Avec ces règles sur les spoilers je pige plus rien alors ATTENTION JE SPOILE
j'ai trouvé ce film catastrophe vraiment excellent
- le crash de l'avion un truc de fou. C'est vraiment bien amené, et très réaliste. J'étais vraiment scotché au fauteuil.
- le crash du métro... L'angoisse, c'est gore, c'est rapide, c'est violent, c'est ca ta strophe

- The end : Ca chauffe.... pitain !
- les scènes de paniques et brouhaha sont vraiment bien fichues.
C'est les meilleurs FX que j'ai vu depuis longtemps.
Le film lui même est bien (ayant vu le dernier avec reeves là, je sais plus le nom mais c'était une belle bouse, et l'analogie avec se film est malgré tout faisable : ET, hop on t'embarque, mère seule etc), celui ci est vraiment top.
Nicolas Cage est bien crédible, en scientifique ricain désabusé.
La maison dans la forêt fout bien les jetons
GG la mère qui se tue en caisse, c'est original, mais mon côté bon public a souffert de voir cette jolie maman presque veuve mourir sans son Cage, et connement, la bougresse.
Et pour couronner le tout, j'ai eu très peur de ce qu'a écrit
Dryssss (

) sur la moralité evangeliste US mais en fait je ne l'ai pas du tout ressentie (ou presque) :
- ok, son père est pasteur, mais bon, c'est un accident de parcours, même s'il le finit avec lui, on va dire qu'il le finit en famille.
- Il n'y a pas de notion de péché (contrairement à la fable religioso écolo avec reeves) : si le soleil pète, c'est pas poour punir
- il n'y a pas de rédemption, ou de sacrifice (enfin si en quelque sorte, mais sa mort n'est pas un mal nécessaire à la survie de la planète donc, pas sacrifice au sens christique du terme), contrairement au rôle classique de reeves en néo jesus salvatore
- "dieu" c'est les extra-terrestres avancés d'un point de vue dimensionnel (ils sont à moitié faits de lumière, disons que la matière commence à s'évaporer avec eux). Donc c'est pas très catholique

C'est pas une puissance cosmique universelle qui a tout crée, mais on est plutôt comme dans la BD Sillage ou des choses comme ça, avec de la récupération d'espèces menacées (comme les docs animaliers que le petiot regarde, z'avez vu la référence !

Nous sommes tous des tigres en voie d'extinction.
- les ET ont des formes d'anges, ce qui montre que les dessins bibliques sont en fait juste bons à mettre au même niveau que ceux des habitants du nouveau monde dessinant des dieux barbus...
- la fin avec l'arbre de vie... bah déjà Adam et Eve sont pas tout seuls, et puis comment dire... ils emportent des lapins... soit c'est pour signifier l'innocence (le fait que ce soit des enfants, ça suffit je pense), soit c'est pour dire qu'il vont b*iser comme des lapins pour assurer la survie de l'espère avec leurs nouveaux amis kidE.T.napped. C'est pas très moins de 10 ans comme clin d'oeil
C'est même au bord de l'hérésie ce film à bien y regarder
Il est même dit qu'on a le choix de croire ou pas (si on "veut" croire, dit cage à son fils, avec l'écho de la mère qui dit qu'elle savait que la sienne disait vrai, mais qu'elle ne voulait pas croire).
En fait le film est vachement scientifique (car après tout, un bon scientifique mis devant un don de prémonition réel, le validera et ça deviendra quasi normal), et laisse en prime le libre arbitre.
Ou alors sont trop bête pour avoir compris ce que le film dit vraiment les petits américains

(enfin le film me répond aussi en disant que chacun voit ce qu'il veut... raaaah, je vous dit c'est un film excellent

)