C'est quoi cette nouvelle forgemagie?

Répondre
Partager Rechercher
Le Roll Back je pense que c'est la dernière chose qu'une entreprise qui dirige un MMo choisit en cas de problème non ?

Compare le nombre de gens qui ont touché à la FM et qui voulaient un RB, à ceux qui ont joué sans la FM toute la journée et qui avaient énormément à perdre avec un RB. Le choix est vite fait ; il faut privilégier la majorité de gens.

Même s'il faut le reconnaître, ça puait le roll back sur le moment. L'ampleur des "dégâts" n'était donc pas assez importante.
l'impression que j'ai egalement c'est que le studio minimise grandement les degats

que vous reconaissiez le soucis de communication ok, les erreurs ça arrive et même si celle-ci fais mal je peux la comprendre

il y a quand même certaines chose que je n'excuse pas, de nombreuses personnes ont fait part ici sur jol ( sur le fofo off je ne sais pas mais je me doute que ça a été fait ) du manque de communication ingame post changement de la fm

et apres 3H je voyais encore des gens qui rentraient du boulot et qui flinguaient leurs items en pensant avoir a faire a la nouvelle FM il n'y avait toujours pas d'annonce !

alorsq ue bon pour venir sur jol constater les abus postmaj ya du monde, quand ça râle sur le manque de com ig bizarrement ya pu personne qui lis, en tout cas c'est vraiment l'impression que j'ai eu

suite a ça on ajoute comme le dis kilik la grande difference qui va être crée entre les gens qui ont le stuff parfait et les autres

on reviendra pas non plus sur ceux qui n'ont plus d'equipement viable pour "quelques semaines" et qui devront egalement depenser pas mal d'argent en rune quand la nouvelle FM sera en place sans assurance que celle-ci leur donne une chance de se retrouver au même niveau que ceux qui etait en vacances/congés/ne travaillent pas et qui ont pu profiter de cette erreur

mine de rien, pour une maj qui mettait l'accent sur le pvp ça implique quand meme de grosse conséquences sur le long terme sur ce dernier je trouve ( comme par exemple quand on voit que ce genre d'items ne seront pas supprimés ) , et a ce niveau là honnetement ,même si je ne vois pas comment faire, et bah s'excuser platement ça ne suffit pas
Citation :
Publié par Sylfaen
Si je dis que les objets pourront être remontés, c'est qu'ils pourront être remontés.
Coule.. fin ya tjr les runes gaspillé qui nous on était mise profonde... mais on va gerer hein...

Dans combien de temps environ la fm sera a nouveau disponible version 1.27 ? fin si c'est pas trop demander hein histoire que je sache si je dois recrafter/racheter une paire de tongue CM now, comme sa j'attend pas 2 semaine avec mes tongues 20 intel 10 sagesse 110 vita....
Dans le passé, les objets abusés qui ont pas subit de rollback, ou les abus en tout genre n'ont pas posé de soucis car les items en question ont fini par être dépassé.

Or là on parle des meilleurs items du jeu qui vont le rester, et qui sont perfect. En gros çà a une conséquence sur le jeu à vie.

Après je ne tire aucune conclusion car je ne sais pas quelle proportion de joueur a monté ses items perfect. Si ca concerne qu'une poignée de joueurs, tant pis. Le RB comme dis au dessus c'est le dernier truc à faire même si je rejoins l'avis de kilik.
En tout cas plus le temps passe et moins il y a de chance que le RB ai lieu. Même maintenant c'est mort quoi.

J'ai envie de dire tant pis. Et wait & see, puisqu'on connait pas encore le nouveau système de FM.
Goulot merci pour ton incarnation de Captain' Obvious, c'est mon héros favori.

On voit à quoi ça a mené de vouloir faire plaisir à la majorité des joueurs en précipitant la Maj, abus sur abus niveau FM, bugs en série, déséquilibres flagrants en PVP et une situation absurde où on a du mal à faire la part des choses entre la bêta et les autres serveurs...

Je compatis sincèrement pour les devs qui étaient partis avec de vrais bons principes tant au niveau d'un rééquilibrage inter-classes que de la FM que des casuals et qui ont certainement manqué d'un nombre conséquent de reports bugs/abus via la bêta...

Mais bon en ne faisant qu'effleurer les threads joliens, c'était pas difficile de voir qu'on courait direct à la cata sur les 2 premiers points.

Les vendeurs s'en tirent à bon compte, les néo-possesseurs de perfects aussi (et ils doivent être beaucoup plus nombreux que les profiteurs d'overmax pour le coup), y'a les clients du mardi aprèm d'un côté et tous les autres joueurs de l'autre, du coup j'ai du mal à penser que le calcul d'ankama soit le bon.

Je ne dirai qu'un mot au sujet de la com': omniprésente pendant la bêta, déplorable dès la Maj. Les vieilles habitudes ont la peau dure et c'est sans doute ça le plus regrettable dans cette triste affaire...
Ça n'as pas trop sa place ici mais bon je ne vais pas ouvrir un autre topic ,

Concernant la fm actuelle (l'ancienne 1.26 ), il n'y aurai pas un bug ?

Car j'ai fm des coiffes bouftou (auparavant je les montais très facilement à 40 ) , et là il est impossible de les fm +40 même dans un seul élément...
J'ai utilisé des runes simple ainsi que des pa, rien à faire .

Si le problème est confirmé il serait mieux de ne pas fm du tout ses items actuellement ...
Remonter un objet à son jet max n'est pas un abus, c'est une fonctionnalité normale de la Forgemagie. On ne va y apporter que de légers réglages.

Concernant les Masques Vaudou sans malus Vita, ils font partie des objets que l'on va remplacer (ce n'est pas parce que je n'ai cité que deux panoplies en exemple qu'il n'y a pas d'autres objets concernés ).

Au passage, je précise qu'on a bien isolé les overmax post-1.27. On ne va pas modifier d'objets datant de la 1.26.

Pourquoi n'avoir pas fait de rollback ? Parce qu'en déplaise à nos amis les joliens, ce n'est pas un jouet super cool et ultime mais un outil de dernier recours. En vue de la quantité dérisoire d'abus par rapport aux connexions sur la journée, c'était clairement à proscrire.

Ensuite, personne avant lundi soir ne nous a signalé le problème des overmax à 101. Ni sur le support, ni sur les forums. Par contre, étrangement, il n'a fallu que quelques heures sur les serveurs classiques pour que ça circule. Voilà pourquoi on a lancé la Forgemagie, nous n'avions pas conscience du problème (les remontages au quasi max ne sont pas un abus²).
Citation :
Publié par Sylfaen
Ensuite, personne avant lundi soir ne nous a signalé le problème des overmax à 101. Ni sur le support, ni sur les forums. Par contre, étrangement, il n'a fallu que quelques heures sur les serveurs classiques pour que ça circule. Voilà pourquoi on a lancé la Forgemagie, nous n'avions pas conscience du problème (les remontages au quasi max ne sont pas un abus²).
Maintenant que vous avez les outils pour isoler les jets anormaux, une petite application régulière sur les serveurs beta permettra de détecter ce genre d'abus que, oui comme tu dis, les gens ont clairement caché en se disant "chouette je vais refaire tout ça en vrai et roxer avec mon %stats%".
Citation :
Publié par Sylfaen
Ensuite, personne avant lundi soir ne nous a signalé le problème des overmax à 101. Ni sur le support, ni sur les forums. Par contre, étrangement, il n'a fallu que quelques heures sur les serveurs classiques pour que ça circule. Voilà pourquoi on a lancé la Forgemagie, nous n'avions pas conscience du problème
En gros vous faites une extension du jeu (si on peut dire ça), sans même que votre équipe technique la test? lol. Faire confiance aux joueurs.. ok. Mais derrière cela il doit y'avoir des tests qui doivent être fait chez vous, si vous en faites pas et que vous sortez une MàJ les yeux fermés car vous avez eu de " bons retour " de la part de Beta-Testeur, j'comprend mieux pourquoi c'est toujours limite une catastrophe à chaque grosse MàJ.
Quand on voit comme on peut remonter certains items THL (voile, item ventouse, etc.), je suis ravis d'avoir dépensé des millions pour avoir des jets proches de la perfection alors que d'autres arrivent à avoir quasi la même chose en partant d'un item ruiné... (item ruiné car certains ne se contentent pas du jet sorti au craft et tentent donc de fm... dire qu'avant on devait se contenter du jet qui sortait...)
Citation :
Publié par Elly/Os'uck
En gros vous faites une extension du jeu (si on peut dire ça), sans même que votre équipe technique la test? lol. Faire confiance aux joueurs.. ok. Mais derrière cela il doit y'avoir des tests qui doivent être fait chez vous, si vous en faites pas et que vous sortez une MàJ les yeux fermés car vous avez eu de " bons retour " de la part de Beta-Testeur, j'comprend mieux pourquoi c'est toujours limite une catastrophe à chaque grosse MàJ.
J'adore les gens comme toi, qui envoie des trolls rien que pour le plaisir de faire chier, vraisemblablement sans avoir fait un tour sur le forum de béta test.
En effet, si c'était le cas, tu saurais que la forgemagie a été testé en interne avant la présentation, au moins par oopah. (Je ne te ferais pas l'affront de t'apporter la source, tu as un dev tracker, et un fil "la forgemagie sur la 1.27"')

Ensuite, penser que l'on peut tester tous les abus d'un système comme la forgemagie avec une équipe de testeurs, en internet, aussi compétents soit-il, c'est un peu se fourrer le doigt dans l'oeil.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur un détail.
Vous dites que les abus possibles sont signalés le lundi soir au plus tôt. La béta était lancée le mardi. Si on vous met en lumière un abus, est ce que c'était une bonne idée de mettre la nouvelle forgemagie ? N'aurait-il pas été mieux de laisser la forgemagie 1.26 pour la sortie de la béta, le temps de vérifier si les abus signalés étaient présents ? Peut être que ce n'était pas faisable hein, mais bon, l'impression que j'ai, c'est que les quelques messages parlant d'abus ont peut être était traité trop tard OU à la légère.
Citation :
Publié par Elly/Os'uck
Comment veux-tu qu'une équipe de quelques dizaines de personnes teste les milliards de possibilités qui sont offertes dans dofus ? C'est bien pour ça que tous les mmorpg passent par des versions beta. La durée de la beta aurait ptet dû être plus longue mais comme la plupart des gens y vont dessus pour se la jouer roxxor et avoir ce qu'ils ne peuvent pas avoir sur leur serveur normal et non pour tester vraiment et faire un retour aux dev, j'suis pas sûr que ça aurait changé beaucoup.
Citation :
Publié par Yonoko
Comment veux-tu qu'une équipe de quelques dizaines de personnes teste les milliards de possibilités qui sont offertes dans dofus ? C'est bien pour ça que tous les mmorpg passent par des versions beta. La durée de la beta aurait ptet dû être plus longue mais comme la plupart des gens y vont dessus pour se la jouer roxxor et avoir ce qu'ils ne peuvent pas avoir sur leur serveur normal et non pour tester vraiment et faire un retour aux dev,
Je parle en l'occurrence pour la FM qui n'est pas n'importe quoi et qui est fichu de déstabilisé l'économie d'un serveur si la moindre erreur est faite chez AG. Quand ils changent un truc du genre, ils se doivent de prendre des précautions afin qu'il n'y ait pas de failles, et donc de ne pas s'arrêter à des retours de beta testeur, AG n'est plus une petite entreprise, on peut les considérés comme des pro, même si ils en donnent pas l'impression à chaque MàJ importante qu'ils pondent..

Citation :
j'suis pas sûr que ça aurait changé beaucoup.
Oui c'est sûr que si des tests avaient été fait de la part d'AG sur la FM y'aurait quand même eu cette ' faille ' (/joke).

@Phoenix

Citation :
J'adore les gens comme toi, qui envoie des trolls rien que pour le plaisir de faire chier, vraisemblablement sans avoir fait un tour sur le forum de béta test.
En effet, si c'était le cas, tu saurais que la forgemagie a été testé en interne avant la présentation, au moins par oopah. (Je ne te ferais pas l'affront de t'apporter la source, tu as un dev tracker, et un fil "la forgemagie sur la 1.27"')
J'ai bien suivi le fil de la FM sur le forum des betas test, peut être qu'il y'a eu des tests de fait en interne, mais en tout cas j'peux voir qu'ils n'ont pas été assez approfondit.

Et ça n'a rien d'un troll, c'est juste une constation que je fais. En 4 ans de jeu, à chaque " grosse " MàJ y'a eu de gros soucis. Donc oui j'en ai un peu marre, comme je le dis plus haut, AG n'est pas ou enfin n'est plus une petite boite. /medart on *prenez exemple sur Blizzard* /medart off.
Citation :
Publié par Sylfaen
Il y a peut être une manière différente d'interpréter les mots, mais pour moi, si une fonctionnalité (sort/système de jeu/boss) est trop puissante, il y a un abus possible, la situation n'est pas normale, il y a donc besoin d'un équilibrage vers le bas. Si il n'y a pas d'abus, c'est que la situation est normale.

Ma vision est peut être trop simple, mais du coup, ça pose un problème. Je ne comprends pas pourquoi équilibrer vers le bas une fonctionnalité qui est normale? Surtout que des joueurs en ont profité sur un ou plusieurs items. C'est sur ce n'est pas la mort et que ce n'est pas ça qui va me faire stop, mais plus la difficulté sera importante entre les deux versions plus l'inégalité entre certains joueurs sera importante. Si il y a une inégalité on peut parler d'abus et qu'on se trouve donc dans un cas pas normal.
Citation :
Citation:
Posté par Elly/Os'uck https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif

Comment veux-tu qu'une équipe de quelques dizaines de personnes teste les milliards de possibilités qui sont offertes dans dofus ? C'est bien pour ça que tous les mmorpg passent par des versions beta. La durée de la beta aurait ptet dû être plus longue mais comme la plupart des gens y vont dessus pour se la jouer roxxor et avoir ce qu'ils ne peuvent pas avoir sur leur serveur normal et non pour tester vraiment et faire un retour aux dev, j'suis pas sûr que ça aurait changé beaucoup.
Personnellement je taffe dans l'informatique, je développe des applis, JE les testes MOI-MÊME et avec mon équipe, et il y a de nombreuses phases de tests en interne. Tout ça bien entendu AVANT même les phases de bêta, les tests clients etc., et bien entendu AVANT de les distribuer / vendre !

ça paraît plus que logique pour toute société qui se respecte.

Certes nul n'est parfait, aucune appli / MàJ, en l'occurrence, ne sort au premier jet sans défaut. Normal.
C'est aussi le but des tests (complets bien sûr, on a beau être 5 en tout et pour tout au sein de ma boîte, les tests sont donc très très longs, mais sont faits de manière poussée).
C'est long, rébarbatif, fastidieux, chiant à mourir... Je sais. Mais c'est aussi et surtout une étape OBLIGATOIRE... Enfin si vous êtes une boîte sérieuse et/ou qui veux pas passer pour des cons / incompétents
Ce n'est en rien une insulte à AG, hein ^^ C'EST la réalité en ce qui me concerne, donc je vois pas pourquoi ça peux pas s'appliquer a votre éditeur favoris de jeux, le bien nommé AG

Comme à chaque sortie d'une nouvelle MaJ, il y a plein de nouveau bugs / failles / défaillances... Ce n'est pas un problème récent et isolé, ça laisse sous entendre clairement le manque de tests (non ^^) effectués.
Citation :
Publié par Sylfaen

Alchemist a prévenu assez tard (https://forums.jeuxonline.info/showt...6#post18208956) je te l'accorde mais vous aviez quand même encore le temps de désactiver les nouveautés de la forgemagie

Je sais que la nuit on dort mais je pense pas qu'on aurait crié au scandale (à part sur JoL bien sûr ) si vous aviez repoussé la mise à jour d'une heure ou deux le temps de désactiver les nouveautés de la forgemagie

Pas grave l'impact est limité on vous pardonne si vous nous donnez un cadeau
Citation :
Publié par hathos
Personnellement je taffe dans l'informatique, je développe des applis, JE les testes MOI-MÊME et avec mon équipe, et il y a de nombreuses phases de tests en interne. Tout ça bien entendu AVANT même les phases de bêta, les tests clients etc., et bien entendu AVANT de les distribuer / vendre !

ça paraît plus que logique pour toute société qui se respecte.

Certes nul n'est parfait, aucune appli / MàJ, en l'occurrence, ne sort au premier jet sans défaut. Normal.
C'est aussi le but des tests (complets bien sûr, on a beau être 5 en tout et pour tout au sein de ma boîte, les tests sont donc très très longs, mais sont faits de manière poussée).
C'est long, rébarbatif, fastidieux, chiant à mourir... Je sais. Mais c'est aussi et surtout une étape OBLIGATOIRE... Enfin si vous êtes une boîte sérieuse et/ou qui veux pas passer pour des cons / incompétents
Ce n'est en rien une insulte à AG, hein ^^ C'EST la réalité en ce qui me concerne, donc je vois pas pourquoi ça peux pas s'appliquer a votre éditeur favoris de jeux, le bien nommé AG

Comme à chaque sortie d'une nouvelle MaJ, il y a plein de nouveau bugs / failles / défaillances... Ce n'est pas un problème récent et isolé, ça laisse sous entendre clairement le manque de tests (non ^^) effectués.
Personnellement, moi aussi je taffe dans l'informatique, moi aussi je développes applis, que je teste moi-même au sein de mon équipe, les tests sont effectués en interne, enn situation réelle (genre la béta test de dofus) et ces tests sont effectués avant la mise à jour officielle.
Et bien, je viens de faire une mise en production hier, et, devine quoi. Il y a des bugs qui étaient passés entre nos filets, soit car on ne pensait pas qu'ils existaient, soit parce que l'action effectuée pour causer ce bug nous semblait incohérente.
Alors peut être qu'on est une boite d'info de merde, peut être que nos tests sont mal effectués, mais ça arrive. Les répercutions sont peut être moindres, mais elles existent à partir du moment où le travail est suffisament important.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que prendre le risque d'activer version 1.27 de la forgemagie en sachant qu'elle présentait potentiellement un abus (détecté tard la veille, certe, mais détecté), c'est maladroit. Surtout quand on voit la facilité avec laquelle vous l'avez desactivé en pleine journée, sans même une coupure du serveur.

Mais accuser Ankama de ne pas déceler les abus possibles dans chacune de leurs mise à jour, je trouve ça un peu facile.
Citation :
Publié par Sylfaen
Remonter un objet à son jet max n'est pas un abus, c'est une fonctionnalité normale de la Forgemagie.
Hello,

Personnellement je trouve ça très bien, ne pratiquant pas le pvp j'ai toujours les nerfs de craft n fois un objet pour avoir des jets potables alors qu'un pote chope un jets nickel au premier essaie. Il me semble que la mise en place d'une telle possibilité est un demi-aveu de réduire la chance, et donc les inégalités dans le jeu ce que je trouve bien.

A l'ultime les jets fixes sur le craft signifierai la mort de la forgemagie (perso je ne serais pas contre), mais cette fonctionnalité si vraiment elle tiens ses promesses serait pour moi une véritable révolution.

Ce qui en Pvp viendrait a départager 2 joueurs ayant le même stuff sur leur caractéristiques de bases et surtout sur leur façon de jouer et non plus sur le fait que l'un ai eu de la chance sur son craft et pas l'autre (ou du moins que l'autre ai du pourrir ses items en fm pour les remonter).
Citation :
Publié par Karakaman
Ce qui en Pvp viendrait a départager 2 joueurs ayant le même stuff sur leur caractéristiques de bases et surtout sur leur façon de jouer et non plus sur le fait que l'un ai eu de la chance sur son craft et pas l'autre (ou du moins que l'autre ai du pourrir ses items en fm pour les remonter).
Joli point de vus, car dofus est un jeu ou on joue chacun son tour donc les resistance n'interviendront plus car on aura plus ou moins les même seul la fassons de jouer fera effet au lieu des jet des items qui pour certain était avantageux ( perfect resistance ou vie ^^ ).
Citation :
Comment rien qu'avec des tests tu peux prouver que ton programme ne contient aucun bug ?
Le seul moyen d'assurer que ton appli ne bug pas est d'en faire une preuve, et ce, pour toute condition d'utilisation possible...
Et je ne sais pas pourquoi mais je pense que le code derrière la FM est dur à vérifier d'un point de vue théorique.
De plus outre vérifier que le code fait bien ce que l'on veut, il faut vérifier que ce que l'on veut est bien valide. Entre autre, des personnes peuvent arriver à détourner un système par un chemin vraiment tordu pour arriver à faire un truc qui serait hors norme. Tu as beau faire des tests en local, tu ne peux pas avoir toute les idées qui peuvent germer... La bêta test est là pour ça aussi.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Alors peut être qu'on est une boite d'info de merde, peut être que nos tests sont mal effectués, mais ça arrive. Les répercutions sont peut être moindres, mais elles existent à partir du moment où le travail est suffisament important.
(...)
Mais accuser Ankama de ne pas déceler les abus possibles dans chacune de leurs mise à jour, je trouve ça un peu facile.
Je n'accuse pas hein ^^. Je constate, pas pareil Pis c'est facile, oui, mais c'est ptetre aussi un peu normal, nan, vu que c'est le cas (Enfin, moi j'en constate à chaque MaJ, ou presque, en tout cas)

J'ai jamais dit qu'ils se devaient de sortir des MaJ dénuées de tout bug. Je soulève le point que c'est effectivement systématiquement truffé de bugs dans tous les sens (bon j'exagère un poil, mais dans le fond je pense pas tant que ça).
Après, comme je le disais, nulle appli n'est parfaite à la sortie de la phase de prod. Je pense juste que les tests chez AG ont toujours "laissés à désirer".

@ Vaiana
"Comment rien qu'avec des tests tu peux prouver que ton programme ne contient aucun bug ?
(...)Tu as beau faire des tests en local, tu ne peux pas avoir toute les idées qui peuvent germer... La bêta test est là pour ça aussi."

Je suis d'accord, la bêta est là pour ça, et certains "bugs" ne sont découverts que tardivement, voir, jamais à temps, ont est d'accord ([/ironie] on n'aura jamais l'esprit aussi tordu que certains des utilisateurs je pense [ironie]) . Les tests en ligne aussi sont la pour ça ceci dit, passons... Mais, pourquoi des joueurs ont trouvés la faille, et pas les "testeurs internes AG" (c'est un peu un mythe ça non ?) C'est ça qui me paraît beaucoup moins normal ^^

Ce n'est pas de la critique facile et injustifiée que j'essaie de faire... Si ça peu faire évoluer les manières de tester les bêtas, et les bêtas testeurs par la même occasion (car je crois bien que le problème "soudain" de la FM vient de là ^^), et bah tant mieux, c'est un peu le but
Faire confiance aux joueurs pour dénoncer les bugs, dérives sur Dofus? Mais ultra lol, mon chat s'en tape le bide tellement il rigole... 300 millions de CA et ça fait encore confiance aux joueurs... Faut arrêter de planer, dès que le jeu a eu des failles, des tas de joueurs on sauté dedans pour en retirer le max quitte à se faire calmer par un modo ou par AG... Repense aux skeunk, dc, peki et autres donjons farmés car après une deco/reco on se re-retrouvait devant le boss... Et ce genre d'abus n'est pas isolé... Ils travaillent un peu chez AG? Ou ils préfèrent encaisser le pognon et laisser les joueurs imaginer leur futur (ouin-ouin constants) tous seuls?
Citation :
Mais, pourquoi des joueurs ont trouvés la faille, et pas les "testeurs internes AG" (c'est un peu un mythe ça non ? ?) C'est ça qui me paraît beaucoup moins normal ^^
N'ayant pas testé la FM par moi même je ne sais pas si les over FM abusés sont liés à une utilisation simple ou non du système.
Mais comme je le disais, certain résultats peuvent provenir d'un cheminement très complexe auxquels les bétas testeurs interne peuvent ne pas avoir pensé.

Par contre ce que je trouve plus regrettable c'est qu'il n'y ait pas un système de détection de jets "abusés" qui envoie automatiquement un log pour voir le cheminement pratiqué (et donc permet de ne pas compter sur la bonne foi des joueurs). Enfin aussi bien il y est et le cas n'a pas eu lieu avant la maj, ce dont je doute. :s
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés