Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ronsard
ingérence, ingérence...
C'est pas le premier dictateur, ni le dernier, a faire couler des rivières de sang.
Ok, il a une grosse armée et des pretentions nucléaires. Mais je vois pas pourquoi ses exactions intérieures sur sa population mériteraient une ingérence d'avantage méritée que celles qu'on pourrait trouver en afrique ou au moyen orient.
Je ne sais pas quoi te dire, si ce n'est que quand le Viet-Nam est parti nettoyer son caca au Cambodge, je lui suis reconnaissant d'avoir tiré la chasse. Question de recul et de perspective, sans doute.

Kim Jong Un, il a encore quelques efforts à fournir avant d'arriver au niveau de Pol Pot, mais y a du level.
Citation :
Publié par blackbird
Ce régime finira par s'effondrer sur lui-même et on découvrira des horreurs sur ses ruines.
A la grâce de Dieu/le Monstre de Spaghetti/la Providence/l'Histoire/le Karma...
...Amen/So say we all/inch Allah/Obishuvin/Quand est-ce qu'on mange.
Citation :
Publié par blackbird
Ce régime finira par s'effondrer sur lui-même et on découvrira des horreurs sur ses ruines.
On fera semblant de découvrir. Les horreurs, on les connait déjà : tortures, chambre à gaz, famine et cannibalisme, viols et esclavage sexuel, procès stalinien, culpabilité par association, y compris des bébés ad nauseam.

Quand à la chute de ce régime, ça peut attendre très longtemps : tant que la Chine restera une dictature tenue par le PCC, le régime chinois protégera la Corée du Nord et ses psychopathes, tout comme il arme et soutient des maoïstes allumés en Inde ou au Népal.
Je pense que Dieu n'a rien à voir là-dedans.

En deux ans le nouveau maître des lieux a éliminé plus de la moitié des cadres, soit physiquement, soit en les internant. Leurs familles ont du suivre dans les camps en vertu du principe de la "culpabilité par association". Sans parler des autres, des citoyens lambda qui ont été internés. On fait état de la construction de nouveaux camps.

Je pense qu'à un moment il y a un réflexe de survie qui pourrait jouer à l'intérieur même du parti. Le type est jeune et la perspective de l'avoir derrière son dos pendant cinquante ans ne doit pas être rassurante.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense qu'à un moment il y a un réflexe de survie qui pourrait jouer à l'intérieur même du parti. Le type est jeune et la perspective de l'avoir derrière son dos pendant cinquante ans ne doit pas être rassurante.
Le réflexe de survie pousse à lui lécher les pieds s'il donne l'impression d'en émettre le désir. Pour le reste, avec de la chance, les gens qui sont envoyés dans les camps ou fusillés, ils avaient des jobs, des appartements, des épouses ou des maîtresses : la perspective d'être cinquante an du côté du manche ne doit pas être déplaisante pour les raclures bestiales qui poussent comme des champignons dans toute dictature digne de ce nom.
Là-dessus, je peux être d'accord, s'attaquer aux membres de son parti est risqué, des têtes sont tombées pour moins que ça.
De là à en déduire que la chute du régime est inéluctable et proche, faut pas pousser mémé dans les orties. Inéluctable oui très certainement mais proche, non, y a moyen qu'il survive à Kim Jong Un.
Edit : et que Kim Jong Un meure de sa belle mort, toujours aux rênes de son pays.
Je n'ai pas dit que cette fin serait proche. On en sait juste rien.

La seule chose qui me semble évidente, c'est qu'elle ne se passera pas dans la joie et la bonne humeur.

Il y a un dosage à trouver dans la terreur. On ne peut pas éliminer tout-le-monde. Et machin me semble trop optimiste.

Mais il faut se souvenir que l'agonie de Staline a duré trois jours et que jusqu'à son dernier souffle tous ceux qui se trouvaient à son chevet étaient morts de peur qu'il sorte de son coma.
Moi je pense que vous fantasmez sur la capacité de coordination de la Corée du Nord. Oui ils ont des vieilles pétoire braquées sur la Corée du sud mais savent-ils s'en servir assez efficacement pour taper fort et vite ? Vous avez sérieusement vu la tronche de leur armée et du matos ?!

Je rappel que c'est un pays pourri du tiers monde ou les gens se bouffent entre eux entre deux famines, qui ont de l’électricité 25 jours dans l'année, qui n'a aucun moyen concret de riposte, sans aucune arme réellement puissante, et celle qui restent sont probablement rouillées. Je parle meme pas des militaires faméliques mal entraînés... et puis l'infanterie.. who cares aujourd'hui ?
Tout le monde sait "qu'est ce qui se cache ou" en Corée du nord, et si jamais ils décident la moindre action (ce qu'ils ne feront jamais, car les têtes ont quand même conscience de leur état de déchéance) ils seraient vitrifiés en 2 secondes.
Le monde les laisses tranquille et tolère juste parce qu’ils n'y a pas grand chose a pomper sur ces territoires en terme de ressources.
Pour la 90eme fois, tu as quelque chose comme 40.000 (quarante mille) pièces d'artilleries positionnées au nord et qui sont orientées sur Séoul. A moins de déménager la Capitale de la Corée du Sud hors de portée de cet armada, le nord aura TOUJOURS un levier de pression sur le sud et la communauté internationale.
Je me permet de rappeler que Séoul c'est 10 millions de personnes avec une densité de 17k/km². En clair une pluie d'obus va faire beaucoup, beaucoup de dégâts. Peu importe que le nord se fasse transformer en parking après.
Autant leur bombe nucléaire est une vaste blague, autant leurs bon vieux canons sont une vrai menace.
Autre chose : ce régime en est à 60 ans de lavage de cerveau, sans interruption et sans remise en cause, sans inflexion. Ni Staline, ni Mao n'ont pu réaliser la même chose. On va arriver à la 4e génération habituée depuis son enfance à considérer la dynastie des Kim comme des dieux vivants. Plus le temps passe, plus la vénération du père fondateur de la Corée du Nord va s'ancrer dans l'identité et la culture du pays, au point qu'il deviendra impossible d'y toucher sans provoquer une réaction violente.

Les Allemands ont rejeté Hitler, mais ce dernier exerce encore une fascination morbide sur toute l'extrême-droite européenne. Les Russes ne sont plus communistes, mais la figure de Lénine et même celle de Staline sont très loin d'être totalement rejetées par le peuple russe. Les Chinois sont devenus des capitalistes rouges, mais Mao reste intouchable politiquement et culturellement.... Plus un régime totalitaire dure, plus il devient indéracinable, plus son créateur devient intouchable. Test : faites une dissertation objective sur la vie et l'oeuvre du prophète de la "soumission" (non, pas le baron Von Sacher-Masoch) et observez les réactions de ceux pour qui il est un élément constitutif de leur identité. Bonne chance.
Je ne serai pas surpris si, d'ici quelques décennies, on ait le même phénomène en Corée du Nord.
Citation :
Publié par Aloïsius
Autre chose : ce régime en est à 60 ans de lavage de cerveau, sans interruption et sans remise en cause, sans inflexion. Ni Staline, ni Mao n'ont pu réaliser la même chose. On va arriver à la 4e génération habituée depuis son enfance à considérer la dynastie des Kim comme des dieux vivants. Plus le temps passe, plus la vénération du père fondateur de la Corée du Nord va s'ancrer dans l'identité et la culture du pays, au point qu'il deviendra impossible d'y toucher sans provoquer une réaction violente.

Les Allemands ont rejeté Hitler, mais ce dernier exerce encore une fascination morbide sur toute l'extrême-droite européenne. Les Russes ne sont plus communistes, mais la figure de Lénine et même celle de Staline sont très loin d'être totalement rejetées par le peuple russe. Les Chinois sont devenus des capitalistes rouges, mais Mao reste intouchable politiquement et culturellement.... Plus un régime totalitaire dure, plus il devient indéracinable, plus son créateur devient intouchable. Test : faites une dissertation objective sur la vie et l'oeuvre du prophète de la "soumission" (non, pas le baron Von Sacher-Masoch) et observez les réactions de ceux pour qui il est un élément constitutif de leur identité. Bonne chance.
Je ne serai pas surpris si, d'ici quelques décennies, on ait le même phénomène en Corée du Nord.
C'est ça le plus gros problème de la Corée du Nord. Pour sortir la population de là, on a largement dépassé le point de non-retour.

Avant, on avait des mecs qui pouvaient comparer l'avant / après et même avec des médias qui les manipulent, ils pouvaient quand même se poser des questions et se dire qu'il y avait anguille sous roche mais maintenant ?

Même si tu as des doutes, tu ne peux pas les exprimer sans que la police d'état vienne te chercher, tu en parles à qui ? à des amis qui ont peur d'en parler / ont subi le même lavage de cerveau que toi ? à des collègues qui te balanceront pour plaire au leader suprême ? à ta famille, qui elle aussi a subi un lavage de cerveau ? y'a des gens qui ont le courage de fuir (et la chance de survivre) chaque année donc ça doit être possible mais c'est sûrement pas la majorité.

Je pense pas que les mecs soient cons, ils doivent bien se douter que s'ils sont dans la misère et qu'ils subissent la famine, c'est que leur pays n'est pas l'eldorado dont ils entendent parler à longueur de journée mais est-ce qu'ils ont même envie d'être sauvés ? est-ce qu'ils nous croiront quand on viendra les "libérer" ?

fin bref, on est dans la merde et ce sera sûrement une génération future de coréens (nord et sud confondus) et de soldats étrangers qui payera les prix des conneries de la guerre froid suivie de décennies d'inaction, on peut les remercier par avance ...
Citation :
Publié par Limonade
Moi je pense que vous fantasmez sur la capacité de coordination de la Corée du Nord. Oui ils ont des vieilles pétoire braquées sur la Corée du sud mais savent-ils s'en servir assez efficacement pour taper fort et vite ? Vous avez sérieusement vu la tronche de leur armée et du matos ?!
Alors, je le dis, et je le répète, Séoul est à moins de 40km de la frontière la plus densément militarisée du monde.

Alors, oui, il est probable que les soldats Nord Coréens soient plus compétents pour défiler que pour utiliser leurs armes... mais un obus de 155, à partir du moment où il est pointé dans la bonne direction à la louche, il atterrira quand même au mieux en pleine banlieue de Séoul.

Et je ne parle même pas des LRM.

Ces pièces d'artilleries sont utilisables en quelques minutes, sans possibilité de prévention, sans possibilité de riposte évidente ( il faudrait bombarder densément des dizaines de kilomètres de frontière ).

Bref, la CdN est un danger réel. Oui, ils seraient incapables de soutenir une guerre même limitée. Mais les dégâts en "first strike", sans même envisager l'option nucléaire ou les missiles balistiques ( dont la fiabilité des des plus douteuse ) est terrifiante au sens littéral du mot.

Citation :
Je rappel que c'est un pays pourri du tiers monde ou les gens se bouffent entre eux entre deux famines
Ca c'est vrai pour la population civile. Ce n'est pas le cas de l'armée qui est justement choyée. C'est un régime militaire, dictatorial et héréditaire.

Citation :
Je pense pas que les mecs soient cons, ils doivent bien se douter que s'ils sont dans la misère et qu'ils subissent la famine, c'est que leur pays n'est pas l'eldorado dont ils entendent parler à longueur de journée mais est-ce qu'ils ont même envie d'être sauvés ?
Cons, non. Mais ils vivent clairement dans une dimension parallèle. Une dimension dans laquelle la TV locale annonce que le Grand Leader a écrasé l'empire américain qui va finir de s'effondrer. Une dimension parallèle dans laquelle les gens sont condamnés à mort et exécutés pour avoir réussi à regarder la TV sud-coréenne.

Il faut savoir que là bas, toutes les TV et radio vendues ne peuvent recevoir que la chaîne d'Etat. La simple détention d'un transistor made in china non bridé est passible de la peine de mort.
Le peuple est étouffé, intellectuellement, culturellement depuis 60 ans. Dans 20 ou 25 ans, il ne restera littéralement plus personne pour avoir connu autre chose que la dictature des Kim.

Comment ce pays peut-il s'en sortir ? La seule solution c'est un coup d'Etat interne, qui nécessitera l'intervention d'un cacique de l'armée. Bon, le dernier qui avait ne serai-ce que levé le sourcil, le propre oncle de Kim Jung Un, il vient de se faire fusiller en place publique. Je peux t'assurer, l'instinct de survie, c'est pas que des mots. Il va falloir attendre des mois ou des années pour qu'un haut responsable ose ne serai-ce que réfléchir à remplacer l'affreux bouffi.

Dernière modification par Aratorn ; 13/12/2013 à 18h56.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense qu'à un moment il y a un réflexe de survie qui pourrait jouer à l'intérieur même du parti. Le type est jeune et la perspective de l'avoir derrière son dos pendant cinquante ans ne doit pas être rassurante.
J'ai un gros gros doutes. Vu le régime que c'est, tu ne dois même pas oser exprimer une réserve ou une critique avec des proches sans risquer de te faire dénoncer et donc de condamner toute ta famille... Alors coordonner un coup d’état?
Le réflexe de survie, c'est justement de fermer sa gueule. Les plus courageux et téméraire ça dois faire longtemps qu'il sont morts.
Voilà un extrait d'article qui me semble approprié:

Citation :
Flicage Dans ce contexte tout plein d’enjeux, le séjour des étudiants nord-coréens à Paris ne ressemble pas vraiment à un échange Erasmus. Catherine Comet, la responsable pédagogie de l’école de La Villette, raconte comment la délégation de Corée « cornaque les petits » :

« Concrètement, il y a souvent eu un homme asiatique en complet qui attend dans la cour. Il vient voir s’ils sont présents à l’école, s’ils ont de bons résultats. »

Parmi les étudiants, il y a aussi « un leader » qui s’occupe de l’intendance pour tous les autres. StreetPress a obtenu un document du Cnous qui liste l’état civil des élèves nord-coréens de La Villette. Dans la promo 2013, ils ont tous 22 ou 23 ans, sauf un qui a 28 ans. Le document nous apprend aussi que cet étudiant a passé 7 ans dans l’armée nord-coréenne.

Un camarade nord-coréen a lui expliqué à Antonin qu’il doit se rendre tous les samedi matins à la permanence de la délégation à Paris, « officiellement pour relever son courrier ». Les étudiants vivraient tous ensemble dans une résidence universitaire du Nord de Paris. Catherine Comet a été marquée par un autre souvenir qui illustre la pression qui pèse sur ces élèves :

« Un étudiant devait redoubler et un diplomate est carrément venu me voir en me disant que c’était une honte et qu’il fallait faire quelque chose. C’était impossible de lui faire comprendre que redoubler n’est pas un déshonneur…»

Une autre fois, c’est un représentant de la délégation qui vient voir le directeur de l’école pour passer les rattrapages… à la place d’un élève qui n’avait pas validé son année ! « On n’a plus jamais revu l’élève ! On espère qu’il n’a pas fini au goulag », rit jaune Catherine Comet.
Message supprimé par son auteur.
Pas seulement les années 30... Les Iraniens, les Marocains et beaucoup d'autres vous expliqueront que vivre en France n'a jamais constitué une protection absolu contre les tueurs de votre pays d'origine.
Ce qui est intéressant c'est les commentaires des articles

Citation :
Ras le bol de votre propagande anti Corée du Nord! C'est le seul pays démocratique au monde d'abord et eux au moins ils ont évité la crise de 2008
Citation :
De la part des étudiants de SciencesPo Paris, CETTE INFO EST FAUSSE. Tout a commencé avec un journaliste sud-coréen qui a fait un montage, comme quoi le nom de Kim Han Sol avait disparu de sa boite aux lettres. Il a lui même confirmé sur son facebook qu'il était bien vivant et que tout ça est faux. Et puis s'il n'est pas sorti de son appartement c'est qu'il est en pleines révisions. Cordialement, du campus du Havre
Citation :
Si il l'a saigné c'est bien fait, ça lui apprendra à tenir de tel propos !
Toujours un pro régime pour venir contredire
Mdr évité la crise alors que les mecs enchainent famine sur famine
Sur la télé ricaine, ils disaient que Dennis Rodman "le pote de Kim Jong Un" va retourner en Corée du Nord pour lui parler. J'imagine la conversation: Yo man, it's not cool to kill your uncle, man!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés