[wiki] Guide de New-York fait par des joliens pour les joliens

Répondre
Partager Rechercher
Newark est à perpet de Manhattan alors que JFK est super simple d'accès.
J'y étais au moment du volcan, mes potes embarquant à Newark ont craqué à faire les aller retour pour essayer d'avoir leur vol chaque matin ^^
Je ne suis moi même passé que par JFK qui est vraiment très simple.

Citation :
pas de plan pour les vols depuis Paris ?
A l'époque pas de miracle, les prix déjà dit dans ce topic (a partir de 450 € lors des vacances de Paques) le moins cher s'est avéré British Airways suivi de KLM. En prenant les billets plusieurs mois avant.

La statue de la liberté s'évite bien je trouve. Y'a tellement de choses à voir à NY

Pour le logement nous étions 7, on a donc loué un appartement pour une semaine prêt d'une ligne de métro direct pour Manhattan. Le prix final a été ridicule par rapport à l'hotel, mais sans notre ami résidant à NY on n'aurait pas forcément sut dégotter un truc pareil. Il a trouvé ça des petites annonces quand même.

Déjà 1 an, ça commence à dater, mais je retiendrais comme ça à l'arraché sur Manhattan :

J'allais tous les jours à la Trump Tower pour boire un starbuck et visiter les toilettes en marbre, c'est très classe

La zone autour de Wall Street est sympa pour ses hommes en costume et casquettes et l'emplacement des 2 tours. C'est animé, même si on ne croise que des touristes pret de WS même.

En remontant vers Soho c'est pas terrible (et long). Mais quand on aime on arrive sur des zones pleines de boutiques pourries.

Jusqu'à Central Park c'est assez bobo comme ambiance, très agréable. Les magasins sont aussi chers qu'en France, on y mange de tout, très bien et pas cher.

J'ai fait un tour en Ferry pour aller je ne sais plus ou (juste l'aller retour sans trainer à l'arrivée), c'est vraiment sympa au soleil couchant.

Central Park mérite son nom, on y revient souvent. Super agréable pour manger, pour se détendre, on devrait avoir des endroits comme cela dans toutes les grandes villes de France.

Les avenues le long de CP sont longues, très longues. Le quartier est ultra luxueux, on y trouve les ambassades, peu de boutiques, et peu de monde en journée.

Tu peux manger des parts de pizzas pour un prix misérable dans de petites échoppes qui paient pas de mines, très folkoloriqe.

Des potes sont passés à pied dans les quartiers pourris, genre Harlem, en journée pépère, mais ça semble aussi intéressant que de visiter la Courneuve.

Tips : il faut visiter au moins un magasin de jouets
merci bien pour ta réponse !

pour la statue c'est juste parce que j'ai vu la news, en plus comme je vais certainement partir qu'une seule semaine, elle sera déjà bien remplie !
petit up !

y a des expos/événements/match/concert/spectacle à ne pas manque entre le 12 et le 19 novembre ?

des adresse de resto asiat pas cher ?
et si possible un supermarché vers W 46th street ? on a pris un appart finalement au vu des prix des hôtels.
up, déjà en deuxième page, personne pour des bons plans ?

pour le match de nfl c'est mort, y en a un des jets quand j'y suis mais 240 $ par personne pour une place juste correct, ça fait mal !

d'autres events pour la mi-novembre ?
Ha tiens juste pour souligner une connerie de ventilo, non Harlem c'est pas la Courneuve, ya bien des choses à voir, un quartier qui a encore un réputation de merde chez les étrangers qui connaisse new york que via des documentaires des années 80.

Je me suis promené avec ma copine en plein Harlem la nuit, ça craint moins que dans des villes de provinces...
une petite question encore, enfin plusieurs car il y a tellement à voir et pas assez de temps !

ça vaut le coup de faire un zoo (bronx, central park, aquarium) ? ou osef, un zoo reste un zoo !

j'ai lu que pour les comédies musicales y avait des billets en vente 2/3 heures avant le spectacle en réduction (je ne sais plus où il faut les acheter faut que je me le note !), j'ai donc une question, quel spectacle aller voir (liste) sachant que j'ai un niveau de compréhension correct, mais mon épouse est pas trop copine avec l'anglais.
c'est histoire d'en prendre plein la vue, mais j'ai pas envi que ma femme se fasse trop chier quand même.

dans les musées (guggenheim, met, MoMa, musée histoire naturelle) lequel on peut délaisser sachant qu'on aura certainement pas le temps de tout faire, si on devait n'en choisir que 2 ? et si y en a un autre à voir absolument ?

le ferry de staten island pour voir la statue de la liberté, il faut oublier en novembre (visibilité) ou pas de soucis ?

pour le shopping ça vaut le coup de fouiner partout où le century 21 suffit à trouver la plupart des bonnes affaires ?

j'avais encore plein d'interrogations mais y en a tellement que je m'y perds ! va falloir que je commence à tout mettre sur une liste si je veux pouvoir tout caser dans notre programme.

edit : c'est fiable ce genre de navette ou y a un temps d'attente énorme ou autre frais annexes ?

ça vaut le coup (le coût ?!) ce genre de carte, ça me paraît pas mal mais vu la différence euro/dollar peut-être pas si bien que ça, je connais pas le tarif pour les balades en bateau qui ont l'air sympa.

Dernière modification par Tyo ; 10/10/2011 à 17h51.
Zoo CP franchement ... c'est pas extra.
Celui du Bronx est parait-il par contre très bon. Après un zoo reste un zoo oui.
Niveau comédie un pote était allé voir Mama Mia avec 1 Italienne apparemment c'était sympa. The Little Mermaid pareil mais y'a plus. The Lion King ça à l'air jolie quand on voit des extraits m'enfin. J'en sais trop rien c'est pas mon kiff tout ces trucs.
MET et MoMa à faire. Et si je devais en ajouter un le Museum d'Hist-Nat.
Le Guggenheim je n'y suis pas allé apparemment c'est un très bon musée aussi (et beau d'ext) mais le MET et le MoMa sont à voir.
Ferry, à ce mois je sais pas.
Century 21 j'ai trouvé ça nul. Un monstre, des pièces pas belles. Je te conseille de foncer à Port Authority. Prendre un billet de bus pour Woodbury Common (http://www.premiumoutlets.com/outlets/outlet.asp?id=7) 40$ me semble, rentabiliser sans problème vu le prix des fringues en tout genre. En bonus tu verra la campagne ! Traversera des petits villages et cie ! (y consacrer une demi journée).

Citypass jamais pris n'y aux US, n'y ailleurs. Je sais que pour les short trips c'est sympa apparemment.
Sinon pour les navettes, c'est cool normalement. Par contre la nuit c'est un peu galère, je sais qu'à SF par exemple de nuit c'était plus cher et pas tout le temps. A NYC ça doit peut-être être plus fréquent cependant. Sinon le taxi c'est pas non plus hors de prix (de Newark je sais plus du tout combien ça nous avait coûté, mais y'a des simulateurs sur le net assez fiable Yellowcab (http://www.yellowcabnyc.com/) par exemple), rapide et pas chiant. Pas oublier le tips.

Dernière modification par DK Da House Yacht ; 11/10/2011 à 09h05. Motif: morceau au lieu de monstre --
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tyo
une petite question encore, enfin plusieurs car il y a tellement à voir et pas assez de temps !

ça vaut le coup de faire un zoo (bronx, central park, aquarium) ? ou osef, un zoo reste un zoo !
Un zoo reste un zoo.

Citation :
j'ai lu que pour les comédies musicales y avait des billets en vente 2/3 heures avant le spectacle en réduction (je ne sais plus où il faut les acheter faut que je me le note !), j'ai donc une question, quel spectacle aller voir (liste) sachant que j'ai un niveau de compréhension correct, mais mon épouse est pas trop copine avec l'anglais.
c'est histoire d'en prendre plein la vue, mais j'ai pas envi que ma femme se fasse trop chier quand même.
Ca s'achete a tkts a Times Square. Pour la comedie, choisis-en une qui a des bonnes musiques ou une histoire que vous connaissez (genre "Lion King"), sinon ta femme va se faire chier.

Citation :
dans les musées (guggenheim, met, MoMa, musée histoire naturelle) lequel on peut délaisser sachant qu'on aura certainement pas le temps de tout faire, si on devait n'en choisir que 2 ? et si y en a un autre à voir absolument ?
Ca depend ce que tu aimes. Perso, l'art me fait chier et j'adore le musée d'histoire naturelle parce que j'aime les sciences...mais chacun ses gouts. Les 4 que tu donnes sont gigantesques, donc t'as le temps de glandouiller.

Citation :
le ferry de staten island pour voir la statue de la liberté, il faut oublier en novembre (visibilité) ou pas de soucis ?
S'il fait beau, pas de probleme. Par contre, prepare toi au froid et surtout au vent.

Citation :
pour le shopping ça vaut le coup de fouiner partout où le century 21 suffit à trouver la plupart des bonnes affaires ?
Century 21, faut aimer le discount et les coupes de merde. La ville est gigantesque avec plein de magasins pour le shopping. Pas besoin de se retraindre a un magasin discount.
merci beaucoup pour toutes ces précisions.

je vais me mettre à faire un planning pour voir vraiment ce que je peux caser.

on va quand même essayer de tout caser, comme dis Pile ça me ferait chier de rentrer de voyage et de me dire que j'ai raté un truc.
j'ai besoin de votre aide pour terminer mon itinéraire. enfin surtout si il y a de grosses boulettes.

alors quelques explications.

le 1er jour on arrive à 13h, le temps d'arriver à l'appart et commencer à se balader, je n'ai rien prévu avant le guggenheim (qui n'est pas payant, enfin juste une contribution à cette horaire).

je sais que je n'ai pas réservé assez de temps pour certaines choses comme le guggenheim (ou le MET) mais c'est car on veut "juste" y passer (pour voir les grandes lignes).

little italy et chinatown, je ne sais pas si j'ai mis assez de temps, mais de toute façon c'est juste histoire de traverser pour voir l'ambiance, donc 4h de marche en tout pour les 2 je pense ça suffisant.

la "croisière" c'est le demi tour de l'île de nuit, car the beast est pas opérationnel en hiver !

y a des soirs où je n'ai rien mis car selon le temps (visibilité) on décalera l'empire state building ou autre.

ma chérie voulait faire le zoo (ça va nous prendre vachement de temps !), donc on fera le zoo
century 21 idem, ma chérie voudrais y rester l'après-midi, mais quand elle verra ce que c'est je pense qu'on restera pas longtemps. (enfin je me base sur votre expérience, mais je vous fais confiance pour ça).

les lieux (style chrysler building ou flatiron building) où il n'y a pas de précision, c'est histoire de se promener et de prendre des photos.
le nom des quartiers dans les sorties c'est histoire de se balader, d'ailleurs je ne sais pas si c'est si important de se balader à greenwich village ? je ne sais plus où j'ai lu ça.

le 7ème jour je n'ai rien mis le matin car on refera certainement les boutiques sur ce que l'on aura remarqué. ou on fera l'aller-retour avec le ferry gratuit de staten island.

les lignes de métro (ou arrêt) ne sont peut-être pas les meilleures, j'ai juste mis les plus proches vite fait pour avoir un repère. sachant qu'on loge W 46th street.

le 8ème jour idem, on a l'avion à 18h, donc on se promènera pas mal encore.

voilà, si vous avez des remarques je suis preneur, on a forcément du faire des concessions mais je pense avoir mis un itinéraire plutôt généraliste et assez sympa.

PS : vous remarquerez que le seul repas pour lequel on a réservé un créneau horaire c'est Paul's , le reste on verra au fur et à mesure du lieu où on est, et on cherche aussi une bonne pizzeria.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : itinéraire NYC.JPG
Taille : 1082x463
Poids : 130,8 Ko
ID : 145163  
Vous etes sérieux pour le guggenheim et l'empire sur le jour d'arrivé ? Vous allez sincèrement pas tenir le rythme je pense

En fait je pense que vos 2 3 premiers jours, ya trop de trucs sur le soir, par rapport à la fin du voyages ou vous aurez choppé le rythme. Perso pendant 3 jours au départ je me couchais à 22H max, et je me levais à 6H - 7H, donc peut être voir à rajouter des trucs les deux premiers matins, qui à enlever le soir (même si le but était de voir les trucs la nuit, dans ce cas les déplacer sur les 2 derniers jours).

Le truc en jaune je vois pas, sinon le reste me semble logique et pas mal prévu (mais de toute façon tu verras, ça se passe jamais comme le planning )
bah on ce couchera pas extrêmement tard car le guggenheim on va pas s'y éterniser, et après on mange un morceau et on fait l'empire. je pense même qu'on sera à l'appart avant minuit.

les trucs en jaune c'est le zoo du bronx et le top of the rock, ça va nous prendre une bonne partie de la journée, le reste on se baladera.

le matin y a pas grand chose d'ouvert avant 9h30-10h (dans les musées surtout) c'est pour ça que j'ai mis que des ballades (pour photos et monuments).

et les derniers jours j'ai laissé plus "creux" pour caser un truc qu'on aurait pas pu faire à cause du temps ou autre. j'ai peur que si je prévois un truc "important" trop tard je le loupe.

merci pour ton avis en tout cas.
je mettrais un mot au retour, mais je pense aussi que ça va forcément évoluer ce planning quand on sera sur place !
En fait ça dépend de votre habitude face au décalage horaire. Parce que 7-8H d'avions, un décalage horaire, une arrivée dans un autre monde, avec ma copine on a posé les bagages, fait un petit tour dans harlem, mangé un bout chez Jacob's (ROX) et dodo.

Après on est pas forcément des warriors et c'était mon premier voyage avec décalage horaire

Par contre très bonne idée de se laisser des créneaux de libre sur la fin, ça permet de caser soit des trucs qu'on a pas pu faire faute de temps mais prévu au départ, ou alors de faire un truc découvert durant les longues balades à pied.
Ne pas négliger de se balader à pied, c'est, pour moi, la meilleure façon de découvrir NY.

Concernant le jaune ok bon programme, top of the rock j'ai préféré à l'Empire... parce que du rockfeller on voit l'empire (cf l'image en pièce jointe prise du top, le lendemain de la super tempête de neige en décembre)

PS : Vous avez pas prévu le museum d'histoire naturel, c'est dommage mais en même temps si vous avez quasi pas une journée entière de prévu ça vaut pas le coup (j'aurais dit soit le zoo soit l'histoire naturel, mais si c'est le choix de la copine je comprend )
Miniatures attachées

Nom : 679_4d5c25ec9e7b4_r9.jpg
Taille : 525x700
Poids : 177,2 Ko
ID : 145300  
sympa la photo, c'est con ce que je vais dire mais c'est vraiment très différent vu d'en haut et vu d'en bas (streetview googlemaps ).

sinon AMNH : american museum of natural history.

j'ai mis 3h de temps, mais on commence à 14h (si pas de retard) et on devrait rester jusqu'à la fermeture si pas trop mal aux pattes, et le soir on a pas d'horaires à respecter vu que j'ai mis une ballade dans les lumières de times square et broadway.

et pour le fait de se balader à pied, même si c'est notre première à NYC, je suis entièrement d'accord, tous nos voyages on fait des marathons et ça fait de super journée.
et le soir c'est massage des pieds mutuellement avant de dodo
Message supprimé par son auteur.
Et vu ce que tu manges, c'est pas plus mal de marcher !

Ton 4eme jour est sacrément chargé ! Mais c'est le plus classe je trouve La première traversée de central park étant quand même magique (se retrouver en pleine forêt à New York, c'est spécial), j'aurais d'ailleurs doublé le temps, une heure ne permettant pas forcément de voir toutes les facettes de central park (ou alors en mode new yorkais, Jogging et basket).
Par contre niveau circuit c'est bien foutu je trouve, tout est fait pour que le prochain passage soit à côté (moi c'était un sacré bordel).

En tout cas je suis trop jaloux de votre voyage, depuis le miens j'ai qu'une envie, c'est d'y retourner

Edit: Assez d'accord avec Pile, c'est simple, après 3H on avait pas fait la moitié. Mais après je comprend qu'il faille caser beaucoup de choses sur peu de jours, et finalement on arrive à sacrifier des visites d'une journée en la plaçant sur une demi.

Edit : Ha oui, Little Italy, tu peux mettre 10-15 minutes, et encore je suis sympa

Dernière modification par Etheon ; 15/10/2011 à 21h23.
oui pour le musée d'histoire naturelle comme je disais j'ai mis 3h mais on devrait y être vers 14h, et si on a suffisamment de force jusqu'à la fermeture.
c'est sûr que même en 4/5h on pourra pas tout faire mais on aura un aperçu sympa je pense.
de toute façon pour les musées ce sont plus des visites "découverte" que une réelle visite complète de musée, sinon on reste 1 mois^^

je note pour little italy, j'ai mis pas mal de temps mais en effet c'est ce que je disais à ma femme, on fera juste une traversée pour voir un peu le "look" du quartier donc ça devrait nous permettre soit de pas perdre de temps si on se lève trop tard, soit d'en gagner pour faire autre chose après.

ah oui et pour central park j'ai pas mis énormément de temps car ça dépendra des températures^^

merci pour les compléments, je pense qu'on est prêt à partir !! il nous reste plus qu'à se ruiner en valise, la notre est trop grande pour les dimensions KLM ça faisait longtemps qu'on l'avait.
Bon déjà monte pas en haut de l'ESB ça sert à rien, monte en haut du Rock (coucher de soleil OBLIGATOIRE).
Chinaton 2h3 c'est pareil ça sert à rien. Little Italy pareil, tu verra au final c'est 2 ou 3 rues pas plus. Y'a vraiment pas grand chose à voir et à faire ses tes pas asiat. (Tu rentre dans les boutiques t'as la famille au fond du magasin qui lit le journal te décroche même pas un regard et t'encaisse sans un mot). Tu peux diviser le temps par 2 et en garder pour autre chose.
Madison Sq Garden tu rentre dedans ? Ou tu fais juste le tour (Pen Plaza) et le dessous (Pen Station) ? La gare et le Chrysler prévoit un peu plus de temps pour marcher dans le quartier, c'est assez sympa (grandes banques et Met Life Bldg+Astoria je crois)
Sur la 5th rajoute la Library... A ne pas louper !
Par la même occasion, je te conseille de partir du sud et remonte la Fifth, t'arrive à l'Apple Store à la 51st. Tu continues à gauche en longeant le parc et tu tombes sur Columbus (à voir les supers bars/hotels hors de prix côté rue, et côté parc vue sur le parc et les peintures dans bouches de subway). + Belle vue en sortant de la bouche de métro juste au pied du globe en acier.
Central Park en 1h, tu te fous le doigts dans l'oeil. C'est débile. CP ça s'apprécie. Ajoutes y le temps enlevé à CT et LITA. Profites en pour glander et regarder les entrainement de Baseball, voir les sculptures.
Times Sq et Broadway de nuit, pas besoin de 2H. Regarde un peu si y'a de l'animation (genre tagger, des serpents, des trucs funs quoi), pose toi un peu sur les marches rouges si encore ouvertes, et fais toi un Mac Do à l'étage près du diorama de la ville. Sinon Hard Rock Café si tu veux prendre du temps celui de NYC est juste ouf.
4H pour un zoo alors que t'es dans une ville qui a 1000 trucs à t'offrir et que tu vas même pas voir Coney Island à Brooklyn ? FONCES Y MEC FONCES Y ! Je te conseille ça 1000x plus qu'un zoo. C'est la plage ou y'a les manèges et l'aquarium ! Puis pour y aller en Subway t'es en surface tu vois tout Brklyn (quartier russe et cie)
Times Sq et Broadway et Greenwich encore une fois pas besoin de 3h, c'est pas méga grand. Sympa Greenwich, mais à moins de faire toutes les boutiques 2h c'est grave large !
Dernier jour cool.
Sinon euh, tu vas pas voir Battery Park pour remonter vers Bowling Green (taureau de la bourse) et Wall St ? Maintenant que je te le dis tu y vas. Surtout si y'a les indignés...
Miniatures attachées

Nom : DSCN0613.JPG
Taille : 1920x1080
Poids : 458,3 Ko
ID : 145323   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSCN0716.JPG
Taille : 1080x1920
Poids : 463,5 Ko
ID : 145324   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSCN0596.JPG
Poids : 453,7 Ko
ID : 145326   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSCN0576.JPG
Taille : 1080x1920
Poids : 457,8 Ko
ID : 145327   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSCN0794.JPG
Poids : 436,6 Ko
ID : 145328  

merci pour les précisions.

chinatown et little italy, tant mieux ça nous fera gagner du temps.

madison square c'est histoire de prendre des photos et de se balader.

central park comme je disais, ça dépendra des températures, il devrait pas faire -10 mais on sait jamais (j'ai du mal avec le froid^^) mais de toute façon vu qu'on loge pas trop loin y a de grandes chances qu'on y aille plusieurs fois.

sinon le zoo ça va être dur de ne pas le faire, madame à demandé
je sais que c'est pas LE symbole de NY, mais elle aime le zoo et j'ai lu vu classé plusieurs fois dans les 10 meilleurs du monde, donc je pense qu'elle le regretterai si on le fait pas.

pour le top on m'a dit souvent que c'état mieux que l'ESB.

je vais voir pour battery park, j'avais rien vu là dessus, merci.

pour les durées c'est approximatif, mais tant mieux si on a vu large sur certains trucs, ça nous permettra d'en caser d'autres.

merci bien en tout cas, c'est nickel.

(merci pour les photos)
Citation :
le 7ème jour je n'ai rien mis le matin car on refera certainement les boutiques sur ce que l'on aura remarqué. ou on fera l'aller-retour avec le ferry gratuit de staten island.
Un conseil que je trouve valable pour tout voyage : il vaut mieux intégrer les boutiques à la visite du quartier et acheter tout de suite les trucs repérés plutot que de prévoir d'y retourner. On a rarement le temps de tout retrouver et on regrette.
Citation :
Publié par Ventilo
Un conseil que je trouve valable pour tout voyage : il vaut mieux intégrer les boutiques à la visite du quartier et acheter tout de suite les trucs repérés plutot que de prévoir d'y retourner. On a rarement le temps de tout retrouver et on regrette.
ok, de toute façon on va pas non plus dépenser énormément, les fringues y a de grandes chances qu'on achète dès qu'on les voit.
après je me tâte pour un ipad 2 mais ça me ferait chier que 2 mois après il baisse de 100$ avec la sortie du 3 (en même temps les rumeurs apple on les connait, il sortira peut-être quand mai/juin.)
c'est si vraiment on fait une grosse dépense qu'on cherchera à avoir le meilleur prix donc si on passe à côté on reviendra le dernier jour mais ça sera genre 1 truc, car pas envi de payer à la douane.

et c'est à cause de la caution de notre appart aussi (restituée le dernier jour), 250$ en cash. pour éviter le change je me réserve des petits achats le dernier jour.
Citation :
Publié par Tyo
et c'est à cause de la caution de notre appart aussi (restituée le dernier jour), 250$ en cash. pour éviter le change je me réserve des petits achats le dernier jour.
Attention !
Dans l'état de NY je sais plus, mais en Cal ils ont interdiction de rendre la caution en CASH.
Donc te font un virement (par utilisation de ta CB) qui peut prendre du temps (jusqu'à une semaine). Pareil ils disaient restitué le dernier jour, oui théoriquement, mais après y'a le temps de banque...
Donc vérifie ça avant d'établir ton budget. (à 350$ le deposit ça m'a fait bizarre quand on m'a annoncé que je le récupèrerai pas sur place...)
ah ok je vais vérifié, mais je pense que c'est en cash car une agence me met en relation avec le proprio et après c'est le proprio qui gère, je pense pas qu'il ait de terminal CB.
enfin pour être sûr je vais vérifier.

Citation :
This security deposit shall be refundable at the end of the stay.
y a pas indiqué si c'est en cash alors que le paiement est bien précisé en cash. je demanderai lors de mon arrivée ça sera plus sûr.

Dernière modification par Tyo ; 16/10/2011 à 10h44.
Citation :
Publié par Tyo

y a pas indiqué si c'est en cash alors que le paiement est bien précisé en cash. je demanderai lors de mon arrivée ça sera plus sûr.
Yep, ou sinon check sur un site de législation, pas le temps de chercher là.
En tout cas profites bien et tiens nous au courant, si tu prends de belles photos fait péter
(Je te conseille vraiment Brooklyn/Coney Island)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés