[News]Darkfall release shedule

Répondre
Partager Rechercher
Rectifions le tir sur une citation parmi tant d'autres dans de ce long post.
=> 10 000 personne en SIMULTANEES
Donc, non ce n'est pas un MMO pour 500 personnes. Jeu à comparer à Eve online avec leur serveur unique et non pas avec tous les MMO classiques comme WOW ou WAR ou AOC.

La problématique du trop grand nombre de personnes doit être compris comme un problème d'investissement. La configuration actuelle prévue pour un serveur monde de DFO est de 8 serveurs avec chacun 8 processeurs (attention je fais ca de mémoire, le post est passé au fond de l'abysse et je ne le retrouve plus) et ca coûte bonbon de chez bonbon.

Aventurine est une petite société qui travaille depuis de nombreuses années sans arrivée de revenu. Son budget d'investissement est limité. Ils ne peuvent pas ouvrir 50 serveurs pour ensuite les fermer (genre à tout hasard AOC ou Warhammer).

Je vais vous donner un exemple concret étudier à mon cours de finance de ce que l'on appelle un phénomène de surchauffe dans une entreprise.
=> Le cas Smoby est très proche de ce que je vais vous décrire. Aventurine semble vouloir éviter ce soucis.

X est une entreprise de BTP florissante. Elle a des commandes qui affluent de partout de chez partout. Si on se réfère juste à son cahier de commandes, elle est en croissance très forte à 2 chiffres
=> à comparer aux 200K de beta testeurs enregistrés)

Pour traiter ces commandes, X doit investir dans du matériel (bétonneuse, grue, personnes,...). Et c'est du matériel lourd, donc cher.
=> à comparer au nombre de serveurs pour un serveur monde.

Le soucis c'est que X est une petite entreprise familiale. L'argent ne sort pas du cul, l'argent vient directement de la direction/investisseurs/associés. Pour acheter tout ce matériel, l'investisseur de X va devoir injecter de l'argent afin d'honorer son cahier de commandes. La trésorerie d'une entreprise représente sa capacité à investir.
Le soucis c'est que l'investisseur ne peut plus investir. Ben oui c'est la crise et les banques prêtent moins et de plus il a déjà trop emprunté.
=> Aventurine 30 développeurs - situation de crise mondiale sur les prêts - développement de 10 ans

Quelles solutions s'offrent à X?
=> Trouver un nouvel associé pour injecter des liquidités mais qui aura son mot à dire (perdre donc une part de contrôle)
=> Réussir à lever un nouvel emprunt
=> Limiter son cahier de commandes et refuser des projets

Si l'entreprise X continue à prendre des commandes ou à ne pas trouver de nouvelles liquidité, sa trésorerie va s'épuiser et puis un jour, elle ne pourra plus rembourser ses dettes et là : FAILLITE.
Voici comment une entreprise en apparence florissante s'effondre.

J'ai simplifié (il y a normalement à prendre en compte les délais de remboursement des commandes >30 jours en France), mais voilà ce qui menace Aventurine aujourd'hui. J'ai vu quelque part que Aventurine avait peur de leur propre succès. Et bien oui c'est vrai.
Cette news est un aveu d'échec. Pas besoin d'être Nostradamus, ou de savoir lire entre les lignes, c'est écrit noir sur blanc...

Paragraphe 1: Dos au mur à une semaine de la sortie, ils sont bien obligés de dire une partie de la vérité.

Paragraphe 2: Il n'y aura pas de release mais une poursuite de la closed béta.

Paragraphe 3: Ils sont et seront techniquement incapables aujourd'hui, demain, dans 1 mois et dans 3 ans d'accueillir le public sans faire sauter la baraque. Mais ils ont une super excuse: "mais euh on savait pôôôôôôôô!"

Paragraphe 4: Le jeu va durablement entrer dans une phase de closed béta/ stress test/ trial payant. Cette phase commence le "random jour du calendrier" et porte le doux nom de "staged release".

La liste de Tasos:

1: blablabla
2: Le retour de la super excuse (cf paragraphe 3).
3: L'entrée fracassante de l'excuse de secours.
4: Après 8 ans de développement le jeu n'est pas prêt. Mais 2 semaines suffiront sûrement à tout arranger.
5: Les retours des testeurs sont suffisamment négatifs pour que des "updates" nécessaires soient annoncés.
6: Une béta ça vous dit?
7: Le retour de l'excuse de secours.
8: Donnez leur un mois de plus ! C'est tout le temps qu'il leur faut pour pondre une nouvelle news.

Paragraphe 5: Nos espoir rempliront leurs comptes en banque. Ultime retour de la super excuse.

Paragraphe 6: "A dans 1 mois et n'oubliez pas la vaseline ! "

Je force un peu le trait mais à peine.

Et j'ajouterais que le fait que 75% des gens gobent l'excuse principale qui est au cœur de la news, montre que finalement ils savent aussi bien communiquer que n'importe qu'elle autre boîte. Parce que le coup de "on découvre maintenant qu'il y'a 200 000 joueurs intéressés et on réalise dans le même temps qu'on sera incapable de le gérer"... ça tient pas debout une seule seconde.

Et autre chose: parler d'une hypothétique "staged release" c'est juste catastrophique. C'est le genre d'annonce qu'on ne fait pas tant qu'on est pas sûr à 100% que c'est devenu inévitable.

Le problème principal maintenant, c'est que ça fait 12 pages que vous vous tapez dessus avec les jouets qu'ils vous ont tendus. Les serveurs, la stratégie commerciale etc...
Bravo ils ont encore réussi à noyer le poisson mais l'info principale de la news elle se trouve dans les points 4, 5 et 6 de la liste. Le jeu n'est pas prêt, il n'est pas bon, il n'est pas jouable, il n'est même pas viable commercialement en jouant sur la masse de vente à l'aveuglette (ce vers quoi on s'orientait avec leur première stratégie de com) le jour d'une release sans levée de NDA.
Et d'ailleurs quasi personne ne voit l'évidence du lien entre NDA toujours là+leaks quasi inexistants+closed béta ultra cloisonnée +report=DFO non "fini". Ils sont tellement bons au niveau de la com que tout le monde semble avoir intégré l'idée que DFO est FORCEMENT fini et que le problème ne peut pas venir du jeu en lui même, alors qu'on à toujours aucune infos valables et que la NDA a été RENFOCEE. Dingue comme les gens ne changent jamais.

Et puis malgré le fait que ce soit de très bons communicants, le bordel intégral de cette news et la concentration hallucinante d'aveux et d'excuses auxquels ils sont contraints, démontrent la situation apocalyptique qui doit régner chez Aventurine.

Ils ont enclenché le processus de release sans doute 1 an trop tôt, et à moins de revenir complètement dessus dès maintenant on aura droit à un second DNL. Tout y est, il suffit de lire la news.
Si c'est un nouveau D'n'L, tant pis.
Que ceux qui ont les moyens d'acheter le jeu sans s'en vouloir s'il est mauvais le fasse (je le ferai).
Que les autres s'abstiennent et attendent nos retours.

Dans tous les cas, ça n'est pas très grave.
@captain' Flamèche: Ok imaginons que le jeu n'est pas prêt, mais on a quand même des retours de beta testeurs/Leakers comme celui là:

Citation :
I would also like to comment that the delay Tasos put out is very good news. The game is really solid and just needs some more time. An additional month feels like enough time to me. Far better than releasing it a month early after all these years of waiting. So again, this is very good news and people should be highly positive about it. Darkfall potentially is a game you could play for a very long time, I know I will. -leakreader2
Alors soit il ment, soit il a des goûts de chiottes et est prêt à jouer un jeu merdique pour longtemps, soit c'est un faux post de leak de tasos, et là c'est vicieuuuux.

Bref: Wait and see.
Citation :
Publié par Zuula

Alors soit il ment, soit il a des goûts de chiottes et est prêt à jouer un jeu merdique pour longtemps, soit c'est un faux post de leak de tasos, et là c'est vicieuuuux.

Bref: Wait and see.
Le dernier cas s'est déjà vu (DnL) : des faux leaks, avec des "screenshots" photoshoppés.
Rien ne dit cependant que c'est le cas ici - aucun élément, dans un sens ou l'autre. C'est sympa une NDA aussi longue, hein ?
Bof, on a un jeu aux features alléchantes mais qui a été reporté pour la première fois il y a 7 ans et réalisé par une compagnie connue pour son comportement chaotique. Un mois de plus ou de moins ne change rien à sa crédibilité (faible) ni au potentiel du jeu (élevé).

De deux choses l'une,
-soit avec le trial il y a des tonnes de leaks et ils sont bons, voire on peut accéder au jeu quelques heures pour voir, et éventuellement se décider quant au preordrer
- soit autant attendre mars ou avril pour avoir des retours post release (si elle a bien lieu le 25 février).

Quant au preorder, là encore de deux choses l'une,
- soit c'est un preorder normal et honnète (5 euros à payer d'avance, rien de plus si on annule la commande)
- soit c'est un preorder à la Mourning/DnL (30-50 euros).

Dans le second cas, faut vraiment avoir envie de se faire arnaquer pour payer ce genre de truc sans avoir pu tester soi même, même si des leaks semblent bons.

(A part ça, pour moi le seul truc vraiment inquiétant que j'aie lu hier c'est certaines rumeurs qu'on trouve sur mmorpg.com, mais pour l'instant ceux qui les postent n'ont pas fourni le moindre lien ou preuve confirmant ce qu'ils avancent, à savoir l'implication de Dan Antonescu dans ce projet (je surveille tout ce que poste cette personne notamment). Maintenant je pense que d'ici au 25 février ce sera tiré au clair, et si c'est le deuxième acte du scam du siècle Mourning tout le monde le saura d'ici là.)
La pub, la pub, les moyens etc.... On voit parfois ou ça nous mène! J'ai bavé pendant des mois à attendre SPORE sur PC qu'on nous vantait original, miraculeux, le jeu du siècle! On pouvait même se soulager de 10€ deux mois avant la sortie pour avoir le créateur de bestioles (ça vaut bien la préco des MMO)! Tout ça pour quoi? Une immense merde innomable! Alors moi je préfère qu'on en dise moins mais qu'on fasse plus! On verra la release, et comme dit plus haut, si c'est un échec et ben la vie continuera, c'est pas un drame en soi.
"Ok les gars on a un souci, on a essayé de pas faire connaître notre jeu mais comme des guignolos qu'on est on se rends compte 1 semaine avant la release qu'en fait on a une putain de vague de joueurs qui veulent rentrer par la chatière, du coup on est un peu dans la merde.

Si on rajoute qu'on leur avait dis il y a un mois que le jeu était prêt à être release mais qu'au final on a pas encore testé les dernière features, cà va chier sec dans le ventilo.

Donc moi ce que je propose, c'est qu'on leur donne un bout de gras en disant qu'il y aura un "trial" le 22 malgré tout, en sous entendant qu'en fait cà sera juste des nouvelles invitations à la beta closed sous NDA, qu'ils pourront preorder le jeu sans rien savoir sur le jeu que les features alléchantes, ce qui leur donnera accés assurément au jeu et comme cà on pourra éventuellement voir sur le nombre de preorder si on a fucké complétement l'estimation ou si on va devoir encore augmenté la capacité des serveurs, tout en sachant que cà ne se fera pas avant plusieurs mois, le temps que l'argent rentre bien sûr"

Je sais pas mais cà "smell like bad spirits"

*Attends impatiemment le mois de février*
Citation :
Publié par Ténébreux
La pub, la pub, les moyens etc.... On voit parfois ou ça nous mène! J'ai bavé pendant des mois à attendre SPORE sur PC qu'on nous vantait original, miraculeux, le jeu du siècle! On pouvait même se soulager de 10€ deux mois avant la sortie pour avoir le créateur de bestioles (ça vaut bien la préco des MMO)! Tout ça pour quoi? Une immense merde innommable! Alors moi je préfère qu'on en dise moins mais qu'on fasse plus! On verra la release, et comme dit plus haut, si c'est un échec et ben la vie continuera, c'est pas un drame en soi.
SPORE, une xxx innommable?!

C'est pas faux Mais mon fils de 4 ans adore jouer "aux poissons", alors il est toujours installé sur mon PC.

----------------------------------------

Pour ce qui est de l'"excuse" officielle, à savoir que le nombre de joueurs intéressés a gonflé, ça me parait plausible.
Il n'y a qu'à voir la fréquentation de la section DFO-Jol ces jours-ci pour constater que le jeu a récemment attiré les curieux.

Après, est-ce que ça explique vraiment le report, je n'en sais rien.
Citation :
Publié par Asuvar
Rétrospectivement, il est clair et net que leur ambition de laisser tout le monde tester le jeu avant le lancement n'était pas viable.

Plus de 200 000 intéressés, ça fait plus de 200 000 testeurs quasi garantis si trial gratuit.
Pour contenter cette masse, il aurait fallut ouvrir des serveurs stables pour 200 000 joueurs. Sauf qu'après, avec tout ceux quittant une fois qu'ils auraient eu à payer, et les américains partant sur leurs propres serveurs, on se serait retrouvé avec des serveurs en sous effectif comme sur WAR.

C'est juste décevant qu'ils n'aient pas eu le courage de reconnaître ce fait plus tôt, au lieu de nous laisser nous imaginer le monde idéal qu'ils annonçaient.
C'est bien ce que je pense aussi

Citation :
Publié par Captain' Flamèche
Bla...bla..bla...
Je crois pas qu'il faut être si pessimiste, C'est évident que DF ne sera pas aussi parfait que sur papier car nul jeux de toute façon ne peut prétendre d'être parfait AUCUN. Maintenant entre la perfection et DnL y a quand même de la marge.

Si tu regarde mon Avatar , je joue à AoC et j'ai retrouver l'émerveillement de mon premier MMO pourtant AoC est loin d'être parfait , il a beaucoup de défauts j'en convient(et aussi de belle qualités) mais il est loin d'un DnL.

Les chances que je switch sur DF je les connais pas, mais je veux bien lui laissé sa chance .
Citation :
Publié par Flammèche
Bof, on a un jeu aux features alléchantes mais qui a été reporté pour la première fois il y a 7 ans et réalisé par une compagnie connue pour son comportement chaotique. Un mois de plus ou de moins ne change rien à sa crédibilité (faible) ni au potentiel du jeu (élevé).

De deux choses l'une,
-soit avec le trial il y a des tonnes de leaks et ils sont bons, voire on peut accéder au jeu quelques heures pour voir, et éventuellement se décider quant au preordrer
- soit autant attendre mars ou avril pour avoir des retours post release (si elle a bien lieu le 25 février).

Quant au preorder, là encore de deux choses l'une,
- soit c'est un preorder normal et honnète (5 euros à payer d'avance, rien de plus si on annule la commande)
- soit c'est un preorder à la Mourning/DnL (30-50 euros).

Dans le second cas, faut vraiment avoir envie de se faire arnaquer pour payer ce genre de truc sans avoir pu tester soi même, même si des leaks semblent bons.

(A part ça, pour moi le seul truc vraiment inquiétant que j'aie lu hier c'est certaines rumeurs qu'on trouve sur mmorpg.com, mais pour l'instant ceux qui les postent n'ont pas fourni le moindre lien ou preuve confirmant ce qu'ils avancent, à savoir l'implication de Dan Antonescu dans ce projet (je surveille tout ce que poste cette personne notamment). Maintenant je pense que d'ici au 25 février ce sera tiré au clair, et si c'est le deuxième acte du scam du siècle Mourning tout le monde le saura d'ici là.)
Mouais sauf que Audio Visual a une filliale en Roumanie et c'est à cause de ça que les rumeurs sont partis....
Citation :
Publié par Ténébreux
La pub, la pub, les moyens etc.... On voit parfois ou ça nous mène! J'ai bavé pendant des mois à attendre SPORE sur PC qu'on nous vantait original, miraculeux, le jeu du siècle! On pouvait même se soulager de 10€ deux mois avant la sortie pour avoir le créateur de bestioles (ça vaut bien la préco des MMO)! Tout ça pour quoi? Une immense merde innomable! Alors moi je préfère qu'on en dise moins mais qu'on fasse plus! On verra la release, et comme dit plus haut, si c'est un échec et ben la vie continuera, c'est pas un drame en soi.
(
Le pire c'est que spore était mieux et bien plus poussé en 2006, bon c'était une version pas finie bien sur, mais si ils avaient continué dans ce sens on aurait eu ce qu'ils avaient promis. Le truc c'est qu'il y'a eu une NGE vers 2007 et ils ont tout changé dans le concept pour faire un jeu 3 ans et plus, simple et sans aucune profondeur (on est passé de "simulation de vie" à "action/aventure"). Le pire c'est que même la le jeu est pas fini et EA balancent des extension vraiment chère pour le contenu a peine quelque mois après la sortie.
Bref fin de la paranthèse sur spore.
)

Pour Darkfall ça sert a rien de faire le vautour et de dire que ça va pas marcher, attendez juste patiemment de voir ce que ça va donner, et pendant ce temps là faites autre chose, si darkfall marche pas ça changera rien, vous passerez a autre chose, si ça marche vous aurez un des meilleurs MMO jamais réalisé.
Citation :
Publié par priape777
Mouais sauf que Audio Visual a une filliale en Roumanie et c'est à cause de ça que les rumeurs sont partis....
Les rumeurs sont parties d'une personne disant avoir été testeur professionnel sur un paquet de mmos et avoir déjà travaillé avec Dan Antonescu. Maintenant rien ne confirme effectivement que quoi que ce soit qu'elle raconte ait la moindre part de vérité, d'autant qu'elle n'a plus répondu à partir du moment où des gens demandaient des preuves.
trop de joueurs, tue le joueur ...

Attendons au moins le 22 janvier et au pire le 25 février pour avoir des informations pertinentes.

J'espère seulement que leur communication sera à la hauteur de nos attentes, sinon ...
Citation :
Publié par Cyrlunn
trop de joueurs, tue le joueur ...

Attendons au moins le 22 janvier et au pire le 25 février pour avoir des informations pertinentes.

J'espère seulement que leur communication sera à la hauteur de nos attentes, sinon ...
Bah sinon on attendra Mortal Online ou Earthrise
C'est pas comme si on avait deja payé pou ce jeu ou bien si ils avaient un devoir moral envers nous. Si ils se plantent ben ils feront faillite, pointeront au chomage et nous on passera a autre chose, au final ils seront d'avantage dans la merde que nous

Pour parodier une cultissime bande annonce de film, je dirais : "it's only a game, only a game, only a game, only a game ..." ( http://www.youtube.com/watch?v=a0r066kUBUo )
Citation :
Si ils se plantent ben ils feront faillite, pointeront au chômage et nous on passera a autre chose,
Ça me fait penser a un truc là ? mais que sont devenus les devs de DnL et tous les autres des autres sociétés éphémères du monde du jeu vidéo en général et des mmo en particulier ???

Il devrait avoir un groupe Facebook ou un blog pour les référencer. Ca serait rigolo de voir ou ils sont, ce qu'ils font. Etc.

Bon je dis ça surtout parce que l'on se fait royalement chier en ce moment et Darkfall vient de nous rajouter un mois ferme.
Alors j'entends déjà ceux qui se dressent et qui crient : non j'ai d'autres passions, occupations, etc. Ben ouais mais tu es bien là avec nous a lire le énième post d'une énième section de forum parlant d'un énième mmo qui commence a sentir le cadavre pas frais.

Nous pourrions même trouver des jeux et pourquoi pas inventer ensemble le jeu idéal, ses classes ou non classes, son gameplay idéal, son monde. On pourrait en faire une lettre publique d'intention qui sera envoyer a tous les mag /blogs et sociétés de jeu tout pays confondu afin d'ouvrir un débat ou voir les quelques réactions de professionnels. un truc de dingue.

Ben ouais j'avoue je me fais un peu chier. On me décrit tous les jeux et le monde magnifique d'un parc d'attractions et ils ne veulent pas ouvrir les portes. On est comme des cons a l'entrée en train de mater si on peur voir un petit truc a travers les trous de la bâche (oui oui dans cette métaphore de haute voltige wow c'est Disney )

Va bien y avoir un qui va nous la cracher la prochaine sandbox !!! c'est pas possible que les marketeux des sociétés de jeux n'ont pas vu le potentiel joueurs/durée d'un tel produit ?

On demande pas l'impossible ! donnez nous une sandbox, on la veux on en a besoin, c'est urgent aaaaaaaaahhhh ca y est crise de manque. Je vais tout de même pas me shooter avec du vieux stock genre SWG. C'est pas bon pour mon organisme.
Citation :
Publié par datasly
Alors j'entends déjà ceux qui se dressent et qui crient : non j'ai d'autres passions, occupations, etc. Ben ouais mais tu es bien là avec nous a lire le énième post d'une énième section de forum parlant d'un énième mmo qui commence a sentir le cadavre pas frais.
Bah ouais, j'ai pas dit que j'étais pas impatient et tout, je leur botterait bien le cul si je pouvais pour que le jeu sorte et soit béton, et j'espère qu'il le sera.
Mais si jamais ca sort pas ou si c'est a chier ... ben tant pis, un de moins, un de plus, etc
et si les joueurs apprenaient le respect et la patience je pense que les modos et les dev s'en porteraient pas plus mal non?
j'y vais peut etr eun peu fort mais quand je lis les posts parfois je me dit pff faut pas pousser les gars ou stop avant de parler réfléchi met toi a leur place.
En l'occurrence, ce sont eux qui produisent un produit fini (vaste question d'ailleurs, et pas que dans le domaine des MMO). Nous, nous sommes consommateurs. Et je suis désolé, mais ce n'est pas à nous de compatir.
Citation :
Publié par Edhgar
En l'occurrence, ce sont eux qui produisent un produit fini (vaste question d'ailleurs, et pas que dans le domaine des MMO). Nous, nous sommes consommateurs. Et je suis désolé, mais ce n'est pas à nous de compatir.
Pourquoi tant de haine ?
Citation :
Publié par Edhgar
consommateurs dans une société consumériste. ah ça....c'est du joli pour sûr. Nous...on vole haut! braves clients de la "worldcompany".

Alors que...si...on protégeait les créateurs, leurs oeuvres, si on encourageait la recherche, si on félicitait la prise de risque... on en serait pas là.

une flèche empoisonnée fila d'une sarbacane au logo du conglomérat des lobyïstes.
Je ne compatissais pas vraiment, je disais juste que cela ne sert a rien de faire une croisade personnelle a cause d'un jeu pour lequel on a encore rien payé.
On peut gueuler après les politiques quand ils ne tiennent pas leurs promesses car on les a élu pour cela, on peut gueuler après un plombier qu'on a payé quand il répare mal le lavabo, mais on ne va pas aller tabasser le boulanger d'a coté car il fait du mauvais pain, on se contente de ne pas l'acheter .
Pour l'instant nous ne sommes que des consommateurs potentiels, par des clients qu'ils doivent satisfaire (tant qu'on a rien payé), ou des electeurs a qui il faut tenir les promesses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés