[Débat] Conséquences des classes "faciles"

Répondre
Partager Rechercher
Afin de ne pas perturber le débat sur la nécessité de nerfer l'invisibilité (ou pas) des srams, je vais reposer ma question ici.

POSTULAT DE DEPART:
Dans dofus, certaines classes sont plus faciles à monter soit même (sans mulage et seul) que d'autres. Le féca par exemple, possède très rapidement ses sorts utiles (attaque et armures) ce qui lui permet de monter facilement en niveau tout seul dans son coin. Et il n'est pas le seul.
Au contraire, l'eniripsa n'est pas simple a commencer et jouer seul. Sans les premiers équipement de soins, ses curatifs sont ridicules, il ne monte pas sa sagesse et draine du vent quand au mot blessant (sort agilité) on ne tue pas grand monde en lui faisant une remarque sur sa coupe de cheveux. L'eniripsa n'aura de vrai sort d'attaque que au lvl 9 avec mot interdit. Oui mais voila, à ce niveau là il va lui falloir choisir entre les sorts de soins qui urgent à monter et ce fameux sort, aussi beaucoup ne le montent que bien après.
(dans le même cas que l'eniripsa on peut citer le panda qui n'est pas facile a jouer avant vague à l'âme)

HYPOTHESE DECOULANT DU POSTULAT:
Le joueur de classe complexe, en chie a fond pour devenir quelque chose d'utile afin d'être pris dans des combats multis qui XP mieux. Il va devoir pour ça atteindre un certain niveau avant lequel il est bien moins protégé que les autres
(Souvenir du temps de ma feca à l'époque un eni me dit "Whaaaa tu réduit de 39!!!" bon faut replacer, feca lvl 40...)
Pendant le laps de temps qui va faire monter notre "perso dur" il va être la proie des:
- agressions par idiots de tout poils qi sont contents de pas être les plus faibles
- difficulté plus que les autres à tuer les bêtes et donc xp.

CONSEQUENCE DE L'HYPOTHESE:
Par rapport aux autres le "personnage dur" doit fournir plus d'efforts, plus réfléchir, plus faire attention à ce qu'il agresse comme monstre à XP.
L'eni prendra un soin tout particulier à ne pas combattre de feca, parce qu'il sait d'avance que son mot interdit ou son bébé baguette ne va pas passer l'armure de celui ci.
BREF pour gagner sa croûte ou sauver sa vie, certains personnages sont obligés de connaitre à FOND leur classe mais aussi celle des autres, en un mot de réfléchir plus et d'avoir un vision du jeu plus générale que celui qui peut rester dans son coin avec ses monstres
"Bon un tel faut que je le place a cet endroit pour pouvoir stim sans que XYZ le tape" ou "Un tel je dois le jeter là pour le sortir du glyphe sans que CHOSE le tape et qu'il bénéficie en même temps que nous tous des stims de l'eni"
VS
" je fonce au cac je bourine je bond hors de portée" ou "je mets mes armures je fonce au cac et je tape"
Ceci n'est pas du tout une critique envers ces classes plus simples. C'est une constatation: Certains ne sont pas obligés de se creuser la cervelle a fond pour rester en vie.

Des levels et des levels plus tard, le perso dur est devenu un GB

QUESTIONS:
Est ce que du fait des trois paragraphes précédents, le "perso difficile" n'a pas acquis un certain savoir faire que les classes faciles n'ont pas eu à aguerrir?
Les classes faciles ne sont-elle au final pas lésées de leur facilité de départ quand plus tard elles se retrouvent face à des personnes qui maîtrisent aussi bien leur classe que celles des autres.

CONCLUSION PERSONNELLE
Je pose ce sujet pour essayer de réfléchir sur un point. Je ne pars pas du principe que les gens sont plus intelligents s'ils jouent ci ou ça. Quand je me fais agresser (malgré mes ailes rentrées... je ne suis pas PvP, je joue mal en PvP, je ne suis pas équipée PvP), je me dis toujours "Mon dieu s'il me choppe au CaC j'y reste", "s'il fait "ça" je pourrai rien faire" et les gens ne font pratiquement jamais ce que je crains... et je gagne de temps en temps... De là je vois sortir des "enibusay" des "cheateuse"... pourtant, je joue très mal en PvP et mon eni n'a rien de plus qu'une autre (au contraire même).
Je ne suis pas plus intelligente qu'une autre... ou qu'un autre. Si moi je sais comment une autre classe peut me tuer... je n'arrive pas à comprendre pourquoi les autres classes ne le voient pas.
j'en viens donc à me demander si le fait de n'avoir pas du se torturer l'esprit pour monter leur personnage n'entraîne pas parfois une méconnaissance du jeu qui fait déclarer les autres classes abusées.

Notes en préventions des remarques:
Oui je sais que eni contre eni ça peut être infini et sans intérêt
Non je ne dis pas que les joueurs prenne telle ou telle classe parce que c'est facile
Non je ne prends pas en compte les personnages mulés
Non je ne prends pas en compte les personnages sur stuffés
En fait , ce que tu dis c'est l'inverse de ce que Nikkau dit et que je dois malheuresement admettre à raison .

Entre autre , tu dis qu'une classe ayant des difficultés en PvM ( c'est ça ? ) comme l'eni ou le panda feront plus de combat ( c'est toujours ça ? ) et donc joueront mieux en PvP ( j'espère avoir compris le post ) .
Donc à mon avis y'a aucun rapport , les meilleurs boss de Dofus sont assez faciles une fois qu'on à la technique ( regardons les tout premier kimbo et maintenant ) , et que contrairement à une intelligence humaine qui est variable , une IA on peut la lire comme un livre .
Pour moi être bon en PvM veut pas dire être bon en PvP ( cf toi tu le dis tu gères pas du tout en PvP pourtant tu joues depuis longtemps et en tant qu'eni de base ce fut dur de monter de lvl ) .
Enfin pour ton exemple sur l'eni/feca , je demande à voir plus concret , parce que frapper à 20 et savoir qu'un feca réduit de 40 suffit de savoir faire un soustraction pour voir qu'on va pas aller bien loin .
Tout comme si un eni soigne de 200 x 5 et que tu frappes a 900 max tu t'en doute que tu pourras pas le tuer . Y'a pas besoin d'être un GB pour le comprendre .
En dehors du baume que tu te passes allegrement, je dirais que les classes un peu plus tactiques que d'autres n'elevent en rien le niveau de jeu, loin de là, juste que t'en chie grave au debut quoi. D'ailleurs, c'est principalement sur interdit qu'on voit si l'eni est un premier perso ou une mule. Le premier perso est obligé de monter interdit. 'Fin bref.

Et puis cette periode de facilté ou pas ne dure qu'un temps. Et je crois qu'il faut beaucoup plus reflechir pour battre un eni pvp que le contraire, du moins a un certains niveaux.

De maniere globale, dofus est d'une facilité deconcertante et le mec qui me parlera de strategie dans ce jeu, ben je lui dirais d'aller jouer aux echec ou au go un petit peu. C'est abordable par un enfant de 8/10 ans quand meme, y chercher une intelligence de jeu...hum
Comme zackoo, je ne pense pas que cela ait un rapport.

Perso, je ne pratique quasiment jamais le PvP, et suis par conséquences pas très bon à ce jeu la (désolé cher collègues poilu pour toute ces défenses de perco où je n'ai pas été bon ).

En comparaison, je pratique bcp le pvm, avec bcp de classes différentes, qui ont toutes une orientation atypique, ce qui fait que les mécanismes de l'IA me sont connu archi-connu.

J'ajouterais que la connaissance de la classe adverse ne suffit pas. A part feca et eni, j'ai tout fait/testé en monocompte jusqu'a lvl 80 au moins, ça empêche pas ma lenteur de réaction.

Le PvP, c'est surtout affaire de pratique.
Citation :
Publié par Baalia
D'ailleurs, c'est principalement sur interdit qu'on voit si l'eni est un premier perso ou une mule. Le premier perso est obligé de monter interdit. 'Fin bref.
Pas du tout d'accord, j'ai eu en unique perso un eni pendant plus de deux ans, et je n'ai monté mot interdit qu'au moment du nerf du CaC, et j'avais dépassé le niveau 100. Avant ça, j'ai toujours tapé au cac, mais il est vrai que je jouait très rarement seule.

Quant au fait que plus une classe est difficile à monter, plus elle gère en PvP, je ne suis pas d'accord non plus. J'ai géré en PvP entre les niveaux 60-140, mais maintenant, je me fais battre par tout le monde, même des iop de 60 levels de moins que moi
Bon je suis pas comprise je recommence en essayant d'être plus claire.


Citation :
tu dis qu'une classe ayant des difficultés en PvM ( c'est ça ? ) comme l'eni ou le panda feront plus de combat ( c'est toujours ça ? ) et donc joueront mieux en PvP ( j'espère avoir compris le post )
Je dis qu'un classe pas évidente à monter doit plus réfléchir dans ses tout début pour arriver à tuer un monstre.
Que justement quand j'ai commencé l'eni, tuer un abra était bien plus long et complexe que quand je le faisait avec la feca.
Tout comme pour ceux qui ont connu la très vieille époque de l'eca ToR, l'eca se stuffait résist neutre lancait tor et passait les tour... y avait pas de réflexion et le mec montait tout seul sans trop rien faire.

Je ne parle pas que de PvP... mais c'est vrai que ça finit par ça...

Citation :
Tout comme si un eni soigne de 200 x 5 et que tu frappes a 900 max tu t'en doute que tu pourras pas le tuer . Y'a pas besoin d'être un GB pour le comprendre .
Justement!!!
Prenon l'exemple d'un poney que j'ai eu a défendre seule contre un iop...
Je vois mes résist, Minables
Je vois les résist du poney (bien plus hautes que les miennes)
Je vois les dégats que le iop fait sur le poney
En un tour et demi ce mec me tuerait avec deux cac après avoir bondi!! (allez deux tours et demi si je suis blindées de regens et que j'ai recons de libre mais là je ne l'avais pas j'avais recons le poney sur colère)... Je le vois qu'il peut me tuer... Je la vois la griffe pourpre qui fend l'air quand il cogne...
POURQUOI il ne vient pas me tuer moi alors que je soigne le poney...
Pourquoi pendant deux heures le mec s'acharne a vouloir tuer un poney que je soigne alors qu'il résoudrait le problème en me tuant moi qui suis a sa portée de bond cac????
Si c'était un cas isolé... Je me dirais que CE mec là savait pas jouer... Mais c'est pas un cas isolé...
par contre je sais aussi que seule avec mon poney face à Nikkau sur la même map... je vais me faire torcher en même pas 10mn...

Ce que je cherche est une explication logique... Pourquoi quand c'est évident d'un point de vue des résist et autres les gens voient pas comment tuer certains de leurs adversaires...
Alors que justement des gens comme Nikkau (et Dieu sait qu'on s'aime pas) voient comment buter les srams invisibles, me tordrait en pas deux sans être over stuffer ou lvl 200...
J'en viens à me demander si c'est que les autres ont pris l'habitude de jouer sans réfléchir parce que leur classe le leur permet alors que d'autres classes ne permettent pas l'erreur de tactique.

Citation :
En dehors du baume que tu te passes allegrement
mais non au contraire... je m'en passe pas de baume. Je suis INCAPABLE de jouer en PvP (du coup j'en fais pas je planque mes ailes... mais il arrive que...). je me considère comme une nullité totale en PvP (chose confirmée par mon homme, par cronch et tant d'autre). Je suis NULLE et je comprends pas comment on peut être encore plus mauvais que moi

Citation :
Et puis cette periode de facilté ou pas ne dure qu'un temps. Et je crois qu'il faut beaucoup plus reflechir pour battre un eni pvp que le contraire, du moins a un certains niveaux.
Justement... est ce que c'est pendant ce temps que la "classe dure à monter" prend son avantage sur les autres?
Pourquoi certains pas super stuffé comprennent "le truc" et pas les autres qui crient "abusay!!!"
Pour moi c'est pas une question que tous les XYZ sont bête puisque par fois y en a qui comprennent... Ou que tous les enis sont des brutes sur intelligentes puisque je sais que moi en pvp je ne tiens pas la route...
Ce que je me demande c'est si vu la facilité de certaines classes sur le début du jeu, ces gens ne laissent pas s'endormir leur sens sur la suite... Justement à partir du moment ou il faut réfléchir...

Si vous me dites que je me fais agresser exclusivement par des idiots toutes classes confondues, qu'ils se filent rendez vous pour qu'aucun bon joueur ne m'agresse... bon je comprendrais pas pourquoi mais ça sera une réponse... Mais je me dis que statistiquement il ne doit pas être possible de se faire agresser juste par des andouilles... Qu'il doit y avoir autre chose...
C'est sur cette autre chose que je me pose la question
Citation :
Publié par Amanda
Je ne suis pas plus intelligente qu'une autre... ou qu'un autre.
On le sait ça

Citation :
Publié par Amanda
Si moi je sais comment une autre classe peut me tuer... je n'arrive pas à comprendre pourquoi les autres classes ne le voient pas.
Peut être parce que l'autre classe n'a jamais joué ta classe ?

Citation :
Publié par Amanda
j'en viens donc à me demander si le fait de n'avoir pas du se torturer l'esprit pour monter leur personnage n'entraîne pas parfois une méconnaissance du jeu qui fait déclarer les autres classes abusées.
Et bizarrement c'est toujours les mêmes classes qu'on dit abusées...

Citation :
Publié par Amanda
Justement!!!
Prenon l'exemple d'un poney que j'ai eu a défendre seule contre un iop...
Je vois mes résist, Minables
Je vois les résist du poney (bien plus hautes que les miennes)
Je vois les dégats que le iop fait sur le poney
En un tour et demi ce mec me tuerait avec deux cac après avoir bondi!! (allez deux tours et demi si je suis blindées de regens et que j'ai recons de libre mais là je ne l'avais pas j'avais recons le poney sur colère)... Je le vois qu'il peut me tuer... Je la vois la griffe pourpre qui fend l'air quand il cogne...
Il avait 12PA de base le Iop ?
Bah...On peut remarqué plus facilement les facilité des classes mais moins...Comment dire tout ce qui est dure...Je prend un féca...Cool avec mon armure...je réduit vraiment génial...Vers déjà le lvl30 tu te rend compte que tu réduit...Okay...Mais faire des dégâts(sans compter les resistance...)Tu tape pas comme un iop...x)
Personnelement j'adore les fécas mais je joue pas sa...Enfin si...Mais j'ai un deuxième perso (on s'en fou...)Bah...Pas pour les armures...Tu l'as dit certaine prenne pour être lvl +100 super rapidement (nouveau serveur...)Bah...Moi j'aime le BG des protecteur...
Enfin j'écrit...j'écrit mais j'ai bien très bien compris...ton post...exactement...x)?

Zahk'
Citation :
Publié par Ifym
Peut être parce que l'autre classe n'a jamais joué ta classe ?
Mais j'ai jamais joué iop, jamais joué sram, jamais joué osa et tellement d'autres...
Citation :
Et bizarrement c'est toujours les mêmes classes qu'on dit abusées...
Et ces classes disent qu'elles ne le sont pas... Je me pose la question depuis mes interventions sur le topic sram... J'ai aucun intérêt personnel a éviter un nerfs aux srams... je joue pas sram et j'ai jamais joué, ni beau papa, ni belle maman, ni le chéri tout ça tout ça...
Mais je pense pas que leur sort d'invi soit abusé... Je ne le trouve pas. Alors pourquoi sont-ils autant à crier qu'il l'est?

Les enis: je conviens totalement que regen déconne malgré ce je vois comment des tas de gens pourraient me tuer... Je SAIS que un eni 200 bien stuffé avec ses trois dopeuls est invincible mais les autres enis le sont parfois, et les gens le voient pas... et ralent dessus
mais en PvP comme en PvM... un ougah faut parfois bien réfléchir pour pas perdre son/ses enis et pas perdre le combat mais y a pleins de gens qui ne le voient pas...
c'est ça que je trouve pas normal...

est ce que c'est juste que les gens ne regardent pas les niveaux, les résist et la maitrise lancée? ils se disent "ha c'es un TRUC je vais forcément perdre" et n'analysent pas? Pourquoi ces gens analysent pas...

la technique de la cawotte marche toujours avec un eni baguette... Pourquoi les gens l'utilisent pas?
Compter les PM des srams souvent ça marche... Pourquoi les gens disent d'invisibilité est abusée?

Ce ne sont pas des cas isolés... c'est pleins de gens qui font ça... et je me refuse a croire que dofus est peuplé de nouilles... Alors pourquoi ils ne pensent pas à réfléchir?

amandédit:
Citation :
Il avait 12PA de base le Iop ?
J'ai pas souvenir exact mais oui il tapait deux fois... Si taper deux fois c'est avoir 12 pa ben il devait les avoir... Je suis fana de craft et j'arrive a reconnaitre les armes quand j'en vois une (si je la reconnais pas je la cherche sur dofus). Il tapait deux fois, il tapait que le poney plein de résist que j'avais du mal à soigner. Alors que j'étais juste a coté (portée de regen le poney...), avec moins de résist que le poney, mois de points de vie que le poney et qu'il aurait pu me taper moi... je comprends pas
Citation :
Publié par Amanda
Ce que je cherche est une explication logique... Pourquoi quand c'est évident d'un point de vue des résist et autres les gens voient pas comment tuer certains de leurs adversaires...
vais me faire traiter d'elitiste mais tant pis.

j'ai constaté, y'a pas si longtemps, quand je me demandais comment on pouvait etre assez con pour acheter des parchos en hdv 2 fois le prix des ressources qui le composent, un truc quand meme effrayant ( et au passage je me suis blindé de thune ^^ )

calculer le prix des ailes de moskito + 75 graintes toussa divisé par la quadrature du cercle pour obtenir le prix de revient du parcho, tout ce qui parait d'une simplicité enfantine au bachelier lambda, est tres loin de l'etre pour tout le monde..

aussi vrai qu'une grosse part des joueurs ne savent pas ecrire ( et la pas besoin d'etre une elite pour le constater ) une grosse part ne sait tout simplement pas compter ...

et dans un tactical, ça limite deja pas mal l'elaboration et la comprehension des strategies, les rapports degats/resist/soins, et autres calculs primordiaux.

alors certe, je doute que la majorité des gens soient trop mauvais en calcul pour pas savoir combien coutera de pa telle action + celle la, mais quand je vois comment ecrivent les gens, des fois j'ai des doutes.
et la pas besoin de se poser plus de question sur les choix strategiques d'adversaires qui semblent si mauvais ( ou de choix de stuff, primordial le calcul la dedans, ça donne des persos avec 800 force et ... +2 dmg fixe, vive la fm ! )
Citation :
Publié par Amanda
Mais j'ai jamais joué iop, jamais joué sram, jamais joué osa et tellement d'autres...
Et toi tu sais les tuer ces autres classes ?
Citation :
Publié par Amanda
je me refuse a croire que dofus est peuplé de nouilles...
C'est ce postulat qui est faux à la base .

Un exemple révélateur : regarde les équipements qui se vendent le mieux une fois forgemagés. Ce sont ceux qui ont le ou la caractéristique principale "overmaxée", même si toutes les caractéristiques à coté sont complètement détruites. Une Mastralis avec 70 en chance et 60 en sagesse et 1PO se vendra presque mieux qu'une Mastralis avec 2PO, ses résistances au maximum et seulement 40 en chance et en sagesse. De même dans les hotels de vente, les coiffes meulou qui ont les prix les plus hauts (et qui se vendent !) sont celles qui arborent un 75+ en force même si la vitalité, les cc, l'agilité à coté est absente. Les ceintures des vents overmaxés en chance ou intelligence sont plus chères que celles qui ont les 2PO/8cc/8dom ).


La moyenne d'âge est jeune, donc en moyenne a plutôt une approche de la tactique relativement "puérile". De surcroît, pour la plupart, ils n'ont jamais été confrontés à des "tacticals", mais plutôt aux RPG classiques, dans lesquels le but pour vaincre est souvent de maximiser les nombres (dégâts, soins, etc) plutôt que de jouer sur l'espace (l'un des fondamentaux des tacticals).
Citation :
Publié par Ifym
Et toi tu sais les tuer ces autres classes ?
Entre "voir" et "savoir" il y a un bond.

Elle dit bien qu'elle voit comment machin peut tuer machin, voir comment on peut tuer quelqu'un c'est remarquer pendant le combat que tu a des ouvertures pour le battre.

Savoir c'est dès le début du combat tu sais que tu as que ça ou ça à faire et à toi la victoire.

Moi par exemple, je sais comment coincer un éni baguette, j'le pousse avec tout mes sorts de placement j'prend place contre un arbre, et j'le souffle devant moi, s'il a pas d'agi il est mort.
Par contre je vois pas d'ouverture pour buter le sram terre 10 pa 1300 pv qui vient de m'agresser qui se met invisible, auquel j'arrive à enlever la moitié de sa vie en le localisant puis qui me one turn en deux coups d'attaque mortelle à 700 chacune.
Citation :
Publié par Ifym
Et toi tu sais les tuer ces autres classes ?
C'est bien la provoque, savoir lire aussi, elle t'a dit au moins 4 fois qu'elle est nulle en pvp, ce qui signifie dans un état plus développé qu'elle ne se considère pas capable de battre d'autre joueurs (toutes classes confondues) mais qu'elle imagine qd même quelques principes de bases pour y arriver (PM des srams toussa).

Pour répondre à ta question Amanda, il y a heureusement des gens qui comptent les PM des srams, essayent de virer les PA des énis pour réduire les soins, essayent de déterminer la PO max etc...

Maintenant au niveau de l'âge ça joue quand même pas mal, y a beaucoup de jeunes sur dofus, pas forcément facile pour eux de trouver certaines subtilités...

EDIT : bon ben +1 les deux du dessus quoi
Bah au début c'est souvent la panique... Quand je vois un iop je me dis que s'il me choppe au cac je suis plus là... Si le mec me one shote pas (ou tuer en un tour je m'entends) j'y arrive. en a tellement qui ont essayé de me uer de loin a l'épée de iop...
(par contre ça peut etre sans fin si le iop réalise qu'il n'y arrive pas et se met a bondir et faire vita uniquement)

Si le sram avance droit sur moi mais CC pas aux dagues j'y arrive aussi s'il utilise pas la cawotte (eni baguette). Mais pourquoi il utilise pas la cawotte ????

Si la classe en face ne fait pas ce que je redoute tellement oui souvent j'y arrive...
Ce qui n'est pas normal puisque je suis nulle en PvP et pas équipée pour.

En fait dans les combats ou je me retrouve contre des joueurs... c'est toujours des "si" suspensifs. SI il fait ça j'y passe... mais forcément ça marche dans l'autre sens aussi... SI il fait pas ça je survis
(après vous connaissez vous même le probleme de l'eni... si on lui laisse le temps de placer ces boost ça devient vachement plus compliqué)
Citation :
Publié par Amanda
et je me refuse a croire que dofus est peuplé de nouilles...
Le problème est que tu voile la face.
Je fais beaucoup (voir énormément) de pvp, je ne m'en sort pas trop mal (grâce à un abus non corrigé d'ailleurs, mais je me fais crier dessus quand j'en parle donc on va passer), et je peux t'affirmer que le qi du dofusien moyen avoisine celui de l'huitre morte.
Journée PVP lambda:
Je vois un Feca lancer sa terrestre et sa venteuse alors que je suis sur une dinde rosâtre.
Agro suivante, je vois un iop enchaîner ses 2 attaques-qui-font-mal et ensuite seulement ses buffs dommages qui ne durent qu'un tour.
Ensuite arrive un Sram, je le vois lancer invisibilité et avancer en ligne droite en utilisant tous ses PM à chaque fois dans le seul et unique but d'atteindre le cac, en se croyant invincible grâce à son sort, et me traitant de cheateur parce que je le repère à chaque fois (sans lancer perception, carrément ....).


Tu te voile aussi la face sur un autre point: Malgré la médiocrité moyenne des dofusiens, il apparaît que certaines sorts/technique dominent d'une large tête toute les autres, et que quelque soit le stratège en face, quel que soit son matos, il se fera laminer, et le fait d'avoir galérer au début ne justifie ça.

Owned by des gens qui disent la même chose mais en mieux ...
Citation :
Publié par Amanda
Si la classe en face ne fait pas ce que je redoute tellement oui souvent j'y arrive...
Ce qui n'est pas normal puisque je suis nulle en PvP et pas équipée pour.
Si t'es nase en pvp, que l'autre en face aussi et qu'en plus t'as un stuff pas adapté alors peut être que ça vient de la classe, éni abusé ?

Sinon le iop il avait 12PA pour te cac 2 fois/tour à la pourpre (en présumant que tu lui vires pas de PA) ?
Il faut faire gaffe à ne pas généraliser. D'après ta conception, il serait légitime en quelques sortes que les classes dites tactiques comme l'Eniripsa ou le Sram, comme ils ont eu des départs difficiles, d'avoir des facilités à gagner. Une sorte de :
On apprend de nos erreurs.

Or comme les classes comme les Féca ou les Sadida sont bien plus faciles à monter, et comme ils ont commis peu d'erreur, il n'ont que très peu d'expérience. De ce fait, la famille des classes dures ont des facilités, puisqu'ils ont des réflexes que d'autre classe n'ont pas.

Par exemple, une personne qui craint pour sa sûreté voudra donc encaisser moins de dommages (se mettre à distance impliquant le décompte des PM, tuer la grosse créature en premier, ou la petite qui nous bloque qui va nous gêner dans les mouvements : de l'anticipation).

Bref, si c'est ça, oui on est bien d'accord. Or il ne faut pas généraliser ! Une personne aura beau très tactique avec son Eniripsa, si elle ne se renseigne pas un peu sur son adversaire, elle ne le battrai pas. D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'une personne utilise constamment des classes faciles que forcément c'est une personne privée d'anticipation. Il en existe qui ont des facilités à profiler les gens.

Bref, oui, mais ne généralisons pas !
Moi j'attend une révision de plein de classes pour les rendre moins godmode ou/et plus sympas à jouer (toutes les classes devraient pouvoir jouer au moins 3 des 4 éléments...). Il y a un PT1 de taff à faire sur les classes Dofus, rare de voir un jeu avec un tel potentiel qui fait évoluer le jeu aussi lentement.

Quand à savoir les conséquences des classes faciles, c'est juste que tu as plus de chance de tomber sur un noob que sur un joueur qui exploitera bien sa classe.
D'ailleurs c'est à double tranchant, on prend vite l'habitude de les tuer, et d'un coup on tombe sur un mec qui gère bien sa classe, et on prend la patée.
(parce que ces classes faciles à xp... elles sont aussi trés loin d'être nulle en pvp quand on a parcho les sorts secondaires ).

Bref, wait and see, Ankama se réveillera peut être. Ils ont bien réussi a pondre un truc un minimum correct pour le retrait de pa avec les xélors, ils vont bien un jour équilibrer les soins eni, les chatie/puni sacri, l'invisibilité sram, les protections fecas (pour ne citer que ça). Sachant qu'un nerf bien fait, doit s'accompagner d'un up pour toujours garder un certain équilibre.
Je me fais un peu l'avocat du diable, mais 30 secondes c'est très loin d'être assez pour penser une stratégie, surtout avec du lag qui s'en mêle.
Je connais pas mal de gens qui peuvent pousser leur réflexion vachement loin avec du temps, mais qui en 30 secondes font de la merde, question d'habitude. Avec peu de temps on joue régulièrement à l'intuition, on joue comme on a l'habitude de le faire, sans voir le défaut de tel build par rapport à tel autre.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas accroché à DA (alors que je joue à DAP, cherchez l'erreur), j'appellerais pas jeu tactique un jeu avec si peu de temps à disposition.
__________________

Citation :
Publié par Aurelesk
Il faut faire gaffe à ne pas généraliser. D'après ta conception, il serait légitime en quelques sortes que les classes dites tactiques comme l'Eniripsa ou le Sram, comme ils ont eu des départs difficiles, d'avoir des facilités à gagner. Une sorte de :
On apprend de nos erreurs.
Non non je ne dis pas que c'est légitime... je me demande juste si c'est ça qui fait que...



Bref, si c'est ça, oui on est bien d'accord. Or il ne faut pas généraliser ! Une personne aura beau très tactique avec son Eniripsa, si elle ne se renseigne pas un peu sur son adversaire, elle ne le battrai pas.[/quote]C'est super évident.

et bien sur que certains savent jouer sans être les pures classes tactiques.. C'est évident qu'on peut et qu'on doit savoir réfléchir sur les adversaires et que des gens de toute classes le font...
Mais on parle souvent de "fecakikoolol" et je me demandais juste si ces classes ne se laissent pas "endormir" par leurs facilité du début.

Citation :
Publié par supee
Journée PVP lambda:
Je vois un Feca lancer sa terrestre et sa venteuse alors que je suis sur une dinde rosâtre.
Agro suivante, je vois un iop enchaîner ses 2 attaques-qui-font-mal et ensuite seulement ses buffs dommages qui ne durent qu'un tour.
Ensuite arrive un Sram, je le vois lancer invisibilité et avancer en ligne droite en utilisant tous ses PM à chaque fois dans le seul et unique but d'atteindre le cac, en se croyant invincible grâce à son sort, et me traitant de cheateur parce que je le repère à chaque fois (sans lancer perception, carrément ....).
C'est ça que je comprends pas... Et c'est a ces très nombreux comportements là que je cherche une raison. Il doit bien y avoir un truc autre que la bétise pour expliquer ça...
Sinon on a de quoi désespérer de la race humaine.
Par contre certains me citent me paramètre de l'age... C'est une excellente proposition que je n'avais pas envisagée... Ca fait mal aux fesses de réaliser qu'on est une vieille croute mais vous êtes dans le vrai, un enfant ne peux effectivement pas penser à tout de la même façon qu'un adulte...
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
[...]j'appellerais pas jeu tactique un jeu avec si peu de temps à disposition.
Euh tu connais pas les jeux d'échec chronométré ? le temps est une composante des jeux de stratégies. Des fois c'est illimité, des fois non, mais ça reste des jeux tactiques.
Citation :
Publié par Amanda
C'est ça que je comprends pas... Et c'est a ces très nombreux comportements là que je cherche une raison. Il doit bien y avoir un truc autre que la bétise pour expliquer ça...
Ce n'est pas forcément de la bêtise. Cela peut être de la "noobitude", ou en tout cas une totale méconnaissance des tacticals-RPG (méconnaissance accentuée par l'âge moyen, puisque par définition plus on est jeune, moins on a de chance d'avoir de l'expérience dans ces types de jeux).


Je l'ai déjà dit (mais comme j'ai édité le post précédent, c'est peut être passé inaperçu ), pour la majorité des joueurs de Dofus, Dofus est leur premier Tactical - RPG. Auparavant, ils sont soit passés par les RPG classiques (style Final Fantasy, etc), soit par les Action - RPG (Zelda, etc).

Dans les RPG, pour vaincre les adversaire, il faut causer le maximum de dégâts possibles tout en réduisant ceux de l'adversaire. Tout est principalement une question de nombres, les seuls aspects "tactiques" consistant à jouer sur des "états" (confusion, paralysie, blocage des sorts, ... voire accélération ou ralentissement des actions pour les jeux proposant une time-line dynamique), mais sans plus.

Dans les Action-RPG, c'est principalement l'habileté, la dextérité qui fera la différence.


Ne pouvant pas appliquer le second mode de jeu (il n'y a nulle part vraiment besoin de réflexes/dextérité dans Dofus), et n'étant pas au fait des fondamentaux des tacticals (notamment la notion primordiale d'espace), ils appliquent la première méthode : maximiser les nombres (dégâts, caractéristiques, soins, etc).

Sans parler bien évidemment de l'effet "kikoolol" de pouvoir faire des dégâts à gros chiffres, qui lui aussi favorise ce mode de jeu, pourtant loin d'être efficace.





Après, pour les classes les plus faciles à xp qui sauraient moins bien jouer ... cela provient surtout d'un manque de prise de risque, et du fait que dans Dofus, la prise de risque est peu récompensée. C'est en prenant des risques et en faisant des combats non gagnés d'avance que l'on progresse le plus et que l'on apprend à se servir au maximum de son personnage. Le problème dans Dofus, c'est qu'enchainer les combats non risqués (donc contre plusieurs ennemis de puissance inférieure) est plus rentable au niveau gain d'xp/drop que de faire quelques combats risqués, d'où la popularité des classes de farm.

Cela changera peut être quand, à tout niveau, faire un combat difficile de 30 minutes sera plus rentable que de faire 30 combats d'une minute chacun gagnés d'avance.
Hey vous etes gentils mais vous nous fatiguez avec vos débats sans fin sur le PvP

Je n'arrive toujours pas à comprendre (dois etre tres con) pourquoi vous vous évertuez à critiquer un système bancal et qui le restera

Les classes ne peuvent et ne seront jamais équilibrées donc vous faites avec en fonction de vos objectifs

le PvP dans Dofus c'est avant tout de l'expérience et de la chance
Citation :
Publié par laerimian
Hey vous etes gentils mais vous nous fatiguez avec vos débats sans fin sur le PvP

Je n'arrive toujours pas à comprendre (dois etre tres con) pourquoi vous vous évertuez à critiquer un système bancal et qui le restera

Les classes ne peuvent et ne seront jamais équilibrées donc vous faites avec en fonction de vos objectifs

le PvP dans Dofus c'est avant tout de l'expérience et de la chance
Oui c'est clair qu'en partant comme ça: ça marche pas, je ne vois pas de solution simple => ça ne marchera jamais. On va aller loin.

Les classes ne seront jamais équilibrés, mais les déséquilibres peuvent et doivent être réduit. Or le pvp est un des meilleurs détecteurs de déséquilibres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés