[1.27] Modifications Sacrieur

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
- Dernier point, mais non le moindre : le taunt.
Je vais commencer par expliquer le terme, pour ceux qui ne le connaitraient pas. "Taunt" un monstre, dans un JdR ou un MMO, consiste à s'attirer les foudres de ce monstres, via un sort augmentant sa haine envers le lanceur. Il sert au lanceur à devenir la cible privilégiée du monstre sur lequel il le lance.
Cette capacité de monopoliser les coups de l'ennemi (au delà des capacité de couverture du tank, assimilables au sacrifice) est un point primordial dans le Tanking. En effet, on a beau être le plus gavé de HP, de protection, et donc le plus à même de recevoir de manière "confortable" les coups, si l'on est pas pris pour cible et que c'est le pauvre petit mage tué en 2 coup qui est ciblé, on ne sert pas à grand chose.
Or, dans le monde des 12, il n'y a aucun sort permettant de modifier l'IA d'un monstre dans le but de le provoquer, de le faire cibler un jouer en particulier plutôt que tout autre. Ainsi, le taunt ne peut être assimilé qu'à 2 points sur un sacrieur : le sort attirance, pour se retrouver nez à nez avec le monstre concerné; et surtout, la capacité de tacler, afin de représenter un risque de perte de tour pour le monstre, l'obligeant à cogner avant de tenter l'esquive.

Et là, le système actuellement en phase de test pose à mon sens un énorme problème. En effet, pour s'assurer de représenter un risque conséquent de tacle aux yeux de certains monstres (fantome pandikaze, Tynrils, ougah ou même Tanukoui San dans son donjon à plus bas niveau) le sacrieur doit être là aussi (tout comme pour être DD) soumis à un châtiment, de durée limitée, et non sans conséquence. On en revient alors à l'aspect "Sac à vie" du tank, qui est là grandement mise à mal, surtout sur la durée, et de manière double avec les 10% non soignables de pdv perdus s'ajoutant via le châtiment aux 10% de base. Si l'on cumule ça avec l'impossibilité pour le sacrieur de mieux supporter les coups que ses alliés non Tank, on n'en arrive à un non-sens complet du Tanking.
Je pense pareil, le gros du problème c'est le tacle. :-/
J'aime bien le sort de classe, de machine à taper, le sacri se transforme en catalyseur de dégats des membres de son équipe, il permet de faire bénéficier des boosts +% doms sympatiques à ses alliés (conjugués avec des sorts puissants comme topkaj, absorbante, les sorts iop etc...)....la puissance globale d'une team n'a rien à envier à avant.

Seulement, maintenant que la refonte des chatiments est là, qu'ils doivent être relancés ....il serait opportun de revoir les dommages de sorts comme assaut ou pied du sacrieur car l'argument "oui mais le sacrieur peut atteindre des valeurs extrémement élevées dans ses caracs" ne tient plus, du moins ne tient plus aussi facilement depuis cette maj (voir furie, encore que ce dernier reste intéressant dans une optique full doms) .
Les seuls modifications intéressante concernant le nerf des châtiments aurait été la mise en place d'un seuil, d'un maximum +2000 agi/fo/cha/int +200 sagesse environ.

Au lieu de cela AG viens de détruire le sacrieur qui est pour moi la race la plus original et plus intéressante de dofus.Ce genre de race qui faisait de Dofus un jeu pas comme les autres.

L'idée de la punition inversé est surement l'idée la plus idiote que j'avais entendu de la part de AG, optimiste de nature, je m'imaginais que les devs seraient assez malins pour s'en rendre compte.

Mais non-content de supprimer les seuls dommages que pouvait infliger un sacrieur, les devs ont également choisit de mettre en place la perte de vita non renouvelable et un châtiment qui dure 5 tours.

Il semble que la haine (constaté dans les posts de Cérulée que je trouvais jusque la assez sympatique) envers les sacris soit partagés par les devs.

Je pense que l'équilibrage ce fait dans une logique de sacri mule, il est clair que personne dans votre équipe n'a du soutenir le joueur principal sacri, à croire que même vous ne croyez plus au monocompte et que le mulage est pour AG une nessecité.

Bref malgré la forte impression que m'avais fait les graphismes de la version 2.0 je dois dire que Dofus sent la fin.

Citation :
Publié par Artimon
J'aime bien le sort de classe, de machine à taper, le sacri se transforme en catalyseur de dégats des membres de son équipe, il permet de faire bénéficier des boosts +% doms sympatiques à ses alliés (conjugués avec des sorts puissants comme topkaj, absorbante, les sorts iop etc...)....la puissance globale d'une team n'a rien à envier à avant.

Seulement, maintenant que la refonte des chatiments est là, qu'ils doivent être relancés ....il serait opportun de revoir les dommages de sorts comme assaut ou pied du sacrieur car l'argument "oui mais le sacrieur peut atteindre des valeurs extrémement élevées dans ses caracs" ne tient plus, du moins ne tient plus aussi facilement depuis cette maj (voir furie, encore que ce dernier reste intéressant dans une optique full doms) .

Le sort de classe signe la fin des sacris et est une provocation de la part du studio, car en plus de rendre leschatis très mauvais en DD (cf.... tout le topic en fait) ils permettent de chatier un iop en % dmg... En gros le sacri s'énerve et les autres gagnent de la puissance mais pas le sacri... Je tiens à signaler que si on chati un iop qui a déja 1000 de force de base une maitrise a plein taux et des sorts intéressant il devient juste une machine de guerre sans aucune contrepartie.

Ca renforce encore l'idée de sacri comme classe de soutien (moi aussi j'aime les berzerker de poche qui au lieu de tout casser aident les amis) qui déja ne frappe pas bien mais en plsu permet aux autres de frapper encore plus fort, c'est fort! c'est sirop sport!

EDIT: Même si je n'aime pas les attaques personelles je ne peux etre que d'accord sur le cas de Cérulée, le pire dans tout ca c'est que si elle appliquait la logique mathématique dont elle a faire montre bien des fois dans le passée elle se rendrait compte de l'absurdité de la maj pour les sacris et a fortiori de sa position profondément mauvaise et arrogante voire même haineuse.
le sacri n'a jamais ete concu pour etre un DD a la base ...
C'est un detournement fume de son utilisation qui a voulu ca, mais ca n'a jamais ete un aquis

le bourrin de dofus, ca a toujours du etre le iop et avec les anciens chati , le iop etait une lopette a cote d'un sacri mule chatie

si le iop a 1000 en fo, il en aura 4XX max en base soit 3XX de base de plus qu'un sacri, le nouveau chati arrive largement a rattraper ca...

apres oui, maintenant les sacris vont devoir s'equiper pour taper, comme tout le monde
Citation :
Publié par Northernlights
C'est un detournement fume de son utilisation qui a voulu ca, mais ca n'a jamais ete un aquis
Oui et non.
Le sacrieur n'a jamais été prévu pour être un monstre, mais il a bien été conçu pour gagner en puissance avec les coups encaissés.

Le truc c'est d'arriver à lui offrir des dégats en adéquation avec les dégats reçus. Ni trop puissant, ni trop faible, faut trouver le juste milieu.
Actuellement c'est très sympas pour un sacrieur solo, mais en groupe c'est pas trop ça.

(et le systeme de chatie basé sur des petits dégats, moi j'aime pas. Je preferais un systeme totalement bridé par tour pour éviter des abus mais où une bonne tarte a 800 file direct XXX carac).
Citation :
(et le systeme de chatie basé sur des petits dégats, moi j'aime pas. Je preferais un systeme totalement bridé par tour pour éviter des abus mais où une bonne tarte a 800 file direct XXX carac).
Paye ton abus en 1vs1 :-/
Citation :
Publié par Yuyu
Je preferais un systeme totalement bridé par tour pour éviter des abus mais où une bonne tarte a 800 file direct XXX carac
+1
Ca fenforcerait l'utilité en multi et le côté berserk "j'vais me prendre 2000 dans la tronche, achever le monstre, et surement crever après, mais le boulot sera fait"

Pour l'abus du 1vs1... le re-limiter à une durée d'un tour, mais relancable tous les 5 comme maintenant ? Avec des effets qui durent bah 5 tours.
Citation :
Publié par Dgrey-Man
Paye ton abus en 1vs1 :-/
Qui a dit que les chaties devaient avoir une relance rapide ? Qui est assez bête en pvp pour taper un sacrieur qui aurait lancé les chatiements ? et le désenvoutement ? bref... c'est pas un soucis.
De tout façon même actuellement, un sacrieur va pas s'amuser à les relancer souvent vu le gouffre de vitalité que c'est.

Tient rapidos:
Chatiement durée: 4 tours.
Bonus durée: 5 tours.
Relance 8 tours.
Bonus carac indexé sur les dégats encaissés ! bridé par tour à leveldusacrieur X 4 (soit un maximum de 800 carac par tour complet pour un sacrieur 200 si il encaisse au moins 800 de dégats).

Voilà, là tu as un berserk (temporaire certes, mais violent).
Et c'est pas du chatie à la flamiche, là faut y aller comme des bourrins.
Pour avoir testé sur le sacrieur de mon pote je pige pas trop le pourquoi des 10% de vie perdus. Je veut dire le simple fait de devoir refaire le châtiment est déjà suffisamment contraignant non?

Si en plus on cumule cette effet aux 10% de vie insoignable c'est la mort des sacrieurs... Enfin pas tous les sacrieurs dommages survivront.

Bon je dois quand même avouer que le nouveau sort eau est sympa et apporte de nouvelle possibilités au build eau (qui a perdus son avantage de pp).

Bref du bon et du moins bon.
Citation :
Publié par Northernlights

le bourrin de dofus, ca a toujours du etre le iop et avec les anciens chati , le iop etait une lopette a cote d'un sacri mule chatie

si le iop a 1000 en fo, il en aura 4XX max en base soit 3XX de base de plus qu'un sacri, le nouveau chati arrive largement a rattraper ca...

apres oui, maintenant les sacris vont devoir s'equiper pour taper, comme tout le monde
Je vois pas ou est le détournement, quand tu lis la classe la description sur le site off et le Bg c'est 100% en adéquation.

Ce qui était pas prévu c'est de chatier tranquille sous immu. Historiquement le sacri a été créé pour ca taper fort les mobs à grosse vita, pouvoir tanker pour l'équipe à l'époque des mobs comme le toror niveau vita ca paraissant monstrueuxe surtout comparé à la vita ridicule des persos. Le sacria été créé pour remédier à un état de fait, des combats trops long et des mobs avec trop grosse vita.

Après un chati actuellementpermet de rattraper 1000 fo on est d'accord mais au prix d'unsacrifice de 5 toursde tout une équipe, d'une perte de vita énorme/de temps énorme et au final un iop a 1000 force tapera encore plus fort qu'un sacri a 1000 force a cause du malus maitrise et de sorts inintéressants. Et non les sacris ne pourront pas s'équiper pour frapper a cause des palliers et des maitrises et des sorts pourris (oui deuxième fos que je le dis, faut que ca rentre) mais aussi car si on prend un sacri aujourd'hui c'est pour alelr plus vite donc si on ne va pas plus vite pas de sacri en team donc on en revient a mes autres interventions que tu aurais du lire avant de poster.
Bah lorsque tu finis un monstre et que le chati n'es plus effectif tu n'as plus le bonus pp (normal me diras tu).
Alors tu me répondras surement qu'il suffis de négocier le moment ou l'on tu les monstres mais bon sur un kralamour (par exemple) c'est un peut galère.
Citation :
Publié par Yuyu
J'aime beaucoup cette idée. 1 tour de boost, un gain consequent aux degat reçus (donc en gros mettre le chati a 500 de base degressif de 5%) et taper joyeusement le sacri. Ok le sacri perdra pas mal de vita sur le coup mais sera surement plus viable que maintenant.

Dans ce cas meme les 10% insoignable pourrait presque rester (mais que ce soit 10% qu'importe le nombre de chati et que quand le chati est effectif en mode 'boost' ce qui parait logique)

Sinon faire un mix avec le systeme actuel et le degressif.

Le chati reste comme a la 1.26 (boost sur 1 tour, 11-50 caract) mais est degressif de 10 voir 15% par tour. (chati a 2000 > tour 2 1800/1700 > 1600/1400 > 1400/1100) et se mangerait une relance de 10 tours (coup en PA de 4)
Ca permettrait au sacri d'etre puissant quand il le demande (lance son chati) et de perdre en puissance progressivement (bah oui le mode berzerker ca fatigue normalement...).

Ainsi avec un degressif de 15% au bout de 6 tour le chati est quasi nul (reste 200 pour une base 2000) et le sacri se retrouve pendant 2 tours vulnérable et en "non DD".

Si le degressif est de base 10% au bout de 8 tour le sacri aura gardé 20% de son ancien chati (qui disparaitra 2 tours apres) ce qui permettrais de maintenir un certains niveau de dégats/tacle.

Bien entendu le sacri devrait subir des dégats pour booster les caract (ca tout le monde est d'accord dessus)

De meme le chati vitalesque sur 1 seul tour mais avec une durée de 5 tours pour une relance de 6.

Edit : je vais faire un graph pour illuster ce que ca donnerais avec des exemples "concret"
Voila les graph avec 3 valeurs de chati (voir de seuil MAX suivant le niveau du sacri du genre (lvlsacri x10 ou x15) ce qui serait pas trop mal)

Chati10.jpgChati15.jpg
Je rejoins Cosa Nostra dans sa réponse à Nothern'.

Le problème avec les Sacrieurs, c'est que les gens (de mes amis au type le plus détestable au monde) sont fixés à tout jamais sur les cas "Team Grobe" avec des boosts atteignant les 1500 - 2000, une sagesse dépassant les limites du raisonnable etc. Certes, la représentation vous semble abusive, mais bon dieu qu'elle vous est (était?) utile.
A coté de çà, voyons un sacrieur solo, ou en petite équipe. Malus sur les armes, une compétence principale toujours inférieure à celle d'une autre classse tapant dans le même élement, etc. Bref, quelque chose de pas surabusé pour un sou. Mais les gens ne se rappellent pas de çà, ils voient les trucs qu'ils aimeraient avoir, mettant tout sur le dos d'une expérience ponctuelle passée ou d'un background qui se transforme de jour en jour à force d'être ressorti à chaque fois comme étendant des nerfeurs en série.

Jouez plusieurs classes de niveau équivalent, hors "gros combat", en multi restreint, ou en solo et comparez les aux sacris. Revenez et on en reparle.
Citation :
Publié par Yuyu
L'idée est bien, mais ça serait un peu trop puissant. Une seule personne risque de suffire à se consacrer aux châtiments, pendant que les autres combattent normalement. Je ne pense pas que ça soit la bonne solution, il faut trouver un juste milieu.
Tout s'ajuste gaw, se sont des maths.
Mais je trouve ça nul de booster les dégats du sacrieur avec des petites fessés de 50 de dégats. C'est pas du tout logique. Et on peut même pas chatie le sacrieur en l'envoyant dans le tas de monstre, il prendra des claques énormes pour un bonus faible.
Citation :
Publié par Gawel
L'idée est bien, mais ça serait un peu trop puissant. Une seule personne risque de suffire à se consacrer aux châtiments, pendant que les autres combattent normalement. Je ne pense pas que ça soit la bonne solution, il faut trouver un juste milieu.
Je pense que c'est le bonne solution mais pas en pvp 1vs1, en pvm ca colle parfaitement, mais pas en pvm, à quand les sorts avec effets pvp/pvm :/
Je suis bien d'accord.

Je n'arrive pas trop à voir ce qu'on pourrait y modifier.

A la rigueur quelque chose du style : si le châtiment par tour bridé à 1000, pour avoir un châtiment maximal il faut envoyer 2000 dommages aux sacrieurs. Seulement, si on se limite à ça, le sacrieur sera vite mort, c'est pourquoi j'y associerais une sorte de coagulation automatique avec chaque châtiment qui rend 50% des dégats reçus s'ils envoient encore des bonus de stats.

Pour en dessous : si c'est dégressif en pourcentage, ton graphe est faux, ça ne peut pas être en ligne droite.
J'ai mis les graph de ce que pourrait donné ma proposition sur mon dernier post (en bas de la page 11) avec quelques ajustement (seuil max de chatiment, tour de relance,...)

Edit pour repondre a au dessus qui repondait a en dessous :mrgreen:
Degressif en % mais sur le chatiment de base et non sur la derniere valeur (sinon la perte serait moindre avec le temps)
Une solution pourrait être aussi un changement d'état de type "Rasboul". Je m'explique.

Le Sacrieur ne peut lancer ses châtiments que si il a déjà perdu 30 à 40% de sa vie pendant le combat (et qu'il est donc à 70% de sa vie par exemple au moment de lancer le sort => état "chatié"). Les châtiments durent 1 tour comme auparavant, avec un boost équivalent au dommage occasionné*1.5 (donc si je perds 50 pdv, je gagne 75 dans la caract' boostée. J'avais pensé *2 au début, mais çà pourrait être un peu trop...). Pas d'effet de boost si armure/treve/prev/etc. Chatiment indébufable et infini comme auparavant.

Cela permettrait d'éviter les abus vu les risques à encourir et d'éviter les chatis trop haut en pvp vu que le sacrieur doit déjà prendre un peu dans couenne avant de pouvoir se booster.

Vos avis?
J'aime bien l'idée de Nabuza et de Yuyu.
Dans la logique en fait.

J'pense que même si 4500 agi c'était abusé, un +2000 de carac max est pas mal. Parce qu'avec moins, le sacrieur est facilement remplaçable. Alors oui c'est le but de la MàJ. Mais s'il tape moins, place moins, a moins de vie après chati qu'un random Iop, oui c'est la fin des sacris. Il doit y avoir une sorte d'équivalence disons. Ou au moins que le sacrieur soit plus fort qu'une autre classe de DD/Tank (Iop/Féca) dans X% de donjons, pour que les teams varient.
Bon pour répondre aux deux propositions (et c'est quoi cet edit sauvage yuyu !)

Idée de Yuyu : la limite de *4 par niveau est vaiment pas terrible à bas niveau et pas forcément adaptée pour accélérer un combat lourd à haut niveau. Au delà de cela je vois bien des combos simple à très haut niveau genre : chati + transfert de vie *2 pour choper en un tour un boost de 800 environ...(800 de boost pour 8PA en un tour c'est un peu trop gros bill peut être) La perte du bonus pendant trois tours je suis pas forcément fan non plus, enfin du moins je ne vois pas ce qui la justifie. Tu rends aussi le sacri super sensible au debuff : a priori le boost est débuffable meme si le chatiment ne l'est pas.
Après ton idée ne cadre pas du tout avec ce qui est recherché avec la MAJ : un gros boost requiert un gros sacrifice. Ce n'est pas le cas pour ta proposition.

Idée de Nabuza : qques trucs que j'estime pas terribles (comme dans la proposition de yuyu) comme la grosse sensibilité au débuff. Le côté perte progressive c'est un peu comme les tours à vide je ne comprends pas trop à quoi ca sert, ce qui peut le justifier...

Bref ce que j'aime dans la MAJ sur les chatiments :
- Le coté boost permanent. Au fur et a mesure du combat on gagne en puissance ce qui je pense cadre vraiment avec l'aspect "plus je prends des coups plus je suis fort".
- Un autre point est la possibilité de se faire booster par peu de personnage voire par des monstres et obtenir malgré tout un boost conséquent.
- Le fait que les bonnus soient debuffables mais pas le chati qui donne un sens aux sorts de debuff sans anéantir tous les intérêts des chatiments.

A côté de cela ce qui est nécessaire pour moi :
- Le fait que les chatiments soient degressifs ce qui permet de brider la puissance du sacri de façon raisonnable. Personnellement le fait d'avoir un +1000 ou +1200 en multi est deja je trouve qqch de vraiment conséquent... Aucun personnage ne peut avoir une force de frappe pareille et les efforts demandés sont raisonnables pour obtenir un tel effet.
- Le fait d'avoir besoin de prendre des dégâts pour être boosté ce qui renforce énormément le côté tactique dans la gestion de la vie du sacrieur.

Enfin ce qui me semble pas terrible : le malus des 10% de vie. Faut il le supprimer ou le limiter à un buff de ce type possible ? Il est certain que dans la situation actuelle ca empeche les chatiments multiples. A voir sur ce point je pense... Au delà de cela ce qui est proposé par le studio me convient plutôt.
Citation :
Publié par Raval-Miri
Bref ce que j'aime dans la MAJ sur les chatiments :
- Le coté boost permanent. Au fur et a mesure du combat on gagne en puissance ce qui je pense cadre vraiment avec l'aspect "plus je prends des coups plus je suis fort".
Moui c'est sympa sur le papier mais en reel si tu veux pas voir le sacri crever tu te retrouve obligé de le proteger et donc tout boost qu'il peut gagner devient nul

Citation :
- Le fait que les bonnus soient debuffables mais pas le chati qui donne un sens aux sorts de debuff sans anéantir tous les intérêts des chatiments.
Seul les etats ne sont pas débuffable, hors quand on lance un chatiment on n'entre pas dans un état, le chati AINSI que le bonus sont donc debuffable tout les 2 (et ca revient donc a etre TRES sensible au debuff)

Citation :
- Le fait que les chatiments soient degressifs ce qui permet de brider la puissance du sacri de façon raisonnable. Personnellement le fait d'avoir un +1000 ou +1200 en multi est deja je trouve qqch de vraiment conséquent...
+1000 voir +1200 en multi j'suis ok c'est deja un bonus consequent mais a coté de ca c'est une perte de dommage continue et c'est le resultat obtenu au bout de 2-3 tours de boost ce que tu annonces la... pour avoir test en multi (defi et PVM) les conditions sont pas du tout les mêmes.

Citation :
- Le fait d'avoir besoin de prendre des dégâts pour être boosté ce qui renforce énormément le côté tactique dans la gestion de la vie du sacrieur.
Ca tout le monde est d'accord que le sacri doit "souffrir" pour se booster. (ce
qui limite beaucoup l'utilisation d'armure/immu/prev sur ce dernier...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés