PVP ou PVM 1vs1 : Bien trop puissant
Déjà c'est assez déséquilibré, il vont probablement baisser les chatiments ou les changer en tout cas parce qu'un sacri devient un véritable tueur en 1vs1. J'ai fait une 40aine de défis contre des lvl 200 à 180, je n'en ai perdu que très peu (contre eni 200, sram 200 qui n'avait que 180pv à la fin du combat... et contre 2 sadis, parce qu'ils débuffent) Le sacri en 1v1 se booste fréquemment à 700 agi dès que l'ennemi en face tape et ne peut pas débuff, c'est n'importe quoi. Et ça + la puni finale c'est vraiment un énorme abus, combo puni+chati vitalesque, coag ou dérobade, comme ça je peux pas me faire taper jusqu'à la prochaine puni...
Ceci dit je nuance un peu : certaines personnes trouvent vite la parade en ne tapant que peu le sacri pour ne pas le booster, et à long terme quand les autres joueurs auront compris que bourinner un sacri ça le rend VRAIMENT fort, ils arrêteront et réfléchiront. *spéciale dédicace à l'eni air 199 qui a compris ça tout seul et a magnifiquement gagné AVEC SON CERVEAU*
En pvm c'est pareil sauf qu'on doit bouffer énormément de pain.
Multi PVP : inutile sauf en placeur
MAIS en multi, que ce soit pvp ou pvm, le sacri perd énormément de sa puissance. En pvp déjà il ne tacle plus vraiment à cause de leur nouvelle formule qui remet de l'aléatoire alors qu'il devaient soit-disant en enlever, et il perd tout son aspect dissuasif à cause de l'inutilité de punition (concrètement en multi on le laisse full et on le tue en dernier, voire on le soigne !!!!).
Multi PVM : du bon et du mauvais
En petite équipe le chati devient très très rentable dès que les monstres en face tapent, et le sacrieur devient (après 5 tours) un frappeur à peu près correct, avec pour défaut de devoir être un peu boosté par l'équipe aussi et de devoir être énormément soigné, puisqu'on ne peut pas le protéger.
Et en pvm multi, bien que je trouve la diminution des soins et le fait de devoir être tapé parfaitement légitimes en eux-même, le cumul avec le fait d'avoir 10% insoignable (*le nombre de chati +1) et de devoir booster tous les tours est tout simplement injouable à THL quand les combats sont longs, que les monstres tapent fort et ont énormément de pv.
Et en plus de ça, le boost ne peut pas dépasser les 1500 même en grosse équipe. Et concrètement, un sacri avec +1500 au boost tape pas bien plus qu'un sram, un panda, un iop, eca, cra avec ses 1000 stats de base, ses sorts d'attaque meilleurs et ses bonus sur l'arme de cac. Donc autant prendre ceux-là puisqu'on a pas à se faire ch*** à les booster pour qu'ils tapent et qu'on peut leur faire des armures pour avoir moins besoin de soigner. Si on veut laisser au sacri une place de tapeur en grosse équipe, il faut lui permettre de taper plus que ces classe, quand on voit le sacrifice de temps qu'on passe à le chatier.
Et si 10% ça vous parait peu, dites vous qu'en exemple, à 5 persos (140 à 186) aux Firefoux sur un groupe de mon lvl mon sacri qui doit lancer 2 chati (donc -30%) a fini le combat avec 2500 pv en l'ayant commencé à 4200. Imaginez à Grobe où ça tape 3 fois plus et où les combats sont 3 fois plus longs à cause de la vie des mobs, et où descendre sous les 1000pv assure presque de se faire tuer par le prochain........
Parce que concrètement, oui, il faut se prendre 30 000 dégats pour qu'un sacri passe de 4000pv à 1000. Mais le fait de devoir taper (et fort, sinon ça booste peu) le sacri TOUS LES TOURS pour utiliser ses chatis qui transforment le 10% en 20% voire 30% et implique que l'équipe lui fasse déjà en elle même au minimum 500 de dégats par tour.... Ca descend très vite.
[g]Petite conclusion de mon expérience du jour :[/g]
-la modif de punition est pas trop mal, colle bien au BG, mais il faudrait l'améliorer.
Concrètement là où avec 4000pv je punissait à 1600, maintenant avec 600pv sur 3200 à cause des 3*10% insoignables (avec chati) je ne puni plus qu'a 700. Le sort perd énormément en souplesse, devient bien plus risqué à lancer en pvm (qui se risque à descendre si bas en pv ??) en contrepartie il devrait au minimum conserver ses dégâts, et là c'est absolument pas le cas. Ou alors en baisser le coût en PA, en faciliter le lancé ? Par contre, étant si abusé en PVP 1v1 en fin de combat avec le combo dérobade/chati vita/coag, il faudrait peut-être augmenter le temps de relance.
-le sacrieur multi element qui se chatie n'est plus viable (bye Azteck, fushia, épée dragoeuf...) on ne peut plus se permettre de lancer plusieurs chati car le cout en PA est bien trop élevé, et les 10% d'insoignables en plus à chaque chati interdisent d'en lancer plusieurs. Il faudrait pour rattraper cela leur donner le même coût que les armures feca et annuler ce 10% de malus supplémentaire, les sacris souffrent déjà assez de devoir être réellement tapés avec le 10% de base insoignable.
-la disparition du chati sage me parait être une véritable injustice, les sacrieurs étant la seule classe ne pouvant pas se permettre de reboot sagesse à haut niveau pour xper. (surtout maintenant avec 10% insoignables, taper pour booster etc, un sacri sans vita n'est pas viable)
-j'adore le fait de devoir vraiment taper le sacri pour le booster ! Ca colle mieux aux BG, et franchement je trouve ça sympa. MAIS le fait de devoir le faire tous les tours est assez énervant. Avant, pendant 1 tour tous les persos étaient mobilisés pour boost, maintenant tous les tours il faut que certains persos boost (2/3 suffisent pour maximiser l'effet) et que d'autres soignent... C'est pire.
-les 10% ça permet aux combats pvp de pas s'éterniser, mais en pvm avec des monstres qui tapent fort et ont énormément de vie c'est pas vivable, ou alors au lieu de pouvoir aller en CM avec un sacri lvl 140 et 2000 pv il faudra forcément un sacri lvl 180 avec 4000pv. Or je rappelle que le CM c'est pour une pano lvl 145....
-le nerf des soins est parfaitement vivable et même en fait assez nul, il suffit de booster soignant ET sacrifice (et curatif) et on soigne autant qu'avant... Quelle logique... (mais là c'est le topic sacri, j'en parle plus sur le topic eni. mais c'est assez important pour les sacris malgré ça)
-En revanche les sorts de protections perdent énormément de leur intérêt et de leur puissance sur un sacri. Déjà, on ne peut pas lancer chati intell et se faire protéger puisque le chati sera inefficace... On peut juste immu, mais c'est tout, un sacri sous prev ne réduira rien puisqu'il n'aura pas d'intell. En clair un sacri "tank" qui protège son équipe avec sacrifice n'est efficacement protégé que par les immu, boubou feca et sort spécial feca. Il se prend quand même des dégats, doit se faire soigner et perd avec les 10%. Et en plus de cela, n'étant pas chatié il ne peut pas taper efficacement, ni tacler.
-Autrement dit au lieu d'avoir le sacri tank blindé infini qui sacrifie la team + gros bourrin d'avant, en pvm multi on a le choix entre :
-mode berserk : je chati, je me fais boost et soin, je tape (mais pas bien plus fort que les classes bourrin à cause des chatis dégressifs) et je crève très vite avec les 20% insoignables mini à cause du chati. En clair je fais un feu de paille sans être aussi efficace que les classes bourrins : je suis inutile. Mais c'est agréable à jouer pour moi (pas pour ceux qui me boostent et soin tous les tours en revanche) puisque j'ai l'impression de servir à quelque chose. Cependant vu les contraintes, l'équipe aurait préféré un autre bourrin qui ne prend pas 5 tours pour démarrer, nécessite moins d'attention et ne meurt pas si vite.
-mode tank : je sacrifie, je me prends tout dans la gueule puisque les armures marchent pas sur moi qui n'ait pas assez d'intell, et je crève un peu moins vite qu'au dessus mais j'ai pas tapé du tout et j'ai monopolisé le soin. En clair je me sacrifie pour maintenir mon équipe en vie mais je ne fais rien d'autre, sauf peut-être replacer les gens pendant mon tour. C'est à peu près viable... Mais pas franchement agréable à jouer, et tellement peu indispensable dans les combats qu'on préferera prendre un autre joueur.
-mode je vis ma vie : je sacrifie pas, je chati, je me fais taper par les mobs (mais pas trop) et je tape comme une classe soutien pas très forte. Mais je n'ai plus d'intérêt multi, et je ne suis pas autonome puisque je dois me faire un minimum taper et soigner (ou me soigner sur mes alliés/invocs) et je suis beaucoup moins efficace que tout autre bourrin.
Ce que personnellement je vois comme solutions
-Changer la punition.
En faire un sort bien plus facile à placer, avec des dégats meilleurs, mais un temps de relance plus élevé.
Ou alors en faire un sort qui au lieu d'enlever de la VIE enlève de la VITALITE (ou 100% des dégâts insoignables en fait). Ca ne le réhausserait pas du tout en pvm, très peu en pvp solo (sauf contre eni) mais ça lui donnerait ENFIN un intérêt en pvp multi. Faire du sacrieur LA CLASSE qui maîtrise la vitalité et les choses insoignables, la sienne avec son chati, mais qui peut aussi baisser celle des autres. Je vois bien dans le BG "Tu m'as enlevé 90% de ma vie, j'ai bien la haine, je saigne de partout. Et bah paf, je t'enlève 35% de la vie que tu m'as fait perdre, mais en insoignable !!"
-allonger le temps d'effet du chati vitalesque. Concrètement la vitalité ne dure pas assez pour avoir un quelconque intérêt si on excepte le 1vs1 à la fin du combat. Par contre le fait que la vita ne soit boostée que sur 3 tours avec les valeurs actuelles ne me choque pas.
-enlever les 10% insoignables supplémentaires de tous les chati. Déjà c'est pas très BG, OK on doit vraiment se faire taper, mais pourquoi en insoignable ??? Et ensuite ça accentue trop le problème insoignable, déjà 10% pour sacri qui doit se faire booster c'est énorme sur la durée. Pire encore pour un sacri multi-élément qui doit lancer plusieurs chatis.
-Baisser le coût en PA de tous les chatiments. Il me semble que la quasi-totalité des sorts de boost Dofusiens a effet 5 tours sont à 2PA au lvl6, ce ne serait que justice de faire de même pour les chati, d'autant plus que sans un sacri est vraiment très limité, bien plus que les autres classes sans leurs boosts.
-diminuer l'effet de dégressivité des chatis. Pour que si on a envie de le booster ça serve, et que la perte de temps à le faire soit vraiment utile en lui permettant de dépasser les bourrins et pas seulement de les égaler. Passer le sacri de faible en solo et invincible+surpuissant en gros multi à très fort en solo, et très fragile et même pas vraiment puissant en multi, c'est un peu gros
Concrètement si je reconnais l'abus actuel du sacri en gros multi qui ne se prend rien et tape comme 3 iops, je trouve que la maj devrait plus s'orienter vers un sacri qui en gros multi tape toujours comme 3 iops, mais a des contreparties sur sa vita et sa survie Alors qu'actuellement il a des contreparties vita et survie, mais en plus il ne peut même pas être vraiment puissant malgré les chati en grosse équipe...
|