[wiki] Guide de New-York fait par des joliens pour les joliens

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Sous l'inspiration de Baer, voici donc le wiki centralisant toutes les informations sur New-York pour la Taverne de JoL. Si vous voulez y aller, en êtes revenus ou encore y vivez, venez partager vos informations sur la "Big Apple" !





Kantziko = Le découpage des rubriques n'est qu'une indication, ce n'est pas figé. Ce n'est là qu'un premier jet à la création du wiki. Si vous voulez en rajouter/virer/modifier, faites le ou demandez le.


Voyage


Compagnies aériennes


Démarches


La France fait partie des pays du programme d'exemption de visa pour les USA. Attention, cela ne veut pas dire que vous pourrez y aller sans un minimum de précautions.

Premièrement, le passeport. Il doit être biométrique (délivré après le 26 Octobre 2005) ou à lecture optique - dit Delphine - (délivré avant le 26 Octobre 2005).

Ensuite, depuis le début de 2009, vous devez vous rendre sur cette adresse internet : https://esta.cbp.dhs.gov/
Vous y remplirez un formulaire 48 heures avant votre départ minimum. C'est devenu une obligation ! Cela sert, en théorie, à accélerer/simplifier les démarches auprès de l'immigration US à votre arrivée sur le territoire.
Pour info, le jour même de la mise en application du système, ils utilisaient encore les formulaires distribués dans l'avion. Mais de toute façon, vaut mieux se caler sur le nouveau système.

Enfin, n'oubliez pas que pour aller étudier, exercer un métier rémunéré ou y séjourner plus de 90 jours, vous avez besoin d'un visa.


La Belgique et la Suisse font partie du même programme d'exemption de visa, mais pour les détails (passeport entre autres), je n'en sais pas plus.


Locations de voiture


Transport en commun

  • Le métro
    metro_mini.JPG
    Carte du système: ICI
    Informations importantes a propos du métro New Yorkais:
    - Le métro New Yorkais est organisé avec un système de services locaux et express. Plusieurs services partagent la même ligne. Par exemple, les services 4, 5 et 6 roulent sur la Lexigton Avenue line (en vert sur la carte). Les services 4 et 5 sont express (ne s'arrêtent qu'aux stations principales) et le service 6 est local (omnibus).
    - Il y a 26 lignes qui passent toutes par Manhattan sauf la ligne G (qui connecte Brooklyn et Queens).
    - Le métro est ouvert 24/24. Par contre, la nuit et le week-end, certains services changent un peu (en général les services express deviennent locaux). Pour plus d'information, il suffit de regarder en bas a droite de la carte et c'est expliqué par tranche horaire.
    - Pour connaitre la direction du subway, il suffit de regarder s'il va uptown (vers le nord) ou downtown (vers le sud).
    - A l'extérieur du subway, on peut y voir un globe vert ou un globe rouge. Un globe vert veut dire que l'entrée est ouverte 24/24. Un globe rouge veut dire que cette entrée est fermée. Exemple d'un globe rouge ici.
    - Un même quai peut servir plusieurs services, donc il faut regarder les services sur les panneaux au dessus du quai et le numéro ou la lettre du train qui arrive. Par exemple, a la station 53rd street and lexington, le même quai dessert le service E et le service V.
    - Les tickets s'achètent dans n'importe quel distributeur dans les stations. Un ticket s'appelle une metrocard. Une single ride coûte $2 et permet d'aller n'importe ou dans le réseau. Les cartes peuvent etre rechargées (on peut par exemple avoir $20 sur sa metrocard et a chaque fois qu'on la swipe, ca debite $2). Des metrocard "illimitée" existent aussi pour utiliser le métro régulièrement (1 day pour $7.50, 7 days pour $25, 14 days pour $47 et 30 days pour $81). Ces cartes ne sont pas nominatives mais ne peuvent etre utilisées qu'une fois toutes les 18 minutes (donc on ne peut pas la passer au mec derrière).
    - Les horaires des trains sont disponibles dans toutes les stations sur demande.
    - Si vous avez des questions ou un problème a reporter, la hotline de la ville de New York (en 150+ langues) est disponible depuis n'importe quel telephone en tapant 311.
  • Le bus
    Carte du système: Ici.
    - Les bus sont disponibles 24/24
    - Les bus utilisent le même système de metrocard que le métro et les metrocards s'achètent dans n'importe quelle station de métro. Les bus locaux coûtent $2 et les bus express coûtent $5.
    - Les bus ne s'arrêtent pour prendre des gens qu'aux arrêts de bus (indiqués sur le coté de la route)
  • Le taxi
    - Les taxis jaunes sont les seuls taxis avec l'autorisation de la ville. Les autres taxis sont des attrape-touristes.
    - Le prix commence a $2.50 (base) et coûte 40 cents pour chaque 1/5 mile ou chaque 60 secondes a moins de 12 mph.
    - Il faut faire signe a un taxi pour l'appeler. Les taxis avec leur lumière allumée sont disponibles. Les taxis avec leur lumière éteinte ont des clients. Les taxis avec leur lumière "Off Duty" allumée ne prennent pas de client s'ils sont vides.
    - Les taxis sont obligés de vous amener a n'importe quelle destination dans les 5 boroughs ou les 3 aéroports (JFK, Laguardia et Newark Liberty) et ne peuvent pas refuser la course. Si un conducteur fait chier, il suffit d'appeler la hotline de la ville (disponible en 150+ langues) au 311.

Points d'intérêt


Incontournables


  • Statue of Liberty
  • Empire State Building
  • Rockefeller Center
  • Times Square
  • World Trade Center site
  • Central Park
  • Brooklyn Bridge
  • Bronx Zoo
  • Yankee Stadium
  • Madison Square Garden
  • Grand Central Terminal

Musées

  • Metropolitan Museum
  • Museum of the City of New York
  • Museum of Modern Art
  • Museum of Natural History
  • Ellis Island Museum
  • Guggenheim Museum
  • Brooklyn Museum
  • American Museum of the Moving Image
  • Bodies Exhibit
  • Sports Museum of America
  • Museum of Sex

Historique

  • Financial District
  • Chinatown
  • Little Italy
  • Greenwich Village
  • East Village
  • Hell's Kitchen
  • Harlem
  • Morningside Heights




Hébergement


Auberges de jeunesse


Hôtels



Je tente le wikitable sortable ! C'est un peu tendu, mais si ça marche, ça peut être sympa. Là aussi, si le tableau ne vous plaît pas, demandez moi de le modifier (ou faites le si vous pouvez le faire sans tout casser).
Pour rajouter une ligne, basez vous sur le modèle.
Avant la ligne, mettez un : |-
Puis une ligne avec : | 1er champ || 2ième champ || 3ième ....


NomAdresseQuartierDistrictmétroConfortCommentaires
0(exemple) Clarion Hotel Jamaica138-05 Jamaica AvenueJamaicaQueensE2 étoilesHotel correct dont le prix modéré vient de la localisation excentrée
1Hotel Novotel NY Times Square226 West 52nd StreetTimes SquareManhattanE3 étoilesHotêl avec staff parlant français (peu dans NY) donc pas mal fréquenté par des français. Bon petit déjeuner. Belle vue sur Times Square de la terrasse/chambres de l'Hotel qui donne des prix plus ou moins chers suivant les périodes de l'année.




Alimentaire


Restaurants




Indications : mettez un numéro incrémenté dans la première colonne pour faciliter le retour au classement initial à l'utilisateur. Pour le "Genre", c'est pour savoir si c'est US, italien, français, chinois, etc ...

NomAdresseQuartierDistrictmétroGenreCommentaires
0(exemple) Gabriela's688 Columbus AvenueUpper West SideManhattanB C 1 2 3 (96th Street)Mexican/SouthwesternCeci n'est qu'un exemple !
1Paul's Burger Joint131 Second Avenue (croisement avec St Mark's Place - 8th)East VillageManhattanAstor Place (6) ou 8th Street (R, W)AmericanLe meilleur burger de la ville.
2Bamboo 52344 West 52nd StreetHell's KitchenManhattanE, C (50th street), N, R, W (49th street)JapaneseExcellent sushi et boissons. Ambiance branchée.
3Lucky's Famous Burger370 West 52nd StreetHell's KitchenManhattanE, C (50th street), N, R, W (49th street)AmericanUn autre excellent burger.
4Spice Market403 West 13th StreetMeatpacking DistrictManhattanA, C, E 14th StAsiaticMenu/Pics sur Website.
5Tick Tock DinerCorner of 34th Street & 8th Avenue (New Yorker)Chelsea/Theater DistrictManhattanPenn StationAmerican Diner typiquement américain (salades, burgers, etc...).


Bars et clubs


NomAdresseQuartierDistrictmétroGenreCommentaires
0Off the Wagon109 Macdougal StreetWest VillageManhattanA, C, E, B, D, V, F (West 4th Street)Dive$6.50 pitcher en happy hour, 3 tables de beer pong
1Down the hatch134 West 3rd StreetWest VillageManhattanA, C, E, B, D, V, F (West 4th Street)Dive$0.50 pitcher le jeudi soir ($7 cover), 2 tables de beer pong
2Bamboo 52344 West 52nd StreetWest VillageManhattanE, C (50th street), N, R, W (49th street)JapaneseExcellent sushi et boissons. Ambiance branchée. Les "Volcanoes" sont la boisson speciale.
3The Pinch237 Sullivan StreetWest VillageManhattanA, C, E, B, D, V, F (West 4th Street)Irish PubDarts, billiard, bar relativement calme avec quasiment toujours de la place pour s'assoir et musique pas trop forte
4Lace725th 7th Avenue (between 48th and 49)Times SquareManhattanE, C (50th street), 1 (50th street), N, R, W (49th street)Strip Club$20 lapdance, strip club classe, ideal pour emmener des clients ou entre potes.
5123738 10th AvenueHell's KitchenManhattanE, C (50th street), N, R, W (49th street)American$1 slider (mini-burger), $2 shots, $3 beer (d'ou le nom). Aussi d'excellentes frites et possibilité d'avoir une tour de biere.
6Hibernia401 West 50th StreetHell's KitchenManhattanE, C (50th street), N, R, W (49th street)Irish PubDarts, ambiance tranquille et bonne bouffe.


Spécialités locales


-Cuisine Chinoise :
Pas vraiment une "spécialité locale", mais dans Chinatown (principalement) vous trouverez des restaurants Chinois un peu "spécial"...
Ils s'appellent des "Dim Sum", en gros vous rentrez dans le restaurant, on vous pose une fiche sur la table, et des serveurs passent avec des charriots avec pleins de plats dedans. Vous choisissez ce que vous voulez, à chaque plat choisis le serveur rample la fiche. A la fin du repas vous allez avec la fiche à la caisse et vous payez
Ce genre de restaurants est très convivial.


Shopping


Vêtements


Souvenirs


Sport


Hi-Tech



Compte-rendus de voyage


Je propose qu'on mette ici les compte-rendus. Le plus simple serait de le poster en réponse au wiki, pour avoir plus de place et y mettre des photos sans chambouler la mise en page du wiki. Puis, vous rajoutez un sous-titre ici, avec un lien vers votre réponse. Tip : pour trouver l'URL exacte de votre message, cliquez sur la petite icône https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/statusicon/post_old.gif.


(Exemple) Compte-rendu de Kantziko


J'ai effectué un voyage d'une semaine aux USA en Janvier 2009 et ai pu passer une soirée et une journée à NYC. Retrouvez mon compte-rendu ici



Compte-rendu de Wumasta

Le compte rendu de mon voyage, qui a duré 6 jours.
1ere Partie
Dernières modifications :
(Voir) 09/12/2016 08:43:01 : DK Da House Yacht (thématique)
(Voir) (Comparer)30/11/2011 10:16:09 : DK Da House Yacht (add resto)
(Voir) (Comparer)02/3/2009 00:11:33 : Vorash (ajout Hotel)
Message supprimé par son auteur.
A chaque nouvelle ligne, tu reprends le dernier numéro et tu ajoutes 1.
Ca permet de garder un ordre standard (autre qu'alphabétique).
C'est juste de l'enc***** de mouche

En tout cas, ayez pas peur de faire vos modifs. On réparera si vous êtes des boulets
Message supprimé par son auteur.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01343.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,21 Mo
ID : 68568   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01344.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,18 Mo
ID : 68569   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01357.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,15 Mo
ID : 68570   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01365.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,19 Mo
ID : 68571   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01371.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,21 Mo
ID : 68572  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01373.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,21 Mo
ID : 68573   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01375.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,16 Mo
ID : 68574   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01377.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,18 Mo
ID : 68575   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01378.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,20 Mo
ID : 68576   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01380.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,13 Mo
ID : 68577  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01411.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,19 Mo
ID : 68578   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01415.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,19 Mo
ID : 68579   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01433.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,25 Mo
ID : 68580   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01440.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,24 Mo
ID : 68581   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01444.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,20 Mo
ID : 68582  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01452.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,14 Mo
ID : 68583   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01453.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,13 Mo
ID : 68584   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01460.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,26 Mo
ID : 68585   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC02132.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,25 Mo
ID : 68586   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC02246.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,13 Mo
ID : 68587  

Ca donne envie ces photos. D'ailleurs, ma copine et moi on prévoit d'y aller en Juin, vous pensez que niveau billet d'avion, à moins de 1000€ aller retour, c'est possible?
Citation :
Publié par Superdry
Ca donne envie ces photos. D'ailleurs, ma copine et moi on prévoit d'y aller en Juin, vous pensez que niveau billet d'avion, à moins de 1000€ aller retour, c'est possible?
Par tête de pipe les 1000 € aller/retour ? ou pour les deux ?

Car moi, de ce que j'en fais, c'est aux alentours de 600 € aller/retour individuel.
Prends des compagnies qui ne font pas forcément des trajets directs. Ca permet de trouver de meilleurs tarifs des fois.

Amusez vous bien là bas
Très sympa, bravo, belle initiative !

Question prix du billet, je suis parti fin septembre 2008, solo, pour une semaine.
J ai payé 625€ aller/retour. Mais j ai réservé 1 mois à peine à l'avance.
Vous pouvez trouver des billets entre 450 et 600€ / personne, facilement.

Citation :
Publié par Ed Wood
C'est vrai que ça donne envie, ça fait bizarre le mixe ville américaine avec l'inspiration européenne sur les photos.
Bah NYC c'est une ville d'immigrants, donc c'est pas étonnant de voir l'inspiration européenne dans l'architecture.

Maintenant, même les quartiers avec une architecture plus "européenne", comme Greenwich Village, ont leur caractère unique et ils se reconnaissent sur des photos en un clin d'oeil.

Architecture américaine ne rime pas forcement avec gros buildings et panneaux lumineux.
Salut,

ma mère à appelé l'ambassade ( ma mère n'étant pas française ) pour demander un Visa. Elle voulait partir le mois prochain, mais on lui a donné rendez-vous le 4 Aout pour sa demande de Visa.

Est-il normal qu'une demande de Visa ( rien que pour le rendez vous ) soit aussi long ?

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Guts / Harima
Salut,

ma mère à appelé l'ambassade ( ma mère n'étant pas française ) pour demander un Visa. Elle voulait partir le mois prochain, mais on lui a donné rendez-vous le 4 Aout pour sa demande de Visa.

Est-il normal qu'une demande de Visa ( rien que pour le rendez vous ) soit aussi long ?

Merci d'avance.
Oui c'est long

Surtout si elle a la nationalité d'un pays a risque.

Elle peut essayer de faire une demande express, mais si c'est pour du tourisme, autant pisser dans un violon.
Donc fallait s'y prendre plus tot
Dites les loulou, j'envisage peut être de partir la bas en séjour/visite et j'ai juste une question :
C'est chaud pour quelqu'un qui parle anglais comme un roumain ?
Tu sais, on doit parler le même roumain.. euhh anglais pardon, c'est pas pour autant que de partir dans un long voyage me fasse peur

C'est ca qui est marrant, un peu de débrouille, une personne en face de soi un minimum intelligente et compréhensive et hop !
Citation :
Publié par Fahrenheit`
une personne en face de soi un minimum intelligente et compréhensive et hop !
Faut pas trop leur en demander quand même
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par dervic
SI tu parles Espagnol tu auras pas de problème
C'est dit de façon ironique mais c'est vrai. Environ la moitié des New Yorkais parlent espagnol d'une façon ou d'une autre (soit par leur famille pour environ un tiers des new yorkais, soit parce qu'ils l'ont appris a l'école ou l'utilise souvent).
Et ca doit être encore plus dans les professions de service.

Donc si tu parles espagnol mais pas anglais, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider.

New York c'est pas tout a fait comme Miami (ou l'anglais est secondaire a l'espagnol), mais tu peux très bien vivre a New York sans parler un mot d'anglais. Donc si tu maitrises l'espagnol, utilise le.
Je prévous une semaine à NY en mai avec ma copine. On a réservé le vol, il nous faut encore réserver l'hotel.

Y'a le Holiday Inn express 5th Avenue à prix abordable situé 15 WEST 45TH STREET.

A proximité des stations de métro : 6th Ave and 47th Street et à 40min de JFK International Airport

Sachant qu'on est là pour visiter, que c'est la première fois, qu'on veux s'impregner de l'ambiance, manger un ou 2 resto, mais qu'on va pas sortir dans les bars et clubs là nuit.

Qu'en pensez vous ?

Le quartier est il adéquat ?
Citation :
Publié par dervic
SI tu parles Espagnol tu auras pas de problème
Ce qui est effectivement vrai!
L'espagnol risque même à long terme de devenir la nouvelle langue officielle aux Etats-Unis , en attendant tout y est traduit en espagnol...
iop,

pas de plan pour les vols depuis Paris ?

un aéroport à éviter ?

merci d'avance.

tant que j'y pense j'ai lu sur un article la date de fermeture de la statue de la liberté, à savoir le 29 octobre prochain. et ceci pour 1 an.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés