La RATP et la pub.

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Hello,

J'avais loupé cette info et je pense que certains d'entre vous aussi, mais sachez que la RATP (société qui gère les transports en île de france) s'apprête à déployer 400 écrans publicitaires ACL (affichage à cristaux liquides) dans le métro.

Le JDN nous en parlait en décembre 2008 :

Citation :
Dès 2009, la RATP va mettre en place un réseau publicitaire numérique dans ses stations de métro, les gares RER et SNCF. Baptisés "Numéri-flash", ces panneaux à écran LCD Full HD de 70 pouces - soit 90 centimètres de largeur pour 160 de hauteur - diffuseront de la publicité animée ou fixe, ciblée en fonction des heures de la journée.

Les campagnes seront diffusées en boucle, par groupe d'écrans ou en réseau. En partie conçu par la maison mère de Métrobus, Media Transports, le dispositif numérique est relié par câblage électrique au réseau de la régie.

JDN
Mais selon moi le pire c'est ce qui suit :

Citation :
Au moyen de capteurs de visage, les Numéri-flash pourront mesurer l'audience des publicités mais également identifier les images ou éléments qui auront retenu le plus l'attention. Aucune image ne sera cependant enregistrée.

JDN
Démo de la chose en vidéo :


via graphism.fr

Sérieusement. Planquer une caméra derrière un écran pour analyser qui regarde, homme ou femme, pendant combien de temps. Je trouve vraiment ça déplacé. Bordel quoi, on paye nos tickets 1,60€ l'unité et on est traités comme des gros cobayes, des oies qu'il faudrait gaver d'images et de réclames, vous trouvez pas ça incroyable vous ? Je vais même pas ajouter à cela la vétusté du service pour lequel on paie, mais après avoir essayé plusieurs métros Européens ça me révolte encore plus. A Prague on rentre dans le métro librement, ni portiques, ni portes qui vous claquent à la gueule, les écrans dans le métro servent à diffuser des informations et la météo, en France on nous traite vraiment comme des poulets.

Vous étiez au courant vous ? Si au moins on avait la gratuité des transports en "échange" mais là, que dalle.

Ajoutez à cela la disparition de la carte Orange au profit du pass navigo qui leur permet de vous suivre à la trace, la seule alternative étant le même pass, anonyme mais PAYANT celui-ci, et quasiment impossible à obtenir en guichet... Ça sent vraiment mauvais.

edit : COÏNCIDENCE, Un article du Monde sur les utilisations commerciales que la RATP compte faire des données liées au pass Navigo, prévu dans Direct Matin jeudi, a été remplacé par une page de publicité : http://www.rue89.com/2009/01/31/boll...se-avant-linfo
Message supprimé par son auteur.
ouep pis ca permet aussi de voir le visage des taggeurs pour mieu les appréhender plus tard ?

Sinon je me demande pourquoi ils font ca, c'est sensé augmenter leur recette de pub ? parce qu'en investissement ca va leur couter cher quand meme
Cool, je pensais pas voir un Télécran de mon vivant
C'est un moyen comme un autre de gagner de l'argent, et puis si ça peut permettre de faire passer le temps alors pourquoi pas.
Et puis ça m'étonnerais pas de voir apparaître sur ces écrans un flash météo ou un résumé des évènements de la journée.
Citation :
Publié par Graoumph
C'est un moyen comme un autre de gagner de l'argent, et puis si ça peut permettre de faire passer le temps alors pourquoi pas.
Et puis ça m'étonnerais pas de voir apparaître sur ces écrans un flash météo ou un résumé des évènements de la journée.
Voilà pourquoi un jour on va se réveiller dans on monde de taré. Les gens en ont juste rien à foutre.

Tu te rends compte que tu vas être filmé, que selon si tu regardes plus telle ou telle pub, les publicitaires vont ajuster les pubs suivantes pour qu'elles te plaisent plus pour qu'au final tu achètes plus ? Et ainsi de suite, il faudra que les pubs suivantes te plaisent encore plus, et quand les caméras ne permettront plus de différencier laquelle tu préfères, ils chercheront une nouvelle technique.

Edit : et allez, un article (pdf) du monde parlant de la façon dont la RATP exploite les données du pass navigo supprimé à la dernière minute : http://www.rue89.com/2009/01/31/boll...se-avant-linfo

Citation :
Pour l’usager, les gains de
l’abandon du vieux coupon
sont ténus. Outre la possibilité
de rechargement du passe automatique, qui
évite l’attente au guichet en début de mois, «le
passage au tourniquet est plus court», assure la RATP.
Le temps gagné est infime mais, multiplié par le
nombre de voyageurs, «cela fluidifiera le flux de
passagers» explique Patrick Docquier, responsable
des systèmes d’information.
Le vrai «+produit» est au bénéfice de la RATP
et de ses partenaires commerciaux. Les données
personnelles délivrées lors de l’achat du passe
permettront de «faire de la relation client», poursuit
Patrick Docquier. La RATP va pouvoir faire
des offres commerciales ciblées, adaptées aux
profils socioprofessionnels des usagers franciliens,
en exploitant une énorme base de données.
«Nous allons, par ce biais, fidéliser les clients»,
dit encore ce spécialiste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Tu avait déjà ton pc pour ça...
Non puisque dans le livre il s'agit d'un écran qui t'impose ce que tu regardes, et qui t'espionne.
Message supprimé par son auteur.
Coincidence, j'ai regardé Minority Report ce matin et y'a une certaine ressemblance avec le système de camera qui te flashouille les yeux et t'identifie n'importe où que tu sois dans le métro que l'on voit dans ce film.

On est à la phase préliminaire de mise en application d'un tel procédé. La prochaine phase sera de faire passer une jurisprudence comme quoi les images que captent ces caméras pourront être utilisé comme preuve en cas de crimes/délits/infractions/etc...

Bref, souriez, vous êtes filmés.
Citation :
Publié par malau
Voilà pourquoi un jour on va se réveiller dans on monde de taré. Les gens en ont juste rien à foutre.

Tu te rends compte que tu vas être filmé, que selon si tu regardes plus telle ou telle pub, les publicitaires vont ajuster les pubs suivantes pour qu'elles te plaisent plus pour qu'au final tu achètes plus ? Et ainsi de suite, il faudra que les pubs suivantes te plaisent encore plus, et quand les caméras ne permettront plus de différencier laquelle tu préfères, ils chercheront une nouvelle technique.
Bha justement si la pub devient plus distrayante ça devient tout benef pour le type qui s'ennuie dans le métro.
Et puis je sais pas s'il existe des chiffres, mais je suis pas persuadé que les pubs télévisuelles (surtout dans le métro) aient une grande impacte sur la consommation des gens.

Edit: Il n'y a aucun enregistrement des images alors je vois pas comment on pourrait associer ça à de la surveillance.
La pub distrayante.. Pas de grand impact sur la consommation. Reveil toi mec. Tu me fais peur la. C'est pas etonnant qu'avec ce genre de discours on en arrive la...
Citation :
Publié par Graoumph
Et puis je sais pas s'il existe des chiffres, mais je suis pas persuadé que les pubs télévisuelles (surtout dans le métro) aient une grande impacte sur la consommation des gens.


Ouais t'as raison, ça fait juste marrer les publicitaires de dépenser des milliards, en fait au fond, ils sont pas sûrs que ça marche.

Je vous jure...

(investissements publicitaires pour INTERNET seulement sur le premier semestre 2008, 12,5 Milliards d'euro, +6,6 %, si tu te demandes toujours s'il existe des chiffres, jette un oeil ici.)
Message supprimé par son auteur.
Oui malau mais la tu parles d'Internet pas de la pub affichée sur un écran dans le métro, je pense pas que l'impacte soit la même.


Edit malau: et tu aurais des chiffres sur les ROI de cette pub ? Juste pour info.
T'inquiète pas, je te cite la pub sur le net car c'est celle que je connais le mieux, mais s'ils font ça dans le métro, c'est pas inconsidéré.

edit : les ROI sont toujours difficiles à établir et jalousement gardés. Pour l'e-pub je sais que le taux de clic est très faible, mais je pense qu'il y a une stratégie de "présence" non négligeable. L'idée c'est que si on communique, même si les gens ne cliquent pas, même s'ils ne transforment pas immédiatement, notre présence s'imprime dans leur mémoire, et quand ils auront un achat à faire, ils penseront à ce qui leur reviendra en mémoire. Du coup on a du ROI étalé sur le temps et difficilement reliable à telle ou telle opération, sauf sur des opérations très ciblées qui mettent en avant un unique produit par exemple. Toujours est-il que si ça ne fonctionnait pas et si le ROI était nul, ils seraient passés à autre chose depuis longtemps. Alors peut être qu'on peut voir dans cette diversification des procédés (articles sponsorisés, eye tracking video etc) la marque d'un ROI non satisfaisant, mais bon à mon avis il sera toujours difficile d'établir un lien direct et fiable entre une exposition à telle campagne et une transformation achat.

Je lisais les recommandations du Futurelab pour 2009 (http://www.futurelab.net/?p=content&id=42&m_sid=29) et ils abordent clairement le besoin croissant qu'a le client de pouvoir chiffrer son retour sur investissement, mais hélas les structures dans lesquelles je bosse ne le font pas du tout, du fait de leur taille trop petite, et quand j'étais chez Euro RSCG je crois qu'on ne le faisait pas nous même mais qu'on renvoyait vers des cabinets partenaires.
Citation :
Publié par Prootch
Bah reste plus qu'à censurer et autoriser la police à pénétrer ton pc et ses extension (micro, webcam) sans commission rogatoire... ah on me dit dans l'oreillette que c'est déjà fait pour l'intrusion sans autorisation d'un juge... reste plus qu'à faire en sorte de censurer pour notre bien à tous... ou de simplement relever les usages politiques déviants par contrôle statistique des url.
En fait c'était une référence culturelle et littéraire, à Farenheit451 et 1984, qui ne nécessitait pas d'être débattue. Seulement méditée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Graoumph
Bha justement si la pub devient plus distrayante ça devient tout benef pour le type qui s'ennuie dans le métro.
Et puis je sais pas s'il existe des chiffres, mais je suis pas persuadé que les pubs télévisuelles (surtout dans le métro) aient une grande impacte sur la consommation des gens.
Tu as raison, les entreprises aiment juste depenser de l'argent pour faire bouger des images colorees.
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