[Idée] Refonte du sort Bond.

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

La communauté de JOL souvent plus éclairée que celle du forum officiel, je me permet de retranscrire le message que j'ai envoyé là bas ici afin de collecter vos avis et vos sensations quant à mon idée.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://forum.dofus.com/fr/iop-f1059.html


Donc voilà :

Citation :
Mise en bouche :

A côté de Tempête de Puissance, le sort Bond de la classe iop fait également débat.

Les rappels du sort : un cout de 5 PA pour une portée de 5 au niveau 5 du sort, et de 6 pour le niveau 6.
Le sort arrive très tôt (lvl 1, et lvl 101 pour le niveau 6) et permet très vite au iop de se déplacer très rapidement et facilement (et cela malgré le coût en PA très élevé.)

Utilisé par l'ensemble des iops, quelque soit leur élément, ce sort est relativement équilibré quant à l'approche d'un ennemi, mais surement trop puissant utilisé en cas de fuite.
D'autant plus qu'il ne nécessite pas de ligne de vue, ce qui permet au iop d'outrepasser les obstacles très facilement.
Je rappelle que le iop est une classe de damage dealer, et que leur gameplay tend davantage à s'approcher de l'ennemi pour le frappe plutôt que de fuir l'ennemi (et de le frapper quand même.)

C'est pourquoi je pense qu'une modification de ce sort est nécessaire.
Certain parlent d'un nerf de la relance du sort, d'autre de sa portée, certains fous de son coût en PA.

Personnellement, je verrais plutôt le sort d'une toute autre manière.

L'idée :

On conserve la relance, on diminue le coût en PA de 1 PA pour le niveau 6 du sort (le sort est donc à 4 PA au niveau 6, et 5 au niveau 5), on passe la PO du sort à 7, voire 8 PO.
Cependant on retire totalement l'idée de cellule libre du sort, c'est-à-dire que le iop ne pourra plus se téléporter là où il le souhaite.

On en vient donc au beefsteak.

Le sort, dans l'espace de sa portée verra faire apparaitre autour de chaque éléments du combat, alliés ou ennemis (invocations et cawotte inclus) une zone de 2 cases autour de la cible, et c'est seulement dans cette zone que le iop pourra bondir.

Devant cette contrainte assez forte qui ne permet plus au iop d'aller attraper les mouches à l'autre bout de la map, le sort prend alors une envergure de rush pour frapper l'ennemi plutôt qu'un sort de téléportation classique.

Ajoutons à cela un effet "kisscool" qui rendra l'approche bien souvent dangereuse de l'ennemi à son corps-à-corps avantageuse pour le iop.

A chaque bond, le iop sera bénéficiaire d'un boost (voire un état?) nommé "Impact" qui lui offre soit :

- Un boost de 100% dom sur 2 tours non-cumulable (70% au bond niveau 5)
- Un boost de 40% dom à chaque bond effectué toujours sur 2 tours mais cumulable (30% au bond niveau 5)


Ce qui permet d'inciter le iop à venir coller des claques aux adversaires.

Les failles :


Cependant, après réflexion, cette modification présente une faille majeure, celle d'offrir gratuitement un sort de boost aux iops qui tapent déjà pas mal fort, surtout que d'après l'idée, un iop peut tout à fait se booster sur une cawotte ou un allié tout en restant loin.

Est-ce une trop grosse progression dans la puissance du iop? Faut-il revoir le bonus voire le supprimer?

J'espère que ma piste pourra faire avancer les choses, à vous les studios !

*se prépare à la lapidation longue et douloureuse :x*

Bisous, Shishia, Djaul.
c'très bien... pour faire des pountch sur pattes. J'argumenterais pas plus que cela car y a pas besoin.. tu as même du voir toi même les abus (dans les deux sens) que ceci entraînerait.
Citation :
Publié par Khainyan
c'très bien... pour faire des pountch sur pattes. J'argumenterais pas plus que cela car y a pas besoin.. tu as même du voir toi même les abus (dans les deux sens) que ceci entraînerait.
Le iop possède de très bon sorts comme l'intimidation pour se planquer ensuite.

Le rendu pourrait favoriser l'équipement d'un iop à 11 PA afin de placer de nouveaux combos tel que Bond + frappe + inti suivit de l'utilisation de ses PM, ou encore le classique bond-colère.

Le tout dans l'optique de frapper fort et vite en dépit de la défense, que le iop devienne un vrai dd quoi.

Il est clair que si tu veux pas prendre des dégâts, l'utilisation de cette version Bond ne sera pas conseillée.
Kikoo bond + coco tout les 4 tour...

Donc le iop est forcement terre? Donc forcement bourrin?
Je vais delete si un truc comme ça se produit. Ma technique c'est de restait a distance, je n'aime pas le jeu au corp à corp.

Je préfère de loin lancer bond tout les 4 tours et qu'il reste normal.
Je ne joue pas Iop, mais j'aime bien ton idée. Je me permets d'y mettre mon grain de sel.

Je reprends cette partie :
Citation :
"Cependant, après réflexion, cette modification présente une faille majeure, celle d'offrir gratuitement un sort de boost aux iops qui tapent déjà pas mal fort, surtout que d'après l'idée, un iop peut tout à fait se booster sur une cawotte ou un allié tout en restant loin."
Le boost ne me gêne pas. Un Iop tape fort, c'est ok, background (je sens déjà les réflexions sur l'utilisation de ce mot), et logique. La perte en mobilité et l'utilisation des PAs est compensé par une frappe plus puissante.
J'aime moins le boost sur deux tours, mais bref, ça se discute et ça se teste ça.
Par contre, effectivement, utiliser bon pour se booster en puissance pour le tour suivant, en allant tout au fond, rejoindre le crâ du groupe ou l'eni qui soigne de loin, en se mettant soit même à l'abris, ça va à l'inverse de ta démarche.

Je ferais donc ce changement :
Citation :
"Le sort, dans l'espace de sa portée verra faire apparaitre autour de chaque ennemi (invocations et cawottes inclus) une zone de 2 cases autour de la cible, et c'est seulement dans cette zone que le iop pourra bondir."
La seule solution quant à bond , c'est limiter le lancer à un seul par tour .
La solution est simple , et n'entrainera pas de grosses modifications .
En contre-partie , augmenter la PO du sort de un par niveau , ça équilibrera
Simple question , imaginons que l'ennemi soit à 7PO ( et bond = 6PO max ) , est ce que les " deux cases" autour de l'ennemi apparaitront ? Ce qui permettrait au Iop de bondir malgré que l'ennemi soit hors de portée
J'aime pas du tout.
Le simple fait de dire qu'un iop est forcément un bourrin qui cherche toujours le cac est faux.

J'ai toujours fuit mes adversaires quitte a ne pas utilisé colère
Pour les sceptiques un matos 10pa 4po c'est épée de iop a distance et on se planque avec 4 ou 5pm plus le bond.
Citation :
Publié par Qk².
La seule solution quant à bond , c'est limiter le lancer à un seul par tour .
La solution est simple , et n'entrainera pas de grosses modifications .
En contre-partie , augmenter la PO du sort de un par niveau , ça équilibrera
En contrepartie le passer à 4PA ?
Citation :
Publié par Freudy [Rosal]
En contrepartie le passer à 4PA ?

Moui , enfin je vois déja les combos iop feu 10PA , bond+tempete+tempete .
L'augmentation de PO c'est déja bien , 4PA ça serait de l'abus .
Citation :
Publié par Love-white, Otomaï
Kikoo bond + coco tout les 4 tour...

Donc le iop est forcement terre? Donc forcement bourrin?
Je vais delete si un truc comme ça se produit. Ma technique c'est de restait a distance, je n'aime pas le jeu au corp à corp.

Je préfère de loin lancer bond tout les 4 tours et qu'il reste normal.

Je précise tout de suite, j'aurais tendance à jouer comme toi ^^

Mais justement le problème n'est-il pas là ? Est-ce normal pour un iop de pouvoir jouer à distance ?
Mwa, dans l'optique d'un sort qui correspond au BG ( j'insiste là dessus) j'aurais plutôt vu un sort comme ça :

Le bond permet de se placer seulement à côté de l'adversaire (ou pas trop loin).
Ainsi, on ne recule pas avec Bond, on Rush, ce qui correspond plus au BG non ?

Après, pourquoi ne pas limiter le sort dans le temps, ou alors ajouter des dommages selon la distance du bond ? Je fais un bond de 6 cases, je me prends 10% de ma vie ou des trucs comme ça ?
Alors alors un retrait de Pa lorsque le bond se fait en arrière ? ( Chaud à mettre en place par contre...)
Citation :
Publié par Love-white, Otomaï
Kikoo bond + coco tout les 4 tour...
c'est clair...
je sais pas si vous avez vu le combot abusay qui est de bond+colere(une colere a 10po mini)...

d'ailleurs en passent je me suis fait defoncé par le dropel iop grace a ce combot(il avait 0po/3pm) mais voila il fait bond+coco...

meme chose en defie percepteur(combot iop+eni)...

il faudrait que ton etat Impact annule l'utilisation des sorts telle que colere(ou voir tout les sorts d'attaque)...
Citation :
Publié par Cirdann
Alors alors un retrait de Pa lorsque le bond se fait en arrière ? ( Chaud à mettre en place par contre...)
Surtout si on lance Bond que quand il ne reste que les PAs nécessaire au sort, un peu comme nous autres xélors avec Momification après l'utilisation des PMs....

Dans ce genre de cas (pour l'exemple de momif' aussi d'ailleurs), le mieux serait un malus au tour suivant. Style -1PM par exemple.
Moi personnellement je verrais plutôt le même sort Bond, Mais :

Ila appliquerait un état "Flemmard" qui empêcherait toute attaque durant le tour du lancement.

Sans empêcher les boosts, juste les attaques ( Cac compris)


Ca limiterait pas les 10 PAs tofuuu, mais ça me semble pas mal a vue de nez
Citation :
Publié par Cirdann
Mais justement le problème n'est-il pas là ? Est-ce normal pour un iop de pouvoir jouer à distance ?
Si on part de cette phrase on peut aller très loin , des fecas , eni , xelor tapant très fort c'est omniprésent , si on suit ce raisonnement renverser plusieurs classes n'est pas très difficile .
Citation :
Publié par Vollimm
Surtout si on lance Bond que quand il ne reste que les PAs nécessaire au sort, un peu comme nous autres xélors avec Momification après l'utilisation des PMs....

Dans ce genre de cas (pour l'exemple de momif' aussi d'ailleurs), le mieux serait un malus au tour suivant. Style -1PM par exemple.
C'est pas con du tout ce que tu dis ^^

En tout cas, faudrait déjà définir vraiment ce qui nous gêne dans le sort.
  • La portée ?
  • Le fait de pouvoir en lancer deux par tours ?
  • De pouvoir fuir ?
  • De pouvoir enchaîner avec un gros CaC ?
Parce que honnêtement, jouant un peu iop, je trouve juste ce sort énorme et super pratique pour finir quelques groupes en fuyant à chaque fois qu'ils m'approchent. . .
Le problème c'est que le iop terre est intouchable contre les classes basé sur le corps à corps avec le combo ( kikoo épée iop + bond bybye ) en vous tuant à petit feu
Citation :
Publié par [Menalt] El-Niripsa
Le problème c'est que le iop terre est intouchable contre les classes basé sur le corps à corps avec le combo ( kikoo épée iop + bond bybye ) en vous tuant à petit feu
Justement, la classe basée sur le corps à corps, c'est pas sensé être les iops ?
J'aime bien l'idée mais je pense qu'elle doit encore etre retouchée.

Pourquoi ne pas laisser l'iop bondir a uniquement 2po maxi d'un ennemi uniquement?

puis pour les %dmg en plus faut oublier, ils ont assez de sort pour se booster a mon gout.
Un bond par tour à la limite, mais interdire le placement à sa guise avec bond, c'est trop réducteur comme rôle pour le iop. Certains iops jouent au contact, d'autres ont besoin de jouer à distance.

Interdire de placer colère après un bond par contre ne serait pas du luxe. Quitte à devoir baisser d'un pa si il faut la colère.
Le rôle de la colère c'est de forcer les joueurs à fuir le iop, mais vu la po d'un bond + déplacement en pm (surtout en pvp de groupe à haut level), c'est très (trop) dur à éviter, ce qui donne un freekill au 4ième tour la majorité du temps.
L'idée est intéressante, mais je suis d'accord sur le fait que le bond + colère risque d'être un abus (que ce soit la facilité de placer les deux sans problèmes, et le bonus accordé par bond). De plus, on peut être Iop et ne pas avoir envie de jouer au cac (épée de iop par exemple)...
Citation :
Publié par kirame
il faudrait que ton etat Impact annule l'utilisation des sorts telle que colere(ou voir tout les sorts d'attaque)...
Ca serait pas très utile de créer un état qui permette de booster les dégâts du Iop, tout en l'empêchant justement d'utiliser tout ce qui peut occasionner des dégâts.

Maintenant je vois pas ce qu'on reproche au bond actuel. De toute façon au petit jeu de celui qui a le plus de portée, le iop n'est pas vraiment avantagé.

Ah et je précise qu'aucun de mes persos n'a jamais perdu suite à une combo bond-colère.
Citation :
Publié par dikwetz
[...]
Ah et je précise qu'aucun de mes persos n'a jamais perdu suite à une combo bond-colère.
En combat multi permet moi d'en douter, sauf si tu joues avec une team de ouf en multi compte. Mais un random groupe en prisme par exemple, c'est freekill au 4 ieme tour.
Par contre en 1 vs 1, oui là c'est pas trop dur à éviter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés