Arty, tu devrais lire une petite nouvelle qui se nomme Matin Brun. Elle décrit très bien la situation dans laquelle on est et le "happy ending" n'est pas encore arrivé, mais dont nous voulons éviter.
Pour faire simple, l'utilisation de télévision dans le métro ne me choque pas. Si elle est utilisée pour la diffusion d'information genre nouvelle, horaire des métros et météo, je ne dis rien.
Hors dans la cas présent, c'est pour la diffusion de publicité. La publicité est une sorte de manipulation de l'esprit afin de diriger les personnes vers la consommation du produit. Pour faire simpliste : Tu as n produits devant toi de qualité et de prix variable. Mais parmi eux il y a en un que tu as vu à la publicité. Comme tu vas le reconnaître tu seras incité de le prendre.
Déjà que la publicité n'est pas réglo, on est bien loin de la réclam' qui vantait les bien-faits des produits, on nous l'impose (tu n'as pas de télécommande). Même si tu n'y prêtes pas attention, les images que tu vas voir seront graver dans ton inconscient et reproduira le même schéma décrit ci-dessus, et bien plus facilement car tu n'as pas toute ta concentration dans le métro (souvent c'est le matin/soir avant/après le boulot).
Mais ce n'est pas tout, mise à part la publicité dans le métro, c'est le caractère ciblé des publicités choisies. Du coup, le système de caméra intégré des télévisions sera un outil afin de manipuler les gens avec plus de minutie. Le pire c'est que l'utilisation de caméra (et donc de l'emploi/matériel) que cela nécessite, cela m'étonne que cela ne serve qu'à "voir si les gens aiment la pub".
Enfin passons. Je trouve que c'est bien risqué de lancer ce genre de projet sur le métro, qui est quand même propice au vol. D'ailleurs, comme la ville est bordée de banlieue pauvre, je n'imagine pas les vols des télévisons à cristaux liquides si la sécurité n'est pas optimum. (Et puis, les passagers s'en fiche du vol, ils ne veulent pas d'embrouille et le seuil de tolérance de la population est très haut ces temps ci).
D'ailleurs, je n'imagine même pas les campagnes anti-publicité. Avec la télécommande universelle qui permet d'éteindre toutes les télévisons, ça va être très sympa. Et puis, le tague les caméras de "réception d'enthousiasme" va être sacrément embêtant pour les publicitaires dans la RATP.
Enfin, je peux toujours conclure en disant que je n'habite pas à Paris et que cela ne me concerne pas, comme certains vieux à propos du réchauffement climatique qui préfère vivre en polluant. Mais bon, de petites choses comme ça peut déboucher sur de trop grandes conséquences. (cf : Matin Brun)
(Je devrais peut-être faire attention à la date du dernier message quand même, j'ai tendance à répondre sur les sujets de premières pages sans regarder de quand date le dernier message. Enfin, quand est-il de la situation en ce moment ?)
|