[Actu] Jeff Kaplan quitte WoW pour le nouveau MMO Blizzard

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Publié par Jaade Lonewild
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World of Starcraft : impossible Blizzard l'ont dit clairement
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Je ne me souviens pas avoir lut ça.

Et puis ils peuvent bien change d'avis. Ils suffis que les gars du marketing leurs dise que 89% des personnes interrogé seraient prêt à jouer a World of Starcraft et le tour est jouer.
Citation :
Publié par Wu Ji
Je ne me souviens pas avoir lut ça.

Et puis ils peuvent bien change d'avis. Ils suffis que les gars du marketing leurs dise que 89% des personnes interrogé seraient prêt à jouer a World of Starcraft et le tour est jouer.

http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0...f-warcraft.htm

Il y a même les raisons du pourquoi, adapter le BG de Warcraft en MMO a été un exercice périlleux qui a forcément restreint la liberté au niveau gameplay dans un soucis de garder une cohérence (car même si ce n'est pas toujours le cas dans l'ensemble le background prime toujours).
Avec une nouvelle franchise Blizzard pourront créer un gameplay et se soucier de la cohérence ensuite, donc plus de liberté et de facilité de dev.
Cette interview est d ailleurs assez ambigue en ce sens qu il souligne neuf ans d investissement dans Wow et le fait qu ils se sont handicapes pour le developpement d un nouveau MMO de la meme qualite. Prise au pied de la lettre cette declaration pourrait insinuer que leur nouveau mmo va etre de qualite inferieure... je pousse l exegese un peu loin bien sur.

Cependant en lisant entre les lignes, si Blibli estime que la concurrence est si vive, ils doivent egalement estimer que pour se differencier sur ce marche ils doivent investir massivement dans une franchise forte a laquelle une large population de joueurs peut s identifier... a fortiori une mmo cree sur un background ex-nihilo ne demandera pas moins d efforts ni d investissements, au contraire il demanderait plus de marketing... donc il s auto f... en quelque sorte

En conclusion de mes elucubrations, meme si cette declaration semble proscrire WoS quand on lit et relit cette interview, il n y a aucune raison objective pour qu ils le developpent moins que quelqu autre mmo ex-nihilo, ou alors je ne comprends rien au Francais.

WoS finalement j y crois de plus en plus grace a cette citation
Même si WOW est loin d'être enterré, une page est néanmoins tournée.
Ils vont faire tourner la boutique tranquillement jusqu'à ce que leur "next gen" passe la vitesse supérieure.

Pour ce qui est du contenu de ce MMO "next gen", on doit pouvoir miser sur... N'importe quel cheval. Le fait d'avoir démenti un "world of starcraft", si on peut appeler ça un démenti, ne veut pas dire grand chose, ils peuvent aussi brouiller les pistes. Massivement planté dans l'Héroic Fantasy, va falloir que les MMO bougent un jour sur d'autres thèmes aussi porteur (SF entre autre)

Rien ne dit effectivement qu'ils ne vont pas aller piocher dans une licence hors de leur mur d'origine: ils peuvent très bien se lancer dans une licence acquise récemment, ou même partir sur une base complètement nouvelle (douteux quand même). Bref, là, aucune infos n'a filtré. On sait juste que c'est un MMO "next gen", rien d'autre. Et on aura rien d'autre avant longtemps.

Concernant une nouvelle extension pour wow, j'ai des doutes. Y a du lourd qui se profile à l'horizon 2010-2011 (SW:TOR essentiellement et pour être passé poser une fesse sur leur forum off, ça popote déjà beaucoup beaucoup).

J'ai du mal à voir aussi quel pourrait être le contenu de cette future extension étant donné que WOTLK permettra sous peu (après Ulduar?) de rencontrer un des méchants les plus charismatique de WOW: le Roi Liche. Je ne vois pas trop quel méchant aussi charismatique pourrait prendre le centre d'une future extension. Peut-être en touchant le BG éventuellement (Sargeras?). Mais j'oublie peut-être des trucs.

Même si personnellement je ne me retrouve plus trop dans le WOW d'aujourd'hui, Blizzard a quand même considérablement changé le monde du MMO. Le fait d'envoyer du lourd, en terme de staff, dans leur équipe promet une actu MMO passionnante dans les mois/années qui arrivent.
Citation :
Publié par Ungern
J'ai du mal à voir aussi quel pourrait être le contenu de cette future extension étant donné que WOTLK permettra sous peu (après Ulduar?) de rencontrer un des méchants les plus charismatique de WOW: le Roi Liche. Je ne vois pas trop quel méchant aussi charismatique pourrait prendre le centre d'une future extension. Peut-être en touchant le BG éventuellement (Sargeras?). Mais j'oublie peut-être des trucs.
Heu...
hé bien, blizzard a créé de monde de Warcraft, ils en font ce qu'ils veulent...

s'ils ont besoin d'inventer du contenu ils le font, car... (et là, j'ai bien conscience que nombre de zélateurs vont me traiter d'hérétique mais...) oh! c'est magique, ca n'existe pas en vrai, sisi, je vous assure
Citation :
Publié par Tixu
oh! c'est magique, ca n'existe pas en vrai, sisi, je vous assure
N'importe quoi...
Tout ça a existé en vrai, il y a très longtemps, à l'époque du père noël (j'ai plus la source mais je l'ai lu dans un article).
Citation :
Publié par Tixu
Heu...
hé bien, blizzard a créé de monde de Warcraft, ils en font ce qu'ils veulent...

s'ils ont besoin d'inventer du contenu ils le font, car... (et là, j'ai bien conscience que nombre de zélateurs vont me traiter d'hérétique mais...) oh! c'est magique, ca n'existe pas en vrai, sisi, je vous assure
Entre faire ce que l'on veut et suivre un BG (légèrement modifié de temps en temps certes) il y a quand même une grosse différence.

Mettre un personnage inconnu comme "grand méchant" sans en avoir jamais entendu parlé avant (univers assez riche pourtant), j'y crois pas du tout. On parle d'Illidan et du Roi Liche depuis bien avant WOW par exemple. On a "combattu" les démons et le Fléau depuis des années avant de pouvoir arriver devant leurs chefs. Il y a quand même une unité dans tout ça. Je veux bien croire que Blizzard cède à une certaine facilité en ce moment, mais de la à sortir un personnage à un niveau aussi charismatique que le Roi Liche dans l'univers du jeu et ce en un claquement de doigt, le faire s'intégrer dans le BG de Warcraft à grande échelle, franchement...
Citation :
Mettre un personnage inconnu comme "grand méchant" sans en avoir jamais entendu parlé avant (univers assez riche pourtant), j'y crois pas du tout.
oui et non, il se privent pas pour sortir des dieux très anciens d'on ne sait où ( tkt la lore, tfaçons personne était la pour verifier hein ) et si la liste de méchants commence évidemment a s'amenuiser ils peuvent toujours reprendre un délire à la KT (folie des grandeurs toussa) chez un gentil
bon thrall ce serait compliqué j'avoue, mais sylvanas qui pete un cable pourquoi pas ? suffit de placer un random mv loyal neutre à sa place a UC et pis ca roule

bon plus sérieusement l'unsivers warcraft va arriver en bout de course c'est certain, reste a voir si on vont finir avec un peu de tenue ou bien s'ils racleront les fonds de tiroirs ( j'espère juste qu'ils eviteront les rez douteux genre tdm: GT PA MOR LOL§§§)
Justement, le fait d'avoir un jeu basé sur un histoire et non sur un monde fantastique. Oui on va arriver à la fin. Chaque jeu a une fin malgré que les MMOs devraient ne pas n'avoir. Mais bon une fois warcraft fini. Blizzard va n'avoir pondu un autre.

Jeff a fait de quoi de bien avec wow. Je ne m’en fais même pas pour le prochain sur lequel il travail. Blizzard a une super réputation de toujours faire de quoi de bien. Donc le prochain je vais le prendre les yeux fermé parce que j'ai toujours apprécié les jeux de BliBli.
Citation :
Publié par Stalkzer
Jeff a fait de quoi de bien avec wow. Je ne m’en fais même pas pour le prochain sur lequel il travail. Blizzard a une super réputation de toujours faire de quoi de bien. Donc le prochain je vais le prendre les yeux fermé parce que j'ai toujours apprécié les jeux de BliBli.
C'est a cause de ce genre de commentaire qu'on se fait insulter dès qu'on approuve ou supporte une décision de Blizzard.
Citation :
Publié par Syhx
C'est a cause de ce genre de commentaire qu'on se fait insulter dès qu'on approuve ou supporte une décision de Blizzard.
Euh c'est son droit de penser ça... au moins il est honnête.
Citation :
Publié par Jaade Lonewild
Euh c'est son droit de penser ça... au moins il est honnête.
Ben, pareil alors...

Sinon pour les histoire de background, ils n'ont pas besoin de sortir de grand méchant d'un chapeau, ils pourront toujours utiliser un personnage ambigüe qui va par un quelconque moyen acquerir un grand pouvoir.
Citation :
Publié par Ezki
bon plus sérieusement l'unsivers warcraft va arriver en bout de course c'est certain, reste a voir si on vont finir avec un peu de tenue ou bien s'ils racleront les fonds de tiroirs ( j'espère juste qu'ils eviteront les rez douteux genre tdm: GT PA MOR LOL§§§)
on ne sait jamais, par exemple Illidan est mort tué dans BC mais pas vraiment mort quand même, il peut toujours revenir dans une prochaine extension, plus énervé et plus puissant que jamais pour X ou Y raisons que Blizzard n'hésitera pas à inventer et que de toute façon 99% des joueurs s'en fichent.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
A mon avis ce sera une petite boite qui sortira un truc pas comme les autres, bricolé avec de "petits" moyens, des idées de génie, leur patte bien à eux et beaucoup de talent qui récoltera le pactole ( en tout cas je l'espère )
NPCube!
Citation :
Publié par Canard bleu
on ne sait jamais, par exemple Illidan est mort tué dans BC mais pas vraiment mort quand même, il peut toujours revenir dans une prochaine extension, plus énervé et plus puissant que jamais pour X ou Y raisons que Blizzard n'hésitera pas à inventer et que de toute façon 99% des joueurs s'en fichent.
En même temps ça ne me gène pas de retuer Illidan si le bg tient la route hein
Sympa le sujet

Blizzard a un joli problème sur le dos: Eux même ne s'attendait pas à une telle réussite de WoW. Ils auront cette énorme pression du succès, pour leur prochain MMO, ce qu'une petite boite qui démarre dans un garage n'a pas.

L'idée de faire ce nouveau MMO en parallèle avec WoW semble alléchante, car cela leur permettrait de sortir des sentiers battus, tout en ayant une source de revenu fiable en cas d'erreur.

Mais comme il a été dit plus haut, WoW est un MMO particulier, avec un BG assez fixe. Même s'ils peuvent inventer des nouveaux méchants ou en faire revenir des plus vieux, le jeu aura sa limite, et c'est normal.

Je pense qu'ils auront donc un grand défi devant eux avec le prochain MMO. Mais cette fois, ils ne voudront pas se restreindre au niveau du BG.

Et malgré ce qui s'est dit, je pense que les joueurs axé PVP ne sont pas à négliger. Oui le nombre de joueurs sur Daoc a été faible en comparé de WoW. Mais si ce jeu avait eu la même publicité, le même budget initial pour le marketing? Je pense que les spécialistes chez Blizzard ne sous-estime pas ce genre de chose. Daoc et Guilds Wars, pour leur marketing de base, ont quand même empochés un nombre intéressant de joueurs.

Maintenant, pour être à la hauteur de WoW voir même le surpassé, ils trouveront peut-être risqué de démarrer sur une nouvelle license. Mais ils voudront évité la restriction que le BG de WoW avait donné.

Ils voudront une license forte, que beaucoup de joueurs (offline ou non) connaisses, qui soit libre coté BG, et qui leur permette de faire autant un jeu pvp (guildes ou rvr?) que pve.

Je pense donc qu'ils feront un MMO basé sur Diablo Avec un système de guildes

Et au moment du lancement du MMO (qui sera pas demain ) les joueurs auront déjà eu le temps de bien connaitre et apprécier Diablo 3

*Range sa boule de cristal*
Qu'est-ce qui empeche Blizzard d'étoffer le background actuel et d'avancer dans la timeline ?
Rien à ma connaissance.

Ils l'ont déjà dit, Wow entame un nouveau chapitre dans l'histoire Wacraft et de nombreuses choses sont à découvrir.

Je vois vraiment pas ce qu'il y a de gênant à créer une nouvelle histoire tant qu'elle est bien écrite.
Citation :
Publié par Ezki
oui et non, il se privent pas pour sortir des dieux très anciens d'on ne sait où ( tkt la lore, tfaçons personne était la pour verifier hein ) et si la liste de méchants commence évidemment a s'amenuiser ils peuvent toujours reprendre un délire à la KT (folie des grandeurs toussa) chez un gentil
bon thrall ce serait compliqué j'avoue, mais sylvanas qui pete un cable pourquoi pas ? suffit de placer un random mv loyal neutre à sa place a UC et pis ca roule

bon plus sérieusement l'unsivers warcraft va arriver en bout de course c'est certain, reste a voir si on vont finir avec un peu de tenue ou bien s'ils racleront les fonds de tiroirs ( j'espère juste qu'ils eviteront les rez douteux genre tdm: GT PA MOR LOL§§§)
Les Dieux Anciens n'ont pas été sortis de nulle part non plus. Ca fait longtemps qu'ils sont dans le Background. Et oui, il y a des gens qui font attention au lore et qui vérifient sinon.

Ton argument tombe donc à l'eau.

Je trouve personnellement que l'évolution du Background est plutôt positive, l'univers de Warcraft s'enrichit. A mon sens la seule chose vraiment venue de nulle part c'étaient les Naarus, le reste à plutôt été bien construit. (Les Vrykuul, les nains de Northrend, les dragons aile du néant...)
Citation :
Publié par Ahrden

En conclusion de mes elucubrations, meme si cette declaration semble proscrire WoS quand on lit et relit cette interview, il n y a aucune raison objective pour qu ils le developpent moins que quelqu autre mmo ex-nihilo, ou alors je ne comprends rien au Francais.

WoS finalement j y crois de plus en plus grace a cette citation
Exactement
Cet article est clair sur un seul point, leurs idées ne sont pas arrêtées sur le sujet.
Stracraft Universe reste très envisageable pour les mêmes raisons invoquées dans l'article.
Ils ont le public . A sa sortie il sera bien plus vaste que celui de WoW en 2004.
Car il suivra Starcraft II comme WoW a suivit Warcraft III.
Le BG est gigantesque, après les 3 campagnes, il sera bien plus dense que WIII.
Ils bossent dessus depuis plus de 5 ans (projet Hydra). Du personnel de Blizzard est toujours resté sur l'univers de Starcraft (soit 11 ans)
Le développement de Starcraft-Ghost (2002-2007) servira enfin à quelque chose

Et de toute façon c'est obligé qu'un jour je joue dark templar !
Bien sûr qu'ils sont lovecraftiens à mort, les Très Anciens. C'est clairement assumé, ils n'auraient pas laissé des clins d'oeil aussi hénaurmes (Yogg-Saron/Yogg-Sottoth, C'thun/C'thulhu) sinon. De la même façon que les références tolkienistes sont bien revendiquées (tout Icecrown, qui sont tout droit des illustrations de John Howe et Alan Lee).
Il ne faut pas oublier qu'au départ, les gens de Blizzard sont probablement pour une grande partie, comme toute la génération originelle de joueurs de MMOs, des fans de med-fan et de jeux de rôle nourris à Tolkien, AD&D et Lovecraft (suffit de voir des gens comme Kalgan ou Ghostcrawler, qui ont entre 30 et 40 ans).

Citation :
Publié par Loum
Je trouve personnellement que l'évolution du Background est plutôt positive, l'univers de Warcraft s'enrichit. A mon sens la seule chose vraiment venue de nulle part c'étaient les Naarus, le reste à plutôt été bien construit. (Les Vrykuul, les nains de Northrend, les dragons aile du néant...)
Les dragons du néant et leurs nouveaux cousins, les dragons du crépuscule. D'ailleurs les dialogues des boss pendant l'event Sartha 3D semblent re-démontrer ce que je supposais plus haut: Deathwing est encore en vie. Notamment cette phrase de Vesperon:
Citation :
* Father was right about you, Sartharion...You are a weakling!
et le fait que le rôle de Sartharion semble être de protéger les oeufs présents dans le Sanctum. Et quels autres oeufs que ceux de Deathwing ?
L'existence même des drakes du crépuscules entrant en résonance avec celle des drakes du néant et le dialogue que j'ai cité dans mon précédent post.

Je suis persuadé qu'on a pas fini de tatanner du dragon noir, et de l'aspect qui plus est. Et ça nous fait un méchant aussi charismatique, récurrent et puissant que les zamis Illidan et Arthas. Donc pile poil ce qu'il faut pour finir une extension.

L'autre piste étant qu'ils ont clairement dit dans un interview récent que Yogg-Saron en serait pas le boss de fin d'Ulduar, et qu'ils veulent en faire un boss récurrent. Ce qui à mon sens n'est pas illogique, dans le sens où les ramifications de sa présence et de son influence dans les évènements liés au Roi-Liche et au Fléau pourraient bien être ultra-étendues (comme le suggère l'event de Brann aux Salles de Pierre: serait-il le réel pouvoir derrière le trône ?), ce qui en ferait également un bon méchant.
Il reste aussi Azshara avec qui il faudra bien un jour s'expliquer, vu que des nagas, ça fait un bout de temps qu'on en voit (coucou Vashj !), et qu'il se peut effectivement que le Maelstrom soit un de nos prochains terrains de jeu...

Bref, il y a suffisamment de pistes et d'options pour nous occuper encore un bout de temps. Et il suffit de voir depuis combien de temps dure la principale source d'inspiration stylistique de WoW, à savoir Everquest, et combien d'extensions il y a eu.
Je doute très très fort de ce qu'ils retirent la prise de WoW avant un sacré bout de temps

Edit: hop voilà, concernant Yogg-Saron, c'était dans le dernier BlizzCast:
Citation :
n plus de tout ça, il y a tout un autre aspect de Wrath of the Lich King, c’est l’intrigue avec Yogg-Saron. Nous suggérons la présence d’une partie d’un certain ancien dieu, un courant sous-jacent majeur dans la continuité de Warcraft. En quoi Yogg-Saron et le Fléau ou, de façon plus spécifique, le roi-liche, sont-ils liés ? Je ne vous dirai rien pour l’instant mais c’est manifestement une accroche importante que nous voulons mettre en avant. Quelle que soit l’histoire de cet ancien dieu, elle ne se terminera pas en Norfendre. Il s’agit d’une menace mondiale qui se joue dans un contexte beaucoup plus large que le conflit de Warcraft.
(.../...)
(NDR: concernant la déstabilisation des vols draconiques) En fin de compte, on pourrait se demander si ce sont des coïncidences ou si une force inconnue est à l’œuvre, essayant de déstabiliser — voire de détruire — les cinq vols draconiques qui étaient à l’origine chargés de protéger ce monde.
Dixit Chris Metzen himself.
Citation :
Publié par Jaade Lonewild
Euh c'est son droit de penser ça... au moins il est honnête.
Ouai enfin il faut comprendre sa pensée déjà, ça ne veut rien dire ses 2 phrases...

Sinon World of Cthulhu. Stoo.
Citation :
Publié par Foovy
Exactement
Cet article est clair sur un seul point, leurs idées ne sont pas arrêtées sur le sujet.
Stracraft Universe reste très envisageable pour les mêmes raisons invoquées dans l'article.
Ils ont le public . A sa sortie il sera bien plus vaste que celui de WoW en 2004.
Car il suivra Starcraft II comme WoW a suivit Warcraft III.
Le BG est gigantesque, après les 3 campagnes, il sera bien plus dense que WIII.
Ils bossent dessus depuis plus de 5 ans (projet Hydra). Du personnel de Blizzard est toujours resté sur l'univers de Starcraft (soit 11 ans)
Le développement de Starcraft-Ghost (2002-2007) servira enfin à quelque chose

Et de toute façon c'est obligé qu'un jour je joue dark templar !
Hydra= 3 têtes = 3 projets = wow, stacraft 2, diablo 3
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