La mort d'Alain Bashung

Répondre
Partager Rechercher
erf j'étais passé a coté de l'info.

Bashung a crevé l'oreiller, il a du rêver et nous faire rêver trop fort, que ce soit à l'arrière des berlines ou à l'arrière des dauphines, il a disséminé tellement de perles dans son œuvre, qu'il est clair que sa petite entreprise continuera a ne pas connaître la crise...

Chapeau l'artiste.
Non mais lui répondez pas à l'autre, c'est un troll de base.

Ne rentrez pas dans son jeu. Sa comparaison est celle d'un jeune en crise d'adolescence se rebellant contre la misère du monde.
Citation :
Publié par CendresØØ
Totalement osef.

Quand est-ce qu'on aura des pleurs, des oraisons funèbres, des personnes plein d'émotion genre ils sont choqués pour les victimes massacrées dans le monde ? Ah oui, non... On parle statistique alors ça compte pas.
Obvious troll

Sinon pour Bashung, c'est triste enfin on s'y attendait.
J'ai appris sa mort hier dans la soirée, je suis juste triste qu'il y ait un peu moins de poésie dans le pays aujourd'hui. Merci à lui, pour tout ces petits moments d'émotions diverses, passés en compagnie de sa musique.
J'passe de sas en sas
Et mes visites s'espacent
Des ombres s'échinent
À me chercher des noises
Le plus clair de mon temps
Dans la chambre noire
De l'étuve au blizzard
Des coups de latte
Un baiser
Des coups de latte
Un baiser
Des coups de latte
Un baiser

On pourrait en citer tellement...

Je suis triste, merde.
Les chanteurs populaires donnent à leurs temps un ton, un thème, une sonorité qui participe, de beaucoup, à faire l'ambiance d'une époque. Si nous sommes amenés à avoir mal lorsque l'un d'eux s'en va, c'est (à mon avis) bien moins par pur regret de la mort de l'artiste que l'on a aimé, que pour la fin d'une période qui nous a fabriqué.

Je pense que si autant de gens sont touchés par la mort d'Alain Bashung c'est parce que cet homme a été l'une des couleurs musicales de notre vie. Une couleur sombre d'ailleurs. Pas loin du noir. Et nous ne voyons personne, parce qu'il n'y a personne, qui saura le remplacer.

Alors bien-sur les impudiques nous dirons que dans un monde où il y a tant de souffrances on ne devrait pas parler d'une seule peine. Mais c'est artificieux. Si nous ne parlons pas de la mort d'une personne parce que ce ne serait qu'une personne, alors nous ne parleront pas non plus de la misère humaine parce qu'elle est constituée d'une myriade de situations individuelles.

En l'instant j'ai donc simplement de la peine. Les airs mélancoliques d'Alain ont marqué à peu prés deux décennies et donc évidemment beaucoup de gens qui les ont vécu. Ce chanteur à la voix grave avait beaucoup de charisme.
Je note que le cancer l'a emporté très vite. Comme une tempête. Son site officiel n'a pas eu le temps d'être actualisé de sorte que des dates de concerts à venir y sont encore programmés.

PS: j'aime pas les messages d'un RIP, ni les biographies posthumes. Pas contre j'aime bien lire les partages de ce que les gens ont dans la tête quand ils sont confrontés à la mort de personnages publiques aussi emblématiques qu'Alain.
C'aurait pas été aussi tragique j'aurais lâché un "c'est qui?" mais étant donné que ce mec était vraiment bien et simple, qu'il est mort assez jeune et dans la souffrance de savoir qu'il pourrait clamser d'un moment à l'autre, la peur au ventre, je le respecte, qu'il puisse trouver des cieux plus cléments que le lambeau de terre malsain et dangereux où ses jours se sont achevés.
Repose en paix, Bashung.

http://www.deezer.com/track/929894
J'aime beaucoup cette sorte de provocation dans les mots et la musique avec une personnalité pudique voir timide, toujours un peu ténébreux, toujours en dehors de cette connerie de showbiz et vivant très simplement dans ce que je peux entendre.

C'est le type d'artiste que je respecte beaucoup, même si je ne connaissais pas beaucoup son oeuvre. Il a toujours brûlé la vie un peu par les deux bouts comme beaucoup de "grands" malheureusement.
J'ai découvert les chansons de Bashung il y a quelques moi seulement, n'etant adepte ni de chanson française ni de rock français, et pensant moi aussi que c'etait le genre de musique qui ne m'interesserait pas pour le moment.

Et vraiment, ça claque, alors ça vaut bien que je dépose un petit message ici tout en continuant à découvrir ses albums.

REP
Citation :
Publié par Peperonni
J'ai jamais vraiment apprécié sont style de musique mais faut reconnaitre qu'il était pas mauvais .
Un peu pareil , j'ai grandis en entendant ses musiques avec ses textes vide de sens pour le jeune andouille que j'étais , faut dire que pour accrocher au style du bonhomme , faut avoir du vécu et comprendre les maux des adultes quoi.

Ca me touche plus maintenant qu'il y a 15 ans.
Ce sont les meilleurs qui partent les premiers comme on dit...

Halliday et Sardou ont encore de bonnes années devant eux.

Comme Smokeur, Bashung au départ pour moi c'était un vieux bizarre qui chantait des trucs qui voulait rien dire, puis avec l'age j'ai appris à découvrir le personnage et à vraiment apprécier ses chansons. J'espère qu'on écoutera encore ses chansons dans quelques dizaines d'années.
Bashung, c'était pour moi, avec Dutronc, avec Gainsbourg, avec Brassens & Ferré, l'un des rares qui pouvait rivaliser en qualité d'écriture, de composition, de chant, de présence scénique, de charisme avec les Anglo-Saxons. Un des rares Français à avoir compris la musique. Dire que je l'ai raté l'année dernière en concert et que je voulais me rattraper avec sa tournée estivale...

Quand je vois le choc que j'ai eu en apprenant cette nouvelle, je n'ose même pas imaginer dans quel état je serai le jour où Neil Young, Bob Dylan ou le dernier Beatles sera mort...
Bashung, un grand s'en est allé.
Bashung une victime de plus de la cigarette.
Quand nos politique auront enfin le courage de mener un vrai campagne anti clopes toujours trop facile d'accès a mon gout.
parce que ce n'est pas avec les mesurettes de ces dernières années que l'on va changer en profondeur les comportements. Mais c'est un autre débat.
Citation :
Publié par Serapho
Bashung, un grand s'en est allé.
Bashung une victime de plus de la cigarette.
Quand nos politique auront enfin le courage de mener un vrai campagne anti clopes toujours trop facile d'accès a mon gout.
parce que ce n'est pas avec les mesurettes de ces dernières années que l'on va changer en profondeur les comportements. Mais c'est un autre débat.
C'est l'interdit qui suscite le désir, jamais je n'ai eu l'idée de fumer la moindre clope, par contre depuis que l'alcool est interdit aux jeunes j'avais l'intention de m'y mettre sérieusement, mais malheureusement je ne suis plus jeune

Falcon

Ps: on me souffle dans l'oreillette que les additifs pour rendre les fumeurs dépendants sont plus nocifs que le tabac lui même, il est peut être là le soucis...
http://www.madernierecigarette.com/guideprint.php?id=2
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés