Une comparaison significative en termes de potentiel doit prendre en considération les cas limites puisque ce sont eux qui sont le plus à même de causer des soucis "imprévus" : en 1.26 personne n'aurait jamais considéré jouer "à la Grobe" si les boni sacri étaient de +50 carac au total... De même pour le niveau, je ne vois pas en quoi comparer des 200 est déplacé (tu préférerais qu'on compare des niveaux 1 comme plus représentatifs alors qu'ils n'ont pas leurs sorts, ni les niveaux 6 de ceux-ci et encore moins d'équipement pour démultiplier les effets de leurs sorts?), c'est au contraire ce vers quoi tendent tous les joueurs (et là aussi que les possibilités d'optimisation/fm/autre sont les plus grandes).
Mais prenons un stuff terre basique comme l'extrapolation semble causer souci et prenons une bonne grosse meumeumoche accompagnée de son fidèle gelano et d'une rose (difficile de faire plus simple). Prenons même les jets mini de tout (équipement, dégats, etc) même si à mon niveau en pvp l'ocre est une réalité et l'overmax FM autre chose qu'un mythe.
Après tout, si nos constatations sont vraies et pour le stuff "kiroxe" et pour ce stuff archi-classique (et rappelons-le de jets si pourris que personne ne voudrait même la porter à un défi de mariage), peut-être, peut-être dis-je bien, que je ne raconte pas que de la merde.
Soit les boni mini qui nous intéressent de la meumeumoche : +2 PA (+1 gelano), +896 vita, +29 dom, +181 fo, 32%dom, auquel on ajoute les min de la rose : 41 force et 31 vita (dégats min 31)
Donc pour notre iop : 10 PA, 1970 vita, 59 dom, 653 force/%
Et pour notre sacri : 10 PA, 3958 vita, 29 dom, 254 force/%
En supposant que le bond de notre iop ne coûte subitement plus aucun PA comme nous le suggère lunamaria (enfin d'un autre côté considérer qu'intim aide à aller au cac en 1 vs 1 mouais

) et en ne considérant même pas le châti vitalesque (bah oui le pauvre sacri doit payer ses boosts contrairement à notre iop, c'est vous dire comme il est à plaindre dans notre exemple), nous obtenons :
1er tour :
Dégâts du iop : 2x[1,4x(31x8,53 (puissance en plus))+59]= 858 dégâts (vie restante au sacri 3100)
Dégâts du sacri : 2x[1,4x(0,9x31x3,54)+29]= 335 dégâts (vie restante au iop 1635)
2e tour
Dégâts du iop : 2x[1,4x(31x8,53 (puissance en plus))+59]= 858 dégâts (vie restante au sacri 2242)
Dégâts du sacri : 2x[1,4x(0,9x31x6,54)+29]= 569 dégâts (vie restante au iop 1066)
3e tour
Dégâts du iop : 2x[1,4x(31x8,53 (puissance en plus))+59]= 858 dégâts (vie restante au sacri 1384)
Dégâts du sacri : 2x[1,4x(0,9x31x9,54)+29]= 803 dégâts (vie restante au iop 263)
4e tour
Dégâts du iop : 2x[1,4x(31x8,53 (puissance en plus))+59]= 858 dégâts (vie restante au sacri 526)
Dégâts du sacri : 2x[1,4x(0,9x31x12,54)+29]= 1038 dégâts (vie restante au iop -775, mort quoi)
Le boost sacri n'est toujours qu'à 900 à peine à ce stade sur ses 1500 potentiels, alors que notre iop tape depuis le début en full boost ; à moins que tu me demandes ensuite de tester pour toutes les combinaisons d'équipement et tous les niveaux possibles, j'estime que cet exemple devrait suffire au niveau de l'analyse de la puissance brute au cac non? Que des résultats similaires soient obtenus à la fois avec un équipement "kiroxeoverFMbusay" et avec les pires jets de la pano force la plus répandue à HL me semble quand même indiquer une tendance non, d'autant qu'on a plutôt été tendre avec notre iop et méchant avec notre sacri (son seul chati force et sa maîtrise contre un iop en permanence full boost gratuits ayant l'initiative du cac...). Je t'invite donc à reconsidérer tes propos/opinions, même si, comme je l'ai dit, ceci n'est qu'une indication de force de frappe et nullement une modélisation de situation réelle.
edit pour en dessous : bah oui, c'est ce que je dis depuis le début, j'avais seulement proposé ces chiffres pour répondre à dying fetus lorsqu'il disait :
Et pour finir un iop qui joue réellement iop ( bourrin quoi ) peut venir à bout de nous, mais sur Jiva je ne connais que des iop peureux ( c'est bien dommage ) je ne peux donc pas le vérifie
histoire d'expliquer le coup du iop peureux. :P
Pour le reste, je m'intéresse plus aux chiffres détachés de leur contexte pratique en jeu (de la "pure" théorie quoi) comme de toutes manières rien ne remplace la pratique (et que celle-ci n'est jamais équilibrée, que ce soit en stuff, en niveau, en carte ou encore en classe sans même parler de la tactique) mais comme je le disais quitte à faire de la masturbation mentale, il faut au moins que ça secoue. X)