[sujet hautement scientifique] Le calcul appliqué ...

Répondre
Partager Rechercher
... a rendre la monnaie.

Voila, je me présente: Jean-Sébastien, Ingénieur <= vous pouvez commencer a flipper

Contrairement a une légende urbaine, tous les ingénieurs ne sont pas des Scofield en puissance, sachant calculer de tête, sans références, les contraintes avant rupture d'une structure complexe en polymère selon la pression atmosphérique et l'âge du capitaine.

Malgré tout, il est demandé de par cette profession, d'user du chiffre regulierement et sans forcement m'en vanter, je m'en sors plutot bien au quotidien. Que cela soit une estimation rapide du cout d'un projet de plusieurs centaines de milliers de dollars durant une conversation, la puissance nécessaire d'un moteur pour telle ou telle application selon tel ou tel parametre, l'approximation de poids, de capacité, de surface, etc. etc.

Bref. Je n'ai habituellement aucun probleme particulier avec les chiffres.

sauf...

sauf... lorsqu'il est question de rendre la monnaie. >_<

J'ai honte. Par chance, mon métier me tient habituellement occupé loin des caisses enregistreuses sauf en de rares occasions ou, pour depanner, je m'occupe de la menue facturation auprès de petits clients venus chercher du matériel dans notre atelier de fabrication.

Le dernier exemple en date m'a juste causé un tel traumatisme que j'ai decidé de venir me confesser et de vous demander si vous aussi éprouvez autant de difficultés.

[EXEMPLE]
La facture s'eleve a 304.76$. L'homme decide de payer 200$ comptant et le reste en cheque. Soit. C'est facile. 104.76. Yes. Aucun soucis.

Et la!!! il decide de "me faciliter la tache" en me donnant de la monnaie, soit 1.01$. Si j'avais pu me filmer a ce moment la, ca devait donner ça:

gnéé monnaay..

Bref, j'ai buggé, paniqué, cherché a comprendre ce que je devais lui rendre, lui demander de faire comme cheque, paniqué², le tout sans lui montrer, en me maudissant d'etre aussi con pour ce genre de choses, etc...

Puis je lui ai rendu 0.75$ FAIL QUOI.
J'aurais pu me rattraper en lui demandant un cheque avec le montant restant a encaisser, mais non! Cheque de 103$.
200 + 1.01 + 103 - 0.75... non, ca fait pas 304.76$ definitivement pas...

Pour la ptite histoire, j'ai payé de ma poche la difference... apres calcul.
[/EXEMPLE]

La ou ca m'insulte, c'est que si ca avait été des newtons ou m² ou autres, je n'aurais pas eu de problemes... mais la... LAA!!! on parle de piecettes, on parle de monnaie...

FAIL!


Et vous ?? rassurez moi!
Je suis nulle en calcul mental, je l'affirme haut et fort, et ça ne me pose aucun problème de le dire quand je me retrouve en situation difficile. S'il le faut, je sors une calculatrice ou mon portable, et ceux que ça dérange ou qui ont la moquerie facile, je les emmerde : au moins ils ne m'arnaqueront pas, même de 25 cents!
Bon, par contre, si on me demande la même chose avec des newtons, des m² ou autre, là, j'essaye même pas, hein, je connais mes limites...
Citation :
Publié par Pony l'Poney
J'ai du mal à compter les 0. (quand on dépasse les 6 ou 7 quoi)
C'est parfois gênant de par mon métier :/

1000000000000 = 1'000'000'000'000

C'est con comme ça, on dirait pas, et pourtant... L'écriture, ça change tout.
Citation :
Publié par Sergul
Par contre en maths j'ai vite fait de trucs genre 13^2 = 144, ça craint quand je me relis pas

C'est même pas une histoire de se relire ou quoi... faut quand même voire un peu d'où ca vient.

Là, t'as juste vite fait appris les premiers carrés.
Mais... c'est complètement crétin comme histoire... pourquoi te donner de la monnaie en plus faciliterait quoi que ce soit, vu qu'il faisait un chèque pour arriver à la somme?
Citation :
Publié par Nitneuq
C'est même pas une histoire de se relire ou quoi... faut quand même voire un peu d'où ca vient.

Là, t'as juste vite fait appris les premiers carrés.
Même pas, c'est le genre de truc que je sais. J'en suis plus au stade ou j'ai des livrets à apprendre. D'ailleurs ces fautes bêtes c'est aussi le genre de truc qui m'arrive pour du plus simple. En plein milieu d'un calcul complexe il y a parfois des éléments simples, ben parfois si je dois simplifier un truc, ou n'importe quelle opération simple, je peux faire du : 6 + 7 = 12.

Devil > wallah
Citation :
Publié par Devil Mysth
Jure.

T'aurais pu nous faire un ptit captain obvious quand même.


Tout ca pour dire que je préfère une écriture scientifique.
(et donc pour dire que je sais ce que c'est qu'une écriture scientifique)
Faut appliquer un principe de complétion, elle font comme ça les boulangères (la mienne en tout cas).

[EXEMPLE]
Le mec te doit 304.76$.
Il te donne un chèque de 200$ et 1.01$ en monnaie.
Tu as donc 201.01$.

Pour compléter à 204.76$, il te manque 3.75$.
Après il te manquera 100$.
D'où le mec faut encore qu'il te file 103.75$.
[/EXEMPLE]

Et en plus simple, directement issu des techniques de calcul pour rendre la monnaie rapidement :

[EXEMPLE]
Le mec te doit 304.76$.

Il te donne 400$.

Tu complètes jusqu'aux nombres "ronds" (aka multiple de la plus petite valeur monétaire de celles qui sont plus grandes que celle que tu viens de rendre) le plus proche à chaque fois :
1. Je rends 0.04$ -> j'en suis à 304.80$
2. Je rends 0.20$ -> j'en suis à 305$
3. Je rends 5$ -> j'en suis à 310$
4. Je rends 2*20$ -> j'en suis à 350$
5. Je rends 50$ -> j'en suis à 400$
[/EXEMPLE]

J'étais une brèle à ce genre de truc avant de bosser dans un bar tabac. Je crains que ça vienne uniquement avec de l'entraînement, mais bon, le principe, grosso merdo, c'est d'ajouter tout ce que tu rends à ce qui t'es dû pour atteindre la valeur qu'on t'a donnée.

Ouais, je sais, j'aurais pu faire plus clair
Citation :
Publié par rincewind
Mais... c'est complètement crétin comme histoire... pourquoi te donner de la monnaie en plus faciliterait quoi que ce soit, vu qu'il faisait un chèque pour arriver à la somme?
Je quote parce que c'est ce qui m'interpelle. Je ne comprends pas pourquoi le gars t'as refilé de la monnaie en plus...
Perso, c'est la caisse qui me dis combien je rend :')

Et une fois que le mec m'a passé 131,76€ pour 201,33, raf.

Je prend rien d'autre, et je lui rend le chiffre indiqué sur l'écran.
Sinon c'est clair que j'me plante.

<assisté>
Je suis deg je vois le sujet et tout fier je prépare mon poste, et là je vois que TabouJr a expliqué exactement ce que je voulais écrire. En mieux évidemment
Citation :
Publié par Ventilo
En mieux évidemment
J'ai relu mon poste pour essayer de trouver ce qu'il avait de si "mieux évidemment" parce que perso, je le trouve super pas clair, même si je ne vois pas comment dire les choses de manière plus claire... Du coup, j'ai trouvé des fôtes.

Je ne te remercie pas.
Je pense que c'est avant tout un blocage au niveau de ton inconscient, qui provoque une inhibition de ta capacité de calcul quand il s'agit de rendre de l'argent.

Surement a cause d'un problème dans ton enfance quand tu a rendu de la monnaie a ton papa, ou, c'est plus probable, un relation étroite et fusionnelle avec l'argent, ce qui présage d'une avarice future a venir dans un avenir lointain, qui est pas dans le passé.


Ca fera 95.05$ pour la séance, tu peux me donner 100$ + de la monnaie, disons 1,05$ pour me faciliter la vie, t'inquiète pas, jte rendrais les 3$ de monnaie, chui honnête moi.
Citation :
Publié par rincewind
Mais... c'est complètement crétin comme histoire... pourquoi te donner de la monnaie en plus faciliterait quoi que ce soit, vu qu'il faisait un chèque pour arriver à la somme?
Vu qu'il paie le montant restant en chèque (donc au cent près), il peut se permettre de se vider d'un peu de féraille, c'est pas dérangeant.
Après effectivement, ça facilite que dalle.

Nan, le vrai truc "crétin" c'est que Kurd rend de la monnaie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés