Politique et économie au Mexique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Admettre que pour les membres de ces cartels, les droits de l'homme sont suspendus.
euh non. Et je doute qu "exterminer leur famille" résolve le problème non plus.
Citation :
Publié par toutouyoutou
...
Entre lois d'exception et autorisation d'exécuter sommairement un chef de cartel et sa famille sans jugement préalable, il y a certainement un juste milieu à trouver.

D'autre part, et ton article le souligne bien, comment tu fais pour mettre en place une politique ultra-répressive contre un ensemble mafieux qui est aussi puissant militairement que toi?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ca ne règle rien dans le fond, en effet. Mais ça permet au moins de se débarrasser de quelques cafards qui vivent de la mort des autres et de la misère. Ca permet peut- être aussi, en les exterminant eux et leurs familles de manière systématique, de rendre à l'Etat la puissance et la place qui sont les siennes et de lui permettre de (re)jouer son rôle normal. La puissance de ces cartels vient de la faiblesse de l'Etat dans certains espaces (les quartiers les plus pauvres) ou dans certains domaines (le social). L'Etat doit être l'unique autorité, quitte à écraser les autorités concurrentes (je parle des cartels uniquement, je ne généralise pas à d'autres problèmes) : car au fond, la force des mafias vient du fait qu'elles remplacent les prérogatives de l'Etat (elles aident les gens à avoir un revenu, à avoir une reconnaissance sociale, etc.).
Alors oui, l'extermination de ces nuisibles ne règle rien en elle- même, si elle n'est pas accompagnée d'une politique sociale de grande ampleur. Mais il faut bien comprendre qu'aucune politique sociale ne réglera non plus le problème sans l'éradication (violente) de ces nuisibles. Je pense sincèrement que l'éradication physique et définitive de ces personnes, et de tous ceux qui les soutiennent est tout simplement une nécessité (je ne parle pas de morale, juste d'efficacité politique et sociale). Parce qu'il ne faut pas se leurrer : face à la puissance financière de ces groupes, rien n'est envisageable. Autrement dit : savoir ce que l'on veut, et s'en donner les moyens.
Et bien faire comprendre aussi partout que cautionner la drogue, la prostitution et compagnie, c'est financer ces cafards et se rendre complice de toutes les horreurs qu'ils commettent. Moralement, quand on achète de la drogue à un dealer, on cautionne tout ce qu'il y a derrière, et, indirectement, on a du sang sur les mains.
Je sais que mon propos peut choquer, mais je l'assume entièrement.

Et je remets ce lien, pour mieux faire comprendre mon point de vue :
J'ai déjà entendu ça quelque part ...
Citation :
Publié par sclicer
J'ai déjà entendu ça quelque part ...
Nous sommes bien d'accord - et j'ai bien pris la peine de le préciser - que je parle de ces cafards de mafieux (ici, des cartels mexicains), qui sont objectivement des nuisibles de la pire espèce.
Je ne sais pas trop sur quoi porte ta remarque en fait : le sens de mon propos, ou la formulation (provocatrice) que j'ai retenu (ou les deux) ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Nous sommes bien d'accord - et j'ai bien pris la peine de le préciser - que je parle de ces cafards de mafieux (ici, des cartels mexicains), qui sont objectivement des nuisibles de la pire espèce.
Je ne sais pas trop sur quoi porte ta remarque en fait : le sens de mon propos, ou la formulation (provocatrice) que j'ai retenu (ou les deux) ?
Et en exterminant leur famille tu pense que tu vaudras mieux qu'eux ?
Faudrait voir à se calmer..
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est sûr qu'on pourra régler cette situation avec diplomatie
Citation :
Publié par ClairObscur
Faut savoir ce qu'on veut. Il ne s'agit pas de valoir mieux qu'eux. Il s'agit de régler le problème. En partie en décourageant des gens de se lancer là- dedans (y compris par la terreur sur eux et leurs familles). Je ne vois pas où est le problème : ces gens ont fait des choix pour eux et leur entourage. Qu'ils l'assument. Comme ils doivent assumer le sang qu'ils font couler et dont ils vivent. A quoi peuvent- ils éventuellement tenir à part leur famille ? Quel moyen de pression a- t- on à part leur famille ? Oui, c'est tout à fait dégueulasse, je n'ai jamais dis le contraire, et je n'ai jamais dis que c'était LA solution. Je dis que si ça permet de contribuer à les éradiquer, et bien... tant pis pour eux. Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir de la pitié pour eux ou la moindre considération pour leur existence. De toute manière, c'est déjà la règle que ces truands utilisent entre eux : ça ne les changera pas tellement. Ils sont bien les premiers à savoir qu'une erreur se paie cash.

Edit : si leur femme ou leurs enfants se font flinguer et qu'on leur envoie leur tête dans un paquet, au moins, ces cafards subiront une forme de justice et porteront le poids de leurs actes jusqu'à leur dernier jour. Oui, c'est dégueulasse... Ceux qui prendront la place sauront au moins à quoi s'attendre, et c'est déjà une forme de justice face des mecs qui n'en respectent aucune et qui vivent de la mort.
C'est bô Toutouyouyou qui pète un câble en direct. Hum, si on te donne la perceuse, tu es prêt à forer dans la tempe du mioche dont il faut envoyer la tête percée à son papa narco ? Parce que le flingue, ça fait petit joueur...
Citation :
Publié par Mr.Hide
De plus , si tu t'en debarasse d'une , il faudra peut de temps avant qu'une autre arrive , pour reprendre le business

Pourtant ca marche comme avec les abeilles : les abeilles qui te piquent meurent sur le champ, si elle ne piquait pas, il n'y aurait plus d'abeille depuis (plus) longtemps.
Oula oula je comprends que le sujet puisse être large cependant je vous invite à vous concentrer sur les cartels.
C'est pas un sujet sur le parfait petit chimiste.

azed
Citation :
Publié par toutouyoutou
Faut savoir ce qu'on veut. Il ne s'agit pas de valoir mieux qu'eux. Il s'agit de régler le problème. En partie en décourageant des gens de se lancer là- dedans (y compris par la terreur sur eux et leurs familles). Je ne vois pas où est le problème : ces gens ont fait des choix pour eux et leur entourage. Qu'ils l'assument. Comme ils doivent assumer le sang qu'ils font couler et dont ils vivent. A quoi peuvent- ils éventuellement tenir à part leur famille ? Quel moyen de pression a- t- on à part leur famille ? Oui, c'est tout à fait dégueulasse, je n'ai jamais dis le contraire, et je n'ai jamais dis que c'était LA solution. Je dis que si ça permet de contribuer à les éradiquer, et bien... tant pis pour eux. Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir de la pitié pour eux ou la moindre considération pour leur existence. De toute manière, c'est déjà la règle que ces truands utilisent entre eux : ça ne les changera pas tellement. Ils sont bien les premiers à savoir qu'une erreur se paie cash.

Edit : si leur femme ou leurs enfants se font flinguer et qu'on leur envoie leur tête dans un paquet, au moins, ces cafards subiront une forme de justice et porteront le poids de leurs actes jusqu'à leur dernier jour. Oui, c'est dégueulasse... Ceux qui prendront la place sauront au moins à quoi s'attendre, et c'est déjà une forme de justice face des mecs qui n'en respectent aucune et qui vivent de la mort.
Je me permets de citer ce couplet de Maxime Le Forestier

Citation :
On choisit pas ses parents,
on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher
Etre né quelque part
Etre né quelque part
c'est toujours un hasard
nom'inqwando yes qxag iqwahasa
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu renies donc les valeurs de notre societe (et pourtant, tu es patriote et republicain). On ne peut pas faire deux poids, deux mesures, c'est absurde et contre-productif. Non seulement c'est atroce, mais c'est egalement le moyen d'etre sur de ridiculiser nos valeurs pour de bon.
Citation :
tant pis pour eux.
Tant pis pour les gosses? Je ne sais pas ce que tu prends, TTYT, mais j'ai l'impression que ca vient direct du Mexique.
Citation :
Publié par Railgun
Tu renies donc les valeurs de notre societe (et pourtant, tu es patriote et republicain). On ne peut pas faire deux poids, deux mesures, c'est absurde et contre-productif. Non seulement c'est atroce, mais c'est egalement le moyen d'etre sur de ridiculiser nos valeurs pour de bon.
Quand le pays est au bord du chaos, ce n'est pas avec de belles paroles qu'on arrive à rétablir la situation. Je doute qu'en temps de guerre civile, ces belles valeurs morales vont régler quoi que ce soit.

La France n'est pas le Mexique et le Mexique n'est pas la France. Le cartel ne connait qu'un seul langage, la manière forte...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés