[Dilemne moral] Comment aurait-il dû agir ? [Edit : attention pavé ! ]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soir
Aurait-il dû agir autrement ? Pourquoi ?

Aurait-il dû agir autrement :
C'est stupide comme question, nous n'en savons strictement rien.

Pourquoi : Tout simplement parce que cet homme à fait ce choix en son âme et conscience, avec son vécu, ses aspirations, et ses convictions, que nous ne connaissons pas.

N.B. Il aurait été plus judicieux de demander comment nous aurions réagis dans une telle situation, et là encore, bien que plus intéressante, la réponse aurait été biaisée.
Citation :
Publié par Soir
Aurait-il dû agir autrement ? Pourquoi ?
Oui, plutôt que de voler le médicament, il aurait pu subtiliser le processus de fabrication. Beaucoup plus discret, cette méthode bien menée peut ne laisser aucune trace permettant ensuite beaucoup plus de possibilités pour sauver sa femme. C'est avoir le beurre [le médicament], l'argent du beurre [il lui coûte moins cher et en plus il peut faire de la concurrence au pharmacien en le revendant à meilleur prix] et en plus le sourire de la crémière [sa femme, ce qui est le principal].

Une autre question Soir ?
Citation :
Publié par Soir
Aurait-il dû agir autrement ?
Tout est une question de point de vue en fait, si j'étais amené à vivre cette situation forcément je serai prêt à tout pour sauver celle que j'aime. uiui même si tu-sais-quoi

Citation :
Pourquoi ?
On ne sait pas s'il tue le vilain missant escroc pharmacien à la fin ?

Car s'il ne tue personne, et qu'il ne s'est pas fait prendre lors du larcin, bah c'est tout bénef il rentre avec la rk, heal sa femme et empoche les rphttps://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je vois pas de raison de changer le scénario.

edit : arf l'éclat de mon reply est terni par la réponse parfaite de Communard, je peux pas raise je préfere payer 50€ tout de suite
A la place de l'homme, je tuerai la femme. Pour ne rien commettre d'illégal (cambriolage, menace sur le pharmacien, ...) et vu que toutes façons je vais la perdre autant le faire moi-même. et la tuer n'est pas illégal, c'est ma propriété je peux l'aliéner autant que je veux.
Si l'acte illicite dépendait de la vie ou même de l'honneur de quelqu'un, il est même pas obligé de réparer le dommage qu'il a causé. En tout cas en Suisse.
Pourquoi c'est toujours a l'homme de faire des sacrifices ?

Non mais si ça trouve si c'était elle,peut être qu'elle ferait rien du tout.
Citation :
Publié par YoYop
Un emprunt
Merde j'ai 1 min de retard.

Oui emprunt, sinon le pharmacien à raison de faire ça. Car de manière plus large la recherche coûte très cher et il faut en plus donner assez d'argent pour que des personnes accepte de rechercher.
Ensuite, le type, c'est une réaction normal de faire ça. Au pire il risque quoi pour un vol avec effraction ? Pas grand chose, un peu de prison. Si il a un casier vierge, ça sera peut être que du sursis. Bref.
Je souligne ce qui me semble intéressant dans certaines réponses, de la part de posteurs qui ont joué le jeu.

Citation :
Publié par Gladia
Ca me fait penser à un reportage que j'avais vu sur l'enfance et l'adolescence (un truc anglais) où l'on voyait que pour les enfants, il n'y avait que 2 options : le bien et le mal. Dans ce cas ils répondaient qu'il n'aurait pas du le faire, parce que cambrioler = le mal.

En revanche les ados étaient tout de suite plus nuancés. Il y a une raison derrière de le cambriolage, donc ce n'est peut-être pas si "mal" que cela.

Pour répondre à la question, je dirais qu'il n'aurait pas du le faire, parce que ca va lui attirer plus d'ennuis qu'autre chose (le pharmacien va forcément savoir que c'est lui) mais je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire à la place ?
Ce texte a un certain lien avec ton émission de TV.

Citation :
Publié par TonighT
J'aurais agi comme le monsieur car c'est la solution la moins mauvaise :
- Laisser mourir l'être cher => denied
- Frapper le pharmacien => ca soulage peut être sur le moment mais ca n'apporte rien à l'arrangement de la situation
- Voler un passant/banque => moins intéressant que de voler directement le medicament.
- Voler le produit en lui même => good, surtout qu'avec un bon avocat et un bon jury je fais 0 taule sans compter les 1000 euros dans ma poche.
Citation :
Publié par Gozmoth
Pour moi, la vie d'une personne est difficilement quantifiable, surtout en terme d'argent. Personnellement j'approuverai la démarche de Heinz dont l'acte est pour moi supérieur.
Toutefois, la vie de sa femme sauvée il devra trouver un moyen de rembourser sa dette envers le pharmacien (via une procédure judiciaire ou à l'amiable/remboursement).
Citation :
Publié par wariox
SI l'homme arrive a administrer le médicament a sa femme, la prison ne dois pas trop le gêner si il l'aime vraiment, du moins moi sa me générai pas de prendre 3 4 ans ( je ne sais pas combien d'années on se prends pour sa) pour sauver ma femme. Mais faut voir a quelle point je l'aime aussi, si c'est une moins que rien elle peux bien crever
Citation :
Publié par Milenko
Tout est une question de point de vue en fait, si j'étais amené à vivre cette situation forcément je serai prêt à tout pour sauver celle que j'aime. uiui même si tu-sais-quoi

Exception pour Communard, je voulais te répondre en MP mais ta boite est pleine, alors :

Dans le fil [Dilemne moral] Comment aurait-il dû agir ?
Citation :
Publié par Communard

Aurait-il dû agir autrement :
C'est stupide comme question, nous n'en savons strictement rien.

Pourquoi : Tout simplement parce que cet homme à fait ce choix en son âme et conscience, avec son vécu, ses aspirations, et ses convictions, que nous ne connaissons pas.

N.B. Il aurait été plus judicieux de demander comment nous aurions réagis dans une telle situation, et là encore, bien que plus intéressante, la réponse aurait été biaisée.
Dans le fil Petite histoire, conclusion & analyse
Citation :
Publié par Communard
Vous avez tous faux (enfin je crois j'ai pas lu les réponses encore ), c'est une fiction, le responsable c'est donc le couillon qui à inventé cette histoire.
Après avoir lu le spoiler on peut conclure que le responsable de la mort de Pierre est Quild, puisque dans la version originale c'est Marie qui y passe.
Dans le fil [Choix difficile] insatisfait dans tous les cas.

Citation :
Salut,

C'est impossible, on aura toujours le choix.
Tu deviens de plus en plus prévisible .
Il y a une faute dans le titre du topic, dilemme et non dilemne.

Je n'ai pas saisi où était le dilemme, ni même le problème de moralité.
Pour les deux questions à la fin du texte, j'aurais répondu comme Communard s'il ne l'avait pas déjà fait. A quoi bon répéter ce que l'autre vient de dire.
Osef
Bonsoir,
La femme du gars souffre de cancer, qui entre autre une maladie assez grave et dure à guérir. Le remède vient d'être découvert. Je pense qu'il n'y a pas trop d'espoir dans ce remède surtout fait par un pharmacien ... (pharmaciens branleurs regardent du prOn touça).
Je pense donc qu'il vaut mieux garder le fric, 1000euros c'pas rien. Se payer des filles appropriées et de l'alcool pour oublier la défunte, pis à la rigueur lui payer un beau cercueil en orme OloL.

A sa place, j'aurais plutôt volé un truc dont tout le monde se cogne ( genre des vieux )
Une pharmacie c'est chaud, alors qu'un vieux tu le high kick et c'est terminé.
Ensuite j'achète le médicament.

Rien à voir avec la moral, mais tu vas en prison pour sauver celle que tu aimes, autant prendre le moins possible
La soirée film du mercredi à l'internat laisse songeur.

C'était pas bien Yamakasi ?
Solution 1 : je devalise toute la pharmacie en produit stupéfiant et autre dérivé de drogue , je les revend au junkee d'un village a 500 kilomètre de la pour me faire les thunes pour le medoc de ma femme et un peux de benef pour feter ca ^^

Solution 2 : Je menace le pharmacien , je lui pourrit la vie au plus possible pour le faire ceder , je le fait tomber dans une espèce de paranoïa quotidienne , si il me propose de m'offrir le medoc un premiere fois , je refuse et je continu a le harceler jusqu'a ce qu'il me propose le medoc + drogue + argent

oui oui je suis un psychopathe
Citation :
Publié par wariox
Lalala
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.memoorias.com/images/HU0713K.JPG - 149euros, on n'en parle plus. Et c'est moins sale.

On pourrait répondre a la question " Qu'auriez vous fait a sa place " mais pas a " Aurait-il dû agir autrement ".

Si j'avais du me mettre a sa place, j'aurais peut-être fait pareil. Faire passer l'être cher avant soi-même.

Pour ce qui aurait été de le frapper, peut être plus tard, ca défoule mais ca ne mène a rien.
Je pense que le vol est plus que légitime, après tout avec les chiffres que tu as données et la proposition (800 de marge quand même, euros, pour vendre une pastille), le pharmacien est quand même une sacré raclure. Mais le problème c'est que même si le vol est fait comme il faut, vu qu'en droit français il faut des preuves pour condamner quelqu'un, la femme guéri subitement en constituera une très bonne et le lien ne sera pas difficile à établir.

Non la vrai solution c'est le menacer et lui envoyer son chien découpé en morceau pour lui faire comprendre à quel point c'est un sac à merde.
Citation :
Publié par Twilights
Non la vrai solution c'est le menacer et lui envoyer son chien découpé en morceau pour lui faire comprendre à quel point c'est un sac à merde.
Une tête de cheval mec, une tête de cheval.
Citation :
Publié par Hot
Une tête de cheval mec, une tête de cheval.
on commence par le chien d'abord, la tête de cheval c'est pour les professionnels avec du sang sicilien xD
Solution 3 qui me passe par la tete :

Rentrer chez le pharmacien , vu qu'il se fait des corones en or massif , il a forcement un pc. Introduire quelque fichier Pr0n pedobear dans son ordinateur, Faire 300 kilometre , le denoncé anonymement au service en charge de ce genre d'affaire , faire parler son enfant comme quoi le pharmacien lui a deja proposer des bonbons dans un son officine ( bien lui préciser que la vie de maman et que son argent de poche en dépend ). Le pharmacien ce fait arrêter , part en tole , étant donner qu'il est le seul au courant de cette affaire de pilule ( d'après le texte ) voler le medoc en question , l'administrer a sa femme , se faire un petit voyage dans un pays qui ne pratique pas l'extradition ^^
On peut avoir des infos sur l'état de santé de la femme du pharmacien ?

Juste d'histoire de juger avec tous les éléments pour, parce que là l'histoire est biaisée. Rien ne dit que la femme du pharmacien n'a pas une maladie dégénérative très grave, et que y'a un collègue du pharmacien qui a un remède mais qui veut se faire des couilles en or. Du coup, le pharmacien a bossé comme un taré pour créer le médoc ultime qu'il pourra vendre pour gagner de quoi acheter le médoc pour sa femme, qu'il aime au moins autant qu'Heinz aime la sienne.

Du coup, on serait dans la situation où les deux protagonistes auraient des motivations identiques mais un aurait choisi une solution qui n'engage que lui pendant que l'autre la lui nique complètement.

Si j'avais été Heinz, j'aurais bouffé de l'épice et fait des études pour devenir médecin ou pharmacien, en prévision du truc. Comme ça, je n'aurais pas eu à cambrioler un pharmacien avec l'arrogance de celui qui croit que ses problèmes sont les plus graves du monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés