[Débat] Conséquences des classes "faciles"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Amanda
C'est ça que je comprends pas... Et c'est a ces très nombreux comportements là que je cherche une raison. Il doit bien y avoir un truc autre que la bétise pour expliquer ça...
Sinon on a de quoi désespérer de la race humaine.
Par contre certains me citent me paramètre de l'age... C'est une excellente proposition que je n'avais pas envisagée... Ca fait mal aux fesses de réaliser qu'on est une vieille croute mais vous êtes dans le vrai, un enfant ne peux effectivement pas penser à tout de la même façon qu'un adulte...
Préfère être une vielle croute qu'un gamin pré pubère qui écrit comme un manche à c...... et qui ne connaît pas le mot "respect". La jeunesse d'aujourd'hui n'a rien de glorifique, la mentalité de la plus part des joueurs sur Dofus le prouve, mais bon, après t'a des gamins de 13 ans qui peuvent etre 50 fois plus mature que certains joueurs de 20 ans, c'est aussi ça la magie de dofus n_n

Pour en revenir au faite que certains joues comme des buses :
pubnaze2.jpg
, tu as des centaines de possibilités. Ça passe du faite que le gars est complètement débile au faite qu'il a pas envie de se prendre la tête sur son jeu de détente (et ça peut se comprendre). D'ailleurs contre un Sram, j'ai jamais le goût de compter les PM bien que ça soit la recette miracle, néanmoins en aggro/perco, je sais être plus sérieux...

Fin bref, tu te pose trop de question, c'est impossible de savoir a quoi peut penser le joueur en face. Le nombre de gens qui lancent maîtrise au début du combat alors qu'ils sont a 30 cases l'un de l'autre ou les fecas qui lancent toutes les armures contre un Iop Meu². Je pense qu'on ne percera jamais le mystère qui enveloppe la connerie de la majorité des joueurs porte, qui, souvent d'ailleurs, finissent par se plaindre d'être nul et que leurs persos est a chier alors que c'est tout l'inverse x)

Combien de fois je me suis fais dire que Crâ c'était busé PvP et que genre Enu c'était mauvais. Au finale, c'est pas là faute aux persos mais bien a celui qui le dirige, mais après va faire comprendre ça aux gens ! Et de là resort un gros souci PvP, on voit que les classes ditent "facile" le sont dans les deux catégories de jeu hormis certaines (Sram qui reste tres optique PvP), je trouve qu'il est incroyable qu'un personnage parcho 101, stuff comme un porc and co, est de la misère contre des Xelors full Sousou, des Fecas lambda ou Sram full Meu².

Certains sorts qui les avantages permettent a des buses de justement pouvoir gerer (facilement ?) des joueurs ayant mis 5 fois plus d'investissement dans leurs personnages.
D'ailleurs après avoir fait un tour sur la Beta, avoir fait mon kikoo je test 12 PA de base 1/2 invoc, j'en resors une chose qui me dégoute un peu : Crâ est bien la seule classe qui ne gagne pas en puissance avec un Turquoise mais seulement 1 à 2 PA de plus sur son stuff. A contrario, mon Eni (deja abusé) s'est transformé en un monstre 1/2 baguetterelle décalquant -700 * 3 avec retrait de PA et une vita a en pleurer.

Fin bref, une bonne remise à niveaux de chacune des classes seraient vraiment productive. Rendre les classes busées actuelles en classes "normales" feraient sans doute changer les habitudes et rendrait le jeu bien plus tactique que le sempiternel CàC CàC CàC CàC CàC !
Citation :
Publié par Mary Pumpkins

aussi vrai qu'une grosse part des joueurs ne savent pas ecrire ( et la pas besoin d'etre une elite pour le constater ) une grosse part ne sait tout simplement pas compter ...
Je rebondi sur ça.
Pas tout le monde a le français comme langue maternelle, et il y a donc des gens ( comme moi ) qui essaient de s'appliquer et évite le sms et les raccourci mais qui font quand même des fautes d'orthographe et je vois vraiment pas le rapport avec le fait qu'on ne sache pas compter ou autre. ( Je me suis fait plein d'argent moi aussi dans la revente de parcho. )

Sinon pour le sujet:
Je pense pas vraiment que ce soit lié, il y a des classes que je considère meilleurs en pvp et d'autre meilleurs en pvm.
effectivement je croise souvent des joueurs d'outre atlantique, (coucou naka )
Mais ils ont toujours parler un français certainement plus correct que certains joueurs francophones je pense pas que la nationalité soit une excuse vu le nombre de serveur international que compte désormais AG.

Pour le sujet, idem que duvelke, certaines classes sont plus doué en PVP et d'autres en PVM
Je comprends pas la question/le débat: pour avoir monté sans mulage un bon paquet de classes level 100 à 190, j'ai constaté aucune différence de facilité/rapidité d'xp entre les classes, hormis pour le fecamoon. Si un eni en chie en solo, c'est simplement parce qu'il aura décidé de se battre bêtement avec son arme de classe. Si on fait abstraction de ça et qu'on lui colle des dagues, un bâton ou un marteau, il compensera la force de frappe moins élevée par un plus grand nombre de PA en moyenne par tour.

Pour le reste, suffit de voir la quantité d'enis arborant fièrement holoune-houte/full tue-mouches pour constater que les enis aussi idiots que des fecas bora-ortiz-chacha/full mou ou des enus roissingue+sous-bois, n'ayant monté que les sorts classiques, et utilisant un cac bâteau, c'est pas ça qui manque. Preuve que leur joueur n'a en aucun moment été obligé d'apprendre à jouer pour avancer.
Je vois très bien ce que tu veux dire Amanda.
Cela m'arrive de jouer un eni, tout bête, pas abusé et de me faire régulièrement agresser par des srams ou des sacrieurs.
Et 80/90% du temps, je gagne (ou ils abandonnent ça arrive aussi au bout d'une heure ) car ils jouent tous de la même façon.

Le sram par exemple va s'acharner à essayer de te bloquer avec ses doubles pour pouvoir te taper trois fois avec ses dagues, et bien que tu régénères régulièrement au max de ta vie (régen/soin/prévention et reconstitution tout compris), il va continuer à jouer de la même façon tout au long du combat. Et s'il n'a pas des dagues à vol de vie, en plus tu le finis "tranquillement" au mot de frayeur ou au foudroiement. Alors que sérieusement, moi qui n'ai jamais joué de srams, je vois dans trois quarts de mes combats des opportunités pour l'adversaire de gagner. Mais nan, faut bourriner sans cesse, ça finira bien par passer.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Ce n'est pas forcément de la bêtise. Cela peut être de la "noobitude", ou en tout cas une totale méconnaissance des tacticals-RPG (méconnaissance accentuée par l'âge moyen, puisque par définition plus on est jeune, moins on a de chance d'avoir de l'expérience dans ces types de jeux).

Je l'ai déjà dit (mais comme j'ai édité le post précédent, c'est peut être passé inaperçu ), pour la majorité des joueurs de Dofus, Dofus est leur premier Tactical - RPG. Auparavant, ils sont soit passés par les RPG classiques (style Final Fantasy, etc), soit par les Action - RPG (Zelda, etc).

Dans les RPG, pour vaincre les adversaire, il faut causer le maximum de dégâts possibles tout en réduisant ceux de l'adversaire. Tout est principalement une question de nombres, les seuls aspects "tactiques" consistant à jouer sur des "états" (confusion, paralysie, blocage des sorts, ... voire accélération ou ralentissement des actions pour les jeux proposant une time-line dynamique), mais sans plus.

Dans les Action-RPG, c'est principalement l'habileté, la dextérité qui fera la différence.

Ne pouvant pas appliquer le second mode de jeu (il n'y a nulle part vraiment besoin de réflexes/dextérité dans Dofus), et n'étant pas au fait des fondamentaux des tacticals (notamment la notion primordiale d'espace), ils appliquent la première méthode : maximiser les nombres (dégâts, caractéristiques, soins, etc).

Sans parler bien évidemment de l'effet "kikoolol" de pouvoir faire des dégâts à gros chiffres, qui lui aussi favorise ce mode de jeu, pourtant loin d'être efficace.

Après, pour les classes les plus faciles à xp qui sauraient moins bien jouer ... cela provient surtout d'un manque de prise de risque, et du fait que dans Dofus, la prise de risque est peu récompensée. C'est en prenant des risques et en faisant des combats non gagnés d'avance que l'on progresse le plus et que l'on apprend à se servir au maximum de son personnage. Le problème dans Dofus, c'est qu'enchainer les combats non risqués est plus rentable au niveau gain d'xp/drop que de faire quelques combats risqués, d'où la popularité des classes de farm.

Cela changera peut être quand, à tout niveau, faire un combat difficile de 30 minutes sera plus rentable que de faire 30 combats d'une minute chacun gagnés d'avance.
Salut toua,
j'ai beaucoup joué aux RPG de Nintendo.
Dans tous ceux là celui qui m'a le plus appris c'est sans aucun doute Advance Wars ( NERF VON BOLT§§§ ). Et un peu Fire-Enblem, mais moins.
La grosse différence dans ces jeux, c'est premièrement la durée. En effet dans Dofus un tour est limité à 20 secondes, quelque chose comme ça ( ce qui je trouve est extrêmement peu en 1vs1 ). Dans ces deux jeux, le temps est semi-illimité, semi car dans certains modes une limite est imposé ( NERF LE SATELLITE A RAYON LASER§§§ ).
Enfin la deuxième différence, c'est le déséquilibre : Dofus est ( je suis désolé de le dire ) un jeu déséquilibré.
Une petite communauté, essaie d'équilibrer le jeu. On ne le fait pas forcément bien, pas forcément au bon moment, pas forcément sur les bonnes classes, on propose, etc...
Seulement, voilà ce qu'on se prend dans la gueule : " non tu nerferas pas, notre classe est parfaitement équilibrée, vous savez pas jouer".
Admettons que la classe soit équilibrée, que je ne sache pas jouer ( Ouais je jouais Maverick dans Advance Wars, perso fumé ça.)
On fait quand même des propositions de sorts. On essaie de démontrer les abus. Rien à faire. On nous retourne toujours la même chose. Même pas un petit quote des propositions de modifications pour donner de l'avis.

En fait c'est une impossibilité totale de communication : les deux parlent dans le vide, comme des incivilisés ( et des deux côtés il y a des concons ) qui ne savent pas communiquer, comme des hommes des cavernes qui se bourrine la crâne à coup de massues, de coups bas.
Pour moi le problème il est là. A quoi est-du ? J'en sais pas grand chose.
Une différence d'âge ? Ptet.
Rien de plus chez moi.
La difficulté d'xp n'est pas un argument valable pour justifier les abus actuels (oui,il y a abus a partir du moment où quelqu'un qui ne sait pas pvp et qui n'a pas de tactique gagne.).

Primo, les profits engendrés sont nettement plus importants que les pertes à BL, le temps de jeu d'un eni en solo au lvs < 60 c'est quoi comparé au temps de jeu en multi au lv > 120 ? Pas grands chose en moyenne.

Secundo, le problème n'existe pas (disons plus).
A une époque c'était carrément hardcore de monter un eni en solo (expérience perso). Maintenant, avec la multitude de panos, et le jeu en team, les métiers, l'eni se monte plus ou moins comme les 3/4 des classes. (et je dirais même plus facilement, trouver une team donjon bouf, blop ou kani, c'est plus facile).

Ps: mon argumentation est basée sur l'eni, je n'ai pas assez d'expérience pour parler du panda non mule, et je ne vois pas en quoi l'xp du sram solo est difficile (on peux prendre exemple sur soviet un sram de rushu qui avait grillé pas mal de monde lors du rush server).

edit: un ptit +1 pour au dessus, la non-avancée des débats est accentué par le fait que la plupart des joueurs n'ont jamais joué qu'une seule classe principale, et qu'ils se complaisent à croire qu'ils sont bons, que les autres sont nuls et que c'est comme ça. (je ne parle même pas des mecs qui viennent poster des trucs du style: "arréter de poster ça sert à rien, çà changera jamais", super constructif )
Ce sujet me fait sourire.

Il m'est fréquent de m'énerver lorsque je joue avec autrui, se déplaçant là où il ne faut pas où faisant une action inappropriée. Il m'est d'autant plus fréquent qu'ensuite on me reproche de m'énerver tout en admettant que ce que j'avais dit de faire était sans doute la chose la plus utile de faire.

Force est de constater que les gens ne se projettent pas dans les tours suivants pour définir une stratégie. Autre fait qui parle de lui-même je trouve, celui de suivre une voie, un équipement défini par sa classe, de forger un perso sur le modèle de milliers d'autres, sans personnalité aucune.

Ce qui fait qu'au final c'est à la fois simple et déconcertant d'affronter un IOP, un eni, bref tout un panel de classes qui n'utiliseront qu'un nombre déterminé de sorts et une stratégie prédéfinie.

Je dois avouer que quand je croise une classe atypique, je suis quasi systématiquement confronté à quelqu'un qui sait jouer : il a réfléchi à son équipement, ses sorts, en découle une stratégie élaborée, toujours plus que celle d'une classe typique jouée sans conscience.

Après il y a des joueurs qui jouent bien, jouant un personnage tout à fait banal mais le faisant bien, ce qui est relativement rare je dois le déplorer. J'ai la certitude d'être un bon joueur, du point de vue de joueurs extérieurs m'ayant félicité depuis des années de jeu. Mais j'avouerai ne pas connaître beaucoup de personnes qui sachent jouer, entendre par-là qui maîtrisent leur personnage.

Celà n'insinue pas que je ne me fasse pas battre, mais souvent ma défaite est inéluctable et n'est que le fruit d'un avantage inexorable avant même le lancement du combat, ou de la faute à pas de chance et des ses EC en série : j'ai trop rarement l'occasion de féliciter mon adversaire pour sa stratégie qui m'a mise en déroute plutôt que pour l'expression du destin, fait que je regrette.

Je me souviens d'un joueur qui anticipait ma PO, sachant exactement combien mes sorts en possédaient et imaginant à peu près mon stuff pour se parer des mes attaques à distance, ce genre de personnes qui connait parfaitement les sorts et le potentiel de chaque classe, je les salue bien bas.

Rapport d'un joueur qui se qualifie de joueur qui sait jouer, à un jeu que peu semblent réellement maîtriser, au désarroi des adeptes de stratégie.

P.S. : A toi qui pense jouer proprement, joues-tu / aimes-tu aux échecs ?
P.P.S. : Désolé si mon discours parait pompeux.
P.S.3 : Sans doute la meilleure console de sa génération.
Dofus n'est pas exactement l'exemple type du tactical RPG :

- Pas d'effet géographique (map de marais, montagne etc)
- Pas d'effet de positionnement (frappe de biais, de dos, d'au dessus)
- Pas d'interaction avec le decor (truc à casser, ennemi à pousser pour qu'il tombe et perde des pdv, bouton à pousser pour faire sauter un pont)
- Pas de lien entre les armes (épée VS baton VS hache)
- Pas de % de frappe réussie
- Pas de conditions de victoire autre que la mort des adversaires
- Pas de contraintes élémentales très poussées.
- Pas de temps d'attente entre le lancement d'un sort et son activation.
- Pas de combo entre les perso d'une même équipe
- Pas de gestions de mana, fuel ou autre sur la durée du combat
- Pas de gestions d'objet
- etc

Après ça peut s'améliorer (la preuve les challenges, ou les monstres otomai) mais faut pas blamer ceux qui ont jamais touché à un autre T-RPG que Dofus de ne pas être armé tactiquement.

Ce n'est pas vraiment le meilleur jeu pour chauffer les neurones du joueur et l'entrainer.

Kuro.
Citation :
Publié par Jisatsu
bla²
Tout simplement parce que la chance (et l'optimisation du stuff, donc du temps de jeu) joue un rôle plus important que la strat' en combat?

Le stuff fais certes partie de cette stratégie, mais bon, ça reste du farm...

Dofus, n'est pas un vrai tactical, au sens ou l'équipement/temps de jeu/chance primera toujours sur la vraie tactique.
Citation :
Publié par supee
Oui c'est clair qu'en partant comme ça: ça marche pas, je ne vois pas de solution simple => ça ne marchera jamais. On va aller loin.

Les classes ne seront jamais équilibrés, mais les déséquilibres peuvent et doivent être réduit. Or le pvp est un des meilleurs détecteurs de déséquilibres.
Ben disons que en plus de 4 ans et des milliers de posts rien ne s'est passé
Lichen à dit que le PvP 1vs1 n'était pas représentatif

Maintenant vous pouvez continuer à vous échiner ca ne servira à rien

Je rappel que Dofus est un jeu et que il faut le prendre comme tel
Tu veux tout péter en PvP tu te montes un eni méloro/minoto et tu es tranquille

Il y à une solution simple ne pas faire de PvP tu verras la vie IG est bien plus simple
Au final, j'ai l'impression que ta réflexion s'offre sous deux points. Le fait que tu vois tes faiblesses, et le fait que les autres ne les exploitent pas. Et tu te demandes d'où ça vient.

De base, je pense que c'est normal de voir que les faiblesses de sa propre classe, et ne pas voir les points forts. Je n'ai paradoxalement mesuré la puissance d'un retrai de 1 ou de 2 pa que lorsque j'ai joué contre des Xelors avec ma Twink, pas quand je joue mon Xel.
Donc quand tu te dis "mais le Iop, il a qu'a venir", la réflexion pars du principe que tu vois d'abord tes faiblesses peut être sans entrevoir les faiblesses de l'autre. Le Iop ne va pas au Cac, mais lui ne voit le fait que toi tu lui enlèveras la vie plus vite grâce à tes soins.
"C'est faux!" peux tu affirmer. Peut être, mais la stratégie basique est affaire de feeling, et le feeling c'est subjectif.

Ainsi tu ne vois pas toi comment tu peux réellement poser une menace, ton manque d'expérience en est peut être responsable, ou pas, pas à moi de juger. Pourtant tu affirmes être "nulle en Pvp", n'avoir "ni de stuff, ni l'expérience".Et tu gagnes.
La population Dofusienne est ce qu'elle est, tu penses ne pas être supérieure. Alors moi ce que je pense, c'est que si tu gagnes aussi facilement, c'est que justement ta classe présente un certain abus.

J'avoue avoir la même inexpérience avec mon Xelor, et je perds pratiquement tout mes combats. Je pense pouvoir affirmer gagner 90% des combats avec ma twink. Ce n'est parfois pas que une question de stratégie, parfois certaines classes nous bloque, on arrive pas à dépasser sa propre perception. La population Dofusienne joue majoritairement mal, mais j'ai tendance à comparer mon niveau de jeu avec ceux qui ne font pas d'erreurs grossières. Je ne sais pas jouer mon perso principal en 1vS1, mais ça ne m'empêche plus de voir les forces et les faiblesses du Xel.

C'est là dessus que je voudrais conclure. Tes arguments se tiennent tout à fait, je vis la même chose avec mon perso principal. Toutefois je pense que tu devrais monter un twink d'une autre classe, et faire du Pvp. En changeant ton perso, ta stratégie, tu auras une autre vision, je pense moins parcellaire.
En même temps étant donné que tout les joueurs joue des stuffs basique on arrive a certains prejugé sur les classes a un moment donc des qu'on en rencontre une par laquelle on se fait généralement démonter on se méfie beaucoup.Jouant iop dommage mes ennemies gardent leur distance avec moi car ils pensent avoir a faire a un basic iop terre qui ne pense que a foncer au cac ce qui fait que finalement je remporte le combat (taper a l'arc de boo ca sert ). Evidement après quand on rencontre la même classe avec un stuff diffèrent on se doute que ca stratégie doit être différente donc on se méfie aussi.

De même aucune classe n'est abusé je réussi bien a perdre contre des srams ;des ecaflips ou des xelors et gagner contre d'autres qui sont sencé être plus haut lvl. Ce n'est pas la facilité a monter une classe qui détermine sa stratégie comme l'ont dit plein de personne. Malheureusement je m'exprime sur une tranche ou le pvp serait déséquilibrer pour certains ( dans les 50-60 ).Je précise aussi que j'ai déjà fait du pvp avec un iop agi lvl 1xx et c'etait exactement le même principe donc tout dépends du joueur que l'ont trouve derrière le personnage.Mettez un iop lvl 200 superbusay, superstuffé mais qui ne sais pas jouer contre n'importe quelle classe ayant un minimum de réflexion bah il se ferait démonter quand même.L'expérience pvp s'acquiert en pvp ou alors en regardant les classe jouer en pvm mais leur technique seront différente.
Tu penses que je devrais monter une autre classe^^ je m'y emploie justement. Et c'est comme ça que je sais qu'il existe encore des classes difficiles à monter sans mulage malgré toute les panoplies qui sont là... Pas super super dure maman je pleure ma race... Mais beaucoup plus complexe que d'autre.

uant à ne pas voir les abus de ma/mes classes. je pense avoir déjà dit ici même et ailleurs que le mot de regen était abusé...
Quant aux panda la dernière fois que j'ai expliqué pourquoi je le trouvais lui abusé et que ça serait trop puissant sur une dinde, je me suis faite lyncher sous prétexte que j'avais peur des pandas réceuses sans que personne ne relève que j'en joue une.

Une fois ma maitrise des baguettes lancées, en effet, je ne comprends pas en quoi je peux etre une menace au CAC si le mec a plus d'avis que moi (souvent le cas) et une cawotte dans son dos... Ca c'est évident... je comprends toujours pas...

Justement je l'attendais celle là ta classe est abusée... C'est un des trucs que je comprends pas... les mecs qui disent le plus que ma classe est abusée sont justement ceux qui me font le plus peur... les iop, les eca, les srams, les sadidas tout ce joli monde avec une force de frappe destructrice..; je ne comprends pas comment ils font pour pas voir qu'ils me tuent en quelques cac...
Je me dis souvent qu'il y aurait moins de abuséééééé si les gens réfléchissaient un peu

Mais bon je pense retenir les arguments donnés de
- l'âge
- Noobisme a haut lvl
merci pour ceux qui m'ont répondu
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

J'ai moi-même un Féca, créé vers les débuts de silvosse, peu après que mon sacrieur ait dropé une maitrîse du bâton sur un sanglier (c'est ce qui m'a incité à créer un Féca, et ce qui me pousse à rester au bâton, malgré les remarques incessantes du genre "T'as pas de dagues rhumes? Sale noob §§§") et non pas créé pour la facilité que je ne soupçonnais pas encore...

Tu te demandes, si j'ai bien compris, si les classes dites "faciles" sont désavantagées par leur inexpérience (je ne parle pas de la mal-nommée "expérience" acquise lors des combats aussi palpitants et pleins de rebondissements que divers aussi répétitifs, redondants que chiants, pour avoir enchaîné les combats sur l'île de moon puis sur la plage d'otomaï, j'en connais un rayon). Et bien flâner, de longues heures à regarder des défis, des agressions, des hôtels de vente, au contraire d'être "stupide et inutile" comme le disent beaucoup de personnes, cela s'avère très instructif.
Je mets ça en Spoiler car c'est le récit de ma vie pur et dur.

Enfin bref, en résumé, mon avis est que les personnes passant lv 100 en quelques jours, que ce soit en se faisant muler par ses amis, ou en allant xp 12/24h (temps souvent atteint par beaucoup de personnes, surtout en période de vacances) sur 4 monstres différents, n'ont pas une assez grande connaissance du jeu. Je pense d'ailleurs au type qui a monté un premier Féca du lv 70 à 180 essentiellement à moon (avec un équipement qui rend perplexe, Ortiz et Dora Bora) puis un deuxième. Ce genre de personne n'a, à mon avis, que peu d'expérience du jeu, et est un fabuleux exemple de "noob thl". Le genre de personne qui répliquent "gopaiksnoube" quand on essaie de leur faire comprendre que cet équipement est à l'égal de leur connaissance du jeu, c'est à dire inadapté à leur niveau.

Quant aux classes que tu désignes comme "difficiles", j'imagine que même si l'xp est plus difficile, ils ne seront pas plus expérimentés si ils passent leur vie - dofusienne, évidemment dans ce texte - aux mêmes "spots d'xp"...

En conclusion, même si un Féca (par exemple) est beaucoup plus facile à xp qu'un Panda (par exemple, enfin il faut placer mes propos dans un contexte hors mule full sagesse avec 7 lv 15x à Grobe), l'un comme l'autre peuvent avoir une grande connaissance du jeu, comme n'en avoir absolument aucune.

De plus, si tu essaies de faire un lien entre la facilité à xp, et la connaissance du PvP, je pense que tu te trompes. C'est pas en dansant qu'on devient forgeron. Il y a une grosse différence entre deviner où est allé le Sram invisible et reculer d'un cran pour éviter de se faire taper par le monstre qui va inévitablement, après ses 2 tours de fuite, revenir à la charge en fonçant sur le joueur.

Ah oui, j'oubliais, certaines choses peuvent paraître évidentes, mais elles ne le sont pas pour tout le monde (surtout les Iops ). Des choses du genre... écrire normalement (hé t pa proff 2 frensé, ge sui pa a l'écaul alaur tg, etc.), concevoir qu'on n'est pas le meilleur, ni le seul bon joueur, que notre avis n'est pas tout le temps le meilleur ou la seule bonne opinion, respecter autrui, ou, pour revenir à Dofus, ne pas invoquer de cawotte sur son unique allié en donjon rat noir (ça m'apprendra à accepter de pauvres personnes abandonnées, la prochaine fois je me dirai qu'elles ne sont pas abandonnées pour rien), ou encore tuer l'éni(e) avant de tuer le percepteur invincible par la faute de ce/cette dernier(ère).
En même temps, il est difficile de nier que certaines classes ont un avantage flagrant sur d'autres. Voir des Eniripsas ou Fécas clonés (sous entendu tous équipés de la même facon avec les mêmes sorts montés [lu eni 9 pa de base full tue mouche à la gyver]) ce n'est pas rare, pourtant ces deux classes font partie du "trio de tête". Je ne pense pas que déblatérer sur les causes de ces abus soit important, y a déjà eu assez de sujets dessus. Néanmoins, là aussi, si on veut jouer la subjectivité c'est à nuancer, vu que certaines classes les vaincront sans sourciller et les choisiront constamment comme cible.

Ce mimétisme est tout à fait viable en PvM, les monstres n'établissant, eux, aucune stratégie particulière, quelque soit le monstre, ca se finira toujours par du CaC et du soin, quelque soit la classe également. Et chose étonnante, je suis d'accord avec la Crevette: si le jeu PvM n'offre pas de réels challenges, ou alors bien trop tardif (l'Ougah en est un à sa manière, mais pour quels niveaux...), les monstres sont trop limités (IA, Sorts)/prévisibles et il n'y a pas besoin de pousser bien loin la reflexion et par extension pousser son personnage et ses capacités.

Enfin, je voulais rebondir là dessus:

Citation :
Publié par -luciole-
Tout simplement parce que la chance (et l'optimisation du stuff, donc du temps de jeu) joue un rôle plus important que la strat' en combat?
C'est le cas de tout jeu. Pour un exemple je t'invite à aller voir les Twinks de Wow face à des personnages de niveau équivalent. C'est exactement pareil, tout n'est que farmage, chance et optimisation (donc temps de jeu). Et heureusement que le temps de jeu est récompensé par personnage un peu meilleur que son voisin.
Citation :
Publié par Amanda
Je me dis souvent qu'il y aurait moins de abuséééééé si les gens réfléchissaient un peu
Je pense que cela s'applique aux enis aussi.
Je prends le premier exemple qui me passe sous la main, toi.
Je ne sais pas comment tu joues, ni ton lv, ni ton stuff, mais j'ai l'impression que si tu réfléchissais un peu, en mettant un marteau contre sram ou en jouant "anti-cac" contre iop, peut-être que tu aurais moins peur (et avec la bonne foi dont tu semble faire preuve, ton eni te semblerais clairement plus abusé).
Si tu ne le fais pas, je suppose que tu as tes raisons, mais tu devrais peut-être tester.

Mis à part au niveau de l'élément de frappe, l'eni à une grande flexibilité de stuff, çà serait dommage de ne pas en profiter.

Sinon +1 pour au dessus, passé un certain lv, il est rarement question de stratégie en pvp. (faut évidement avoir les bases, mais sans plus...).

Ps: je m'excuse, j'ai un peu l'impression de détourner le post vers un whine anti-eni, mais j'ai du mal à voir les autres classes concernées.
Citation :
j'en viens donc à me demander si le fait de n'avoir pas du se torturer l'esprit pour monter leur personnage n'entraîne pas parfois une méconnaissance du jeu qui fait déclarer les autres classes abusées.
C'est toujours la même histoire:
-certains prennent le temps d'apprendre à bien jouer leurs perso et xp tranquillement tout en faisant un bon stuff à n'importe quel lvl. Ces personnes sont très bonnes en pvp et souvent la source des critiques venant de la deuxième catégorie de personne qui suit.

-certains ne pensent qu'a xp et écraser les autres au pvp du fait de leur lvl qui est supérieur à ceux de la catégorie précédente et dès qu'ils rencontrent une personne de cette même catégorie ils perdent lamentablement .
Citation :
Publié par Idefix Legend
C'est toujours la même histoire:
-certains prennent le temps d'apprendre à bien jouer leurs perso et xp tranquillement tout en faisant un bon stuff à n'importe quel lvl. Ces personnes sont très bonnes en pvp et souvent la source des critiques venant de la deuxième catégorie de personne qui suit.

-certains ne pensent qu'a xp et écraser les autres au pvp du fait de leur lvl qui est supérieur à ceux de la catégorie précédente et dès qu'ils rencontrent une personne de cette même catégorie ils perdent lamentablement .
Je pense un truc assez proche

- C'est qu'il y a les joueur qui débute (et les mecs qui montent un perso normalement (dans les classes qu'on va appelé evolution lente)), qui se font souvent allègrement poutré par des gens qui estime souvent que le pvp se résume a 90% a du 1 contre 1 sur une map astrubienne

on en vient au deuxième point

- Le mec qui a choisis son perso pour sa "roxxance" en pvp, sa facilité d'exp vu sa toute puissance assez rapide de part ses degat hors norme et un équipement adapté (il y a une partie des iop feu a bas et moyen level, des xelors agi qui font surtout beaucoup parlé d'eux en ce moment)

Je vais me répéter par rapport a un autre post que j'ai fait récemment mais d'ou vient cet abus ? pour ma part je miserais sur des facilité de jeux (le iop en bi element est une merveille (perso je suis force/intel, avec de l'intel sur l'équipement pour plus de flexibilité), mais ses palier tente a montrer qu'il n'a pas vocation a être principalement feu ou agi (ou même chance, mais j'aurais du mal a trouver un abus au iop chance :/) donc ce problème est mis en exergue par des joueurs qui veulent absolument "se sentir fort" qui transforme cette flexibilité de jeux en abus via une optimisation a outrance de sa force de frappe/ vitalité.

Il n'en reste pas moins que souvent ces sort ne peuvent être modifié sans un réel echellonage de beaucoup de sort (perso pour une modification de bond a 1/tour mais en le passant a 4 pa et en modifiant foncièrement colère de iop (qui est un non sens comme sort(1 chance sur deux de placer un sort qui fait mal ou qui fait rire (la colère qui tique a 1600 sur du 0% apres 4 ec :/ pour 7 pa au niveau 155 bah ...,tout comme quand elle tape a 4000), ou en retirant tout un coté ludique pour le perso ne cherchant pas cette surpuissance, il serait désormais un dommage collatéral.

Un autre problème est qu'equilibré 12 classes sur 200 niveau est tout sauf une mince a faire (encore une fois de part les niveau d'optention des sort, des équipement pas forcement equivalent a different niveau) et que monsieurs dommage collatéral, va voir une autre classe lui prendre la vedette car ils utiliseront le perso qui etait un peu en dessous comme nouveau referance de "roxxance" (ptain deux fois que je place ce mot hideux ~~) et viendra se plaindre a son tour.

Tout ce pavé mal écrit, pas forcement agréable a lire (j'ai une vilaine fièvre je me doute que j'ai du faire des phrase plutôt biscornue) pour dire que malheureusement les abus naissent des joueurs, que faire des modifications radicale (honnêtement la tempête a 4 pa bah je deviens un iop clone en full meu²) ne doit pas se faire, du même qu'espérer que les joueurs, jeune ou moins jeunes se moderé est totalement inconcevable et qu'abus il y aura toujours, doit se faire en regardant sur une vue d'ensemble, tenter de réduire l'efficacité d'un sort légèrement peut se faire pour limiter l'abus, mais il y aura toujours de legers avantage, je vous invite donc vous joliens a reflechir plus loins que sur une tranche de 10 niveau (même si je l'accorde sur le iop feu a moyen niveau il a un avantage inconsiderable) au lieu de vouloir créer des nerf radicaux qui pourrait sans doute vous mettre en avant.

Ps : je ne penses pas que tout les Joliens postent de la merde pour se sentir fort, bien au contraire certains recherche de réeles solution, mais souvent nous avons droit a des posts de frustrés en mal de reconnaissance aussi

Miyuh eca 156 /Rathys iop 157
Bon je vais la jouer grosse mouette mais voila mon avis:

Au depart j'ai monté un sram, mon 1er personnage sur dofus, conseillé par un mec lvl 30 sram (-_- pas la peine de charrier, je savais même pas de dofus existais) qui m'a fait découvrir le jeu.

J'ai donc monté lvl 20 avec beaucoup mais beaucoup d'effort.
Mais la difficulté (je connaissait pas Jol) m'as beaucoup rebuté.

Ce que j'ignorais, c'est que 1lvl de plus, et le pdm serait acquis, mais j'en ignorais l'existence, les sorts futurs n'étant pas encore affichés.

Mais en 2 mois (pas de commentaire sur ma vitesse) et 20 lvl, j'ai appris beaucoup, et quand j'ai monté mon 1er feca (et 2nd personnage), la facilité était franchement énorme, en plus d'une plus grande experience.

Pourtant j'ai arreté le feca au lvl 40, car très chiant. Faire armure*3, armure+natu, natu*7... C'est super relou et pas fun.

J'ai commencé ensuite mon xelor, et la je me suis amusé, (c'était avant la Maj aussi). car il ne tapais pas fort, mais mettre des ennemis a -2pa et les empêcher de taper je trouvais ca extra, sachant qu'il y avait le risque d'esquive, mes res infimes, mes contres pas très forts, le mob a portée si je me met la et pas la...
'Fin bref, ca manquais pas de nouveauté, chaque monstre ayant des specificités.

Une classe facile, elle xp vite mais elle est ennuyeuse a en mourir en général, alors que les autres, c'est franchement autre chose.

Quand je me retrouve en face de iopafeu, de srhommeinvisible, de bouboufeca, j'ai du mal c'est vrai, mais j'ai pris des cours de pvp (nan, s'pas vrai, mais je me suis entrainé comme un ouf par contre), et maintenant, je suis grade 5, xel feu lvl 85, avec une pano aux jets... merdiques, et un cac qui roxxe pas des masses.
Mais quand en face le iopafeu me voit faire ma momie, et que sa tempête me colle a peine 70 de degats, il fait la tronche, puis lance vita sans fin et bond autant que possible.
Quand le sram me voit le toucher presque a chaque tour sous son invisi, il fait encore plus la tronche et tente généralement le cac*3 aux bless (Fm air avec cape tofu fou, toussa²...), et en reviens souvent a moitié mort et moi me portant très bien.
Le plus dur, c'est le bouboufeca, armures*4 des le début (alors qu'il a l'ini, tellement il se blinde d'intel et pas de vita), bien sur ses %esquiv sont trop haut pour un simple xel intel, donc je me contente de la jouer guérilla, ses armures stop net mes aiguilles, mais pas mon cac, et avec 5pm, c'est déjà plus facile

Toussa pour dire, une classe dur a monter, c'est une classe fun, et qui peut se permettre de mettre la raclée aux autres, celles dites faciles.

Je ne monterais jamais de iop/feca/osa parce que trop chiants, mais je dis a tous ceux qui en possedent et qui perdent contre moi, stop la facilité mec, met toi au panda pour voir.

Le jour ou ces classes "faciles" changeront, je les jouerais.

(attention, je critique pas les joueurs de ces classes, seulement ceux qui en font ce qu'elles sont devenues)
Citation :
Publié par Cafay - Bouille
Ironique ce topic quand même, il est lancé par une éni.
Ouais une eni... et alors je dois comprendre quoi? Que la classe est facile à monter et que je me suis pas foulée?
La classe est devenue facile à monter quand le matos panoplie est sorti. Si t'as pas entendu parler des eni chair a canon parce que sans arret one shoté malgré la cape du Wa c'est TON problème. Mais va pas expliquer aux vieux qu'ils en ont pas chié a l'époque ou y avait pas de FM, pas de vrai mot interdit et ou tu devais XP à la flamiche.

Aujourd'hui c'est évident que c'est pas bien difficile de monter son eni... La mienne date de 2005... les GB de l'époque portaient des surpuissante botes de Kilmes et ne juraient que par ça...

Aujourd'hui, le personnage que je monte est une Panda. Ca c'est du gros abus mais les gens l'ont pas encore compris... pas de dinde, des sorts très chiant avant le 54 et sans la muler c'est pas facile sur les premier niveaux... ca me réoblige à me poser des questions sur tous les combats...
Si j'étais du genre à muler je poserais pas de question et j'ouvrirais pas de sujet.

Citation :
Je ne sais pas comment tu joues, ni ton lv, ni ton stuff, mais j'ai l'impression que si tu réfléchissais un peu, en mettant un marteau contre sram ou en jouant "anti-cac" contre iop, peut-être que tu aurais moins peur (et avec la bonne foi dont tu semble faire preuve, ton eni te semblerais clairement plus abusé).
bah je vais pas faire l'hypocrite et dire que j'y ai jamais pensé hein... le mikokers feu est énorme... mais discutant avec mon chiwi il m'a demandé si ce que je voulais faire c'était des regens et des soins en attendant que l'autre soit obligé de venir au CaC... j'ai jamais fait ce genre d'anti jeu et je compte pas commencer... C'est vrai que pour moi, ce n'est pas jouer, c'est profiter d'un abus.. pas trop mon truc.
En fait, je ne suis pas du tout à la recherche du saint Stuff invincible mais je me pose des questions quand ceux qui ont ces fameux trucs se plantent si lourdement en agression... surtout face à une quiche comme moi
Citation :
Publié par Amanda
Ouais une eni... et alors je dois comprendre quoi? Que la classe est facile à monter et que je me suis pas foulée?
La classe est devenue facile à monter quand le matos panoplie est sorti. Si t'as pas entendu parler des eni chair a canon parce que sans arret one shoté malgré la cape du Wa c'est TON problème. Mais va pas expliquer aux vieux qu'ils en ont pas chié a l'époque ou y avait pas de FM, pas de vrai mot interdit et ou tu devais XP à la flamiche.

Aujourd'hui c'est évident que c'est pas bien difficile de monter son eni... La mienne date de 2005... les GB de l'époque portaient des surpuissante botes de Kilmes et ne juraient que par ça...

Aujourd'hui, le personnage que je monte est une Panda. Ca c'est du gros abus mais les gens l'ont pas encore compris... pas de dinde, des sorts très chiant avant le 54 et sans la muler c'est pas facile sur les premier niveaux... ca me réoblige à me poser des questions sur tous les combats...
Si j'étais du genre à muler je poserais pas de question et j'ouvrirais pas de sujet
Yo

Du calme, tout d'abord je joue depuis le début VF ( et moi je jurais par une cape du wa +90 acheté 300.000 k, qu'un certain bouncer m'avait piqué, la vie était cruelle à cette époque, quand même ), je sais ce que c'est que les énis chair à canon blabla, d'ailleurs c'est pas ton premier post à ce sujet que je lis sur ce forum, brayf, oui c'est un fait, les énis étaient des bouzes, à une époque ( et encore, le seul désavantage qu'ils avaient c'était leur vita ), qui est révolue, donc je ne vois pas pourquoi tu en parles. Est-ce une raison pour leur laisser autant d'avantages, aujourd'hui? J'en doute fortement.

Tu parles de l'xp, j'suis d'accord là dessus c'est pas évident à monter, quoique, pas de pain à acheter, une baguette fm et c'est quand même, simple, tu l'avoueras surement. Mais concernant le pvp, tu vas pas me dire que c'est une des classes les plus à plaindre quand même?? Et pas excessivement dure à jouer qui plus est, la plupart du temps il faudra juste faire attention à ne pas se faire bloquer au cac.
les facteurs que je vois sur le fait de jouer son perso plus ou moins bien :

-le temps passé à jouer dessus, dans des situations plus ou moins difficiles
(c'est le sujet que tu abordes)

- en pvp, avoir joué toutes les classes est un avantage enorme pour les contrer

-les habitudes de jouer ensemble dans une équipe qui se connait bien

- l'investissement personnel sur les forum ou avec les amis pour connaitre toutes les techniques et combinaisons.

j'ai monté un sadi fourbe recemment et c'est vrai que je passe moins de temps entre les lvl que pour mon ancien sram mais j'essai de combler le retard en me renseignant le plus possible.
Citation :
Publié par CM PunK
Bah...On peut remarqué plus facilement les facilité des classes mais moins...Comment dire tout ce qui est dure...Je prend un féca...Cool avec mon armure...je réduit vraiment génial...Vers déjà le lvl30 tu te rend compte que tu réduit...Okay...Mais faire des dégâts(sans compter les resistance...)Tu tape pas comme un iop...x)
Personnelement j'adore les fécas mais je joue pas sa...Enfin si...Mais j'ai un deuxième perso (on s'en fou...)Bah...Pas pour les armures...Tu l'as dit certaine prenne pour être lvl +100 super rapidement (nouveau serveur...)Bah...Moi j'aime le BG des protecteur...
Enfin j'écrit...j'écrit mais j'ai bien très bien compris...ton post...exactement...x)?

Zahk'
Hum le feca level 70 pour 3 PA pendant 2 tours et en masse il tape assez bien je dirais
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés