Je pense que pour bien analyser une invocation, il faut regarder plusieurs critères :
- Son coup en PA.
- Son temps de relance.
- Son effet vis à vis des Pa/Pm.
- Le nombre de dégâts qu'elle doit recevoir pour être éliminée (ce qui concerne les PdV et les résistances).
En opposition, il faut regarder des critères associés :
- Le coup en PA moyen qu'un ennemi lambda mettra pour l'éliminer.
- Le nombre de tours que l'ennemi lambda mettra pour l'éliminer.
À noter que s'opposent :
- Coup d'invo(CI),Dégâts à infliger (DàI),Retrait de PA/Dommages (Retrait A) // Coup moyen en PA pour l'éliminer (CME).
ET
- Temps de relance (NTR) // Nombre de tour pour l'éliminer (NTE).
À partir de ce genre de constat, imo, on se rend compte que l'invocation la plus forte est le craqueleur (lvl 6): Ci relativement faible (5pa), DàI très fort (surtout pour les classes force). Couplé à ça : TR relativement faible, plus Retrait A important (2Pa).
Bien entendu, dans mon "analyse", il n'y a pas de pondération, et il manque d'autres critères, comme les "Entraves" : retrait Pm, Tacle, Poussée, Soins, Sorts de l'invocateur pour protéger son invo (surtout osa, eni, un peu panda, sadida et j'en passe sûrement), déplacement de l'invocation, potentiel de dégâts....
Ce qui fait de cette analyse, quelque chose de très abstrait.
Néanmoins, si on prend les invocation des osa, par rapport aux sadida, on se rend compte que (sans
considérer les boost) :
- Leur rapport Ci/ DàI est toujours meilleur (le ponpon est pour la sacrifiée qui nécessite 0pa pour être tuée).
- Le rapport Ci/CME étant généralement de un pour un (pour les sadida) : 3Pa pour tuer une folle, sur un tour, qui aura mis un tour à être invoqué, un peu plus pour la bloqueuse selon les classe (coucou désinvo/fouet/sacrifice), pareil pour la surpuissante lvl 5 (mais rapport NTE/NTR négatif si on considère 5PA sur 1/2 tour(s) pour l'éliminer, contre le temps de relance de 5(?)).
- Le rapport Ci/CME étant largement plus variable pour les osa, allant de <1 pour le tofu à prêt de 2 pour craq' vs classe force ou même carrément démentiel pour un dragonet lvl 6 vs une classe feu.
De cela, ama, il faut dégager plusieurs choses : les invocations qui obtiennent leur lvl 6 au lvl 200 sont vraiment largement au dessus du lot, l'invoc' s'équilibre lorsque le rapport entre Ci/CME et NTE/NTR s'équilibrent (là encore je n'ai pas le temps/les capacités pour dire dans quelle proportion) et surtout, il existe une invocation complètement ridicule vis à vis de cette analyse : la gonflable.
En effet, celle-ci au lvl 6 coûte 4PA, avec un CME inférieur (2 à 3 selon les +do avec flamiche), et surtout un NTR doublement supérieur au NTE. Ce qui fait sûrement d'elle la moins bonne invocation de l'ensemble des invocations selon ces critères.
PS : je tiens à m'excuser pour les abréviations lettrées, mais c'était vraiment trop long sinon, et moins lisible.