Afin de ne pas perturber le débat sur la nécessité de nerfer l'invisibilité (ou pas) des srams, je vais reposer ma question ici.
POSTULAT DE DEPART:
Dans dofus, certaines classes sont plus faciles à monter soit même (sans mulage et seul) que d'autres. Le féca par exemple, possède très rapidement ses sorts utiles (attaque et armures) ce qui lui permet de monter facilement en niveau tout seul dans son coin. Et il n'est pas le seul.
Au contraire, l'eniripsa n'est pas simple a commencer et jouer seul. Sans les premiers équipement de soins, ses curatifs sont ridicules, il ne monte pas sa sagesse et draine du vent quand au mot blessant (sort agilité) on ne tue pas grand monde en lui faisant une remarque sur sa coupe de cheveux. L'eniripsa n'aura de vrai sort d'attaque que au lvl 9 avec mot interdit. Oui mais voila, à ce niveau là il va lui falloir choisir entre les sorts de soins qui urgent à monter et ce fameux sort, aussi beaucoup ne le montent que bien après.
(dans le même cas que l'eniripsa on peut citer le panda qui n'est pas facile a jouer avant vague à l'âme)
HYPOTHESE DECOULANT DU POSTULAT:
Le joueur de classe complexe, en chie a fond pour devenir quelque chose d'utile afin d'être pris dans des combats multis qui XP mieux. Il va devoir pour ça atteindre un certain niveau avant lequel il est bien moins protégé que les autres
(Souvenir du temps de ma feca à l'époque un eni me dit "Whaaaa tu réduit de 39!!!" bon faut replacer, feca lvl 40...)
Pendant le laps de temps qui va faire monter notre "perso dur" il va être la proie des:
- agressions par idiots de tout poils qi sont contents de pas être les plus faibles
- difficulté plus que les autres à tuer les bêtes et donc xp.
CONSEQUENCE DE L'HYPOTHESE:
Par rapport aux autres le "personnage dur" doit fournir plus d'efforts, plus réfléchir, plus faire attention à ce qu'il agresse comme monstre à XP.
L'eni prendra un soin tout particulier à ne pas combattre de feca, parce qu'il sait d'avance que son mot interdit ou son bébé baguette ne va pas passer l'armure de celui ci.
BREF pour gagner sa croûte ou sauver sa vie, certains personnages sont obligés de connaitre à FOND leur classe mais aussi celle des autres, en un mot de réfléchir plus et d'avoir un vision du jeu plus générale que celui qui peut rester dans son coin avec ses monstres
"Bon un tel faut que je le place a cet endroit pour pouvoir stim sans que XYZ le tape" ou "Un tel je dois le jeter là pour le sortir du glyphe sans que CHOSE le tape et qu'il bénéficie en même temps que nous tous des stims de l'eni"
VS
" je fonce au cac je bourine je bond hors de portée" ou "je mets mes armures je fonce au cac et je tape"
Ceci n'est pas du tout une critique envers ces classes plus simples. C'est une constatation: Certains ne sont pas obligés de se creuser la cervelle a fond pour rester en vie.
Des levels et des levels plus tard, le perso dur est devenu un GB
QUESTIONS:
Est ce que du fait des trois paragraphes précédents, le "perso difficile" n'a pas acquis un certain savoir faire que les classes faciles n'ont pas eu à aguerrir?
Les classes faciles ne sont-elle au final pas lésées de leur facilité de départ quand plus tard elles se retrouvent face à des personnes qui maîtrisent aussi bien leur classe que celles des autres.
CONCLUSION PERSONNELLE
Je pose ce sujet pour essayer de réfléchir sur un point. Je ne pars pas du principe que les gens sont plus intelligents s'ils jouent ci ou ça. Quand je me fais agresser (malgré mes ailes rentrées... je ne suis pas PvP, je joue mal en PvP, je ne suis pas équipée PvP), je me dis toujours "Mon dieu s'il me choppe au CaC j'y reste", "s'il fait "ça" je pourrai rien faire" et les gens ne font pratiquement jamais ce que je crains... et je gagne de temps en temps... De là je vois sortir des "enibusay" des "cheateuse"... pourtant, je joue très mal en PvP et mon eni n'a rien de plus qu'une autre (au contraire même).
Je ne suis pas plus intelligente qu'une autre... ou qu'un autre. Si moi je sais comment une autre classe peut me tuer... je n'arrive pas à comprendre pourquoi les autres classes ne le voient pas.
j'en viens donc à me demander si le fait de n'avoir pas du se torturer l'esprit pour monter leur personnage n'entraîne pas parfois une méconnaissance du jeu qui fait déclarer les autres classes abusées.
Notes en préventions des remarques:
Oui je sais que eni contre eni ça peut être infini et sans intérêt
Non je ne dis pas que les joueurs prenne telle ou telle classe parce que c'est facile
Non je ne prends pas en compte les personnages mulés
Non je ne prends pas en compte les personnages sur stuffés