oui facile 15 lvl d'écart, sauf que kilik revenait d'une défaite face à immortal, il juste changer le boubou pour la revanche (d'ailleur combien de personne PVP avec un boubou?)
Et oué, oublier de mettre un terrdala à la place du brigandin ce n'est pas terrible face à un Iop.
Comme BP summens, je ne suis pas sur que les sorts en zone soient la source du problème, même en 1.26 l'osa était largement au dessus (surtout avec le dopeul

).Un gros plus qui est peut être "abusé" c'est le bouftou qui permet de gérer plus facilement les classes comme Iop/Eca/sacrieur et anéanti le jeu eca grâce à son augmentation de caractéristiques (130 d'agi, 140 de force "en base"*) qui engendre une très grosse réduction avec crapaud contre les dégâts de type force (je pense qu'il y a une majorité d'eca force). Et comme Yuyu l'a dit plus loin, vive la fumette, avec déplacement félin sur le bouftou, tu ne peux pas tuer le bouftou et presque impossible de s'en libérer.
*Si un joueur veut bien vérifier mes chiffres, je ne suis pas sur d'avoir les bons.^^
Je vais rejoindre Judo sur le fait qu'il y a un effet nouveauté, chez les adversaires, il y a beaucoup plus d'osa qui font du pvp grâce aux MAJ positives pour le jeu osa en 1vs1 donc forcement les adversaires ne sont pas preparés, surtout que le jeu osamodas est riche en possibilité. Rien que le choix du bouclier peut être difficile pour l'adversaire.Feudala pour les dégâts de l'osa? Si l'osa joue avec cinglante il m'en faut un autre.. Si il est full invoc, il me faut un terrdala pour encaisser le crak? Un air pour les tofus? Forcement, si le joueur ne sait même pas à quoi s'attendre, il ne peut pas être prêt pour le combat.
En ce qui concerne le fouet, je ne suis pas vraiment pour un changement, vu qu'après certaines invocations comme le tonneau panda/wasta/cadran xelor/dopeul/double serait des "attrapes invocation" bien trop puissants.
@Myleise: Le fouet n'existe pas depuis le debut de la VF, il a remplacé le sort fourrure du loup qui permettait de réduire les dégâts magiques

@ BP: J'ai tapé osamodas sur Youtube, je suis tombé sur un osa meloro