Vous commencez sérieusement à me faire flipper, c'est un poisson d'avril en retard ou quoi ? Parce qu'il est bien foireux si c'est le cas.
Allez hop youpla boum et si on flinguait tout le monde ? N'importe quoi.
Et il y a des profs là dedans ? Cette une plaisanterie? Dites moi dans quelles écoles vous enseignez que surtout je n'y envoie pas ma fille, on sait jamais si vous la chopiez un jour à 15 ans en train de fumer elle pourrait bien se manger une balle dans la tête oO.
Tout ce dont on parle depuis des pages est exclusivement du domaine du conditionnel : c'est une théorie, et rien de plus. En revanche, l'activité criminelle de ces mafias n'est pas de la théorie. Et si nous nous prenons le bec depuis quelques pages, c'est précisément parce que des personnes ne sont pas capables de faire l'effort de comprendre que ça ne reste que de la théorie, et que justement, si nous nous prenons le bec, c'est que tous ici nous nous posons la question de la morale, des droits de l'homme et du respect de la loi. La question est épineuse, et celle de savoir jusqu'où on peut aller dans un Etat de droit est la plus centrale. Comment agir avec efficacité et résolution, en tenant compte de nos limites, quand les gens en face n'ont aucune limite, et qu'en plus ils instrumentalisent toutes les failles du système pour y échapper ? C'est CA le problème de fond.
Dès lors, que vient faire TA fille là- dedans ? Que viens faire MON métier là- dedans ? Quel sens ont tes élucubrations ?
Je vais être clair : toi plus que les autres intervenants, tu es tenue à être plus distante, afin de bien comprendre les propos tenus sur ce fil, précisément parce que tu es taggée. Tu es modératrice il me semble : tu devrais mieux lire, et moins te laisser aller à des jugements de valeur sur des personnes que tu ne connais pas, et sur la base de propos que tu ne comprends visiblement pas. Ca t'éviterait d'écrire ce que tu viens d'écrire. Et si tu n'es pas apte à assumer la charge qui est la tienne, tu devrais demander à ne plus l'exercer, ou du moins, tu devais te mettre en retrait de cette discussion. Je ne tolère pas ton propos sur moi. Je n'ai pas à le faire.
Excuse ma brutalité, mais je m'en cogne de ta fille et des joints qu'elle pourrait fumer à 15 ans, et de tes considérations sur mon métier, sur lequel visiblement, tu ne sais rien. En stage, j'ai eu des élèves chinoises en collège qui faisait le TAPIN pour rembourser les emprunts de leurs parents, et qui étaient de surcroît rackettées par les élèves de leurs classes ! Alors tes considérations, toutes pavées de bonnes intentions, elles me font marrer. Purquoi je parle de ça ? Parce que c'est précisément toute cette merde dont on parle quand on parle des organisations mafieuses, qui considèrent l'humain au mieux comme une source de profit ! Même les animaux sont mieux traités ! Quand on parle de mafias, on parle de la pire crasse qui existe. Et ça n'est pas en étant poli qu'on règle les problèmes. Alors oui, désolé, mais si on doit faire chanter les femmes et les enfants de mafieux pour les faire enfermer, ça ne me pose pas de problème, même si c'est tout à fait dégueulasse et injuste : ceux qui auront mis leurs familles dans des situations atroces, ce sont encore ces mafieux, qui ne sont pas des victimes de la société !
L'éducation ça vous parle ? Informer les enfants, leur expliquer le pourquoi du comment, les sensibiliser au problème, leur montrer les conséquences avant d'atteindre ce moment limite où certains pensent être libres comme des oiseaux, libres de se foutre en l'air, ça résonne encore un peu ?
Au lieu de tuer les consommateurs faisons en sorte qu'ils n'en deviennent pas.
La survie ça te parle ? Tuer pour bouffer ? Dealer pour bouffer et faire bouffer sa famille ? Faire la leçon, c'est bien... mais ça ne rempli pas les gamelles. Les cartels donnent à manger, ils donnent des revenus, ils donnent une protection, ils donnent une reconnaissance sociale, etc. Aucune éducation ne résiste à ça, aucune éducation n'est possible sans ces besoins élémentaires. C'est à l'Etat d'assurer ce besoins, mais ce sont les cartels qui les assument.
Le problème, c'est qu'en dehors de quelques gros bonnets, la plupart des gens à la base du système mafieux sont autant des victimes que des bourreaux. Les seuls victimes, qui sont à la fois complices, se sont les consommateurs de base. Pour le hash, c'est pas bien méchant. C'est pas bien méchant, sauf que si on sort du seul cadre de la consommation personnelle, on retombe sur les organisations mafieuses (et là c'est à prendre au sens large, pas forcément des organisations de type latino- américaine ou italienne) et sur tout ce qu'elles impliquent.