Bon je vais la jouer grosse mouette mais voila mon avis:
Au depart j'ai monté un sram, mon 1er personnage sur dofus, conseillé par un mec lvl 30 sram (-_- pas la peine de charrier, je savais même pas de dofus existais) qui m'a fait découvrir le jeu.
J'ai donc monté lvl 20 avec beaucoup mais beaucoup d'effort.
Mais la difficulté (je connaissait pas Jol) m'as beaucoup rebuté.
Ce que j'ignorais, c'est que 1lvl de plus, et le pdm serait acquis, mais j'en ignorais l'existence, les sorts futurs n'étant pas encore affichés.
Mais en 2 mois (pas de commentaire sur ma vitesse) et 20 lvl, j'ai appris beaucoup, et quand j'ai monté mon 1er feca (et 2nd personnage), la facilité était franchement énorme, en plus d'une plus grande experience.
Pourtant j'ai arreté le feca au lvl 40, car très chiant. Faire armure*3, armure+natu, natu*7... C'est super relou et pas fun.
J'ai commencé ensuite mon xelor, et la je me suis amusé, (c'était avant la Maj aussi). car il ne tapais pas fort, mais mettre des ennemis a -2pa et les empêcher de taper je trouvais ca extra, sachant qu'il y avait le risque d'esquive, mes res infimes, mes contres pas très forts, le mob a portée si je me met la et pas la...
'Fin bref, ca manquais pas de nouveauté, chaque monstre ayant des specificités.
Une classe facile, elle xp vite mais elle est ennuyeuse a en mourir en général, alors que les autres, c'est franchement autre chose.
Quand je me retrouve en face de iopafeu, de srhommeinvisible, de bouboufeca, j'ai du mal c'est vrai, mais j'ai pris des cours de pvp (nan, s'pas vrai, mais je me suis entrainé comme un ouf par contre), et maintenant, je suis grade 5, xel feu lvl 85, avec une pano aux jets... merdiques, et un cac qui roxxe pas des masses.
Mais quand en face le iopafeu me voit faire ma momie, et que sa tempête me colle a peine 70 de degats, il fait la tronche, puis lance vita sans fin et bond autant que possible.
Quand le sram me voit le toucher presque a chaque tour sous son invisi, il fait encore plus la tronche et tente généralement le cac*3 aux bless (Fm air avec cape tofu fou, toussa²...), et en reviens souvent a moitié mort et moi me portant très bien.
Le plus dur, c'est le bouboufeca, armures*4 des le début (alors qu'il a l'ini, tellement il se blinde d'intel et pas de vita), bien sur ses %esquiv sont trop haut pour un simple xel intel, donc je me contente de la jouer guérilla, ses armures stop net mes aiguilles, mais pas mon cac, et avec 5pm, c'est déjà plus facile
Toussa pour dire, une classe dur a monter, c'est une classe fun, et qui peut se permettre de mettre la raclée aux autres, celles dites faciles.
Je ne monterais jamais de iop/feca/osa parce que trop chiants, mais je dis a tous ceux qui en possedent et qui perdent contre moi, stop la facilité mec, met toi au panda pour voir.
Le jour ou ces classes "faciles" changeront, je les jouerais.
(attention, je critique pas les joueurs de ces classes, seulement ceux qui en font ce qu'elles sont devenues)