[Scission]Futur de Dofus/Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kuro
Effrayant.

Je me demande quel est le niveau de qualification moyen des employés d'Ankama. Sans parler d'ingénieur ou de cadre, la gestion de projet s'entrevoit ou s'apprend dès le DUT. Et il me parait irréel que quelqu'un ayant déja un passé professionnel ne sache pas l'importance d'une gestion de projet et d'une conception carrée (surtout pour une application vouée à évoluer, par exemple un MMORPG).

En tout cas merci Ebe pour la source.
Effrayant on est encore en dessous de la réalité.
Ce qui m'effraie le plus c'est que ces infos soient lachées sur un forum
On est en plein amateurisme là.

A ce rythme la boite va se planter trés trés vite il est urgent que les fondateurs recrutent des gens compétents dans ces domaines clés.

Celà nous laisse présager de réels problèmes d'évolutions dans les années à venir (je n'ose parler de mois...)

Je suis trés inquiet sur l'avenir d'Ankama si il ne font rien rapidement
Citation :
Publié par Kuro
Effrayant.

Je me demande quel est le niveau de qualification moyen des employés d'Ankama. Sans parler d'ingénieur ou de cadre, la gestion de projet s'entrevoit ou s'apprend dès le DUT. Et il me parait irréel que quelqu'un ayant déja un passé professionnel ne sache pas l'importance d'une gestion de projet et d'une conception carrée (surtout pour une application vouée à évoluer, par exemple un MMORPG).

En tout cas merci Ebe pour la source.

Citation :
Publié par laerimian
Effrayant on est encore en dessous de la réalité.
Ce qui m'effraie le plus c'est que ces infos soient lachées sur un forum
On est en plein amateurisme là.

A ce rythme la boite va se planter trés trés vite il est urgent que les fondateurs recrutent des gens compétents dans ces domaines clés.
Nan mais là, je suis plus du tout d'accord.

D'une part, etre formé sur quelque chose, et meme y etre plutot compétent, ne veut pas dire qu'on le mette forcément en oeuvre dans les projets. Gestion du quotidien, des priorités, des urgences, font très, très souvent que la belle théorie de gestion de projet passe très rapidement en second plan. C'est pas "bien", ca mene a des problèmes, mais c'est pas effarant ou effrayant... Dans quel pourcentage la gestion de projet n'est elle pas faite "a l'arrache", en toute honneteté, et malgré les grand discours qu'on met en avant ?

Communiquer sur ce problème c'est autre chose. Kam s'explique la dessus de manière très directe... est ce un bon choix, j'en sais rien, mais on peut pas leur reprocher de le faire alors que tous les joueurs, sur Wakfu spécialement, réclament des explications sur cette béta qui n'avance pas.
Citation :
Publié par Baalia
@Big : Oui tu remplis les vides quoi.

Pour le moment, ce qui est du coup sur, c'est rien de consequent avant 2010. Voila quoi, 2010 putain, c'est une eternité par rapport à la durée de vie d'un jeu video.

Et on est qu'en fevrier...

CA va etre fun d'avoir une mise a jour "loup garou" ou tu pourras transformer les gens en milimulou avec ton arme qui roxxe du poney". Apres on aura quoi? La beta test corrective du bug des spectateur et quoi d'autres?

A ce tarif, je comprends aisement qu'ils balancent une beta test ou tu peux faire de la fm, ou on te file des equipements gratos ou presque, bah oui, va falloir les occuper les joueurs avec les mises a jour gadget prevues durant au moins un an.
+1. J'crois que tout es
Putain, tout ca pour un dofus 2.0 qui ne sert qu'a palier le futur retard enorme qu'aura wakfu (2015 pour les mecs qui esperent) et dont finalement tout le monde se serait bien passé. Le joueur , il se fait chier, que ce soit clair, on se fait chier. A part rererererefaire un donjon fait 25 milles fois pour se stuffer, monter un enieme personnage a muler du niveau 1 a 160(là ou le contenu de dofus s'arrete). Faut quoi pour vous dire a quel point on se fait chier? Bruler nos soutien gorge en place public? Manger nos dofus mag?

Le contenu est limité, trop pour un grand nombre de joueur, on monte un perso beaucoup beaucoup trop vite(mais ca convient a votre clientele tres largement mineur je presume). De nombreuses evolutions annoncées ( meme pas on les a imaginé quoi) depuis un bail ne voient meme pas le jour. Matez votre devblog, ouah, rien de rien depuis decembre, et encore c'etait un billet pour dire oui voila ce qu'est un IA....Depuis 2 mois les mecs ont aucune nouvelles a donner.

Allez merci pour les screens de wakfu, euh non pardon de dofus 2.0 où il n'y a meme pas tous les personnages de presenter, ca donne vraiment envie d'attendre.

Oui et sinon, en general quand on annonce une version 2 d'un jeu, on prevoit avec un putain de contenu pas mal différent de la version 1 (oui bon, sauf pour street fighter et counter strike quoi), une version 2 où on change les graphismes, j'ai du mal a voir le pourquoi de la release 2 Oo

L'aurait mieux valu tout miser sur wakfu plutot que de foutre des ressources dans D2, niveau strategie d'entreprise, je comprends pas vraiment.
+1. J'crois que tout est dit, Dofus devient vraiment lassant a partir d'un certain lvl et c'est bien dommage ...
Plus le nombre de personnes qui travaille sur la 2.0 sera faible plus le temps sera long.

Moins de personnes à payer --> Projet plus long mais économie d'argent.
Et puis de toute façon ils prennent leurs temps chez AG, 3semaines (si je ne me trompe pas) pour migré chez Telia et quelques longs mois d'attente pour le SH.
Ne parlons même plus de la 2.0 et de Frigost
Et si vous me sortez oui mais sa prend du temps pour le systeme deco/reco, comment expliquez vous qu'AG nous pond 4Bandit?
une boite comme blizzard a fait attendre pendant ptet 5 ans ..la sortie de diablo 3..
ils m ont pas parrus dans la merde comme boite

Votre impatience vous fait dire un peu n importe quoi

Citation :
Publié par Mage-noir
comment expliquez vous qu'AG nous pond 4Bandit?

grace a l invention de plusieurs équipes distinctes au sein du personnel ??
Beaucoup poste pour affirmer leur accord avec les propos de Baalia, je viens donc contre-balancer ses propos qui moi me convainquent guère.

"Le joueur , il se fait chier, que ce soit clair, on se fait chier. A part rererererefaire un donjon fait 25 milles fois pour se stuffer, monter un énième personnage a muler du niveau 1 a 160(là ou le contenu de dofus s'arrête). Faut quoi pour vous dire a quel point on se fait chier? Bruler nos soutien gorge en place public? Manger nos dofus mag?"Baalia.

Je dirais plutôt qu'une faible partie de la communauté se fait chier comme tu dis. Car j'imagine que pour être lassé du contenu de dofus, c'est qu'on a parchotté son perso 101 partout, qu'on est level 200, qu'on a son stuff parfait sous la main et qu'on a réalisé tous les donjons plusieurs fois (et je ne parle pas des quêtes ou autres dofus...Ah bah si j'en parle^^'), et je ne pense pas que ce descriptif représente une majorité, bien au contraire.
Tu évoques pour s'occuper de monter un énième personnage, donc j'imagine qu'en plus le cas présenté à bien entendu 8 persos comme je viens de les citer.
Je ne vois pas en quoi le contenu de dofus s'arrête au niveau 160, car il y a au bas mot 4 panoplies aux alentours du level 190 ainsi que d'autres items.
En ce qui concerne ton soutien gorge, si jamais toutes les joueuses dofuséennes brûlent leurs portêtons dans la rue, malgré mon désaccord, je veux bien être invité.^^

"Oui et sinon, en general quand on annonce une version 2 d'un jeu, on prevoit avec un putain de contenu pas mal différent de la version 1 (oui bon, sauf pour street fighter et counter strike quoi), une version 2 où on change les graphismes, j'ai du mal a voir le pourquoi de la release 2"Baalia.

En passant en 2.0 dofus aura changé de graphismes, d'interfaces, intégré sans aucuns doutes de nouvelles fonctionnalités (émottes, changement de maaps,...), tant de choses qui justifient le passage en version 2.0

Plus qu'un réel "foutage de gueule" annoncé par certain, je vois dans ces nombreux posts, un manque de patiente des joueurs et un sempiternel pessimisme.
une boite comme blizzard a fait attendre pendant ptet 5 ans ..la sortie de diablo 3..
ils m ont pas parrus dans la merde comme boite

Votre impatience vous fait dire un peu n importe quoi

Comparer une MaJ graphique a un jeu tel que Diablo 3, j'vois vraiment pas l'intéret.
Citation :
Publié par triix
Comparer une MaJ graphique a un jeu tel que Diablo 3, j'vois vraiment pas l'intéret.
Moi j vois pas vraiment d interet a toujours chialer sur AG ...Et pourtant ca semble monnaie courante

Dofus 2.0 a du retard ca chiale
dofus 2.0 est sorti ..Ca chiale car ca plait pas

j pense que dans ces moments la ...en effet ... il est conseillé de changer de jeu
Citation :
Publié par Bjorn
Nan mais là, je suis plus du tout d'accord.

D'une part, etre formé sur quelque chose, et meme y etre plutot compétent, ne veut pas dire qu'on le mette forcément en oeuvre dans les projets. Gestion du quotidien, des priorités, des urgences, font très, très souvent que la belle théorie de gestion de projet passe très rapidement en second plan. C'est pas "bien", ca mene a des problèmes, mais c'est pas effarant ou effrayant... Dans quel pourcentage la gestion de projet n'est elle pas faite "a l'arrache", en toute honneteté, et malgré les grand discours qu'on met en avant ?
Sans rentrer dans les détails de ma vie pro nous gérons entre autre l'organisation de projets qui se comptent en dizaines d'années hommes.

Et je peux t'affirmer que la méthode de l'empirisme qui semble etre un lieu commun chez Ankama ne mène que dans le mur.

Pour preuves il suffit de lire les posts précédents
Maintenant je ne demande qu'à me tromper mais force est de constater que tous les projets ont au minimum un an de retard CQFD
Citation :
Publié par Balmuung
Moi j vois pas vraiment d interet a toujours chialer sur AG ...Et pourtant ca semble monnaie courante

Dofus 2.0 a du retard ca chiale
dofus 2.0 est sorti ..Ca chiale car ca plait pas

j pense que dans ces moments la ...en effet ... il est conseillé de changer de jeu
Personnellement si je ''chiale'' c'est surtout car Dofus 2.0 bloque tout contenu, alors oui vivement que Dofus 2.0 sorte car on se fais vraiment chier IG.

Et Dofus 2.0 n'est pas sorti a titre d'info donc ton ''Dofus 2.0 est sorti ... Ca chiale'' n'a aucun sens.
Citation :
Gestion du quotidien, des priorités, des urgences, font très, très souvent que la belle théorie de gestion de projet passe très rapidement en second plan.
Réellement, Bjorn, le secteur du jeu vidéo a beau être récent, contrairement à ce que tu disais déjà dans un précédent message toutes les entreprises ne connaissent pas ce type de problèmes, loin de là.

Maintenant, je vais insister sur un point important par rapport à mon propre statut : je suis une ancienne employée d'Ankama, level designer sur Wakfu et Dofus-Arena. En tant que telle, je suis soumise à des accords de non divulgation.

Mon intervention précédente se borne donc à déduire une situation d'informations lâchées sur le net (et non de ce que je sais réellement ). Il y a un fossé entre déduire et connaitre la réalité. Rien ne permet donc d'affirmer quoi que ce soit sur la situation d'Ankama, en dehors de ce que Kam lui-même en dit.

Citation :
Communiquer sur ce problème c'est autre chose. Kam s'explique la dessus de manière très directe... est ce un bon choix, j'en sais rien, mais on peut pas leur reprocher de le faire alors que tous les joueurs, sur Wakfu spécialement, réclament des explications sur cette béta qui n'avance pas.
Je suis totalement d'accord avec ça. D'ailleurs ce n'est pas la première fois que ça arrive, les joueurs avaient eu droit il y a un temps aux explications de Tot lui-même. Elles ont disparu du forum wakfu avec le changement de version, mais il y a une actu JOL qui les citent "Wakfu en 'grave danger' : Ankama revoit ses priorités".
Citation :
Publié par triix
Personnellement si je ''chiale'' c'est surtout car Dofus 2.0 bloque tout contenu, alors oui vivement que Dofus 2.0 sorte car on se fais vraiment chier IG.

Et Dofus 2.0 n'est pas sorti a titre d'info donc ton ''Dofus 2.0 est sorti ... Ca chiale'' n'a aucun sens.
bha .... suffit de voir qqs screens ...le monde trouve ca laid ...horrible
navré d avoir de l appréhension
personnellement je me fais pas chier IG alors que je joue depuis 4 ans
@Bjorn

Si c'est effrayant.

Effrayant parce que ce qui n'a pas été fait chez Ankama Studio n'est pas spécifique au monde du jeu mais s'applique dans tout projets liés à l'informatique (j'aurais même envie de dire, tout projet tout court).
Effrayant parce que la gestion de projet est un domaine qui s'apprend et où des process ont déja été largement éprouvés.
Effrayant parce qu'avant Wakfu, il y a eu Dofus pour servir d'épreuve de feu, se rendre comptes des problèmes, de la gestion des priorités, capitaliser l'experience, mettre en place des process, acquérir les bases.
Effrayant parce que tout simplement le groupe Ankama n'est plus une start-up mais bel et bien une entité importante et diversifié qui se doit une certaine rigueur pour tenir sur tout les fronts.

Après oui, on rencontre même dans de grosses sociétés de la gestion de projet dite "alarrache".
Mais mon experience perso, c'est que c'est loin d'être bénéfique, que cela ne favorise pas la qualité du produit, que ça favorise les coups de stress et les nocturnes, que les équipes de devs sont démotivés, que l'image de la boite en prend un coup (coté salarié & client), qu'il faut régulièrement remanier les équipes pour pouvoir livrer un point trop a la bourre, qu'il faut beaucoup de com pour pipeauter les clients sur le pourquoi des délais non tenus et des fonctionnalités tronqués, et que les gens de talents restent rarement dans une équipe où tout est géré "alarrache".

De plus, la gestion alarrache, ça va bien à 3-4-5 mais pas à 10 et plus.

Kuro.
Citation :
Publié par Balmuung
bha .... suffit de voir qqs screens ...le monde trouve ca laid ...horrible
navré d avoir de l appréhension
personnellement je me fais pas chier IG alors que je joue depuis 4 ans
Chépa ou ta vu que tout le monde trouvait sa horrible ... ou laid, c'est sur que c'est pas parfait et on le fais savoir, il y a beaucoup de bonnes choses et sa était dit, arrète de voir le mal partout quoi.

Sinon tant mieux pour toi.
Déjà je pense que les thl qui se font chier comme vous dites c'est pas la grosse majorité des joueurs donc voila vous êtes pas très objectifs.

Ensuite l'histoire des stagiaires bah c'est une réalité ya plein de stagiaires dans l'audiovisuel et le multimédia, c'est pas un mythe, tout le monde le sait mais bon pour ça faut connaitre.
Si la 2.0 prends du retard c'est qu'ils ont trop de truc en chantier, entre arena machinpocket et j'en passe des wakfu aux goodies et conventions en carton...

En gros c'est total dispersion mais ça fait une paye qu'on le dit.
C'est bien beau de faire des dessins animés pour france3 , mais il faudrait juste qu'ils se recentrent sur leurs objectifs. D'ailleurs je crois que personne ne les connait vraiment les objectifs...
Citation :
Publié par Ebe
Réellement, Bjorn, le secteur du jeu vidéo a beau être récent, contrairement à ce que tu disais déjà dans un précédent message toutes les entreprises ne connaissent pas ce type de problèmes, loin de là.
Je ne dis pas ca non plus. Mais, dans le secteur du jeu vidéo comme ailleurs, un certain nombre d'entreprises connaissent ces soucis a des niveaux différents.

C'est juste que la réaction "Haaan mais c'est fou, ils ont pas de stratégie globale de projets qu'ils respectent à la lettre, de chronologie interne qui ne change pas, de cahier des charges gravés dans du mabre, quel amateurisme, c'est hyper grave !" ... ca me parait légerement dramatisé, vu le nombre de boites qui connaissent ces problèmes.
On l'a dit, et redit, mais bon sang...
Le jeu lasse les THl, le jeu manque de contenu... => Changer de jeu ? personnelement, quand j'aime pas une activité ou qu'elle m'ennuie ( sport ou autre... ) bah... je change ? Fin sa semble con a dire mais voila.
Ensuite... " non j'y joue depuis super longtemps j'aime bien... " => bah arrete de te plaindre... cf plus haut.
Les devs sont pas capable de bien faire => Lol. Vous jouez a leur jeu depuis xx temps les gars hun... Faut y arreter...
Citation :
Publié par triix
Chépa ou ta vu que tout le monde trouvait sa horrible ... ou laid, c'est sur que c'est pas parfait et on le fais savoir, il y a beaucoup de bonnes choses et sa était dit, arrète de voir le mal partout quoi.

Sinon tant mieux pour toi.
tout simplement ici https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=972185

et ici https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=972144

Je suis loin de voir le mal partout bien au contraire...mais je trouve ca tres dommage de voir autant de negativisme je te le cache pas

Citation :
Publié par barthymus
Ensuite... " non j'y joue depuis super longtemps j'aime bien... " => bah arrete de te plaindre... cf plus haut.
.

Donc c est a sens unique ? on a juste le droit de se plaindre si on est pas satisfait ?
Citation :
Publié par Balmuung
tout simplement ici https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=972185

et ici https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=972144

Je suis loin de voir le mal partout bien au contraire...mais je trouve ca tres dommage de voir autant de negativisme je te le cache pas

Donc c est a sens unique ? on a juste le droit de se plaindre si on est pas satisfait ?
Pour le sondage y ne parle que des classes et c'est d'ailleurs se qui a mon goût est pas super dans Dofus 2.0.

Sinon l'autre c'est toujours la même chose, la plupart des gens qui se plaignent c'est surtout pour l'apparence des persos.

Et toute façon si quelque chose ne nous plait on a le droit de le dire, on est quand même les clients, non ?

Si le retard que prend AG ne nous plait pas, on le dis, après y font bien ceux qui veulent hein, on en a déjà fais l'éxpérience ...
Citation :
Publié par Balmuung
T'as du mal formuler ^^' Car sinon... heu... Tu te plainds quand t'es satisfait ? :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mage-noir
Plus le nombre de personnes qui travaille sur la 2.0 sera faible plus le temps sera long.
Ça typiquement c'est une bêtise. D'expérience je peux te dire qu'une petite équipe entraînée avec des procédures rodées va plus vite qu'une grosse équipe, surtout si l'ajout de personnes se fait au fur et à mesure. Et ça s'applique à tous les domaines.
J'ai par exemple l'impression que dofus arena et sa petite équipe ont réussi à bien monter leur projet au fur et à mesure. Certes les ambitions ne sont pas les mêmes, mais la dernière fois que j'ai jeté un oeil, j'ai trouvé quelque chose de bien fichu, plutôt sympathique, et qui répond bien à son (petit) créneau. Combien de développeurs sur Dofus arena? Pas des masses je pense.

Ceci dit et encore une fois, je souhaite à Ankama de réussir à dépasser sa crise de croissance. Ces gens-là ont une vision et des idées, j'espère qu'ils sauront mettre en branle l'entreprise dans ce sens pour poursuivre dans la même veine.
Citation :
C'est juste que la réaction "Haaan mais c'est fou, ils ont pas de stratégie globale de projets qu'ils respectent à la lettre, de chronologie interne qui ne change pas, de cahier des charges gravés dans du marbre, quel amateurisme, c'est hyper grave !" ... ca me parait légerement dramatisé, vu le nombre de boites qui connaissent ces problèmes.
Il ne me semble pas que ce soit ce qui a été dit. ^^ Les problèmes soulevés dans les annonces de Tot et Kam n'ont pas vraiment de rapport avec tes exemples effectivement caricaturalement rigides.

Mais avouer comme Kam le fait qu'on ne sait pas ce que c'est qu'un game design document quand on travaille sur un mmorpg next gen, a première vue ça peut sembler un tout petit peu étrange. Les signaux d'alarme de Tot, dans leur genre, n'étaient pas vraiment rassurants non plus.

Ça s'arrête là, après chacun peu juger du résultat en testant Wakfu, Dofus et DA. ^^ Personnellement, je joue de nouveau à Dofus parce que c'est un bon projet développé par une équipe foncièrement méritante, et DA reste le projet pour lequel j'ai le plus d'affection.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés