J'ai profité de l'open bêta durant environ une semaine ce qui m'a permis de hisser ma sorcière jusqu'au niveau 19. Ce que je donne ici touche donc plus au domaine de l'impression.
Déjà, d'emblée, les graphismes, la qualité de l'éditeur de personnages, la finesse de leur apparence, m'ont coupé le souffle. Au bout de quelques minutes de jeu, j'ai aussi été charmée par l'esthétique du jeu (charme qui n'a toujours pas été rompu) et par la vie qui semble avoir été insufflée aux personnages que l'on manipule (leurs animations sont fluides, jamais la moindre raideur dans leurs mouvements et elles sont adaptées à l'environnement).
Sur un plan esthétique et en ce qui concerne l'immersion, c'est, à mon sens, une vraie réussite. Le fait de pouvoir voler parfois, y contribue aussi.
Puis, viennent les phases de gain d'expérience. Personnellement, jusqu'au niveau 19, la surprise a été agréable : aucun besoin d'enchaîner des centaines de monstres. Les quêtes suffisent. Cela n'empêche pas de faire du bashing pour gagner de l'argent, par exemple.
Les quêtes sont variées mais assez communes (elles m'ont fait pensé aux quêtes d'Age of Conan) : tuer tel nombre de monstres, récupérer tel objet sur un certain type de monstre, transmettre un message à tel autre PNJ, Escorter tel PNJ à tel endroit, récupérer des informations dans des endroits hostiles, etc. Le système de missions rend un certain nombre de quêtes obligatoires, tandis que toutes les autres sont optionnelles, certaines sont cachées (déclenchées par un objet qu'on peut ramasser par hasard sur certains monstres ou données par des PNJs cachés dans des recoins).
Ensuite, je me suis intéressée à la récolte et à l'artisanat. Le système est classique : on récolte des matières premières dans l'univers ou sur des monstres, et, à partir de celles-ci, on peut fabriquer des objets de diverses natures. Selon le hasard et le niveau des barres de points divins, on peut réussir à fabriquer des objets de plus ou moins bonne qualité. On peut aussi monter ses niveaux d'artisanat grâce à des quêtes données par le maître de la spécialité choisie (il faut acheter quelques objets en plus et on peut fabriquer des objets du niveau choisi, qu'on échange contre une récompense plus ou moins bonne au terme de la quête).
Tout cela m'est apparu comme positif. Cependant, il reste quelques points noirs.
Déjà, on ne peut pas nager. Je suis morte quand j'ai voulu plonger dans l'océan... Et ça, c'est à régler de toute urgence, car pour le coup, l'immersion souffre un peu.
Ensuite, je pense, qu'en ce qui concerne la taille, l'éditeur de personnage laisse un tout petit peu trop de liberté...
J'ai fait quelques pas avec un personnage élyséen (pour voir à quoi ça ressemblait) et l'univers m'est apparu esthétiquement moins attirant (après, c'est sûrement une question de goût).
Et surtout, l'impossibilité de répartir les caractéristiques de son personnage. Seules les manastones, l'équipement et le titre font la différence. C'est embêtant.
Voilà, je le répète : je ne peux pas parler de ce qui dépasse le niveau 20. Mais de ce que j'ai vu, j'ai aimé. Avec quelques modifications à apporter, cependant (mais rien n'est parfait, n'est-ce pas ?).
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