Vu aujourd'hui, et j'ai beaucoup aimé, surtout le jeu des langues. Certaines scènes sont vraiment excellentes (l'ouverture, évidemment, et j'ai adoré celle de la taverne en sous-sol aussi - l'analogie King Kong/esclavage par un SS, c'était énorme  ).
L'accent de Brad Pitt est juste terrible, avec mise de la mâchoire en avant (je suis plié en repensant à la scène dans le lobby du cinéma, c'était juste tellement gros, surtout le "awivederchee"  ).
Waltz, évidemment, énorme. Il est tellement "naturel" que c'en était flippant.
J'ai trouvé Mélanie Laurent un cran en dessous des autres. Disons que son jeu passe bien dans un film français, mais qu'il manque quelque chose pour une grosse production. Faut dire que son rôle n'aidait pas beaucoup, j'ai trouvé son personnage assez "plat" au final. J'ai adoré la conclusion de la scène du restaurant avec Goebbels en tout cas, toute la tension qui se relâche. On sent aussi l'admiration que Tarantino a pour elle, cf la scène du maquillage (qui fait écho à un autre film, non ? Elle en robe rouge contre la "verrière" ronde du cinéma, j'ai l'impression d'avoir déjà vu un tel plan plusieurs fois).
Et le mec qui joue Marcel est à oublier, clairement.
Un bon Tarantino, avec des touches d'humour et des dialogues sympas, plus quelques idées de mise en scène.
|