Dofus reportage : Ankama Répond !

Répondre
Partager Rechercher
Ankama précise bien que l attention doit être porté sur le chat en ligne, et non pas sur le contenu même du jeu.
Nous ne pouvons qu appuyer les directives citées par AG. l utilisation de l outil informatique doit être en priorité sous la vigilance des parents, et non pas des distributeurs de services.
celà entre dans la jurisprudence de la non responsabilité de l usage fait de produits mis à disposition.
petite rajout de donné, ag n'est pas la seul société a utiliser l'allopass comme moyen de payement pour rappel énormément de site utilise se moyen de remuneration, donc 50/jour parais normal de la part d'allopass ne l'oublions pas il n'y a pas que dofus sur la toile.
Marrant, quand je lis la réponse d'Ankama je me sens pas plus rassurée des "mesures" prises pour la sécurité des mineurs ^^" Quand je lis je vois que leur principale défense c'est qu'ils ont des chartres et reglements mais concrètement y a pas grand chose pour ne pas dire rien du tout !

Vous dites que concrètement IG il y a des modérateurs, personnellement je n'en ai jamais vu un seul connecté (Bon pas parce que j'en vois jamais qu'ils ne sont jamais là) hormis ça vu le nombre de "jeunes" que j'ai pu voir insulter de manière extrême et à tout va tous les camarades voisins, connus ou non, et ce, à répétition, je me dis qu'en effet les modérateurs sont jamais là pour agir quand il le faut, et pourtant, d'après source ils sont 62....

Ah ! Il y a aussi le support ... Depuis la nouvelle mise en page du support on n'a accès à rien concernant le comportement de joueurs, alors là faudra m'expliquer en quoi il permet de sécuriser le jeu et les mineurs.

Personnellement je ne doute pas que vous vous sentiez touchés et inquiets face à la sécurité des mineurs, mais je ne vois pas grand chose de mis en place concrètement.

C'est fort regrettable...

Edit, J'en oubliais aussi la question des codes odios donc je rajoute juste un petit mot pour dire : "youpi au lieu d'utiliser le tel dom des parents pour faire de la revente de 100 codes audios par jour on va les laisser n'en faire que 50" ... non mais sérieux, tolérer l'achat par codes audios c'est limite leur tendre la perche non? :/
Citation :
Publié par Bjorn
50 codes / jour c'est un peu ridicule par contre, une limite plus basse, du genre 50 codes / mois, me parait plus jouable. Le nombre de joueurs s'abonnant a l'année par audiotel doit etre très très mince, alors, ceux qui abonnent plusieurs comptes à l'année... je pense pas qu'il y en ait.

Exactement ce que je pense, en clair Ankama fait semblant d'agir, et ça parait évident qu'il vont pas diminuer le nombre de codes audios par ligne de tel!
Ils ont trouvé une pompe à fric ils vont pas diminué leurs revenus...
Citation :
Publié par lebienheureux
petite rajout de donné, ag n'est pas la seul société a utiliser l'allopass comme moyen de payement pour rappel énormément de site utilise se moyen de remuneration, donc 50/jour parais normal de la part d'allopass ne l'oublions pas il n'y a pas que dofus sur la toile.

je me repete alors : le système audiotel utilisé par Ankama est spécifique a Ankama. Ce n'est pas allopass, c'est un numéro qui ne sert qu'à Ankama. En France en tout cas.

Vous croyez vraiment qu'Ankama aurait la possibilité de faire limiter ainsi les revenus d'autres sociétés ? Si d'autres sociétés utilisaient le meme numéro, Ankama ne pourrait pas demander au prestataire gérant l'audiotel de limiter son utilisation...
C'est bien parce que le numéro sert uniquement à l'abonnement Dofus qu'Ankama a pu demander a son prestataire de limiter le nombre d'appels par jour. Ankama limite là son propre chiffre d'affaire, pas celui des autres...
Donc non, l'audiotel d'abo a Dofus (qui n'est PAS allopass en france) ne sert à rien d'autre sur la toile. La limite, c'est une limite sur l'abo Dofus, point.

[EDIT:] Pour les autres pays apparament, ce n'est pas "spé Ankama". Mais a mon avis du coup, la limite ne s'applique qu'a la france.

Citation :
Publié par Xeki
Exactement ce que je pense, en clair Ankama fait semblant d'agir, et ça parait évident qu'il vont pas diminuer le nombre de codes audios par ligne de tel!
Ils ont trouvé une pompe à fric ils vont pas diminué leurs revenus...
Alors non tu ne penses pas la meme chose que moi ... ^^
C'est un premier pas, Ankama a annoncé qu'il y aurait d'autres limitations. Crier à la pompe a fric à la moindre action c'est quand meme bien se décrédibiliser.

Alors, c'est quoi la solution, interdire l'audiotel, limiter a 4 appels par mois ? Ridicule, ce serait se tirer une balle dans le pied. Il y a des actions à entreprendre, mais on peut pas leur demander non plus de se priver d'un tel revenu.
Il faut attendre de voir les actions futures : communiquer sur ce qu'ils font, c'est déjà pas mal. C'est pas suffisant, mais c'est un bon début.
Le coup des 50 codes/jour c'est surtout pour discréditer le type qui dit qu'on peut monter à 1 000€ de codes/jour, chose absurde à part le "gros chiffre" pour faire peur.
Faut quand même pas oublier que s'est pas a Ankama d'éduquer les enfants, si les parents sont incompétents pas besoin de se retourner contre qui que se soit.

Si un gamin arrive a avoir 50 codes dans une journée sans que les parents ne soit au courant, ils font quoi de leur journée ? Accessoirement sa se surveille un gamin.

Très belle action du studio qui pour une fois communique.

J'espère simplement que comme ils l'ont dit les joueurs majeurs ne pâtiront pas de l'incompétence de certains parents ...
Citation :
Publié par Gob'Heur'Deuff
Plutot pas mal dans l'ensemble. Je suis assez satisfait de ce que je lis. Bonne réponse.
En fait, il doit y avoir trois moyens simples dans chaque cas pour contourner les aménagements.

Mais c'est normal : ils se font attaquer par des arguments ridicules, je ne vois pas pourquoi ils devraient bosser deux ans sur des techniques révolutionnaires pour faire taire les critiques.
Des journalistes disent de la merde, Ankama fournit des moyens de contrôle à l'avenant. Cohérence quoi.

Par contre, je suis déçu. J'aurais pondu ce genre de trucs chez Akama, j'aurais exigé un droit de réponse sur Fr2 pour présenter ces "nouvelles" solutions.

Ca aurait permis de faire de la pub pour la société et de lui donner une image genre "Ankama : les enfants d'abord".

Et n'y voyez aucune ironie. Ca aurait vraiment été l'occasion de faire un coup de pub gratuit (je ne pense pas qu'il faille payer quoi que ce soit quand on a droit à un droit de réponse) aux frais d'une bande de journalistes incompétents et qui, en plus, aurait fait bien plaisir à la ménagère de moins de cinquante ans.
Bonjour,

Citation :
Publié par aXao
Faut quand même pas oublier que s'est pas a Ankama d'éduquer les enfants, si les parents sont incompétents pas besoin de se retourner contre qui que se soit.

Si un gamin arrive a avoir 50 codes dans une journée sans que les parents ne soit au courant, ils font quoi de leur journée ? Accessoirement sa se surveille un gamin.

Très belle action du studio qui pour une fois communique.

J'espère simplement que comme ils l'ont dit les joueurs majeurs ne pâtiront pas de l'incompétence de certains parents ...
Ca ne me semble pas anormal de laisser de temps en temps un enfant de 14 ans seul une journée ou une après-midi à la maison. Ceci surtout que l'on a pas forcément le choix.
Il peut suffire qu'il reste 1 h seul pour qu'il utilise le téléphone pour faire des codes audio.

Ce n'est pas forcément un problème d'éducation, mais des parents ne pense pas forcément que leur enfant peuvent être amené à faire des codes audio. Combien savent d'ailleurs que ca existe ?

Il ce trouve que je connais 2 familles qui ont eu des problèmes de factures téléphoniques. Les 2 cas ne sont pas des mauvais parents, ce sont simplement des problème de méconnaissance de certaines choses. Au passage dans un cas, c'était pour des sites X et dans l'autre Dofus et aussi des sites X.

Si j'ai prévenu mes enfants sur l'usage de certains numéros de téléphone surtaxés, c'est surtout du à de mauvaises expérience avec des hotlines (dont j'étais coupable). Je ne connaissais pas les paiements pas code audio à l'époque.

Pour finir enlève moi d'un doute, as tu des enfants ?
Citation :
Publié par Coco-Chanel
Ca ne me semble pas anormal de laisser de temps en temps un enfant de 14 ans seul une journée ou une après-midi à la maison. Ceci surtout que l'on a pas forcément le choix.
Il peut suffire qu'il reste 1 h seul pour qu'il utilise le téléphone pour faire des codes audio.
Je n'ai pas d'enfant mais, à moi non plus ça ne me semble pas du tout anormal.

Ceci dit, moi, de mon temps, on en prenait dans la tête aussi pour les factures de téléphone et Ankama n'avait rien à voir là dedans.

Club de rencontre par téléphone avec numéro surtaxé, appels à l'étranger, blagues téléphonique, petite amie habitant loin (donc à l'époque appel longue distance plus cher)... etc.

Mon père à un jour reçu une facture de téléphone énorme. Quant à moi, j'ai reçu une grosse tarte.
L'un dans l'autre on s'est expliqué ensuite et je n'ai plus recommencé.

Donc ouais, laisser son gosse une aprèm seul, ça expose à des problèmes. Mais ces problèmes ne sont absolument pas uniquement provoqués par le système de code audio.

Ah, et je vous passerai mes premiers émois sur le net, en 56k avec minutes de communication facturée. En ce temps là on laissait pas trop tourner le pc toute la nuit
Citation :
Publié par Laeryl
Donc ouais, laisser son gosse une aprèm seul, ça expose à des problèmes. Mais ces problèmes ne sont absolument pas uniquement provoqués par le système de code audio.
C'est s'exposer a des problèmes mais c'est, pour beaucoup de parents, inévitable. Donc c'est pas que ca me parait normal, mais ca me parait un peu impossible de faire autrement.

Surveiller ses enfants 24h/24, ou meme tout le temps quand ils sont chez eux, c'est ni bon pour eux, ni pour les pauvres parents.
C'est pas vraiment ca, l'éducation, selon moi...
Alors oui, ca expose a des problèmes, des crises, ce que tu veux. Mais il y en a toujours dans l'éducation d'un enfant. Et des parents qui ne font aucune erreur dans l'éducation, je met quiquonque au défi de me les montrer.
Le role des parents c'est pas d'etre parfait, c'est de faire au mieux.
Pour ca ils doivent s'informer sur les dangers qu'encourent leur enfants, dangers qu'ils n'ont pas connus eux, et ca déja c'est pas facile. Ils doivent tenter de se tenir a peu près au parfum de ce que font leurs gosses. Ca devient difficile. Et après, ils doivent faire en sorte, en prévenant, en prenant des mesures adéquates, en expliquant, par 1000 facons, de "protéger" leurs enfants des dangers, et faire en sorte qu'ils fassent pas trop de connerie, sans trop les brider non plus. Ca devient très, très chaud.

Du coup, si leur responsabilité est là, ca me parait important qu'ils aient des outils pour s'informer et pour les aider a mettre en place ces protections. Chose qui est bien, pour moi, du ressort de l'éditeur du contenu. Ce que Ankama dit avoir compris avec cet article.

Citation :
Ah, et je vous passerai mes premiers émois sur le net, en 56k avec minutes de communication facturée. En ce temps là on laissait pas trop tourner le pc toute la nuit
Le grand temps des mails envoyés a la va vite parce qu'il faut raccrocher, ou des chat caramail qui explosent le forfait 20h... ^^'
Citation :
Publié par Bjorn
Alors non tu ne penses pas la même chose que moi ... ^^
C'est un premier pas, Ankama a annoncé qu'il y aurait d'autres limitations. Crier à la pompe a fric à la moindre action c'est quand même bien se décrédibiliser.

Alors, c'est quoi la solution, interdire l'audiotel, limiter a 4 appels par mois ? Ridicule, ce serait se tirer une balle dans le pied. Il y a des actions à entreprendre, mais on peut pas leur demander non plus de se priver d'un tel revenu.
Il faut attendre de voir les actions futures : communiquer sur ce qu'ils font, c'est déjà pas mal. C'est pas suffisant, mais c'est un bon début.
Tu trouve ça crédible de s'abonner 1 an en téléphonant 48 fois un service surtaxé?

Pourtant c'est possible...
Pourquoi pas limiter l'audiotel a 4/mois? tu arrive a jouer plus de 4 semaines par mois?
La ou je dis que c'est une pompe a fric c'est que le service coute plus cher que le paiement classique et permet le commerce Ig. Ankama se fait beaucoup d'argent la dessus, et puis Dofus a une grosse clientele dans la tranche d'age visé par les reportages, expressement celle qui a pas de cb mais un mobile pour s'abonner.
Citation :
Publié par Xeki
Tu trouve ça crédible de s'abonner 1 an en téléphonant 48 fois un service surtaxé?

Pourtant c'est possible...
Pourquoi pas limiter l'audiotel a 4/mois? tu arrive a jouer plus de 4 semaines par mois?
La ou je dis que c'est une pompe a fric c'est que le service coute plus cher que le paiement classique et permet le commerce Ig. Ankama se fait beaucoup d'argent la dessus, et puis Dofus a une grosse clientele dans la tranche d'age visé par les reportages, expressement celle qui a pas de cb mais un mobile pour s'abonner.
A partir du moment où c'est "possible" justement, Ankama ne peut pas l'interdire, ca n'aurait aucun sens.

Tu peux t'abonner un an avec le moyen de paiement audiotel. Si tu paies plus cher c'est ton problème.
Et non, limiter a 4/mois c'est pas la meme chose, car pour s'abonner un an (donc cadeaux différents,...) tu dois entrer les 48 codes d'un coup.

Enfin, tu racontes un peu n'importe quoi : le moyen de paiement audiotel est celui qui rapporte le moins d'argent a Ankama pour une meme durée d'abonnement, marge du prestataire oblige. Si un jouer s'abonne par CB plutot que par audiotel, c'est avantageux pour Ankama comme pour le joueur.

Ca rapporte de l'argent, oui, car sinon certains joueurs ne pourraient pas s'abonner. Mais... tu reproches a Ankama de chercher a avoir le plus grand nombre d'abonnés possible ?
tout à fait d accord avec Laeryl ; avancer une accusation sans un droit de réponse de l accusé est trop facile, c est en plus limite diffamatoire. en même temps, tout le monde sait comment fonctionne les journalistes de nos jours : trafic d influence et manipulation du public naïf. quand on a qu un seul son de cloche, comment se faire une idée objective ?!?
Citation :
Publié par Bjorn
A partir du moment où c'est "possible" justement, Ankama ne peut pas l'interdire, ca n'aurait aucun sens.

Tu peux t'abonner un an avec le moyen de paiement audiotel. Si tu paies plus cher c'est ton problème.
Et non, limiter a 4/mois c'est pas la meme chose, car pour s'abonner un an (donc cadeaux différents,...) tu dois entrer les 48 codes d'un coup.

Enfin, tu racontes un peu n'importe quoi : le moyen de paiement audiotel est celui qui rapporte le moins d'argent a Ankama pour une meme durée d'abonnement, marge du prestataire oblige. Si un jouer s'abonne par CB plutot que par audiotel, c'est avantageux pour Ankama comme pour le joueur.

Ca rapporte de l'argent, oui, car sinon certains joueurs ne pourraient pas s'abonner. Mais... tu reproches a Ankama de chercher a avoir le plus grand nombre d'abonnés possible ?
euh tu veux vraiment avoir le dernier mot on dirait. Si c'est tellement "normal" et sain comme maniere de paiement pourquoi le studio est en train d'y mettre des restrictions?
Et de faire un petit rappel sur les règles?

Faut pas se voiler la face le système audiotel est fait pour les plus jeunes, tu sais ceux qui devraient être encadrer par leurs parents de manière ferme dixit Tot devant les caméras de F2...
Or ce qu'il dit pas c'est que le systeme par telephone c'est le meilleur moyen de s'abonner en lousdé.
(je parle de maniere generale de la masse de dofusien visé par les reportages, soit 8/16ans)
De toute façon, au niveau des codes, il y a des trucs que je ne comprend pas.

1. Ce n'est pas a Ankama à surveiller l'usage de la ligne téléphonique.

2. 50 Codes par jour, c'est fixer une limite illimitée.

3. Y'a vraiment des malades qui prennent un abo d'un an par code audio? Je serais curieux de voir les chiffres. Moi je limiterais les abo par code à 3 mois. Pour le reste y'a plein d'autres alternatives (cartes de banque, de crédit, ticket surf, transfert bancaire, ...)

4. Il me semble, en Belgique du moins, que les opérateurs se sont engagés à couper temporairement la ligne en cas d'utilisation abusive et/ou anormale. Si 50 appels/jour vers un numéro à plus de 1€ la minute n'est pas anormal, il faut qu'on m'explique.

Je trouve que la protection des mineurs devrait plus se centraliser sur les comportements IG. Insultes, arnaques, obligations de temps à passer,... Certes, AG n'est pas responsable des comportements des joueurs, mais ils s'engagent à ce que l'expérience de jeu soit bonne. Je trouve tout de même que les deux vont de pair.
Comment passer du bon temps si on se fait insulter? Si on se fait harceler? Si on nous arnaque? Si on nous force a jouer plus que ce qu'on voudrait?

Le support, il est là, mais c'est pas suffisant. J'encourage AG a engager des modérateurs IG qui travailleront pour eux et qui ne seraient pas bénévole. Oui ça coûte des sous, mais je pense que c'est un mal nécessaire. Au moins, il y aurait la possibilité d'avoir accès à un service de modération qui ne se fera pas au gré des envies de connexion des bénévoles (que j'admire tout de même ). Ces modos salariés pourront dispatcher vers le support, les modos bénévoles ou traiter directement des cas les plus graves. J'en demande pas 50, mais quelques-uns seraient un bon début.

Les initiatives d'AG partent d'un bon principe et d'une réelle motivation, mais elles ne sont pas suffisante. C'est un peu comme vouloir abattre un arbre avec une lime à ongle, si on veut faire du bon boulot, il faut les bons outils...
Un modo salarié, c'est ce qu'on appelle un support ?
Sur le sujet de la réponse d'AG que je ne juge pas sur le fond, je trouve juste que cette réponse arrivant comme par enchantement une semaine après le reportage de F2, ça fait juste : vous avez raison, amis journalistes, nous allons rectifier ça et tout mettre en oeuvre pour que ça ne puisse pas se reproduire. Merci de nous l'avoir montré.
Question de timing, je pense.
Bonjour,

Citation :
Publié par Xeki
...
Or ce qu'il dit pas c'est que le systeme par telephone c'est le meilleur moyen de s'abonner en lousdé.
(je parle de maniere generale de la masse de dofusien visé par les reportages, soit 8/16ans)
J'ai l'habitude de regarder les communications surfacturées sur mes notes de téléphone. Je ne suis pas sur que les codes audiotel soit très discret.

Le problème à la base, c'est que le téléphone semble gratuit pour les jeunes, que se soit pour des appels surtaxés ou des appels top fréquent et trop long.

A mon époque (oui je suis vieux) le téléphone était un produit de luxe couteux. Il était normal de demander l'autorisation à ses parents avant de s'en servir, même pour un appel local. Je vous rassure, mes enfants ne sont pas soumis aux mêmes restrictions.

Maintenant, c'est naturel pour la plupart des gens de téléphoner pour un oui ou pour un non. C'est tout à fait normal qu'il y ait des dérives. Je suis persuadé qu'il n'y a aucun calcul de la part de ceux qui abuse des codes audio, juste une mauvaise habitude d'utiliser le téléphone sans réfléchir.

Sauf erreur de ma part, le problème abordé par Ouest-France concernait une utilisation de la carte bleu des parents.
J'espère vraiment qu'Ankama aura un droit de réponse sur Fr2, j'ai reçu plein d'échos de ce reportage, et tous mes proches qui l'ont vu et qui savent que je joue à Dofus sont venus me rapporter que c'était très dangereux tout ça, qu'il fallait que je fasse gaffe. J'ai été obligé de leur expliquer, mais ils l'avaient vu à la télé donc c'était forcément vrai. Je suis vachement déçu parce que là bonjour la mauvaise pub pour Ankama avec ce reportage.

Bref bonne initiative en tout cas, même si je trouve que répondre, c'est un peu s'abaisser au niveau des journalistes et du coup se sentir coupable, alors que dans l'absolu AG n'a rien à se reprocher.

Quand même dommage que de nos jours les journalistes qui sont les seuls relais d'informations hormis internet en soient encore à pondre des trucs qui peuvent faire beaucoup de mal à des sociétés et ce sans se renseigner.
C'est peut être parce qu'ils sont un peu coupables aussi, je vois par pourquoi les journaleux de France2 aient des raisons de shooter ou de dénoncer Dofus gratuitement...
A moins que justement ils mettent le doigts la ou ça fait mal, ce qui expliquerait la réaction du studio à ce sujet...
Bonjour,

D'une part on peut supposer que le journaliste a vu la facture de téléphone. Ca me semble suffisant pour alerter les parents des risques de dérives qu'entrainent les codes audio. Après, il n'est pas sur que Dofus soit le meilleur exemple et le plus dangereux.

D'autres part, Ankama est probablement confronté de temps en temps à ce genre de problème qui ne doit pas être un cas si isolé que ca. Ils ont certainement autre chose à faire que de les traiter (cf le cas ou les parents ne connaisse pas le compte Dofus et les données fausses saisies pour l'ouverture sité en exemple).

Pour des motifs d'images et de temps de traitement des réclamations, Ankama se doit de faire en sorte de limiter ce genre d'incident. Est possible ? Il y aura toujours des failles. A minima, il est nécessaire qu'Ankama mette en place des gardefou mais il restera toujours des problèmes. Le tout est une question d'équilibre.
Citation :
Publié par Xeki
C'est peut être parce qu'ils sont un peu coupables aussi, je vois par pourquoi les journaleux de France2 aient des raisons de shooter ou de dénoncer Dofus gratuitement...
A moins que justement ils mettent le doigts la ou ça fait mal, ce qui expliquerait la réaction du studio à ce sujet...
Ou alors parce que F2 a dit n'importe quoi, et que, comme toute entreprise digne de ce nom ankama veut rétablir la vérité.

Tu laisserais les gens raconter n'importe quoi sur toi sans réagir ? J'en doute.
Citation :
Publié par Xeki
Si c'est tellement "normal" et sain comme maniere de paiement pourquoi le studio est en train d'y mettre des restrictions?
Et de faire un petit rappel sur les règles?
Piquer la CB de ses parents c'est possible aussi. CF cas ouest france. Solution : supprimons le paiement par CB.

C'est totalement débile... Ils mettent des restrictions pour limtier les abus. Il y en a déja sur l'abonnement par CB (nom du proprio du moyen de paiement a préciser) et ils veulent en mettre plus. Parce qu'il faut limiter les abus, tout simplement. L'abus par audiotel étant possible aussi, il faut le limiter aussi.

Oui, les mineurs utilisent surement, en grande partie, l'audiotel pour s'abonner.
Non, ce ne sont pas les seuls à l'utiliser. Non, certains majeurs ne peuvent pas s'abonner autrement que par audiotel. Non, les mineurs ne sont pas la cause de tous les maux sur Dofus. Non, l'audiotel n'est pas le démon qu'il faut bannir de l'abonnement Dofus.

Et même si l'abonnement audiotel était uniquement utilisé par les plus jeunes, ce qui n'est pas le cas, rien ne justifie de l'interdire. Jamais le studio n'a dit qu'il ne voulait pas de mineurs sur son jeu. Il faut limiter les abus, et il faut que les mineurs soient encadrés par leurs parents. Ca ne veut absolument pas dire d'interdire de jouer ou de s'abo aux mineurs, ca veut dire qu'il faut des limites fixées par les parents. Des joueurs de moins de 15 ans, j'en connais ; c'est pas la plaie de Dofus, ils jouent pas 50h / semaine, et ils piquent pas la CB de maman. Tu voudrais leur interdire de jouer ?

Citation :
Publié par Xeki
France2, ou la chaine salvatrice. Mais oui. On imagine pas une seconde qu'ils soient plutot guidés par des contraintes d'audimat et de sensationnel. Ca serait vraiment du jamais vu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés