[Dilemne moral] Comment aurait-il dû agir ? [Edit : attention pavé ! ]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Comme ça, je n'aurais pas eu à cambrioler un pharmacien avec l'arrogance de celui qui croit que ces problèmes sont les plus graves du monde.
Je suis totalement d'accord avec ça.

D'autant plus que les problèmes les plus importants du monde sont les miens, c'est évident.
Une vie > un vol.

Donc évidement j'aurais fait comme le mari, et agir autrement aurait été stupide.

Maintenant on peut tourner le problème autrement : si je vole le pharmacien, sa formule n'a plus de valeur et du coup il n'a plus d'argent pour sauver sa propre femme malade d'une autre maladie dont le pharmacien d'en face à l'antidote et qui la vend aussi 2000€ et dont la femme est aussi malade... Etc...

Soit l'on vole, et s'est le possible début de l'anarchie.

Soit l'on ne vole pas, et c'est la préservation du système.

Dans les deux cas, une des femmes meurs.
Citation :
Publié par TabouJr
Comme ça, je n'aurais pas eu à cambrioler un pharmacien avec l'arrogance de celui qui croit que ses problèmes sont les plus graves du monde.
Si c'était le cas, le pharmacien dirait peut-être pas "je veux en tirer de l'argent" à un homme également désespéré. Il lui dirait que lui aussi à des problèmes, ça serait + humain. S'il a des problèmes mais qu'il a préféré pas les dire par pudeur, j'ai envie de dire tant pis pour lui.
D'autant plus que si ça lui coûte 200$ à fabriquer, il se fait quand même de la marge, et il vaut mieux accepter le paiement à crédit que laisser la femme mourir et finalement ne rien avoir. Là, tout le monde serait perdant. J'ai cru comprendre dans le sujet qu'Heinz a bien expliqué sa situation.

J'aurai donc fait pareil.
Je tâcherai de synthétiser les réactions plus tard, je continue à souligner ce qui me semble significatif.

Citation :
Publié par Vitam
Si j'avais du me mettre a sa place, j'aurais peut-être fait pareil. Faire passer l'être cher avant soi-même.
Citation :
Publié par Twilights
Je pense que le vol est plus que légitime, après tout avec les chiffres que tu as données et la proposition (800 de marge quand même, euros, pour vendre une pastille), le pharmacien est quand même une sacré raclure. Mais le problème c'est que même si le vol est fait comme il faut, vu qu'en droit français il faut des preuves pour condamner quelqu'un, la femme guéri subitement en constituera une très bonne et le lien ne sera pas difficile à établir.
Citation :
Publié par TabouJr
On peut avoir des infos sur l'état de santé de la femme du pharmacien ?

Juste d'histoire de juger avec tous les éléments pour, parce que là l'histoire est biaisée. ( ... )

Du coup, on serait dans la situation où les deux protagonistes auraient des motivations identiques mais un aurait choisi une solution qui n'engage que lui pendant que l'autre la lui nique complètement.
( ... ) Comme ça, je n'aurais pas eu à cambrioler un pharmacien avec l'arrogance de celui qui croit que ses problèmes sont les plus graves du monde.
Citation :
Publié par Redhound
Une vie > un vol.

Donc évidement j'aurais fait comme le mari, et agir autrement aurait été stupide.

Maintenant on peut tourner le problème autrement : si je vole le pharmacien, sa formule n'a plus de valeur et du coup il n'a plus d'argent pour sauver sa propre femme malade d'une autre maladie dont le pharmacien d'en face à l'antidote et qui la vend aussi 2000€ et dont la femme est aussi malade... Etc...

Soit l'on vole, et s'est le possible début de l'anarchie.

Soit l'on ne vole pas, et c'est la préservation du système.

Dans les deux cas, une des femmes meurs.
Citation :
Publié par Quild
Si c'était le cas, le pharmacien dirait peut-être pas "je veux en tirer de l'argent" à un homme également désespéré. Il lui dirait que lui aussi à des problèmes, ça serait + humain. S'il a des problèmes mais qu'il a préféré pas les dire par pudeur, j'ai envie de dire tant pis pour lui.
D'autant plus que si ça lui coûte 200$ à fabriquer, il se fait quand même de la marge, et il vaut mieux accepter le paiement à crédit que laisser la femme mourir et finalement ne rien avoir. Là, tout le monde serait perdant. J'ai cru comprendre dans le sujet qu'Heinz a bien expliqué sa situation.

J'aurai donc fait pareil.
Citation :
Publié par Gladia
Ca me fait penser à un reportage que j'avais vu sur l'enfance et l'adolescence (un truc anglais) où l'on voyait que pour les enfants, il n'y avait que 2 options : le bien et le mal. Dans ce cas ils répondaient qu'il n'aurait pas du le faire, parce que cambrioler = le mal.
Je me permet de préciser la chose (et encore, ça va rester très flou et très simplifié) : Jusqu'à 6-7 ans en moyenne, les enfants font ce qu'on appelle un jugement de responsabilité objective : ils jugent uniquement sur les conséquences et la valeur "morale" de l'acte en lui-même, mais pas sur les intentions. Après 7 ans, ils prennent en compte les intentions du fautif dans leur jugement (responsabilité subjective).

Un exemple basique passe par la présentation d'une situation où, par maladresse, Pierre casse 5 verres en faisant la vaisselle, et Jean en casse 1 en essayant de voler le pot de nutella (alors qu'on lui avait interdit d'y toucher). Avant 7 ans, l'enfant aura tendance à juger Pierre comme plus fautif car plus de verres ont été cassés.

Voilà, c'était vraiment très intéressant https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je dirai au pharmacien qu'il détient la vie d'une personne entre ses mains dans un premier temps et qu'il serait responsable de sa mort s'il n'est pas capable d'attendre un petit mois le temps que je réunisse l'argent. S'il n'est pas suffisamment intelligent pour comprendre qu'il risque de laisser mourir quelqu'un et que sa risque de le ronger toute sa vie, alors non, je n'aurai pas de scrupule à sauver ma femme.

S'il veut un procès par la suite, il l'aura, et gagnera sûrement pour le fait que je l'ai volé. Je plaiderai coupable en expliquant que c'était un cas de force majeur, et même si je vais derrière les barreaux, je serai réconforté de savoir que ma femme est quelque part au chaud bien tranquille entrain de m'attendre. Ou pas.
Haha vos histoires ont au moins le mérite d'ouvrir les yeux sur le manque total de bon sens de certains, pas étonnant finalement de voir des fans de foot se balader sur les voies avec des enfants et des vieux et ensuite les voir pleurer sur la ratp quand ils mangent un train.

A la place du type, j'aurais cambriolé la pharmacie et prit le médoc. Pourquoi ? Y'a même pas de pourquoi, c'est ma femme, je l'aime, je donnerais ma vie pour elle et, donc, quelques années de celles-ci en prison c'est finalement pas grand chose.

Qu'on puisse avoir des considérations consuméristes ou parler d'économie de marché dans une telle situation, faut juste être un psychopathe complètement inadapté à la société.

> Shibal : la psychologie du développement, c'est toujours fun, surtout quand on raconte n'importe quoi. Tiens, avant 4/5 ans, un enfant qui voit un objet disparaître pense qu'il n'existe plus. Amusant, non ? J'en ai des dizaines comme ça.
Citation :
Publié par wariox
Mais faut voir a quelle point je l'aime aussi, si c'est une moins que rien elle peux bien crever
Si c'est ta femme, c'est que c'est pas une moins que rien. Sinon c'est toi l'idiot d'épouser une personne que tu n'aimes pas.
Salut c'est encore Minifesse

Si j'avais un cancer, ma seul crainte serait d'avoir un plus gros arrière train. Mon mari pourrait me quitter et ne jamais péter la gueule du pharmacien et me laisser mourir de désespoir

Je vous laisse j'ai mes séance de stretching à faire ! C'est pas l'tout mais sa s'entretient un popotin de rêve !
Citation :
Publié par Mevanwi
Si c'est ta femme, c'est que c'est pas une moins que rien. Sinon c'est toi l'idiot d'épouser une personne que tu n'aimes pas.
L'argent peux être très utile tu sais?
J'embarque le pharmacien dans le fourgon et je l'enterre quelque part. Pas d'arme de crime, pas de corps, donc pas de meurtre je crains rien.

Au passage je prends le médoc et je vais le donner à ma femme.

Ensuite si je suis chanceux j'ai rien, sinon je fais un procès a la pharmacie car le pharmacien avant de mourir à essayer de me taper.
Citation :
Publié par wariox
L'argent peux être très utile tu sais?
Oui mais dans ce cas de figure, on peut déduire que tu n'attends que cela, qu'elle passe l'arme à gauche, pour récuperer le pognon. Donc pas de dilemne moral.
Et en plus, tu as largement de quoi payer le traitement.
Il me manque un élément:

Est-on (= les gens) au courant de cette scandaleuse marge bénéficiaire?

Sinon, je vois aucune raison d'être agressif/violent/... je m'arrangerais pour avoir les sous, point.

Si oui, je vois d'excellentes raisons d'être agressif/violent/Arsène Lupin/... mais bon reste à voir les proportions que ça prend.

Je pense que ça sera dans mon cas:

1. intimidation, menace, négoce
2. voie "légale": justice, ... (gaffe au délai sinon go 3)
3. voie illégale: violence / cambriolage / ...

Cas extrême où la fin justifie les moyens.
(Je n'ai lu que le post du début et survolé quelques autres. Je réponds au 1er post)

Je ne vois pas le problème. C'est simplement une question de choix personnel.

Il a cambriolé, il va être puni par la loi. Probablement avec circonstances atténuantes, mais puni quand-même. C'est normal, il a violé la loi, sciemment et en toute connaissance de cause.
D'un autre côté il a sauvé la vie de sa femme.

La question que le bonhomme doit se poser est: "Est-ce-que la vie de ma femme vaut la punition qui me sera infligée?"

Cheers!
Citation :
Publié par Barry White
Cas extrême où la fin justifie les moyens.
Je suis très opposé à cela. Je crois très sincèrement que la fin ne doit pas rendre les moyens "justes".

Mon approche est plutôt "Je vais devoir supporter les conséquences de mes actes. Est-ce-que ça en vaut la peine?"

Cheers!
Je pense que le mari fait une erreur. Voler est une solution égoïste et égocentrique pour plusieurs raisons.

-Le pharmacien perdant de l’argent pourra moins fabriquer de médicaments : moins de personnes sauvées.
-La recherche par pure générosité sans parler de rémunération est impossible : qui sait le pharmacien souhaite peut être continué ses recherches.
-Même en remboursant plus tard cela ne résoudrai pas les problèmes précédents, le temps c’est aussi de l’argent : ralentissement de la recherche ou de la production.
-Si ce cas devait se généraliser, qui voudrait faire de la recherche ? Faire des années d’études pour faire du bénévolat ça serait magnifique mais j’y crois pas une seconde.

Cela ne veut pas dire que le pharmacien a raison mais personne n’est parfait et la recherche devant quand même se faire ce n’est pas à l’individu de dicter combien doit couter un médicament, idéalement, ni même le pharmacien, mais un groupe de personnes compétentes réfléchissant au mieux pour le bien général.

J'aurai donc cherché une autre solution, et si aucune autre possible je ne sais pas car mon esprit ne serait surement plus capable d'être objectif. (ça me fait penser au débat sur la peine de mort : "et si on tuait ta famille ?" je ne serai pas pour la mort de la personne, mais mis devant le fait je doute de réagir aussi sereinement, et encore une fois je pense que ce n'est pas à l'individu de choisir, celui-ci n'étant plus en état de penser pour l'intérêt général, intérêt général qui nous permet de vivre autrement que comme des animaux).
Citation :
Publié par Cyliah
-Le pharmacien perdant de l’argent pourra moins fabriquer de médicaments : moins de personnes sauvées.
-La recherche par pure générosité sans parler de rémunération est impossible : qui sait le pharmacien souhaite peut être continué ses recherches.
-Même en remboursant plus tard cela ne résoudrai pas les problèmes précédents, le temps c’est aussi de l’argent : ralentissement de la recherche ou de la production.
-Si ce cas devait se généraliser, qui voudrait faire de la recherche ? Faire des années d’études pour faire du bénévolat ça serait magnifique mais j’y crois pas une seconde.
Say what ?
Citation :
Publié par Minifesse
Salut c'est encore Minifesse

Si j'avais un cancer, ma seul crainte serait d'avoir un plus gros arrière train. Mon mari pourrait me quitter et ne jamais péter la gueule du pharmacien et me laisser mourir de désespoir

Je vous laisse j'ai mes séance de stretching à faire ! C'est pas l'tout mais sa s'entretient un popotin de rêve !
Salut. Je voulais te dire que... ton rp sucks désolé
Citation :
Publié par Chernish
Je suis très opposé à cela. Je crois très sincèrement que la fin ne doit pas rendre les moyens "justes".

Mon approche est plutôt "Je vais devoir supporter les conséquences de mes actes. Est-ce-que ça en vaut la peine?"

Cheers!
Bah justement, c'est quand même ta femme, personnellement j'hésiterais pas une seconde, sachant que lors du jugement, j'aurais problablement des circonstances atténuantes qui réduiront ma peine. Alors entre la vie de l'être aimé et la prison, j'ai vite fait mon choix.
Citation :
Publié par Saint James
Bah justement, c'est quand même ta femme, personnellement j'hésiterais pas une seconde, sachant que lors du jugement, j'aurais problablement des circonstances atténuantes qui réduiront ma peine. Alors entre la vie de l'être aimé et la prison, j'ai vite fait mon choix.
Exactement. C'est pour ça que je ne vois pas le problème (cf mon post précédent, juste au-dessus).

Cheers!
En fait la réponse de l'intitulé de la question. Il s'agit d'un dilemme dans le sens où il n'y a pas de bon choix moral pour résoudre la situation.

S'il n'agit pas, il manque à ses obligations envers sa femme et agit contre ses sentiments et intérêts.

S'il agit, outre le fait de violer la loi, il s'en prend à une personne physique car au minimum le cambriolage provoquera un traumatisme moral voir physique si le cambriolage tourne mal (ce qui n'est apparemment pas le cas dans l'exemple mais au moment où l'individu pose son choix, il ne peut pas exclure que ca tournera mal)

Quoi qu'il fasse, il ne fera pas un bon choix et sa décision sera compensé par son intellect sous la forme de ce qu'on appelle le remord.

A noter qu'il existe plusieurs variantes de ce genre de dilemme. Un autre exemple est le dilemme du soldat qui à le devoir de tuer pour protéger sa société et la population alors que cette même société et cette même population réprouvent le meurtre individuel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés