La mort d'Alain Bashung

Répondre
Partager Rechercher
Alain Bashung est mort à 61 ans des suites d'un cancer du poumon. Il laisse derrière lui quelques disques excellents (Fantaisie Militaire, Figure Imposée, L'Imprudence, Bleu Pétrole...), des chansons populaires inoubliables ("Ma Petite Entreprise", "Osez Joséphine", "La Nuit Je Mens", "Gaby Oh Gaby", "Vertige De L'Amour"...) et surtout l'image d'un artiste intransigeant, libre, aventureux, déchaîné sur les scènes qu'il a tenu à arpenter jusqu'au bout.

http://image.mabulle.com/p/pe/penseesderonde.mabulle.com/bashung_zoom.jpg

"La nuit je mens, je prends des trains a travers la plaine
La nuit je mens, je m'en lave les mains.
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho
Où subsiste encore ton écho..."
Citation :
Publié par Dandal
Alain Bashung est mort à 61 ans des suites d'un cancer du poumon.
On s'y attendait un peu ces prochains mois mais pas si vite, il devait encore chanter ce soir en concert
On vient de perdre un des derniers grand artiste de notre époque...

Falcon
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Malgré cette triste nouvelle, je vous rappelLE que ce fil n'est pas là pour discuter ou commenter une info :/

<demande une scission> impossible de traiter cette disparition en 3 lignes AFP
On en a plus tant que ça de grands artistes en France, chacun devrait pouvoir faire son deuil en lui disant un dernier au revoir...

Falcon

Edit un bon article sur l'artiste : http://www.lejdd.fr/cmc/culture/2009...de_194636.html
Et la réaction du président (il a le droit lui ? ^^ sinon gaffe a vos IP ^^) : http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/cult...646.html?popup
Citation :
Publié par falcon
<demande une scission>
/agree

Bashung, et c'est méconnu par beaucoup, a commencé sa carrière vers les années 65/66, il était le chanteur préféré de mon mari quand il était adolescent.
La couleur était celle de l'époque, celle des ritournelles qui passent à la radio en somme.
Puis on ne l'a plus entendu, et quand il est revenu sur le devant de la scène il a avoué avoir abandonné 20 ans plus tôt parce que ce qu'il faisait était de la "merde".

J'ai apprécié cette répartie, il a préféré ne pas se faire de l'argent avec de la musique qui n'était pas lui et attendre qu'il puisse "se" vendre, sa personnalité, sa musique, ce qu'il aimait.
C'était courageux d'autant qu'il tirait le diable par la queue, mais respectable à 1000% quand on pense ce qui passe parfois à la radio ... du consommable, de l'alimentaire.
Il avait fait son choix entre son art et l'alimentaire, respect Monsieur Alain Bashung.

Quelques liens :
http://www.bashung.fr/discographie_s...e_1966-77.html
http://www.musikafrance.com/new/page...hp?idalbum=433
http://www.alainbashung.net/disco.htm
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Je ne savais pas qu'il était si populaire :/
Je croyais que c'était un has been qui était tombé dans l'oubliette comme bien d'autres perso.
Citation :
Publié par falcon
On vient de perdre un des derniers grand artiste de notre époque...
Même si je partage plus ou moins votre émoi, c'est un peu exagéré, et / ou tu devrais ajouter "populaire" (la notion de "grand artiste" est quand même partiellement subjective, et tu ne peux pas connaitre tous les musiciens / chanteurs / .. du monde pour affirmer qu'ils ne sont pas des artistes .. )
Son album "Fantaisie Militaire" tourne en boucle depuis ce matin, je fredonne les paroles en tournant en rond dans mon appart, ca m'a vraiment touché d'apprendre son décès. On ne peut pas dire que l'on ne s'y attendait pas, mais quand même... ca choque.
Les deux trois JT que j'ai vu en parler à midi avait tous en photo de fond sa dernière représentation aux Victoire de la Musique. Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas choisi des images de lui en bonne santé, simplement pour garder un autre souvenir de lui que l'homme rongé par la maladie.

--------------------------
Ode à la vie
Elle a jonché d’or et de jade ma routine
Elle a jonché de sopalin des torrents de larmes
Mais l’ampleur m’a fait me fissurer
Ode à la vie
Ode à la parodie
Ode à la poésie
Ode à la vie
Ode à la vie ...
Citation :
Publié par Charles-Ed'
Même si je partage plus ou moins votre émoi, c'est un peu exagéré, et / ou tu devrais ajouter "populaire" ...
Justement le débat fait rage, et je ne le trouve pas aussi populaire qu'il le méritait (jamais je n'ai écouté un de ses titres en entier mais je compte bien me rattraper et enfin apprécier ses oeuvres...)

Contrairement à d'autres monuments populaires mais quand même un cran en dessous niveau purement artistique... (non je ne pense pas a Johnny )

Falcon

Edit je laisse la parole a quelques internautes, commentaires que l'on ne lira sans doute pas pour d'autres chanteurs "populaires" il avait peut être un truc un plus ^^

Citation :
Adieu a un poète qui savait manipuler les mots comme ses pères (Ferré, Brassens, Gainsbourg).
Bashung va nous beaucoup nous manquer.
Désormais depuis hier, une nouvelle étoile appelée poésie brillera pour toujours dans le ciel et dans nos coeur.

Salut Mr Bashung.

Un artiste comme lui, aura forcément révèlé à eux mêmes des petits génies s'ignorant, jusqu'à ce qu'ils le découvrent et voient s'exprimer en lui une partie de ce que leur âme a toujours ressenti, plus ou moins confusément.
Fantaisie Militaire, tant l'album que le titre éponyme, est quand même un putain de chef-d'œuvre.

C'est sûr que quand on chie sur la culture et musique française, on ne connait pas Bashung et on lol'd. Il a eu un parcours assez en dents de scie, c'est indiscutable, mais la plupart de ses titres ont des textes forts et très bien arrangés.

Soldat, sans joie va, déguerpis,
L'amour t'a faussé compagniiiie
Alors à quoi ça sert la frite si t'as pas les moules?
Ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules.

Je ne suis pas du genre rubrique nécrologie, mais le niveau actuel de la musique française est tellement déplorable que je me devais de le citer...Un grand de la chanson française ce Bashung.
Totalement osef.

Quand est-ce qu'on aura des pleurs, des oraisons funèbres, des personnes plein d'émotion genre ils sont choqués pour les victimes massacrées dans le monde ? Ah oui, non... On parle statistique alors ça compte pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par CendresØØ
Totalement osef.

Quand est-ce qu'on aura des pleurs, des oraisons funèbres, des personnes plein d'émotion genre ils sont choqués pour les victimes massacrées dans le monde ? Ah oui, non... On parle statistique alors ça compte pas.
Cette remarque est assez déplacée et hors-sujet.
Bashung, je m'en fous un peu, ne connaissant pas vraiment son œuvre et n'en ayant pas envie, mais je peux comprendre que ça affecte certaines personnes.
Le "deuil" des personnages publics est "partagé" parce qu'il renvoie à ce que ces personnes ont pu apporter (joie, tristesse, plaisir, etc.) dans la vie de ceux qui les appréciaient. La mort des personnes lambda n'affecte que ceux qui les connaissaient.
Citation :
Publié par CendresØØ
Totalement osef.

C'est à cause de remarque de merde de ce genre que les threads nécrologiques sont fermés et qu'il y a un topic unique nécro où on doit pas commenter.

Et c'est bien dommage de voir que même quand les modos se disent bon, on va faire une exception à la règle pour ce type, il y a toujours un gros {Hey hey, on se calme :] } qui se sent obligé de l'ouvrir pour donner raison à la règle de base.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés