On doit mal se comprendre : je ne préconise rien de particulier. Je dis que SI on veut régler le problème, il y a peu de solutions possibles. Et je dis que, SI on veut régler le problème de cette manière là, moi, ça ne me dérange pas, même si je trouve ça tout à fait critiquable.
J'espère que c'est plus clair.
Quelques critiques sur ton propos :
1- la violence ne décrédibilise pas un Etat dans ce contexte, au contraire : elle montre que l'Etat est capable de remettre à leur place les trafiquants, et elle leur apprend qu'il y a des limites à ne pas dépasser. Un Etat qui ne sait pas être violent dans certaines circonstances est perçu comme faible. Aucun Etat ne peut se le permettre.
2- "la violence appelle la violence"... ouais... et ? La violence, elle est déjà là. La violence n'est pas une cause, elle est une conséquence. Elle est une conséquence de la faiblesse de l'Etat. Cette faiblesse est un espace qu'occupent toutes les mafias, qui jouent dans leurs zones les rôles qui reviennent normalement à l'Etat (aide aux familles, emploi, reconnaissance sociale, autorité et maintien de l'ordre public, etc.). La violence est une conséquence, mais elle est aussi un moyen. Les mafias ne sont pas violentes par plaisir, elles le sont par intérêt : la violence la plus immédiate et la plus brutale, c'est la manière la plus rapide d'exercer un pouvoir et une autorité sur des populations, afin de défendre ses intérêts. On n'est pas dans la morale là. On est dans la survie. Quand cette survie ne peut être assurée par l'Etat, alors ce sont les mafias qui s'en chargent. Bien entendu, elles attendent un retour, une allégeance, de la main- d'oeuvre, des soutiens. Le cas de l'Italie du Sud est particulièrement éclairant de ce point de vue. Mais c'est aussi vrai ) pour l'Amérique Latine. C'est pour ça que je disais que l'éradication violente des trafiquants ne peut pas à elle seule être une solution durable ou satisfaisante. En effet, elle seule ne peut rien régler de manière durable.
3- Vivre dans l'illégalité n'est pas "tentant". Pour des populations entières, c'est tout simplement "vital". C'est vivre en servant un cartel ou crever de faim (cette alternative n'existe pas dans un pays comme la France, ce qui rend les trafiquants encore plus coupables ici à mes yeux).
Publié par
Eric & the Raven
Non, il laisse juste parler son for intérieur.
Faut quand même être complètement à la ramasse pour sortie une connerie pareille.
Ce qui est énorme, c'est la connerie dont tu fais preuve en niant une telle évidence. A quoi sert le trafic de drogue, quelle que soit la drogue d'ailleurs, sinon pour finir par la vente de détail ?
Si tu achètes une barrette ou un gramme de coke, tu alimentes le trafic de drogue. En l'alimentant, tu participes à un système beaucoup plus vaste, dans lequel les meurtres, l'exploitation de la misère humaine, les drames en tous genres sont l'un des aspects centraux (qui sont liés au trafic d'armes, à la prostitution, etc). C'est tout, c'est une réalité simple et brutale.
Libre à toi de refuser de regarder cette réalité en face. Mais la réalité, c'est que les petits fumeurs de joints et les petits sniffeurs de coke sont les maillons de base d'une chaîne qui les dépasse. Sans ce maillon élémentaire, aucun trafic n'est viable, aucun trafic ne se justifie. La cocaïne produite en Amérique latine, elle termine dans le nez de petits merdeux à des milliers de kilomètres de sa zone de production, de même que le hash, l'héroïne ou toutes les drogues de synthèse. La cocaïne que des merdeux se mettent dans le pif ici donne de l'argent aux trafiquants, qui le réinvestissent via des circuits de blanchiment, qui contamine toute une partie de notre économie. Cet argent permet de se procurer les armes avec lesquels les trafiquants tuent ici ou ailleurs. Il permet à ces trafiquants de tenir des régions entières et de tenir tête aux Etats. Il contribue à laisser dans une misère terrible des populations paysannes asservies aux narco- trafiquants, qui ne leur laissent pas d'autre solution de vie que la soumission au cartel et la production de coca ou la mort. Il fait que des pays sont affaiblis dans leur processus de développement. Il fait que nos Etats investissent des moyens importants pour lutter contre ces trafic.
C'est pourtant tellement évident.
Et après, c'est moi qui suis à la ramasse et qui dit une connerie ? Tu es aveugle ou idiot à ce point- là ?
Petite question débile... Tu sais ce que c'est qu'une personne dépendante du crack et de l'héroïne ? C'est un déchet, une loque qui n'a plus de dignité, qui est prêt à tout, absolument tout, pour avoir sa dose. Il faut vraiment en avoir vu ou en avoir connu, voire en avoir eu dans sa famille, pour comprendre à quel point il n'y a rien à transiger avec les trafiquants en tous genres, qui, eux, ne sont pas assez cons pour consommer la mort qu'ils vendent avec un sourire charmeur. On oublie un peu trop vite que l'agneau a intérêt à se méfier du loup qui lui fait un joli sourire. Parce que les trafiquants, ce sont avant tout des opportunistes et des lâches pour une partie, et des prédateurs pour d'autres. La morale n'a pas sa place ici : celui qui a une morale est une victime dans cet univers. Et moi je n'aime pas cet univers. Je ne vois pas pourquoi je devrais comprendre quoi que ce soit. Il n'y a RIEN à transiger sur le fond. Ou bien on va jusqu'au bout d'une logique qui ne peut être QUE dure et brutale, on bien on ne fait QUE du saupoudrage dans le meilleur des cas.
Tu traites les familles comme des possessions, comme des parties de l'individu. Scoop: ce sont des personnes independantes, qui ont le droit d'etre traitees comme telles. Tu peux sortir les conneries que tu veux sur les criminels, et je fermerais ma gueule. Mais la, tu ne delires pas: t'es completement a l'ouest.
Ce sont des moyens pour parvenir à une fin, si on est bien dans cette logique d'éradication, et si on est prêt à utiliser TOUS les moyens pour y arriver.
C'est si difficile à comprendre ?
C'est si difficile de se sortir deux minutes de la morale et de se poser le problème de savoir ce qu'implique réellement la lutte contre ce type de personne ?
Si tu te décides vraiment à lutter contre les cartels, alors il y aura des victimes innocentes, ou semi- coupables. Oui, il y aura des morts, des blessés, des personnes torturées ou maltraitées, des injusties, des humiliations... comme dans toute guerre (et oui, c'est terrible, pas besoin de me le dire pour que je le sache...). Mais de toute manière, il y a déjà toutes ces horreurs.
Ce qui est important, ici, c'est le mot "innocent".
Ce qui est important, c'est de comprendre que tu ne peux pas rester innocent à partir du moment où tu tentes de t'attaquer à ce genre de personnes / de milieux.
De facon justifiee. Et s'il est acceptable de tuer leurs gosses, alors il est tout a fait normal que pour venger un crime, pour venger des innocents, ils massacrent les notres. Ce qui est important, ici, c'est le mot "innocent".
Cest juste la base historique de tout système juridique.
C'est marrant, parce qu'a l'heure ou la grogne contre la classe patronale se fait entendre, on pourrait avoir le meme discours de la part d'une frange de l'extreme-gauche.
Oui.
Mais c'était aussi le point de vue e Churchill avant que la Seconde Guerre Mondiale éclate. Et c'est pourtant lui qui avait raison. Et c'est encore lui qui a eu raison en refusant toute négociation jusqu'à la destruction totale de son ennemi. Et il n'était pas forcément compris par la majorité des gens alors.
Encore une fois, il y a des situation qui ne laissent pas des centaines de choix possibles à partir du moment où on se décide à agir.
La seule question est : oui ou non veut- on agir ? Quel résultat veut- on ? Jusqu'où est- on prêt à aller pour obtenir ce résultat ?
Meme chose: si on reconnait des valeurs aux droits de l'homme, alors il faut accepter qu'ils sont universels. C'est a prendre ou a laisser.
C'est de l'extrapolation. Il ne dit pas ca, et je ne pense pas que TTYT soit pour la legalisation des drogues. De plus, ce n'est pas la ou on lui repproche de peter les plombs, mais plutot sur le fait qu'il cautionne des methodes qui sont dignes des regimes les plus barbares.
Je ne cautionne rien : cf. ma réponse à Touffe.
En revanche, j'affirme que je ne verserais pas une larme pour ces types et pour leurs familles s'il venait à leur arriver malheur. Je n'ai ni compassion, ni aucune forme de pitié ou d'estime pour eux. Ce sont en effet des nuisibles à mes yeux. Et objectivement, en toute sincérité, je vois mal comment on pourrait ne pas les considérer comme des nuisibles.