Comparaison et discussion sur les classes à la veille de la 1.3.

Partager Rechercher
Malga faut le nuancer avec le duo archimage/shaman qui est très très à l'avantage du shaman. Hors comme c'est les classes qui potentiellement peuvent contrer/soigner une assist c'est extrêmement important.

Je suis incapable personnellement de dire ce qui est le plus efficace entre PdR + PG (les 2 meilleures heals ordre) et Shaman + Dok mais ça doit franchement se valoir. Après dans le pick-up il y a plus de heals spés heals et de de DPS distance du côté Ordre et plus de DPS Cac et de Tanks côté Destru.

Globalement ça paraît relativement équilibré.
Le magus est meilleur pour aspi...ouais ptet mais bon derriere il dps peu , pas en burst, et ca sera encore nerf en 1.3. Hors pour tomber des cibles en bg ou en roaming faut du burst.

Si on réfléchit optique groupe/wb on fout du kouptou .
et les magus aspi (et les autres magus) on les met au placard (avec izno).

sur une comparaison magus/ingé , niveau dps et portée (faut pas oublier la différence de portée avec la tactique de l'ingé) , je vois même pas comment on peut donner le magus en avance même sur une spé
Tu prends une def de fort/forteresse : avec sa portée le magus peut cast un single dot à 100 et une bolt 2 ou 3s d'incant 10s de timer de mémoire. Pendant que l'ingé arrose.
le magus est aussi sinistré que le Lb si çà n'est plus, c'est quand même le seul dps distance incapable de caster depuis un rempart tout mmo confondu (même le maitre d'arme spe arbalete pouvait le faire sur daoc)
Bien que je suis d'accords que l'inge est mieux que la magus, je trouve les 2 pas terrible. Par contre le magus aura la tactique range avec la 1.3, mais le truc qui fait rire, c'est le nerf du pbae canaliser qui était déjà uber crapp et que personne utilisait, awesome ! Enfin toute la spe aspi est nerf en plus a la 1.3, donc le magus q+, ca restera toujours un sous sorcier si tu te spe dps, et le seul truc qu'il apporte c'est l'aspi et le pbae stun, heureusement que j'ai reroll sorcier ^^.
Pour moi le magus, c'est encore pire que l'empathe de daoc...
Archi / chamy :

Cham' est une classe très représentée chez nous. Je trouve son potentiel de soin trés réduit :
soigner un groupe demande, avant d'incanter, de devoir placer les 2 hot préventif entre 3 et 4 sec avant l'inc sur chaque membre. Le cham n'a pas de soins direct, et ce n'est pas dans les wb pick up que l'on va trouver ce genre de pratique. Du coup les wb pick up destru avec des cham' implosent très rapidement. ( -> spam 2 fois le soin de groupe 1200 pv pour 2,5 sec et y a deja 3 dps de mort )

Son homologue ne le surclasse pas allègrement, mais le soin canalisé archi est direct et bien plus facile d'utilisation, et son buff +20% soin de groupe pendant x sec est un petit plus très sympathique.

Citation :
Publié par Neils/SUPERLIONLOL
2/ face aux shams/archimages

une furie tombera un archimage bcp plus facilement qu'un répu un shaman , la tactique %speed est immonde et la résistance du shaman avec sa panoplie d'outils est très performante .
Je suis d'accord avec toi, la tactique speed des gob doit dresser les cheveux de pas mal de personnes. Je la trouve moins abusée que notre auto-bump, que l'on perd en 1.3. On n' a pas 36 gadget, mais ces 2 truc la : un passif, et un bump 360° sont confortables.

Le cham' est un bon soigneur de seconde main, mais si le nerf du dk heal est effectif , il ne sera pas capable de remplir le rôle de main healer. ( aucun soin direct ). Donc on aura un cham qui sait courir mais pas soigner*

*Cela n'engage que moi !!!!! Beaucoup de cham' ne sont pas d'accord avec moi et attendent avec impatience notre ae drain de vie et esperent ainsi gonfler leur stat de fin de scénario.
Citation :
Publié par bonnea
Archi / chamy :
Le cham n'a pas de soins direct, .
je t'invite à faire un chaman
perso je soigne autant voir plus que beaucoup de DK avec mon chaman , çà demande un petit effort de stuffing mais çà passe très bien après
Cultiste FTW !

J'aurais bien aimé un comparatif entre ces 2 classes par quelqu'un qui a testé les 2 car honnêtement même si les 2 classes sont peu jouées ce sont certainement des classes qui vont devenir très intéressante à la 1.3 avec leurs capacités de heal sur zone (donc sans LDV) et en instant (fort potentiel).

Avec des buffs qui se stack et qui eux aussi ont des outils de survie
Citation :
Publié par bka
je t'invite à faire un chaman
perso je soigne autant voir plus que beaucoup de DK avec mon chaman , çà demande un petit effort de stuffing mais çà passe très bien après
Il a quoi comme soin direct? tu parle de Rassemblement et du monocible à 2,5 seconde d'incantation? ce n'est pas spécifique au cham' mais a l'archétype heal. Et l'utiliser sec, sans avoir avant placer les hot c'est inutile.

Le dieu Bka soigne plus que quelque Dk, ok c'est bien pour toi, mais j'essaie de voir objectivement les cham' , les bons comme les novices dans les wb pick up, et l'efficacité de nos outils.

Pour le reste je suis pas d'accord, le 'stuffing' sert à monter son endurance / armure et à survivre.

@ en dessous :
dk pg vont justement l'avoir à 2,5 secondes pour correpondre à l'archétype heal.
c'est pour différencier du soin direct qui s'incant et peut se faire retarder / interupt' et le soin direct instant du cultiste.
Bka je ne dis pas que cham n'est pas viable, j'explique que ses 'compléments' sont plus difficiles à mettre en place qu'un soin canalisé et un buff 20pour cent pour le groupe.
Le cham a du bon potentiel, c'est indénibale, mais difficle à mettre en place , pour le casual , wb pick up vraiment aps éivdent qui ont tendance à spam ' rassemblement' point barre.

si tu veux poursuivre go mp ou section chaman.
Citation :
Publié par bonnea
Pour le reste je suis pas d'accord, le 'stuffing' sert à monter son endurance / armure et à survivre.
essaie un chaman avec +0 regen pa/s et un chaman avec +14 pa/s , tu verras le nombre de hots/heal groupe que tu peux enchainer dans un cas et dans l'autre. Perso mon effort de stuff je l'ai fait là dessus.
et oui 2 sorts de heal direct j'appelle çà un heal direct , pas toi ? après bien sur que tu mets tes hots en compléments, comme les autres heals non ?

Moi je te dis qu'avec un nerf DK , on peut très bien survire en chaman/cultiste ou chaman/dk .
Citation :
Publié par Maniolia
faut (le) nuancer avec le duo archimage/shaman qui est très très à l'avantage du shaman. Hors comme c'est les classes qui potentiellement peuvent contrer/soigner une assist c'est extrêmement important.
Beaucoup de monde te mettra en avant la survavibilité supposée supérieure du shaman sur l'archimage. Si c'est juste, c'est très circonstancié aux combats avec de l'espace et du temps soit absolument pas les combats de bus. Rajoutons également que la capacité du heal à survivre ne vaut que si il continue à heal ; un shaman qui galope et qui échappe à tout le monde grâce à sa capacité à être une "savonnette" ne heal pas : ça capacité à survivre ne sert donc à rien à part mourir en dernier ; c'est chouette.

L'archi est très sous estimé, en particulier sa capacité extrêmement importante de heal les gens très bas en vie et quand tu vois le burst dps général qui traine sur War tu saisis tout de suite tout l'intérêt de cette capacité parce que si on excepte les tanks qui peuvent avoir une diminution de pvs en combat relativement progressive, les autres passent eux directement de la case full vie à quasi mort.

Globalement archi et shaman se valent, même si je donnerais un léger avantage à l'archi. Les deux classes souffrant de toute façon de la même problématique de conception qui rabaisse Mythic au rang de gros noobes du MMO. Conditionner du heal au dps est une vaste blague, surtout quand par ailleurs tu mets en place un jeu où ça cogne tellement fort que même en healant 100 % à plein tube (y compris avec morales UP) tu ne tiens pas un groupe. Alors healer + prendre le temps de placer du DpS c'est juste une vaste blague de conception.

Les deux autres archétypes de heal sont à l'avantage net de l'ordre dans ce qui fait la caractéristique principale d'un soutien heal : soit être capable de healer tout en étant la cible privilégié de l'adversaire. On trouvera évidemment l'habituelle bande de zozos qui diront, je cite, "suffit de savoir se placer" ce qui bien sûr exclu de facto la capacité des attaquants à être eux aussi intelligents pour chercher et trouver les heals. La seule zone safe des heals dans les MMO ce sont les bivouacs, ailleurs ils en ont toujours pris plein la poire en priorité et dans cet ailleurs la solidité tout en healant prime sur toute autre considération ; être solide sans pouvoir healer ne sert à rien.
Citation :
Publié par spectrewar
Cultiste FTW !

J'aurais bien aimé un comparatif entre ces 2 classes par quelqu'un qui a testé les 2 car honnêtement même si les 2 classes sont peu jouées ce sont certainement des classes qui vont devenir très intéressante à la 1.3 avec leurs capacités de heal sur zone (donc sans LDV) et en instant (fort potentiel).

Avec des buffs qui se stack et qui eux aussi ont des outils de survie
Tu as l'analyse de Ronsard en page 3 , il a joué PdR et est maintenant Cultiste.
Citation :
Publié par Brenwan
Tu as l'analyse de Ronsard en page 3 , il a joué PdR et est maintenant Cultiste.
nan mais il faut être claire il n'y a même pas possibilité de comparaison, d'un coté tu as un nain overpowered avec :
-moral 2 cheated
-tactick autodetaunt
-tactik prox shield de groupe
-proc buff 1k af
-pbae rez
-proc pa sur les heal

et de l'autre tu as le cultiste avec 2 trucs moyen :

-ae debuff armure 1k
Le Zealot a aussi accès à la tactique regen AP, comme tous les healers d'ailleurs.

Les tactiques detaunt sur degats infligés (et non pas autodetaunt) et buff AF ont pas vraiment la place sur la barre de macro tellement yen a des plus vitales (surtout avec la 1.3)

On a pas de proc shield de groupe, c'est une tactique qui proc sur une cible ayant recu un heal critique.

Et lol le rez de groupe, faut que 2 gars de ton groupe soit mort dans les 3m de toi sinon c'est plus rapide de rez au rez normal quoi. elle est totalement ridicule cette tactique, c'est juste une survivante de l'époque où le mal de rez était un vrai debuff et c'était le seul moyen de rez sans l'infliger.

Nan depuis la 1.2.1 le PdR et le Ze sont assez sur le même pied d'egalité, le PdR est plus défensif et le Ze plus offensif, ce qui le rend moins utile comme support.
Citation :
Publié par le dernier sumerien
et de l'autre tu as le cultiste avec 2 trucs moyen :
-ae debuff armure 1k
l'ae debuff armure va se faire nerf en 1.3 par sa range diminuee de moitie.. de plus c est en cone.. En gros, c etait deja pas terrible, ca devient useless.

Mais oui, le pdr a pour lui
- tactic raciale d armure
- moral 2 de buff armure resist sur 30s qui est bien uber quand meme
- un pbae kb qui marche bien et qui en plus peux snare.
- des tactic de proc shield-armure qui proc assez souvent pour qu'on puisse les apprecier (un proc sur chaque tic du main hot, c est pas degeu; et ancestor echo est pas mal non plus)

mytic a donne pas mal de tactic, et proc sur les heals des rp, et si le rp veux s'orienter dps il doit choisier certaines spe. Mais meme ces spe ont des trucs cheat (kikoo le debuff heal sur les attaques critiques, tu le proc sur ton instant cone ae dd, et ca se trouve, ca proc ptet meme sur le buff de damage shield. je ne l'ai jamais pris car trop de bonnes tactics heal sur le rp. Si je l'avais sur le cultiste, je le prendrais vu la pauvrete de ses tactics)

Je cherche encore le truc uber du cultiste. Son gameplay differe de celui du rp par l'utilisation de son debuff au corbeau, mais c'est loin d'etre efficace.

Il y a une analyse poussee ici : http://www.warhammeralliance.com/for...d.php?t=290113
Certains diront que c est sur forum zealot, et donc pas objectif.

en resume :
The rp got awesome baseline/skillable tactics and is spoilt for choice while the zealot has mostly crap which you won't slot (i would kill for most of the rp's tactics!)

Citation :
le PdR est plus défensif et le Ze plus offensif, ce qui le rend moins utile comme support.
Je suis d'accord, mais si j'avais voulu etre offensif, surtout en monocible, j aurais choisi kouptou.
C'est quand même fou de toujours retomber dans le travers de comparer "classe par classe, poste pour poste".

A daoc quand comparait le clerc au heal mid, on avait envie de vomir (poste pour poste théorique), pourtant les grp alb bien joués étaient ce qui se faisait parmis les plus violents.

Warhammer c'est pareil.
Après on peut me dire que le pickup ordre à un poil plus de facilité à jouer que le pickup destru... mwé. Franchement c'est kiff kiff là aussi.

Defiance avec le grp gaz/gtro/prx etc a fait suffisament de farm indécent de pickup pour démontrer le contraire.

PS : la tactique auto-detaunt c'est un racial pv spécifique au gob... pas nain ! (race gob = race avec le plus de tactique racial, et cheat en prime)
Attends Ene On est petit vert et moche fallait bien des tactiques pour nous défendre !

J'avoue que l'autodétaunt est vraiment génial quand t'as un répu qui te tombe dessus sa te permet de le bump et de dégager se cacher derrière un gars avec un grand Kikoup !

++
Citation :
Publié par Ene / Alystene
C'est quand même fou de toujours retomber dans le travers de comparer "classe par classe, poste pour poste".

Bah c'est l'orientation que j'ai donné au post de départ , comme je l'ai dit ce n'était peut-être pas la meilleure mais ca se répercutera fatalement sur l'ensemble de ce qui sera écrit ici.

Mais je trouve intéressant de lire les appréciations de chacun et les retours de gens comme Ronsard qui jouent les 2 classes considérées comme miroir dans des conditions de jeu globalement similaires (wb GN).

Après comme je l'ai précisé , tout ceci reste subjectif et il sera vain d'essayer de trouver un accord parfait entre les avis de tous. Par contre on peut en dégager idée globale.

Merci encore pour les contributions de chacun , c'est enrichissant.
Citation :
Comment "se montent" les groupes des guildes qui recherchent un peu d'efficacité ? Elles tirent les archétypes présents au dé ?
Un peu de sérieux.

Contrairement donc à ce que tu dis, le comparatif classe-classe est on ne peut plus essentiel et à commencer par l'équilibre général du jeu. Aujourd'hui, la quasi totalité du contenu d'un jeu de base c'est de l'optimisation très poussée même si elle est très simpliste (par poussée il faut entendre ; il faut ça et ça et par simpliste il faut attendre pas besoin d'être bac +12 pour comprendre qu'il faut ça et ça de toute façon il y a même rien d'autre tant les choix sont ridiculement peu variés).

Ne pas construire le jeu sur équilibre de classe à classe ça peut donner quoi en terme d'impact ? X (nombre) flambys contre Y (nombre) sorcières en faveur du flamby parce que le flamby est un poil (et on parle d'un poil si c'est plus c'est encore renforcé et encore plus la cata) au dessus de la sorcière. C'est même encore pire que ça.

1 mois de supériorité relative due à une mauvaise maitrises des équilibres dans les patchs d'un archétype a des conséquences considérables dans des jeux "modernes". On est plus sur des MMOs à 200 levels où il fallait un an pour valoriser correctement un perso, il faut 15 jours. Résultat tu te retrouves avec des immenses vagues déferlantes de surdomination de certains archétypes équilibrés à la hache. Des furies un poil cheatée ? Des masses de furies côté destru qui se révèlent en réalité ne servir à rien dans de telles proportions de population côté destru. Même situation côté ordre avec le flamby, dans ce cas encore renforcé par une période où l'archétype est overpowered par une mauvaise maîtrise de la baisse des resists. Par chance le flamby conserve de l'utilité contrairement à la furie et se retrouve maintenant, grâce à des personnages sur-gavé de renommée, en dehors de toute capacité à être rééquilibré.

Citation :
Defiance avec le grp gaz/gtro/prx etc a fait suffisament de farm indécent de pickup pour démontrer le contraire.
C'est juste une question de conditions et de contexte. farmer sur/contre quoi ? A un moment où un autre on peut imaginer que n'importe quel groupe très optimisé se retrouvera face à un autre groupe de son niveau et là les équilibres de classe à classe retrouveront leur aspect basique. Si ta remarque consiste à dire qu'un groupe de joueurs entrainés vont rouler sur du pick up, oui ça tout le monde le sais, même si ils arrivent pour rigoler avec 4 squigs/fantômes et 2 heals.

Ne compare pas avec DAOC, en terme de choix tactiques WAR en est à des années lumières. DAOC assumait ses déséquilibres de classe à classe en offrant notamment à chaque royaume des capacités de combats différenciées. Sur WAR tu joues destru ou tu joues ordre, tu joues pareil.
Citation :
Publié par Malgaweth
Comment "se montent" les groupes des guildes qui recherchent un peu d'efficacité ? Elles tirent les archétypes présents au dé ?
Un peu de sérieux.

Ne pas construire le jeu sur équilibre de classe à classe ça peut donner quoi en terme d'impact ? X (nombre) flambys contre Y (nombre) sorcières en faveur du flamby parce que le flamby est un poil (et on parle d'un poil si c'est plus c'est encore renforcé et encore plus la cata) au dessus de la sorcière. C'est même encore pire que ça.
Tu as raison, soyons un peu sérieux.
Tu lis mon reply page 1, et tu comprend que Ordre et Destru ne se jouent pas de la même manière dans des structures pensées.

Quand à laisser DAOC a des années lumières machin-chose... j'ai surement du jouer de manière plus optimisé, à daoc, que l'immense majorité de ceux qui viennent brandir daoc comme le sacro-saint.
DAoC avait des équilibres poste pour poste parfois à chier, et ça impliquait à un royaume de jouer différament.

Là c'est pareil (cf la différence de burst inc destru / ordre que je décris).

Et puisqu'on doit rester dans le sérieux.
Cette discussion ne s'appliquent pas aux joueurs de petites guildes/pickup car de toute façon ils seront jamais en situation optimisée, avec de bons joueurs à chaque poste, coordonné, et pas forcément tous sur TS.

Si il faut équilibrer pour le pickup, daoc ne l'était pas, SURTOUT pas même. Et c'est pas WaR qui le sera non plus. (si il le devient à grand renfort de classe 100% miroir, ça deviendra un sacré aveu d'échec pour mythic).
L'intêret de jeu sans classes miroir à la wow/aion, c'est justement de comprendre les petites subtilitées de chaque royaume qui font qu'ils ne se jouent pas tout à fait de la même manière. Même si dans les grandes bases oui.
(les rush pbae daoc existaient aussi bien coté hib que mid par exemple, et pourtant mid ne se jouait pas comme hib).
Citation :
les rush pbae daoc existaient aussi bien coté hib que mid par exemple, et pourtant mid ne se jouait pas comme hib
Relis la phrase et retourne se marrer 5 min de plus. La mémoire c'est ce qui par en premier quand on vieillit c'est moche.

Il faut avoir un vache de culot et une sacré mémoire sélective pour dire que mid et hib disposaient d'un rush pbae équivalent sur Daoc. Mid avait des classes qui permettait de rush au cac bien plus violemment que hib ou alb ça compensait un peu son"faible pbae" sur les prêtres d'odin ou hell(J'ai jouer les 3 royaumes pour info).
C'est d'ailleurs pas tant la valeur de dégat des pbaes qui faisait la différence mais les compétences de cc et de protection répartie sur les classes de manière tout à fait inégale entre les royaumes qui creusaient les écarts à ce niveau.

Maintenant chacun vit son expérience mmorpg de façon différente mais de là à raconter n'importe quoi il y a de la marge.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés