[Scission]Futur de Dofus/Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yuyu
Quel intérêt de pondre un contenu énorme (et oui frigost est énorme en terme de surface), qui devra être effacé ensuite avec la refonte graphique ?
Non ils sont bloqués par dofus 2.0 là. Aucun contenu intéressant ne peut sortir sans ça.

Et oui la lassitude commence à se sentir dans les cercles assez haut level, et c'est normal. Heureusement pour Ankama, le gros des clients est moins de 100, et joue trés peu, c'est triste mais c'est comme ça.
Je suis d'accord avec toi que c'est un contenue énorme mais si on suis une certaine logique .

Frigost en prio = contenue en masse enfin sûrement etc donc joueur qui seront ravie et donc occuper .

Joueur occuper = Temps énorme pour les devs de se pencher sur la 2.0

C'est mieux non?
Citation :
Pas forcément. La politique d'Ankama, comme beaucoup d'entreprises, c'est de prendre d'abord en stage, d'embaucher ensuite si ce stage est concluant. C'est meme assez bénéfique pour eux en fait : le temps de formation à l'arrivée dans l'entreprise, c'est un stage, donc bien moins payé qu'un employé.
Après, quand vient le temps de l'embauche, le salarié est directement opérationnel, ce qui est loin d'etre le cas avec un embauché classique.
Pour ça il existe un truc magique qui se nomme "période d'essai". ^^

Intégrer des débutants c'est bien, mais en réalité ça se paie forcément quelque part. C'est pourquoi les gens expérimentés coûtent plus cher.

Or pour pouvoir faire un stage conventionné, il faut sortir de l'école. Autant dire que les game designers, codeurs, graphistes de métier ne se soumettent pas à ce régime.

Si tu dis vrai on peut déduire beaucoup de choses de la politique que tu décris quand on connait un minimum le monde du travail, et l'industrie du jeu vidéo.
Citation :
Publié par Sécotine
source
Donc bon, si vous pouviez arrêter de parler d'Item-mall en lieu et place de cadeau d'abonnement, ce serait déjà un grand pas... Parce que c'est quand même totalement différent, comme concept.

De même que paddlepierre s'étonne de voir des joueurs acharnés faire preuve de leur contentement, moi, je suis tout autant surprise de voir des joueurs, non moins acharnés, râler à la moindre nouveauté du jeu. Parce que ça n'est pas celle qu'ils attendaient, parce qu'elle ne convient pas à leur mode de jeu, parce qu'ils ont décidé de râler, peut-être, tout simplement...

Il a clairement été annoncé depuis quasiment le début que la version 2.0 n'arriverait pas tout de suite, et qu'en attendant, les corrections et autres améliorations de l'existant se poursuivraient. Parallèlement à cela, d'autres personnes chez AG (oui, mettez-vous bien ça dans le crane : ce ne sont pas les même personnes qui gèrent les events, les abonnements et la version 2.0, donc l'apparition de nouveaux éléments facultatif ne retardera en rien l'apparition de la 2.0, hein...) mettent en place des nouveautés, pour permettre aux joueurs de diversifier leur mode de jeu, et voilà que ça hurle.

C'est assez terrifiant!
A croire que la grande majorité des joueurs est accro au point d'en perdre toute raison.
Pour info non je ne suis pas ce que tu appele un "accro", dofus c'est finis pour moi depuis un certain moment mais je consulte tout de même les forums de temp à autre. Je ne râle pas je constate et je donne mon avis en tant qu'ancien dofusien.

Pour ce qui est de l'item mall et oui j'ose l'appeler ainsi car c'est ce qu'il est dans dofus car dans beaucoup de cas on prendra l'abonnement pour un avantage IG et non pas par soucis économique on "pousse" en quelques sorte le client à prendre son abonnement d'un an pour obtenir la dragoune par exemple, un abonné par audiotel validera le maximum de code en même temp pour obtenir son avantage IG même si il aurait pu entrer ces codes au fur et a mesure. Donc pour moi ce sont des item-mall.
Citation :
Publié par Gaule hum
Je suis d'accord avec toi que c'est un contenue énorme mais si on suis une certaine logique .

Frigost en prio = contenue en masse enfin sûrement etc donc joueur qui seront ravie et donc occuper .

C'est mieux non?
Non si tu m'as bien lu.
C'est une perte de temps de développer du contenu qui sera refait entièrement avec la 2.0.
Et comme j'ai dit, les joueurs qui sont lassés de Dofus se sont essentiellement les vieux joueurs, qui sont donc souvent haut level. Malheureusement, ils ne représentent pas le gros des clients d'Ankama (sans doute des clients fidèle mais c'est tout).

Bref, Dofus est un jeu qui tourne quand même grâce à tous les jeunes qui y jouent, c'est dommage mais c'est comme ça, et eux Dofus le contenu ils le découvrent pas rapidement (voir jamais pour certains qui refont toujours des personnages en migrant à chaque serveur qui ouvre).

Moi ça fait deux ans qu'j'y joue, et suis assez lassé aussi, mais je comprend parfaitement la logique commerciale derrière les actions d'Ankama: faire plaisir à la majorité, pour être le plus rentable possible.
Sans doute qu'à la vitesse où ça va j'aurais migré définitivement sur un autre mmorpg avant que firgost sorte, pour le moment j'en test à droite à gauche mais je trouve pas de mmorpg qui me plait... mais jusqu'à quand ? ^^
Citation :
Publié par Yuyu
Et comme j'ai dit, les joueurs qui sont lassés de Dofus se sont essentiellement les vieux joueurs, qui sont donc souvent haut level. Malheureusement, ils ne représentent pas le gros des clients d'Ankama (sans doute des clients fidèle mais c'est tout).
Tout de même 40 000 personnages d'un niveau supérieur à 150.

Citation :
Publié par Ebe
Intégrer des débutants c'est bien, mais en réalité ça se paie forcément quelque part. C'est pourquoi les gens expérimentés coûtent plus cher.
CQFD. Le stage devrait être une période d'observation, et lorsqu'il est une période de travail, il ne devrait jamais être l'unique moyen d'embauche, ni même le moyen majoritaire. Le principe d'une entreprise, c'est qu'au bout de quelques années ses salariés les plus qualifiés s'en vont, et lorsque les embauches n'apportent pas de valeur ajoutée en terme de compétence, et bien la compétence générale s'appauvrit.

Bref, JoL ou comment parler des principes de management de l'entreprise dans un cadre ludique.
En fait le vrai truc dérangeant, et ça a déjà été dit par je ne sais plus qui, ce n'est pas qu'Ankama se consacre à une très grosse mise à jour au niveau du graphisme et du code. Ca, c'est plus que compréhensible, et le fait est que ça prend du temps et que ça ne me choque pas outre mesure qu'on parle de 2010 voire 2011.

Ce qui me choque, par contre, c'est le fait que les développeurs s'obstinent à consacrer leur temps et leur énergie à une mise à jour qui divise autant de monde. Les graphismes actuels, s'ils ne sont pas parfaits, ont un certain style différent de beaucoup de MMO, et différent de Wakfu. Là, j'ai l'impression qu'on se retrouve avec Wakfu pour les décors et Dofus Arena pour les personnages. Alors ok, on va m'expliquer pendant deux semaines que non, les personnages ne sont pas finalisés, c'est pour permettre la passerelle entre Dofus et Wakfu etc. Mais je parle de l'impression du joueur lambda là.

Je suis un joueur lambda et quand je vois que le jeu auquel je joue depuis 4 ans et demi va complètement changer pour quelque chose que je ne voulais et ne veux pas (Sinon je serais sur JoL-Wakfu actuellement.), ça me tue. Normalement le principe d'un MMO, c'est que du nouveau contenu est ajouté régulièrement. Eventuellement, quelques améliorations graphiques. Là, ce n'est pas une amélioration - ce sera plus ou moins beau selon les personnes - mais un changement énorme. Au passage on attend toujours de voir ce qui nous attend réellement au niveau des personnages, puisque depuis un an, on nous rabâche que les personnages ne sont pas définitifs etc. Ben oui mais le mieux pour faire taire les critiques, c'est encore de montrer ce que ça va réellement donner. A moins que ces horreurs écrasées aux coiffes disproportionnées soient adoptées définitivement. Et là, ce serait un scoop. Ce que j'attends également, c'est le sondage sur le site officiel sur le passage à la 2.0, comme proposé par Tot - il me semble. Et non pas la mise devant le fait accompli comme il va se produire.

Après, si les mises à jour mineures sont du même ordre que la création d'une nouvelle zone type labyrinthe Ougah ou Grobe (Pas dans les monstres, mais dans le principe, une petite zone sur un espace alors inoccupé avec quelques nouveaux mobs et ressources.), de nouveaux items, des vraies nouvelles quêtes, et autres, je ne vois pas de souci à attendre un an avant une mise à jour de contenu apparemment gigantesque.
Citation :
Publié par Aerendil
Comme par magie, les gens gueulent, et hop y nous sortent des screens pour patienter !
Abusé, on a pas d'infos !

Ils nous prennent pour des cons, ils nous donnent des infos !!

...

Citation :
Publié par Gaule hum
Ben non en fait.
Temps de "mettre de coté" la 2.0 + temps de dev de frigost, les joueurs raleront.
Temps de finaliser frigost, de reprendre la 2.0 là où elle en était (gros, gros temps perdu de s'arreter au milieu de quelque chose...) et d'intégrer ce qui a été fait pour frigost... ca sera bien, bien plus long que le "peu" de temps que frigost va tenir les joueurs occupés.
Ce sera bien plus long qu'une année, et voit comme en un an les joueurs sont lassés de otomai...

Citation :
Publié par Ebe
J'ai pas dit que c'était une stratégie forcément toujours gagnante a long terme. Il reste que beaucoup d'entreprises fonctionnent comme ca, de plus en plus même selon moi, et que ca reste intéressant pour les deux parties.

Après, on retrouve aussi sur le site Ankama Job, des annonces pour des embauches directes, de gens expérimentés. Quelle sont les proportions de "jeunes" embauchés, et d'expérimentés, souhaitables, et celles en vigueur chez Ankama, ca...

Citation :
Or pour pouvoir faire un stage conventionné, il faut sortir de l'école. Autant dire que les game designers, codeurs, graphistes de métier ne se soumettent pas à ce régime.
Là aussi, de plus en plus de formations usent des stages. Il est certain que pour les gens expérimentés, cela ne fonctionne pas comme ca. Mais ceux-ci sont censés être plus vite opérationnel dans leur nouveau job.

Citation :
Publié par ptit tom
CQFD. Le stage devrait être une période d'observation, et lorsqu'il est une période de travail, il ne devrait jamais être l'unique moyen d'embauche, ni même le moyen majoritaire.
Pas d'accord. Ce n'est ni la réalité, ni ce qui est souhaitable. Des stages, pour en avoir fait un certain nombre, je peux t'assurer que les périodes "d'observation" ne servent à rien. Les stages formateurs sont ceux qui sont une réelle période de travail, de réalisations pour l'entreprise, assorties d'une formation nécessaire à toute personne à l'arrivée sur un nouveau métier. Et il est souhaitable que, si ca se passe bien, ca déboule sur une embauche.

Par contre, oui, pour l'entreprise, il ne faut pas que ce soit l'unique moyen d'embauche, on est d'accord.
Citation :
Publié par Bjorn
Abusé, on a pas d'infos !

Ils nous prennent pour des cons, ils nous donnent des infos !!

...
Il est vrai que de toute façon, quoi que Ankama fasse, il y aura toujours des mécontents, et c'est tout à fait leur droit. Je m'inclus volontiers dans ce groupe, mais là je suis pas trop d'accord avec toi. AG ne nous a donné aucune info, j'ai beau relire leur article y'a rien qui annonce l'avancement de l'affaire, juste une pelleté de screens (avec pas mal d'images d'Amakna d'ailleurs, ce qui prouve peut être que le boulot est encore loin d'être terminé..).

Pinta j'suis globalement d'accord avec toi, mais au risque de me répéter, je ne vois pas pourquoi Ankama fait autant de pubs et autant de louanges sur leurs version, qui ne sortira que 3 ans plus tard. Ça me dépasse totalement ça...
Citation :
Publié par Shima
Il est vrai que de toute façon, quoi que Ankama fasse, il y aura toujours des mécontents, et c'est tout à fait leur droit. Je m'inclus volontiers dans ce groupe, mais là je suis pas trop d'accord avec toi. AG ne nous a donné aucune info, j'ai beau relire leur article y'a rien qui annonce l'avancement de l'affaire, juste une pelleté de screens (avec pas mal d'images d'Amakna d'ailleurs, ce qui prouve peut être que le boulot est encore loin d'être terminé..).
Ma critique ne vise absolument pas ceux qui, aujourd'hui, vont critiquer cette communiquation d'Ankama autour de la 2.0 a base de screens. C'est léger, et oui, c'est surement insuffisants pour certains qui ont besoin de savoir où ils vont.

Là, je critique juste le post que je quote (et d'autres éventuels lui ressemblant beaucoup), à savoir un post très court qui dit en substance "Lol, on rale parce qu'on a rien et du coup ils balancent des infos, ils nous prennent pour des cons".

Ben non, je vois pas en quoi c'est nous "prendre pour des cons" que de donner des infos, meme très lacunaires, quand on rale parce qu'on en a pas.

Citation :
Pinta j'suis globalement d'accord avec toi, mais au risque de me répéter, je ne vois pas pourquoi Ankama fait autant de pubs et autant de louanges sur leurs version, qui ne sortira que 3 ans plus tard. Ça me dépasse totalement ça...
Ouhla, si la 2.0 n'était pas annoncée depuis longtemps, comment crois tu que réagiraient ceux qui, déjà avec cette annonce, trouve que l'ajout de contenu date de bien, bien trop longtemps ?
Ah ouais j'ai rien dit, t'as raison :X... C'est vrai que dans les deux sens, qu'ils l'annoncent ou pas, ça gueulerait... S'ils annoncent la 2.0 pour 2010/2011 ça gueule (la preuve ici), et s'ils ne l'annoncent pas ça gueule aussi (pas d'ajout contenu, mauvaise communication ag/joueurs..). Pas si facile pour le studio, au bout du compte ^^'.
Citation :
Publié par Shima
Ah ouais j'ai rien dit, t'as raison :X... C'est vrai que dans les deux sens, qu'ils l'annoncent ou pas, ça gueulerait... S'ils annoncent la 2.0 pour 2010/2011 ça gueule (la preuve ici), et s'ils ne l'annoncent pas ça gueule aussi (pas d'ajout contenu, mauvaise communication ag/joueurs..). Pas si facile pour le studio, au bout du compte ^^'.

La solution: annoncer la 2.0 pour bientot...et le faire.
Citation :
Publié par Bjorn
Pas d'accord. Ce n'est ni la réalité, ni ce qui est souhaitable. Des stages, pour en avoir fait un certain nombre, je peux t'assurer que les périodes "d'observation" ne servent à rien. Les stages formateurs sont ceux qui sont une réelle période de travail, de réalisations pour l'entreprise, assorties d'une formation nécessaire à toute personne à l'arrivée sur un nouveau métier. Et il est souhaitable que, si ca se passe bien, ca déboule sur une embauche.

Par contre, oui, pour l'entreprise, il ne faut pas que ce soit l'unique moyen d'embauche, on est d'accord.
Ca ça s'appelle un CDD. Mais forcément les entreprises ne paient pas de salaire et très peu de charges sur un stagiaire, donc pourquoi se priver.

Pour reformuler: on ne devrait jamais compter sur un stagiaire dans un processus de production. L'y intégrer, pourquoi pas.

Sinon effectivement, si les mises à jour mineures sont inventives/intéressantes (comme le fait Ankama régulièrement d'ailleurs, chapeau à eux encore une fois de faire du nouveau sans contenu supplémentaire), on patientera.

edit pour Bjorn plus bas: suite par mp.
En même temps a la base on râle pour le fait qu'il n'y ai pas de contenu avant la 2.0 (perso comme dis précédemment le gros contenu sa me choque pas) et on a eu le droit à des screens de la 2.0,perso j'aurais apprécier qu'un devs passe nous faire un signe et nous parle (un minimum) de ce qu'il compte faire en attendant ( au niveau de ce qu'il appel eux même le contenu mineur).
Cela serait bien en effet, apparemment les quêtes d'alignement c'est du contenu mineur par contre pour les sorts de classes (annoncés pour septembre) on ne sait pas si c'est considéré comme contenu mineur ou bien repoussé pour après la 2.0.

Un petit mot pour donner des nouvelles de choses annoncées pour "bientôt" il y a quelques temps serait sympa...
Citation :
Publié par ptit tom
Ca ça s'appelle un CDD. Mais forcément les entreprises ne paient pas de salaire et très peu de charges sur un stagiaire, donc pourquoi se priver.

Pour reformuler: on ne devrait jamais compter sur un stagiaire dans un processus de production. L'y intégrer, pourquoi pas.
N'importe quoi. Un CDD est un contrat normal, sauf qu'il est limité dans le temps. Le salairié doit etre opérationnel de suite, encore plus que pour un CDI même, vu que le contrat n'est pas à long terme.
Un stage, c'est un "contrat" qui, s'il est réussi, est gagnant - gagnant. Gagnant pour le stagiaire qui apprend, quoiqu'on en dise, beaucoup mieux en étant sur le terrain, dans un réel job, avec des taches à faire, que s'il était assis au fond près du radiateur en salle de cours, et bien sur, gagnant pour l'entreprise qui peut certes avoir de la "main d'oeuvre", du travail fourni moins cher qu'avec un salarié normal, mais qui peut aussi prendre le temps de former cet employé, vu que ca fait partie du contrat, pour éventuellement débouler sur une embauche. La période d'essai, comme le stage (dans le cas d'une pré embauche), ca sert aussi à jauger si l'emploi convient, pour le salarié comme pour l'entreprise...

Un stage c'est aussi des contraintes pour une entreprise. La preuve, beaucoup de boites n'acceptent pas ou très difficilement les stagiaires, parce que c'est du temps à passer, des ressources à libérer, bref... de l'argent à dépenser.
Evidemment que les entreprises s'y retrouvent, et largement, sinon ca ne marcherait pas. La preuve, beaucoup (et de plus en plus) de boites un peu plus plus malines prennent en stage sans rechigner.

Et là, partir en croisade contre ca, c'est pas contre Ankama qu'il faut s'ériger, mais contre tout un système qui est quand même de plus en plus plébiscité, et par tous, formateurs, entreprises et pouvoirs publics...

Il en reste qu'avoir 50% de stagiaires dans son effectif, c'est impensable et totalement anormal. Avoir 50 % de son effectif recruté suite à un stage... bof, ca me choque déja beaucoup moins. Et je n'ai aucune idée de ce pourcentage a Ankama.
Coucou.

Sur les 10 pages que j'ai lues j'ai vu beaucoup de monde se plaindre qu'ils avaient fait le tour du jeu, et que les seules choses qu'ils pourraient faire pour progresser seraient de farmer pour trouver des Dofus, ou bien farmer pour pouvoir s'acheter des runes Ga Pa / Ga Pme, histoire de gagner en puissance, et de pouvoir farmer encore plus rapidement et efficacement.

Personnellement, avant même que les Challenges sortent, quand je savais pas trop quoi faire, je me fixais des défis un peu cons. Le dernier en date, c'était de réussir le Kimbo à 2. Ça m'a occupé mine de rien 3 jours avant de réussir.
Un autre défi, moins difficile, a été de tuer le Rasboule uniquement au corps à corps, sans aucun sort, ça c'est le Challenge Barbare qui m'en a donné l'idée, j'ai voulu essayer.
Un autre, vu que je devais faire le Cell pour le tour du monde, a été de le faire avec 3 personnages uniquement. Ça m'a pris du temps, mais j'ai été super content quand j'ai réussi à le battre.

Un de mes objectifs futurs est de crafter une panoplie Krala, deux de ses trois tiers tout du moins, et une fois que ce sera fait, je vais pas m'apitoyer sur mon sort en me disant que je peux plus rien faire. Je pense tenter un Tot à 2, et peut être un Kimbo tout seul, même si ça m'apparaît assez irréalisable en tant que tel.

Bref, à mon avis on a toujours moyen de trouver des nouvelles choses à faire, qui peut être ne feront pas avancer nos personnages, mais qui sont très gratifiantes une fois qu'on les a réussies, et ce sans forcément avoir besoin d'une nouvelle extension semblable à Otomaï en quantité de nouveaux boss / items / monstres.
@Big : Oui tu remplis les vides quoi.

Pour le moment, ce qui est du coup sur, c'est rien de consequent avant 2010. Voila quoi, 2010 putain, c'est une eternité par rapport à la durée de vie d'un jeu video.

Et on est qu'en fevrier...

CA va etre fun d'avoir une mise a jour "loup garou" ou tu pourras transformer les gens en milimulou avec ton arme qui roxxe du poney". Apres on aura quoi? La beta test corrective du bug des spectateur et quoi d'autres?

A ce tarif, je comprends aisement qu'ils balancent une beta test ou tu peux faire de la fm, ou on te file des equipements gratos ou presque, bah oui, va falloir les occuper les joueurs avec les mises a jour gadget prevues durant au moins un an.

Putain, tout ca pour un dofus 2.0 qui ne sert qu'a palier le futur retard enorme qu'aura wakfu (2015 pour les mecs qui esperent) et dont finalement tout le monde se serait bien passé. Le joueur , il se fait chier, que ce soit clair, on se fait chier. A part rererererefaire un donjon fait 25 milles fois pour se stuffer, monter un enieme personnage a muler du niveau 1 a 160(là ou le contenu de dofus s'arrete). Faut quoi pour vous dire a quel point on se fait chier? Bruler nos soutien gorge en place public? Manger nos dofus mag?

Le contenu est limité, trop pour un grand nombre de joueur, on monte un perso beaucoup beaucoup trop vite(mais ca convient a votre clientele tres largement mineur je presume). De nombreuses evolutions annoncées ( meme pas on les a imaginé quoi) depuis un bail ne voient meme pas le jour. Matez votre devblog, ouah, rien de rien depuis decembre, et encore c'etait un billet pour dire oui voila ce qu'est un IA....Depuis 2 mois les mecs ont aucune nouvelles a donner.

Allez merci pour les screens de wakfu, euh non pardon de dofus 2.0 où il n'y a meme pas tous les personnages de presenter, ca donne vraiment envie d'attendre.

Oui et sinon, en general quand on annonce une version 2 d'un jeu, on prevoit avec un putain de contenu pas mal différent de la version 1 (oui bon, sauf pour street fighter et counter strike quoi), une version 2 où on change les graphismes, j'ai du mal a voir le pourquoi de la release 2 Oo

L'aurait mieux valu tout miser sur wakfu plutot que de foutre des ressources dans D2, niveau strategie d'entreprise, je comprends pas vraiment.
Citation :
Publié par Baalia
L'aurait mieux valu tout miser sur wakfu plutot que de foutre des ressources dans D2, niveau strategie d'entreprise, je comprends pas vraiment.
+1, je ne comprend pas trop cette volonté d'avoir 2 produits visuellement proche qui s'adressent à la même cible. A part reduire le public touché et se créer de la concurrence, je ne vois pas trop le bénéfice qu'AG va en tirer.

Si c'est pour les donjons temporelles cross-game, a part le confort de dev (motivé donc par la paresse ou l'avarice), je ne vois pas l'intêret de cette mutualisation des graphismes et du gameplay (ça c'est pour wakfu dont les ambitions gameplay ont été limitées au nom du cross-game).

Kuro.

PS: Street Fighter a des différences profondes de gameplay et graphismes entre ses 3 grandes versions : SF2, SF ZERO, SF3rd Strike. Ne pas confondre avec les extension super prime turbo qui pourrait être les 1.24 1.25 1.26 de la V1.0.
Complétement d'accord avec Baalia, sinon ba il faut arrêter de s'abo puisque seul l'argent fera réagir une société comme Ankama qui ne respecte pas ces joueurs.
Citation :
Pour reformuler: on ne devrait jamais compter sur un stagiaire dans un processus de production.
Exactement, en dehors du fait théorique que ce soit totalement illégal de faire travailler un stagiaire sur la production économique d'une entreprise, ça pose surtout problème sur le long terme, justement quand la quasi totalité des salariés sont des débutants eux même formés par d'anciens débutants. A savoir que si le coût global des salaires baisse, la qualité de travail s'en ressentira forcément. On souhaite bien évidemment à Ankama que ce ne soit pas le cas chez eux.

Pas nécessairement par rapport à Ankama d'ailleurs, mais simplement parce que l'éthique et la morale voudraient qu'on fasse former ses stagiaires par des gens expérimentés, car c'est bien la raison pour laquelle ils donnent de leur temps parfois gratuit (voir subventionné) aux entreprises. Parce qu'un stagiaire formé par une équipe expérimentée et des gens de métier, c'est un stagiaire qui sera formé correctement, qui travaillera sur des projets valables, et qui trouvera du travail dans le milieu s'il doit en chercher plus tard. Bref, au même titre qu'une rémunération décente pour le travail fourni, c'est le minimum du respect qu'une entreprise doit témoigner aux employés qui la font vivre. ^^

--

Bjorn, justement, le CDD est le contrat normalement et habituellement utilisé pour "tester" les nouvelles recrues expérimentées sur une courte période, et "si tu es bon on te fais un CDI". Puisque comme je le soulevais plus haut, les gens de métier ne peuvent plus faire de stage conventionné dans la mesure où ces conventions sont uniquement délivrées par des écoles - et normalement, des écoles qui t'apprennent quelque chose qui soit en relation avec ton stage.

Avec le nombre d'écoles spécialisées dans les domaines du jeu vidéo en france (game, level design, dev, graphisme..) ce dernier point montre en particulier qu'une boite qui tournerait aux stagiaires (... y compris aux stagiaires embauchés) serait fort borderline. Concrètement, ça ne peut mener nulle part à long terme. Le jeu vidéo est un domaine complexe, faire réaliser ses produits par des équipes d'amateurs ne peut mener qu'au fiasco.

Ce qui est peut être à mettre en relation avec le message de Kam, numéro 226 page 12 de ce sujet, où est expliqué l'état actuel de Wakfu.

Citation :
Ce qui s'est passé est relativement simple : il n'y a pas eu de vrai suivi sur le projet.
Pas de vision globale, ce qui a entrainé une dérive sur tous les plans.
(...)
Wakfu est aujourd'hui une coquille avec plein de trucs qui marchent, mais qui ne sont pas utilisés, ou alors mal. Dit autrement, il n'y a aucun contenu.
Du coup, on passe notre temps à voler d'une priorité à une autre, sans rien finir.
Autre problème à vouloir tout faire d'un coup : on veut tout équilibrer. En gros, ça veut dire, pour les matheux, essayer de résoudre une équation à 37 inconnues, avec 1 seul postulat de base. C'est simplement impossible. On tire un levier ici ? Ca casse 10 trucs là. Et inversement.
Le parallèle entre l'absence d'expérience et la situation du projet est encore plus frappant dans le paragraphe qui suit, suite du même message, puisque c'est la base du métier de game designer que l'équipe Wakfu semble découvrir :

Citation :
Aujourd'hui, la logique est simple. On arrête des docs de game design simples, sur les fonctionnalités de base, celles qui font de wakfu un jeu spécifique.
Une fois ces docs arrêtés, on les termine les uns après les autres. On crée le contenu nécessaire pour les tester et les mettre en jeu. Et après seulement on passe au point suivant.

Ca semble évident, dit comme ça, mais il nous a fallu du temps pour nous rendre compte que c'était la seule solution.
Mais peut être que ce ne sont que des coïncidences. Et heureusement, rien ne permet de penser que Dofus subit les mêmes déboires que Wakfu.
Effrayant.

Je me demande quel est le niveau de qualification moyen des employés d'Ankama. Sans parler d'ingénieur ou de cadre, la gestion de projet s'entrevoit ou s'apprend dès le DUT. Et il me parait irréel que quelqu'un ayant déja un passé professionnel ne sache pas l'importance d'une gestion de projet et d'une conception carrée (surtout pour une application vouée à évoluer, par exemple un MMORPG).

En tout cas merci Ebe pour la source.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés