un build exotique est pas vraiment conditionné par le bi ou multi-élément. Un eca full feu est sensé être à la base un build exotique, mais il est en passe de devenir le build secondaire de l'ecaflip alors que les paliers intel sont pourris (donc une voie sensé être plus difficile).
Peut être que c'est une histoire de syntaxe : en quoi un éca full feu est plus "exotique" que "secondaire" ? Pour moi, les deux mots peuvent convenir.
Par abus de langage, exotique veut dire "rare", et secondaire, bah, c'est pas principal
En effet, l'écaflip feu a toujours été secondaire, mais il perd son statut "exotique". c'est pas grave, si ?
en gros, c'est une histoire de proportion : avant on avait 80% de terre, 10% de feu, maintenant on va avoir 60% de terre, 30% de feu.
D'ailleurs, il y a une drôle de contradiction dans ce système pallier pourri = gros dégats de base.
Si les paliers sont pourri, c'est parce qu'on veut pas que le joueur fasse des gros dégats dans cet élément.... donc pourquoi on fout des gros dégats de base aux sorts ? Pour rendre viable quand même ce build élémentaire ? donc pourquoi avoir mis des paliers pourris ?
à mon avis, les paliers pourris viennent de deux choses :
* à l'époque, il n'y avait pas de parchottage, ni équipement monstrueux, donc tu avais un pallier pourri, tu ne pouvais pas monter cette caractéristique.
* Ces paliers permettent de mettre de côté, pour les débutants, les caractéristiques pas simples à jouer en premier personnage, par exemple l'intelligence pour les éca : tu vas pas tenter un éca si tu peux pas monter à plus de 100 en intell, sauf quand tu te rends compte que ton équipement/tes sorts le permettre. Pour moi, ça fait office de filtre.
si on rajoute le parchottage dans l'équation pallier pourri - gros dégats de sort, on peut se demander pourquoi avoir mis des paliers pourris en dessous de 100, pour restreindre la puissance d'une classe dans un élément, si on se dirige vers une démocratisation du parchottage 101 dans un ou plusieurs carac ? A quoi bon mettre des paliers à 5pour1 à partir de 80 si on peut s'en affranchir avec un point de parchottage qui à la même valeur quelque soit le pallier de la carac ?
Pour pousser les joueurs secondaires à se donner les moyens de rendre leurs personnages viables ?
à l'époque, c'était dur, mais un personnage parchotté était puissant.
Maintenant qu'on vise une démocratisation des builds secondaires, le parchottage se "simplifie" pour ouvrir plus de voies.
Oui, ça va peut être s'accompagner d'une diminution des dégâts de quelques sorts, pour coller à la nouvelle "norme" du personnage parchotté, mais ça va pas être si apocalyptique que tu le dis, ou du moins ça m'étonnerais