boucler un mob plus vite, à s'enrichir. Et sans le vouloir, comme les ennemis sont forcément puissants, on xpe.
Après, pour le passage 199-200, certes j'ai chainé les minotots, mais bon, avec une masse de sagesse conséquente, même si c'est relativement rébarbatif, ça n'a pas pris tant de temps que ça. Et puis, améliorer la technique pour abattre le minotot, c'était intéressant.

Et après?
On est libéré de la possibilité d'xp. Et donc on est sûr d'avoir accès au potentiel maximal de sa classe.
Et donc, esprit de compétition oblige, on peut tester divers modes de jeu, en pvp contre divers adversaires, ou en pvm dans diverses situations, avec des équipes originales.
Alors on peut faire cela à tout niveau, bien sûr, mais au niveau maximal, cela prend une autre dimension. Changer d'élément, ça veut dire transvaser 331 points d'une stat dans une autre. Monter la vita, ça veut dire gagner 995 PDV. Et ce, uniquement en tenant compte des stats de base, l'effet étant démultiplié au niveau de l'équipement.

Au passage, vivement le contenu supplémentaire. Et pitié, pas d'extension des niveaux ni de renaissance au niveau 1 avec des stats surgonflées. Si ça en intéresse certains, ok via une incarnation. Mais je pense ne pas être le seul à attendre plutôt des effets inédits sur les équipements, ainsi que des innovations au niveau des possibilités des ennemis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés