Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aimeciseaux
....Sinon, j'imagine bien la mise en place de frappes "chirurgicales" "préventives" assez importantes et rapides pour décapiter le pays en cas d'essai, ou une révolte des généraux au moment où le dictateur irait un peu trop loin, idk...
Oui, un ministre français de la défense l'a théorisée il y a quelques années avec le concept de la frappe chirurgicale nucléaire.
Citation :
Publié par Arfh
Oui, un ministre français de la défense l'a théorisée il y a quelques années avec le concept de la frappe chirurgicale nucléaire.
Techniquement c'est possible. Apres politiquement c'est du trapeze de cirque sans filet dans des anneaux enflames.

D'ailleurs, pour ceux qui auraient oublie, l'artillerie atomique existe et a ete deployee par de nombreux pays dans le passe. L'un des problemes des armes atomiques de CdN qui fait qu'elles ne forment qu'une dissuasion mediocre c'est que la CdN ne dispose pas de vecteur pour menacer de facon credible les occidentaux. Par contre, quelques obus atomiques de 10kT sur Seoul ca ferait du vilain.
Citation :
Publié par Mothra
Techniquement c'est possible. Apres politiquement c'est du trapeze de cirque sans filet dans des anneaux enflames.

D'ailleurs, pour ceux qui auraient oublie, l'artillerie atomique existe et a ete deployee par de nombreux pays dans le passe.
A ma connaissance, seuls deux pays en ont possédé, les USA et l'URSS. Et si les premiers obus avaient une puissance de 10-20 kT ( soit l'équivalent d'Hiroshima ou Nagasaki ), les derniers modèles avaient une puissance bien moindre.

Ces armes ont été démantelées voici 20 ans.

L'arsenal nucléaire coréen n'est pas en soi un problème, leurs essais nucléaires semblent être ratés ( les études sismiques indiquaient un résultat trop faible pour que les tests soient réellement positifs ), et il y a d'avantage de chances que ça leur pète entre les doigts qu'autre chose.
Citation :
Publié par maximeleFou
A mon humble avis la corée du nord c'est du pipo, si un pays est vraiment dérangeant il est vite rayé de la carte par les USA.
Et la Chine???
J'aime bien (sic) quand il dit qu'il a commis des fautes graves comme la corruption, l'abus d'alcool, une sexualité depravée et "d'autres fautes inimaginables" -> genre, je suis a court d'idée de quoi lui accuser

Ca m'étonne que les ricains n'en ont pas fait un mini Gorbatchev. Il était la personne idéale pour cela.
Citation :
Publié par Doudou
Putain, il est pire que le père en fait.
Parce que tu crois que le père n'a pas commis ce genre de truc ?

http://www.epochtimes.fr/front/12/11/1/n3507343.htm
Citation :
Des rapports font état d'expérimentations sur des prisonniers avec des produits chimiques et des gaz, en plus de la torture et des exécutions extrajudiciaires. Si véridiques, ces atrocités contre l'humanité seraient parmi les pires commises dans le monde.
Le Committee for Human Rights in North Korea (HRNK), une ONG basée à Washington, et DigitalGlobe, un fournisseur d'imagerie satellitaire, ont fait équipe pour surveiller les camps de concentration nord-coréens afin que le régime ne puisse détruire les preuves de ses crimes.
En 2004, Kwon Hyuk, ancien chef de la gestion au Camp 22, a affirmé avoir vu «toute une famille servir de cobaye pour un gaz asphyxiant et mourir dans la chambre à gaz», selon The Guardian. Il a dit que «les scientifiques ont observé tout le processus derrière une vitre».
Soon Ok Lee, une survivante du camp, a appuyé le témoignage de Kwon. Dans le camp, on lui a ordonné de distribuer des choux apparemment empoisonnés qui étaient testés sur des femmes prisonnières. Toutes avaient soudainement commencé à vomir du sang et sont ensuite mortes, se rappelle Soon.
Des milliers de prisonniers seraient tués chaque année et même les nouveau-nés dont les parents sont prisonniers se font étamper le cou pour indiquer qu'ils seront bientôt tués, selon The Guardian.
Le truc, c'est qu'on sous-estime largement la capacité des êtres humains à se comporter en monstres répugnants. Les abats-jours en peau humaine des camps nazis, c'est pas l'exception, c'est la règle quand les victimes sont déshumanisées et que tous les droits sont donnés aux bourreaux. Vu que toute la Corée du Nord est depuis des décennies devenue une dystopie digne du "chaos final" de Spinrad, dites-vous bien qu'on n'en perçoit que la partie émergée de l'iceberg.

Au passage, l'étude de la Corée du Nord permet d'imaginer, en petit, une réponse à la question : "et si les nazis avaient gagné ?". Ceux, et j'en ai fait parti, qui pensent qu'un tel système doit inéluctablement s'assagir et se modérer avec le temps devraient réviser leur jugement. Il n'y a aucune fatalité en histoire, mais aucune grâce divine pour vous sauver quoi qu'il arrive. Le sens de l'histoire, à l'échelle d'un régime, ça n'existe pas.
La Corée du Nord est un pays relativement petit et plus facile à contrôler grâce à ses infrastructures peu nombreuses (dans le sens que si vous vouliez contrôler toutes les grandes villes, c'est extrêmement difficile). Je ne crois pas que ce serait comparable à une Europe semblable à celle des années 40 mais cela n'aurait pas empêcher le nazisme de foutre le bordel un bon paquet d'année.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Au passage, l'étude de la Corée du Nord permet d'imaginer, en petit, une réponse à la question : "et si les nazis avaient gagné ?". Ceux, et j'en ai fait parti, qui pensent qu'un tel système doit inéluctablement s'assagir et se modérer avec le temps devraient réviser leur jugement. Il n'y a aucune fatalité en histoire, mais aucune grâce divine pour vous sauver quoi qu'il arrive. Le sens de l'histoire, à l'échelle d'un régime, ça n'existe pas.
A une exception près qui est que les nazis n'affamaient pas la partie de la population qu'ils considéraient comme "purs"
Mc Arthur avait raison . A l’époque de la guerre de Corée, les USA aurait du utiliser la bombe atomique.

Et sur les chinois aussi. Vu qu'ils ont attaqué les US sans aucune déclaration de guerre au préalable. dans les années 50 ils étaient grave prenables les chineses. maintenant c'est une autre histoire....
Citation :
Publié par Yortsed
Mc Arthur avait raison . A l’époque de la guerre de Corée, les USA aurait du utiliser la bombe atomique.

Et sur les chinois aussi. Vu qu'ils ont attaqué les US sans aucune déclaration de guerre au préalable. dans les années 50 ils étaient grave prenables les chineses. maintenant c'est une autre histoire....
T'as raison, ça aurait réglé tous les problèmes. J'espère que c'est un troll.
Message supprimé par son auteur.
Le pire c'est de ce dire qu'on est en 2013 et même bientôt 2014 et que ce genre de chose ça existe encore...

Mais le pire c'est qu'on peut rien y faire, pour ça faudrait que la Chine accepte de lâcher le pouvoir nord Coréen. Et même là ça resterait risquer, car avec leur artillerie braquer sur Seoul les nord coréens pourraient faire des dizaine de millier de mort.

Et depuis le temps qu'on attend un effondrement de ce régime qui ne vient jamais...
Citation :
Mc Arthur avait raison . A l’époque de la guerre de Corée, les USA aurait du utiliser la bombe atomique.
N'empêche quand on y pense il était un peu devenu fou à ce moment là Mc Arthur. Parce que semble t'il lui il était très sérieux sur l'usage des bombes à la frontière nord pour couper les renforts chinois. Heureusement qu'il n'a pas été écouté, sinon les conséquences que ça aurait eu...

Dingue quand on y pense qu'un mec comme lui ait pu avoir l'idée et la folie de proposer un tel projet.
Citation :
Publié par Jacob
Il continue à faire le ménage.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...7602_3216.html

A noter qu'il vient aussi de faire exécuter 80 personnes pour avoir regardé la Tv sud-coréenne.
Le tonton a été exécuté.

Je me demande si Kim Jung-Un ne serai pas encore plus taré que son père et son grand-père ?

Il arrivera un jour où la nécessité de canaliser ce débile deviendra inéluctable. J'espère seulement que ça se fera par l'intermédiaire de la Chine et pas par le Japon ou la Corée, sinon le S-E asiatique risque de devenir particulièrement sportif.
http://fr.euronews.com/2013/12/13/ex...le-se-rejouit/

"“C’est comme un ennemi qui a osé être assez fou pour vouloir enlever le pouvoir à notre parti et à notre leader Kim Jong Un. Et regardez combien ça a blessé les vies des gens. Il a eu ce qu’il méritait.”

“Pour ce groupe de traîtres qui allait détruire notre unité, l’exécution est trop clémente. Ils auraient dû être démantelés et jetés dans les poubelles de l’Histoire.”"

ingérence, ingérence...
C'est pas le premier dictateur, ni le dernier, a faire couler des rivières de sang.
Ok, il a une grosse armée et des pretentions nucléaires. Mais je vois pas pourquoi ses exactions intérieures sur sa population mériteraient une ingérence d'avantage méritée que celles qu'on pourrait trouver en afrique ou au moyen orient.

Ok, c'est triste pour la population. Une petite pensée pour eux.. 15secondes..

Ce serait pas mal de voir la méritocratie des plus gros bouchers encore vivants sur notre jolie planète. Le total des morts dus a bush et a ses guerres au nom de la sacro sainte liberté des peuples. La recherche de cette mème liberté en syrie dont la moitie de la population fera les frais pour aboutir a une situation pas vraiment meilleure.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wothan
En même temps, c'est pas comme si ils avaient la possibilité de dire le contraire sans se faire eux aussi exécuter ...
Clair en plus tu n'es pas forcément mécontent de voir tes dirigeants se tuer entre eux
Citation :
Publié par Aratorn
Le tonton a été exécuté.

Je me demande si Kim Jung-Un ne serai pas encore plus taré que son père et son grand-père ?
Ah beh il aura mis un moment j'aurai vu ça plus tôt.

Ouais il est bien gratiné et imo ça va pas s'arranger avec l'âge. :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés