Dofus reportage : Ankama Répond !

Répondre
Partager Rechercher
Et bah voila.

Citation :
DOFUS et la protection des joueurs mineurs

http://webdata.ankama-games.com/misc/news-serveurgoultard.jpgPlusieurs d’entre vous ont pu récemment voir ou prendre connaissance d’articles de presse ou de reportages télévisés consacrés aux jeux en ligne et à DOFUS. Si hélas, la majorité de ces articles ou reportages n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu et ont souvent accumulé les amalgames et les contre-vérités, il n’en demeure pas moins que la protection des mineurs est un sujet qui nous concerne tous.
Puisque trop rarement il nous a été posé la question de savoir ce que nous faisons concrètement pour protéger les mineurs et a fortiori l’ensemble de nos joueurs, il nous paraît judicieux de vous (re)donner ces informations.
DOFUS est un jeu en théorie accessible à tous. Néanmoins, du fait de son caractère en ligne et de la présence d’un module de dialogue entre joueurs, nous avons enregistré une demande auprès du PEGI, l’office européen de classification des jeux vidéo, pour que notre jeu soit classé 12 ans et plus. Par contre, nous n’avons pas rendu bloquante l’inscription d’un joueur ayant moins de 12 ans afin d’éviter d’obtenir de fausses informations. Aujourd’hui, rien ne nous permet de connaître avec exactitude l’identité et donc l’âge de nos utilisateurs, nous privilégions donc la confiance.
D’autre part, en jeu, nous avons mis en place, en plus de la modération a posteriori par nos modérateurs et notre équipe support, un système de modération a priori afin d’exclure les termes insultants et la possibilité de faire la promotion d’un site Internet ou d’une adresse email.
Nous avons également intégré dans le guide du joueur présent sur le site DOFUS un chapitre à l’attention des parents.
Notre site prévoit également des conditions d’utilisation strictes avec notamment plusieurs obligations pour les utilisateurs afin qu’ils respectent les lois en vigueur, notre règlement et les autres joueurs sous peine de bannissement définitif. Mesure que nous n’hésitons pas à appliquer même en direction de joueurs abonnés que cela soit clair.
Lors du paiement, nous rappelons expressément à l’utilisateur qu’il doit être le propriétaire du moyen de paiement ou avoir obtenu son autorisation. Nous précisons qu’en cas de fraudes, son compte sera banni.
Concernant la question spécifique de l’Audiotel France, nous avons obtenu de notre prestataire qu’une limite soit fixée pour qu’il ne soit pas possible d’obtenir plus de 50 codes/jour (le nombre de codes nécessaires pour un abonnement d’un an étant de 48) depuis la même ligne téléphonique. Par défaut, il n’y a effectivement aucune limite imposée par la Loi.
Dans le même temps, les retours de certains parents, les échanges et contacts que nous pouvons avoir avec des associations de parents, de grands-parents ou d’enseignants, nous encouragent à aller plus loin.
Prochainement, vous pourrez constater les modifications suivantes :
  • A l’inscription, selon l’âge de l’utilisateur, nous demanderons ou exigerons une adresse email d’un parent ou représentant légal afin d’informer ce dernier.
  • A l’abonnement, encore une fois selon l’âge de l’utilisateur, nous aurons la même exigence lors de la certification du compte et les paiements suivants.
  • Nous allons revoir la disposition des éléments existants afin d’améliorer leur visibilité et leur prise en compte (classification PEGI, guide des parents, etc…)
  • Nous allons mettre en place un système dédié à la communication entre notre équipe support et les parents tout en nous assurant que la sécurité et la confidentialité des comptes de chacun de nos utilisateurs restent optimales.
  • Concernant l’audiotel et les paiements par SMS, nous allons limiter le nombre de codes pouvant être cumulés sur un même compte afin d’éviter les abus.
  • Nous réfléchissons à d’autres mesures pour lesquelles il est un peu tôt pour vous donner tous les détails.
Afin de devancer les questions éventuelles, nous rappelons toutefois que :
  • Chacune des mesures de protection que nous mettons peut avoir des conséquences négatives sur l’expérience de jeu. Nous prendrons donc le temps nécessaire pour les réaliser afin d’éviter de faire pire que mieux.
  • Chacune des personnes travaillant chez Ankama se sent concernée par la protection des mineurs et plus encore celles ayant eux-mêmes des enfants. Laisser croire ou affirmer le contraire est insultant.
  • Dans tous les cas, toutes les mesures que nous pouvons prendre, aussi efficaces soient-elles, sont vaines si les utilisateurs comme leurs représentants légaux ne prennent pas conscience de certaines réalités ou du rôle qu’ils ont à jouer.
Aux personnes qui pensent que c’est à Ankama de définir le temps des jeux de chaque joueur mineur, nous répondons que ce n’est pas notre rôle. Les limites doivent être fixées et imposées par les parents. Par contre, il est de notre devoir moral de les y aider.
Aux personnes qui pensent que mettre en place toutes ces mesures et gérer l’ensemble de nos activités sont des choses qui se font depuis une tour d’ivoire en cliquant sur un ou deux bouton(s), nous répondons qu’il serait temps qu’elles prennent conscience de certaines réalités. Retrouver à la demande d’un parent le compte d’un de leurs enfants alors qu’eux-mêmes ne connaissent ni son nom de compte, ni son pseudo, ni son email et alors qu’ils ont insisté auprès de leurs enfants pour qu’ils ne communiquent pas leur véritable identité sur Internet est très loin d’être simple et rapide. Nous faisons tout pour améliorer cela, mais certains comportements doivent évoluer.
Enfin, et là, nous nous adressons à l’ensemble des joueurs et notamment aux majeurs, soyez rassurés sur le fait que ces mesures n’affecteront en rien votre expérience de jeu. Nous espérons seulement que vous partagez avec nous ce même souci de protéger les joueurs mineurs parmi lesquels certains ne sont pas toujours raisonnables, même avec des parents attentifs et prévenants.
Je m'attendais à une autre réponse de la part d'Ankama, mais bon.

C'est déjà ça. Mais il est vrai que ayant vu le reportage, ces mesures montrent bien le sérieux du studio. Contrairement à certains jeux ou du moment que tu payes, que t'es 10 ou 80 ans, c'est pareil.
Citation :
C'est surtout pour fermer sa gueule à Fr2 je pense.
Tag t'es lourd de reprendre ce que je te dis par msn

Pour moi ils ont fait ça de la maniére hypocrite style :

"Voila , vous avez vos sécuritez à deux balles , donc maintenant arrêter de vous plaindre"

Car tout le monde sait que ces sécurités sont completement bidonnes et contournables

C'est juste pour dire que elles sont là
Je ne pense pas que Ankama ait à prendre toutes ces (nouvelles) précautions, il y en a largement assez en mon sens, après tout repose sur l'épaule des parents, et de l'éducation de l'enfant concerné... J'aurais préféré une réponse du même genre que celle qui avait été formulée contre Ouest-France
Citation :
Publié par Shima
Je ne pense pas que Ankama ait à prendre toutes ces (nouvelles) précautions, il y en a largement assez en mon sens, après tout repose sur l'épaule des parents, et de l'éducation de l'enfant concerné...
+ 1 mais ces précautions ne peuvent que leur faire du bien, aux gosses comme Ankama
Citation :
Publié par Serifas
Tag t'es lourd de reprendre ce que je te dis par msn

Pour moi ils ont fait ça de la maniére hypocrite style :

"Voila , vous avez vos sécuritez à deux balles , donc maintenant arrêter de vous plaindre"

Car tout le monde sait que ces sécurités sont completement bidonnes et contournables

C'est juste pour dire que elles sont là
Malgré que chacune des phrases surlignés en rouges tendent d'un extrême a l'autre, elles se rejoignent au niveau de leur réaction
Comme tu dis c'est du bidon, c'est juste en réponse au reportage.

p.s: je résume sa a du: "ne racontez pas n'importe quoi! nous avons la sécurité nécessaire et en voici la liste"
Moui...

Tant que les gamins créeront leur compte tous seuls, aucune des ces modifs ne les affectera...
Limiter le nombre de codes audio par an par ligne téléphonique est le seul moyen un poil efficace qui soit proposé. Le reste, c'est peanuts

M'enfin je fais mon malin, mais ne vois pas d'autre moyen
Je pense surtout que AG à enfin pris conscience qu'il y a un "abus" du côté des abonnements chez les enfants. Et ils veulent surtout souligner que c'est n'est en rien leur faute, mais c'est aux parents de faire quelque chose.

Car Dofus, je trouve n'est en rien violent, énormément de jeux sont pire, mais la, on n'en fait pas tout un foin ...
Bonsoir chers joliens


Etant mineur, je ne me sens pas tellement concerné par ces "modifications" à part celui d'audiotel/SMS. C'est mon seul moyen d'abonnement... (Mes parents savent parfaitement que je joue à dofus et que je m'abonne et tout²)

Donc voilà j'aurais aimé une petite précision sur ceci :
Citation :
Concernant l’audiotel et les paiements par SMS, nous allons limiter le nombre de codes pouvant être cumulés sur un même compte afin d’éviter les abus.
J'espère au moins que ce sera 4/mois :P
Citation :
Publié par alex99301
Bonsoir chers joliens


Etant mineur, je ne me sens pas tellement concerné par ces "modifications" à part celui d'audiotel/SMS. C'est mon seul moyen d'abonnement... (Mes parents savent parfaitement que je joue à dofus et que je m'abonne et tout²)

Donc voilà j'aurais aimé une petite précision sur ceci :

J'espère au moins que ce sera 4/mois :P
Oui, et ce ne sera jamais en dessous, sauf par preuve de totale incompétence de la part des studios Ankama.

D'ailleurs, c'est cette limite là qui devrait être instauré aux joueurs s'abonnant par audiotel. Cela permettrait de jouer en continu en éliminant les abus d'abonnement.
Niveau sécurité des mineurs ils devraient plutot modifié tout leur propos déplacé dans le jeu (les jeux de mots, etc...).
Bien sur c'est niveau sécrutié pour mineurs, moi sa me fait bien rire et j'adore ce genre d'humour
Citation :
Publié par Fungoku
Niveau sécurité des mineurs ils devraient plutot modifié tout leur propos déplacé dans le jeu (les jeux de mots, etc...).
Bien sur c'est niveau sécrutié pour mineurs, moi sa me fait bien rire et j'adore ce genre d'humour
Je pense que voir un pénis sur une statue de l'ile wabbit ne choquera personne (m'enfin, rappelons le PEGI 12 ) Mais le joueur de 12 ans ou moins ne se dira que "oh ! un kiki ! xd olol²" sans être choqué. Et ce n'est pas vraiment une question de sécurité mais de moralité.

De toute façon, Dofus n'est pas le premier avec ces "propos", dois-je vous rappeler que l'équipe originelle d'AG est composée de fanas de mangas and coe *se souvient de dragon ball, c'était déjà plus obscène que ça *
Tout ca pour ne pas engager un débat de la sexualité dans les mangas, mais pour dire qu'il y a plus choquant et plus accessible.
Citation :
Publié par trear
Je pense que voir un pénis sur une statue de l'ile wabbit ne choquera personne (m'enfin, rappelons le PEGI 12 ) Mais le joueur de 12 ans ou moins ne se dira que "oh ! un kiki ! xd olol²" sans être choqué. Et ce n'est pas vraiment une question de sécurité mais de moralité.

De toute façon, Dofus n'est pas le premier avec ces "propos", dois-je vous rappeler que l'équipe originelle d'AG est composée de fanas de mangas and coe *se souvient de dragon ball, c'était déjà plus obscène que ça *
Tout ca pour ne pas engager un débat de la sexualité dans les mangas, mais pour dire qu'il y a plus choquant et plus accessible.
Car on peux trouver pire alors on laisse passer? quel mentalité!
Bref je disais seulement qu'Ankama devrait revoir tout leur jeu s'il voulait "vraiment" faire un jeu qui respecte correctement les lois mineurs et tout le tralala.
J'ai jamais dis que j'étais pour sa, et si tu me relis tu verra meme que je suis contre
Citation :
Publié par alex99301
Bonsoir chers joliens


Etant mineur, je ne me sens pas tellement concerné par ces "modifications" à part celui d'audiotel/SMS. C'est mon seul moyen d'abonnement... (Mes parents savent parfaitement que je joue à dofus et que je m'abonne et tout²)

Donc voilà j'aurais aimé une petite précision sur ceci :

J'espère au moins que ce sera 4/mois :P
Citation :
Concernant la question spécifique de l’Audiotel France, nous avons obtenu de notre prestataire qu’une limite soit fixée pour qu’il ne soit pas possible d’obtenir plus de 50 codes/jour (le nombre de codes nécessaires pour un abonnement d’un an étant de 48) depuis la même ligne téléphonique. Par défaut, il n’y a effectivement aucune limite imposée par la Loi.
Derien
Citation :
Concernant la question spécifique de l’Audiotel France, nous avons obtenu de notre prestataire qu’une limite soit fixée pour qu’il ne soit pas possible d’obtenir plus de 50 codes/jour (le nombre de codes nécessaires pour un abonnement d’un an étant de 48) depuis la même ligne téléphonique. Par défaut, il n’y a effectivement aucune limite imposée par la Loi.
Zarb' quand même, ils utilisent l'argument "abonnement d’un an étant de 48 [codes]" pour sortir un "50 codes/jour" ...
Citation :
Publié par SachaP
Zarb' quand même, ils utilisent l'argument "abonnement d’un an étant de 48 [codes]" pour sortir un "50 codes/jour" ...
je ne peut que plussoiyer....

deja gg a ankama....france 2 va se faire pwnd...

et pis puisque c'est 48 codes /an ..pourquoi ne pas brider la limite des codes a 48? -_-


et 50codes/jour c'est busay quand meme.


j'attends un payement par telephone portable depuis le maroc....je suis déçus.


edit : Oui Bjorn , c'est exactement ce que j'ai dit , 50 codes ( ou meme48 !) c'est trop pour un jour.....
Citation :
Publié par ihab
et pis puisque c'est 48 codes /an ..pourquoi ne pas brider la limite des codes a 48? -_-

Parce que personne ne t'interdit d'abonner plusieurs comptes depuis la meme ligne téléphonique.

C'est ca qui est un peu difficile : comment limiter la revente de codes... sans empecher ceux qui veulent réellement les utiliser pour des abonnements, pour eux, de le faire ?

50 codes / jour c'est un peu ridicule par contre, une limite plus basse, du genre 50 codes / mois, me parait plus jouable. Le nombre de joueurs s'abonnant a l'année par audiotel doit etre très très mince, alors, ceux qui abonnent plusieurs comptes à l'année... je pense pas qu'il y en ait.

Mais bon, ils disent bien dans l'artcile qu'ils vont encore agir sur cette limitation. A voir ce que ca va donner.

En tout cas, le reproche que je faisais par rapport au reportage de france 2 c'était :
Citation :
[Dire] "C'est sur, il y a des dangers. Mais nous, on fait ca. Et vous, parents, vous faites quoi ? " serait plus malin que "non c'est pas notre faute".
Force est de constater que c'est exactement ce qu'ils font avec cet article. Et ca me parait très adéquat, comme réponse
Citation :
Publié par Bjorn
50 codes / jour c'est un peu ridicule par contre, une limite plus basse, du genre 50 codes / mois, me parait plus jouable. Le nombre de joueurs s'abonnant a l'année par audiotel doit etre très très mince, alors, ceux qui abonnent plusieurs comptes à l'année... je pense pas qu'il y en ait.
Tentative déguisée de flinguer en partie le multicompte ? Enfin, un multi compte qui s'abonne par audiotel, faut être sadique quand même
Mais non, justement : en limitant a 50/jour, tu autorises sans problème le multicompte. Et les abus par la meme occasion.

Les joueurs qui proposent de limiter a 50/ an, parce que pour un compte on a pas besoin de plus, là c'est flinguer les multicompte : ce que Ankama ne fera pas, vu qu'ils ne sont pas officiellement contre.

Mais bon... ia des limites raisonnables. A 50/ mois on flingue pas non plus le multicompte (abonner 12 comptes par an, c'est une limite que personne n'atteindra... surtout par audiotel) et ca limiterait quand meme les abus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés