L'écologie des mouettes

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que la grande majorité des posteur, on le droit du moment qu'il sont inscrit de dire le façon de pensé. Dans le respect des autre et des règles du fofo.

Faudra aussi que le posteur se dise
si je doit poster ?
si sa ferai pas doublon?
vais je choqué qu'un ?
mes propostion sont t'elle coherente ?
vaut t'il le coup de repondre ?

me cela m'est deja arrivé d'ouvrie l'outile de discution et le refermer par ce qu'en faite j'avais rien a dire.
sinon voici l'avie d'une vip
http://images.imagehotel.net/qvobricqo3.gif
Citation :
Publié par lemagefou
Je pense que la grande majorité des posteur, on le droit du moment qu'il sont inscrit de dire le façon de pensé. Dans le respect des autre et des règles du fofo.

Faudra aussi que le posteur se dise
si je doit poster ?
si sa ferai pas doublon?
vais je choqué qu'un ?
mes propostion sont t'elle coherente ?
vaut t'il le coup de repondre ?

me cela m'est deja arrivé d'ouvrie l'outile de discution et le refermer par ce qu'en faite j'avais rien a dire.
sinon voici l'avie d'une vip
Sans oublier : Je vérifie mon orthographe pour les petits yeux du lecteur.
Les PàF bourrés de fautes, y a rien de pire. Mon avis quoi ...
Alors mon opinion là dessus:
voyons un post de 40 pages
X arrive, il lit la première page, normal c'est le sujet. Il répond à l'idée exprimé dans le sujet.
Il est fautif ? je ne crois pas
La discussion a certes évolué, mais ne correspond plus au sujet de départ:
Prenons le post: abus des enis:
Une idée de base: Perte du monopole des soins ou changement de la formule de soin. Donc c'est avant tout sur les soins
On se retrouve au final à:
-Les enis sont trop fort en PvP
-Il faut instauré les % de vie non soignable
-Vive le Minokers Fm feu
-J'aime pas les baguettes
-Colère du iop c'est pas un argument

Donc là dedans la mouette sera le mec qui a répondu au post et à l'idée de départ, et les bons posteurs ceux qui auront détourné le sujet.

Le principe de base aurait-été de creer un post par idée, mais comme certaines personnes sont pas capable de choisir un nom qui nous permette de voir de quoi ça parle, ça deviendrai vite le bordel.

Donc là dedans je vois une différence de point de vue. Pour certain, le type qui exprime son opinion de départ sur l'idée de départ sera la "mouette", et le mec qui dérive la conversation vers un truc sans grand rapport avec l'idée de départ le "bon posteur qui à tout suivi". Et pour d'autres, ceux qui ne répondent pas au sujet de départ seront considérés comme des floodeurs qui veulent seulement augmenter leurs compteurs de messages. Lequel à raison, lequel à tort, c'est une question de point de vue

Peut-on vraiment reprocher à quelqu'un de ne pas lire les 40 pages d'un sujet avant de répondre ?
Non, tous simplement à cause des +1 (qui sont totalement inutiles, à ton vraiment besoin de dire qu'on est d'accord ?) autres multi-quote barbant et des divers floodeurs venant faire leurs HS.

Si quelqu'un dit quelque chose qui ne vous intéresse pas, qui est HS, qui a déjà été dit, le mieux c'est de ne pas y répondre, c'est pas un conseil que donne habituellement un modérateur ça ?
Citation :
Publié par FrieD
Non mais sérieusement, sortez un peu les yeux de Jol et allez observer d'autres forums comparables à Jol sur le plan quantitatif et qualitatif (en Fr il n'y en a pas des masses il faut taper dans les anglophones). Vous en trouverez difficilement un avec une modération aussi sévère.


Vous avez tendance a donner trop d'importance à la Modération. Je suis partisan d'une modération intelligente, organisée et surtout théorisée (le dernier point fait défaut sur Jol, c'est dommage), mais avant toute chose répressive au minimum.
Soit, explique moi donc comment, sans faire "trop" de modération répressive tu optimises un forum fait dans le but de parfaire un jeu (c'est ma définition de JOL-Dofus, ou plus précisément du village).
Il faut faire des lois strictes et punir tous ceux qui s'y opposent, il n'y a que ça qui marche. Donne la possibilité à l'homme de tricher et il trichera, cf le multicompte, les alis, l'ex forum off...
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Soit, explique moi donc comment, sans faire "trop" de modération répressive tu optimises un forum fait dans le but de parfaire un jeu (c'est ma définition de JOL-Dofus, ou plus précisément du village).
Il faut faire des lois strictes et punir tous ceux qui s'y opposent, il n'y a que ça qui marche. Donne la possibilité à l'homme de tricher et il trichera, cf le multicompte, les alis, l'ex forum off...
Alala, je l'ai déjà dit, et c'était même un quote d'une autre discussion. ^^ Je passe mon temps a me répéter.

Ma réponse suivait un quote de Grosbisou

Citation :
Certains modérateurs les ferment, ces sujets. D'autres les découpent en morceaux, d'autres mettent une limitation de messages par heure... Il y a pas mal de choses à faire pour éviter qu'un sujet tourne en rond, mais le problème, c'est qu'il faut une réelle présence derrière pour faire ça bien (et non, tous les modérateurs ne sacrifient pas leur vie au dieu JoL)
De mon temps, je m'amusais pas mal à foutre des rappels, recentrer le sujet, mais c'est chronophage comme activité.
Et j'ai répondu:



" Ouais, mais les gens s'en touchent le zgeg a deux mains de tout ça.
Ce qui ne veut pas dire que c'est pas bien ! Tout ça est excellent, mais le but n'est pas le même. Au final couper un topic, mettre un temps entre deux posts voir fermer le topic en dernier cas ça marche à l'instant X, sur le topic en question, mais ça n'apprend pas au jolien à poster.

Oui, apprendre, j'ai choisi volontairement un mot fort car on en est un point où s'il on veut sauver -qualitativement- Jol-Dofus il va falloir faire une campagne de sensibilisation à portée pédagogique.

Ce que je vais dire est sûrement très subjectif mais je suis sûr qu'il est partagé par pas mal de gens ici qui sont là depuis un certain temps: J'ai franchement l'impression que c'est la décadence, sur beaucoup de points (qualité, ambiance, ...). Je peux l'expliquer par des raisons extrinsèques et malheureusement qui ne sont pas en notre pouvoir (public de Dofus de plus en plus jeune, par exemple, on a rien à se reprocher) mais il y a d'autres choses.
Je trouve, en toute sincérité, que le staff a sa petite part de responsabilité (que je ne développerai pas ici car ce n'est pas le sujet), mais la plus grosse revient à la communauté.
Et une campagne de sensibilisation, comme je l'ai nommé plus haut (qui ne passe pas par une modération plus sévère, remarqué), pourrait avoir je pense à termes de bons résultats.

Elle ré-apprendrait à:
- Lire un sujet, si ce n'est entièrement (ce qui est impossible pour les topics de plusieurs centaines de posts, on en convient) au moins revoir en diago la structure de la discussion et les points abordés, et surtout lire au moins les dernières pages en date.
- Répondre comme il se doit: reprendre les points sur lesquels on est pas d'accord et rebondir dessus avec arguments à l'appui.
- Un minimum de respect envers les autres. Il est très facile de déverser sa haine dans un message avec un minimum de forme, sans se faire modérer pour troll ou flam.
Liste non-exhaustive ...

Alors oui, ça bouffe peut être un peu plus de temps qu'une simple modération "classique" mais bon (d'ailleurs pas si classique que ça, d'autres sections vont beaucoup plus sur cette voie là). Je sais que vous êtes tous bénévoles mais faut pas non plus se servir de ce statut pour l'agiter en bouclier quand il s'agit de relever ses manches.
Au pire téléportez des gens sur le Village, recrutez, ou je ne sais pas ... de toute façon en théorie ça ne prendrait pas vraiment plus de temps puisque vous êtes déjà sensé lire l'ensemble de ce qui est posté il n'y aurait qu'à rajouter un petit message de temps en temps.

Concrètement, ça serait intervenir plus souvent et conseiller ou rappeler à l'ordre lorsque la discussion globalement ou certains posteurs "dévient" de l'idéal souhaité. L'édition d'un message est à faire un dernier recours, on a tendance à pas mal l'oublier."





J'ai mis le passage en gras qui résume. Voilà, tout simplement, une modération non-répressive et plus présente.
Je ne dis pas que c'est infaillible, mais ça ne coute rien d'essayer.

Càd que sur des sujets comme celui récemment sur les enis, dès qu'on voit qu'on tourne un rond sur une page, le modo intervient et lâche un message tout en couleur : Merci de lire l'ensemble du topic et de réfléchir avant de répondre. N'hésitez pas a reprendre les messages de vos petits camarades pour rebondir dessus.

Voir envoyer des MP aux personnes concernées.

En gros, on ré-apprend aux joliens à poster correctement.

Oui, ça fait très enfantin, mais quand on voit l'état des lieux on doit repartir sur cette base qui me semble donnera de meilleurs résultat qu'une modération a base de sanctions, qui en plus diverge de la politique traditionnelle de Jol.


Citation :
Publié par Pouillax
En passant, ce sujet ressemble quand même vraiment à un brouillon de truc qui trouverait (peut-être) plutôt sa place sur l'agora que sur une section dédiée.
Surement pas non. L'Agora c'est pour la politique et les sujets de sociétés.

Concernant la modération ça peut être sur PQS. Mais en l'occurrence on traite de la modération interne à Jol-Dofus (les autres n'en ont rien a carrer).
En passant, ce sujet ressemble quand même vraiment à un brouillon de truc qui trouverait (peut-être) plutôt sa place sur le fofo PQS que sur une section dédiée.

Sinon, la mouette ça roxxe:
http://www.gulimer.com/images/bocal.png
Citation :
Par contre, autant y aller carrément.
Une limitation de 5 pages lues est bien trop faible pour avoir de l'effet, et ferait apparaître des gens disant "J'ai lu les 5 dernières pages, je suis dans mon droit".
L'unique solution serait un averto pour toute personne ne lisant pas l'intégralité du thread suivi d'un ban en cas de récidive, mais vu l'opinion de miho je doute que ça arrive un jour...
M'enfin, tout ça est la faute de ceux qui ont laissés ces floodeurs s'installés, si les premiers avaient étés punis on serait pas confronté à ce problème aujourd'hui.
Citation :
Il faut faire des lois strictes et punir tous ceux qui s'y opposent, il n'y a que ça qui marche. Donne la possibilité à l'homme de tricher et il trichera, cf le multicompte, les alis, l'ex forum off...


motivator5404884.jpg
Reprenons à la base.
Ces posts sont gênants pour la lecture des forums, et l'avancée des débats.

Ils sont nuisibles car ils obligent à lire des choses qui n'ont plus d'intérêt, et donc perturbent la clarté du fil.
Ils gênent l'avancée des débats car les réponses apportées ramènent la discussion en arrière, retardant l'apparition de nouvelles idées, de nouveaux arguments.

En fait, tout post qui ne répond pas à une question ou n'est pas constructif dans un débat pourrait être jugé de la même manière. C'est le cas du Flood, des attaques personnelles, du Flam, du Hors Sujet, mais aussi de messages peu constructifs, ou de gens qui se trompent.
Les deux derniers cas ne sont pas édités.

En fait, la modération doit voir quels messages sont réellement nuisibles à la lecture.
Certains vont provoquer des hors sujets de trois pages, quoi qu'on fasse. Il y a des choses qu'on ne maîtrise pas, et c'est pour ça qu'un sujet canaliseur reste ouvert pendant les MàJ.
Le post qui va indéniablement foutre la merde, on l'édite. Et on explique en MP pourquoi ça nuit à la discussion, pourquoi il est préférable d'effacer le contenu pour que JOL soit un forum lisible et agréable.

Mais la modération, c'est juste une règle au final : oeuvrer pour que JOL se porte bien.
Et c'est pour ça que certains hors sujet ou flood vont rester, un truc marrant sur lequel il y a peu de réaction, tant mieux, même si c'est un message en plus à lire. Si c'est tellement drôle qu'on écope de deux pages de « lol », ben on édite, on y peut rien. (et désolée Talu)

C'est là que je me demande dans quelle mesure les messages que tu dénonces perturbent JOL.
Pourquoi quelqu'un ne lui dit pas simplement (et poliment) : on en a parlé ici (lien), il en est ressorti que...
C'est quelque chose qui prend au total deux posts de la discussion, et permet de continuer le cheminement du débat.
En fait, ce qui prend beaucoup de place, c'est l'agressivité des réponses, qui engendre toujours beaucoup de bruit.
Et à mes yeux, ce qui rend réellement ces débats illisibles et interminables, ce sont ceux qui ne lachent pas tant qu'ils n'ont pas convaincu tous les gens en face (chose impossible).

Plus haut et dans le sujet précédent que tu avais ouvert, on explique en quoi la modération ne peut pas intervenir. (difficulté d'être au courant, de juger un post 100% redondant, de reprocher à quelqu'un d'avoir fait une erreur ou un oubli, contradiction avec la fonction "ignorer")
Ce que les modérateurs peuvent faire, c'est empêcher l'agressivité en réponse, et encourager dans nos MP à répondre comme je l'explique plus haut, ou pas du tout. Sur des sujets de 1000 posts, il y a bien quelqu'un à qui tu as envie de répondre.
On choisit les sujet où l'on poste. On choisit également les messages auxquels on répond.
La modération laisse ouvert les sujets demandant comment faire quand son compte a été hack, alors qu'on en a parlé 1000 fois, parce qu'ils peuvent être aidés, et trouver des réponses. Beaucoup ne les lisent pas, ou n'y répondent pas. C'est la même chose avec chaque message. Tout ce que nous disons a probablement déjà été dit, et alors ? Nous nous plaisons à avoir une discussion.

Je prône donc le rappel à l'ordre de ceux qui répondent à ces messages, avec explications des comportements possibles face à la situation.
Rien de plus, et chacun peut venir dire ce qu'il veut. Quand il en aura marre de pas avoir de réponse ou qu'on le renvoie au début du sujet, il changera.
Citation :
Publié par Sadikia
Sans oublier : Je vérifie mon orthographe pour les petits yeux du lecteur.
Les PàF bourrés de fautes, y a rien de pire. Mon avis quoi ...
Merci j'avais oublié, encore on peut se tromper, oublier les accent ou les s c'est pas la mort non plus. même si c'est plus agréable sans aucune fautes d'orthographe, je te l'Accorde (de guitare).

Tout les forum ont ce soucis, y a pas que les dofusien, les wowien, les flyfien, les daocien, les barien... pour citer les autre utilisateur du forum de jol.

Et sa arrive a tout le monde de dire une connerie dans la vie.

Merci Sanael pour ces explications, ce que fait un modo est très impressionnant.
faut du courage et de la patience.
Bien vu Sanael, je trouve tout aussi fautif les personnes qui répondent à ce hors sujet, rappel d'argument déjà utilisé, ... que la personne qui prend la discussion en cours.

Une personne répond "on en a déjà parlé, voici où nous en sommes arrivé : ...". Si quinze personnes derrière se permettent de sortir 3pages de posts pour réagir là dessus, c'est qu'eux même ne lisent pas leur confrères.

C'est bien à la modération d'intervenir.
Cela occupe la modération sinon il faut limiter les interventions aux spécialistes du sujets qui sont accrédités par les milieux autorisés et avec un minimum de bac +8?

Sinon un forum c'est la liberté?

Notez aussi que nous vivons sur de la terre qui est passée par la cavité antérieure et puis par la cavité postérieure de milliards de lombrics donc les piafs suffit de lâcher des éperviers et autres modos aux griffes acérées ^^
Citation :
Je ne parviens pas à comprendre comment on peut avoir de l'intérêt à une discussion et la saborder de cette manière (et faire fi de la bienséance également). A part monter son postcount, je ne vois pas . Et j'aimerais bien comprendre.
Tout est dit pour 90% des posts dits de mouettage ?
A quand un compte JOL où il n'existerait pas de grade ?
Disons un grade de mise à l'essai ( à calculer en fonction du temps d'inscription, du nombre de visites, d'un nombre de posts -restreint- ... ) et ensuite l'entrée définitive sur le forum, sans distinction entre celui qui a posté 10 messages et celui qui en a 10 000 à son actif. Qui dit quantité ne dit pas forcément qualité.
Citation :
Cela occupe la modération
Je sais que c’est de la provocation de bas étage, mais tout de même, te rends-tu bien compte de ce que tu écris ?

Penses-tu vraiment que nous ayons besoin d’être « occupé » ?

MY LIFE / Je bosse 7H30 par jour, un vrai travail toussa, je rentre chez moi généralement quand tout va bien vers 18H30, et j’essaye au minimum, si pas de recrutement ou autre problèmes, de passer deux heures sur JOL.

Passer deux heures sur JOL ça veut dire lire les MPs, y répondre, regarder l’état des forums, lire les forums privés.

Et je fais la même chose le matin. Sans parler des week-ends /MY LIFE OFF.

Je ne me plains pas j’ai décidé d’être bénévole ici par goût, et on m’a jamais foutu un couteau sous la gorge pour faire ce taf. Et je pense que mon mylife ne concerne pas que moi, on a tous dans l’équipe des obligations sociales, scolaires, professionnelles, etc.

Nous sommes donc bénévoles.

Citation :
Je sais que vous êtes tous bénévoles mais faut pas non plus se servir de ce statut pour l'agiter en bouclier quand il s'agit de relever ses manches.
Nous n’agitons pas cela comme un bouclier, mais comme une vérité. Comme tu le rappelles d’ailleurs je ne sais plus où, JOL est une société. Une société qui fonctionne sur le principe du bénévolat, vois-tu déjà l’illogisme à la base, et les conséquences que cela peut entraîner ?

Juste quelques chiffres car ça sera peut-être plus parlant. JOL DOFUS c’est entre autre plus de 20 modérateurs, 3 responsables de modération, 7 devs, 8 rédacteurs, 2 rédacteurs en chef, et un responsable de section.

C’est 25 forums serveurs (soit 75 sous sections), un forum serveurs internationaux, un forum Dofus Arena, et 5 forums généraux (Village, Bazar, L’atelier, Le théâtre et Les bêtes à Test).

Je vous laisse imaginer le nombre de sujets créés par jour et le nombre de messages postés par jour… Même si bien sûr des forums sont moins actifs que d’autres, certains sont super actifs, y a qu’à voir le Village, exemple le plus visible.

Citation :
Au pire téléportez des gens sur le Village, recrutez, ou je ne sais pas ... de toute façon en théorie ça ne prendrait pas vraiment plus de temps puisque vous êtes déjà sensé lire l'ensemble de ce qui est posté il n'y aurait qu'à rajouter un petit message de temps en temps.
Mais tu crois qu’on fait quoi ? Qu’on se regarde le nombril toute la journée en se lançant des fleurs en se disant à quel point on est géniiiiaux ?

Téléportez les gens sur le Village, il y a déjà 5 modos à pleins temps, plus Ganjalo et moi-même qui passons régulièrement.

Et le Village n’est pas tout, et tout le monde n’a pas forcément envie d’y modérer.

Recruter ? C’est ce que nous faisons très régulièrement. En août, en octobre, bientôt en janvier, sans compter les candidatures spontanées que nous recevons.

Maintenant engager des gens qui ne semblent pas correspondre à ce que l’on attend d’un modérateur, c’est pas la politique de la maison. Donc nous préférons tourner en sous effectif, que d’avoir des modérateurs en qui nous n’avons pas confiance.
Et pour nous avoir longuement reproché notre système de recrutement, si nous appliquions tes recommandations, on recruterait allez, 1 modo tout les 6 mois.

C’est pas viable sur cette section, si on comptabilise en plus le nombre de départs.

Alors on est censé lire tous les sujets dans les détails, et les modérer intelligemment, dans le plus grand respect des posteurs ?

Bah oui, en théorie. Mais si tu reprends ce que je t’ai expliqué au dessus, tant au niveau de l’organisation interne que du temps de travail, tu te rendras bien compte que c’est impossible. On ne peut pas tout lire, dès choses vont forcément nous échapper, et oui, parfois on n’a pas le temps de tout modérer.

On va être à un moment coincé entre le quantitatif et le qualitatif. Devons nous prendre ces deux heures par jour pour modérer un seul sujet de la façon dont il devrait être normalement modéré, c'est-à-dire, post par post, dans l’ordre chronologique, avec plusieurs relectures, pour savoir si tel posteur a dépassé les bornes, pour voir où le sujet à dérivé, savoir quelles actions prendre (redirection, division, etc.).

Car les outils de modération utilisés sans aucune intelligence ne sont d’aucune utilité.

Ou alors on favorise la quantité, quand il y a 10 sujets à modérer, peut-on se permettre d’aller plus rapidement sur des sujets, au risque de faire des erreurs de modération, mais en même temps, cela permet d’avoir un forum en entier plus propre.

Je suis bien évidemment pour la première solution, comme tous mes collègues, mais elle n’est pas applicable tout le temps, sur tous les forums.

Donc ta proposition Fried, je la trouve vraiment intéressante, mais actuellement, avec les moyens dont on dispose, elle est difficile à mettre en place.

Il ne faut pas croire non plus que nous considérons la politique de modération comme acquise. Elle est discutée, retravaillée, elle évolue, mais lentement.

Je ne dis pas qu’on ne peut pas mieux faire, ou s’améliorer encore, que ce soit de manière commune ou à titre individuel. On a pas la science infuse, et je pense qu’on se remet, pour la plupart d’entre nous, en cause régulièrement. Parce que c’est un peu le but de la modération, tout de même, de toujours s’interroger sur ce qu’on fait puisque la modération n’est pas un acte anodin.

Citation :
Concrètement, ça serait intervenir plus souvent et conseiller ou rappeler à l'ordre lorsque la discussion globalement ou certains posteurs "dévient" de l'idéal souhaité. L'édition d'un message est à faire un dernier recours, on a tendance à pas mal l'oublier."
Mais c’est ce qu’on fait aussi. Tous nos actes de discussion et de médiation ne sont pas visibles, puisque 90% d’entre eux passent par les MPs.

Donc réapprendre aux joliens à poster correctement, c’est en soit, pour moi, la meilleure façon d’agir. Prévention avant répression, ça marche sur JOL aussi.

Là où je ne suis pas d’accord, c’est que ta technique n’est elle non plus pas infaillible. La discussion marche souvent.
Mais ce que tu affirmes est faux :

Citation :
Alors oui, ça bouffe peut être un peu plus de temps qu'une simple modération "classique" mais bon (d'ailleurs pas si classique que ça, d'autres sections vont beaucoup plus sur cette voie là)
Non, parce que ça veut dire : lire un sujet dans le détail, voir où la discussion dévie, et pose un problème, voir les floodeurs et trolleurs volontaires, envoyé des MPs personnalisés à chacun, qui veut dire réponse de l’intéressé, puis nouveau MPs, etc. ca ne bouffe pas un peu plus de temps, mais beaucoup plus.

Gérer la discussion en tant que telle aussi. Car non, le tout répressif n’est pas efficace mais l’absence de répression l’est tout autant. C’est à nous de s’adapter aux posteurs, de voir l’efficacité d’une édition, d’une sanction (qui peuvent être multiples)
Certains posteurs, une minorité, ne comprennent rien aux dialogues et les sanctions sont le seul moyen qu’on a de nous faire comprendre, même si je doute qu’un posteur qui refuse de discuter comprenne quelque chose à une sanction.

Mais dans la majorité des cas, les sanctions mises ne veulent pas dire qu’il n’y a pas de dialogues. Je dirais que 90% du temps où je mets une sanction, ce n’est pas à un abruti qui comprend rien. C’est à un posteur qui a fait une connerie de manière récurrente, ou qui a pété un plomb sur un sujet, ou qui va s’énerver sur quelqu’un, ou qui va troller parce qu’il se trouve très spirituel.

Là encore, les exemples sont multiples, et on ne peut pas établir de règles simples.

Bref, je blablate, je crois même que j’ai battu le crustacé sur ce coup là

Tout ça pour dire que non, nous savons que notre modération n’est pas parfaite, que nous pouvons améliorer des choses, mais soyez un minimum objectif quand vous affirmez des choses.
C’est une fonction bénévole qui prend énormément de temps, d’énergie, et non je ne demande même pas de reconnaissance, simplement un peu de recul face à ce que nous faisons, et pourquoi nous le faisons.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Je sais qu'il existe le titre de "grammar nazi", mais il faudrait trouver l'équivalent pour les puristes des définitions originelles des termes de l'internet comme troll, flood, geek, etc .
Comment elle parle de moi :s.

Sinon ouais, j'les trouve pas plus gonflantes que ça les mouettes, OK c'est lourdingue de voir certains débats qui peuvent se montrer intéressants (souvent uniquement pour les 5-6 posteurs qui y sont impliqués, ce qui est sûrement une des causes du problème) interrompus par les mêmes (non)arguments sans arrêt, mais en même temps j'vois pas trop comment on peut empècher ça.

T'auras beau mettre les contraintes que tu veux, les précautions les plus lourdes, t'auras toujours des gens qui ont passé les tests haut la main et qui pourtant font du grand n'importe quoi. La preuve, y a plein de femmes qui ont eu leur permis de conduire, et pourtant...

Non moi j'propose de laisser leur liberté aux mouettes en espérant qu'elles finiront par faire un petit effort à force de se faire péter les rotules en deux secondes par une meute de cerbères Joliens dès qu'elles ont le malheur de se soulager à la va-vite, vu que de toute façon une dépose de colis par une mouette se termine souvent par une belle page de remontrances.

Y a même des fois des mouettes utiles, la preuve la mouette chronique et aux identités multiples évoquée un peu plus haut m'a appris l'existence de la Japan Expo et du forum Jol-Wakfu...

Citation :
Publié par Miho
Passer deux heures sur JOL ça veut dire lire les MPs, y répondre, regarder l’état des forums, lire les forums privés.
Roooh ça se saurait si tu prenais le temps de répondre aux deux mp que tu reçois par semaine (...joke tout ça)

Citation :
Je dirais que 90% du temps où je mets une sanction, ce n’est pas à un abruti qui comprend rien. C’est à un posteur qui a fait une connerie de manière récurrente, ou qui a pété un plomb sur un sujet, ou qui va s’énerver sur quelqu’un, ou qui va troller parce qu’il se trouve très spirituel.
Cool, je suis pas un abruti qui comprend rien (ben si, pourtant, j'dois être 10% à moi tout seul )
Citation :
Cool, je suis pas un abruti qui comprend rien
Citation :
Non moi j'propose de laisser leur liberté aux mouettes en espérant qu'elles finiront par faire un petit effort à force de se faire péter les rotules en deux secondes
Genre une mouette a des rotules quoi
Citation :
Publié par FrieD
Concrètement, ça serait intervenir plus souvent et conseiller ou rappeler à l'ordre lorsque la discussion globalement ou certains posteurs "dévient" de l'idéal souhaité. L'édition d'un message est à faire un dernier recours, on a tendance à pas mal l'oublier."
J'ai un peu plus de temps, je vais en profiter pour répondre à ça.
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi Fried, ou du moins pas avec cette formulation.

Quand j'édite un message, c'est que je sais qu'il sera source de nuisance.
Par exemple, un beau gros Flam, qui laisse traîner ses tentacules histoire de bien narguer tout le monde, et qui est sûr de récolter deux pages de réactions agressives au possible.
Là, il n'est pas question de contacter l'auteur pour lui dire "écoute tu sais, tu ne devrais pas poster ce genre de truc". Ca empêchera pas la situation de dégénérer. Donc j'édite le post.
Avec ça j'envoie un MP qui explique pourquoi j'ai édité, et qui tente d'expliquer quel comportement alternatif adopter.
Un message à éditer est un message à éditer.

Ca n'empêche en rien le dialogue, ça n'empêche pas non plus le dialogue sans édition (mais dans le cas où le post n'est pas nuisible, ou peu, simplement pour recadrer).
Mais quand il y a une édition à faire, elle est à faire, c'est tout.


Il m'arrive cependant d'utiliser une autre méthode : contacter quelqu'un pour lui expliquer en quoi il a déconné, en quoi ça nuit au forum, ce qu'il a à changer, mais sans éditer... et lui demander de le faire.
Certes, c'est préférable. Mais je ne sais pas s'il le fera, comment il le fera, je suis obligée de repasser derrière, de gérer le dialogue s'il le faut, avant l'édition même.
Pendant ce temps, la situation peut dégénérer. C'est donc une méthode que je ne peux utiliser que quand il y a très peu de monde, et que j'ai beaucoup de temps devant moi.
C'est peut-être quelque chose qui se rapproche de ce que tu pensais, mais honnêtement, c'est totalement ingérable quand il y a 200 inscrits sur le village, les réactions vont trop vite.
Miho je suis assez au courant de ce que représente la section Dofus en termes de travail. Je sais tout autant que c'est une section très fréquentée avec de nombreux sous-forum.

Je ne veux pas que vous pensiez que je minimise/crache votre travail, mais dans l'ensemble Jol-Dofus, le Village y compris, est simple à modérer.
Je sais que ça prend du temps, que ça demande de lire etc. Mais "ma méthode" ne prendrait pas vraiment plus de temps que l'actuel car pour analyser correctement une discussion il suffit juste la plupart du temps de la lire une fois, et même pas en entier.

Les sujets mêmes les plus tendus n'ont rien à voir avec, par exemple, un des derniers sujets sur l'Agora qui traitait du concept de "Race humaine" et toutes les notions qui vont autour. Je vous laisse imaginer comme ce genre de sujet est très dur à encadrer.


Quant à en cadrer une discussion, je ne parle pas tant de MP privés que d'interversions sur le topic. Un mp privé, c'est bien, mais la portée est réduite: ça ne touchera qu'une personne. Le faire en public ça permet d'avoir un plus large auditoire.
C'est fait, mais pas assez souvent à mon avis. On devrait voir plus de "remise à niveau" de "conseils publics" que d'éditions.


Citation :
Publié par Sanael
Quand j'édite un message, c'est que je sais qu'il sera source de nuisance.
Par exemple, un beau gros Flam, qui laisse traîner ses tentacules histoire de bien narguer tout le monde, et qui est sûr de récolter deux pages de réactions agressives au possible.
Peut être toi, tous les modos ont plus ou moins leur style et à vrai dire je ne traîne plus assez par ici pour m'imprégner de votre style.

N'empêche que j'ai en tête des modos qui n'hésitent pas à modérer très rapidement et en quantité (comprendre plusieurs pages) alors que c'est loin d'être évident et où simplement un message encourageant les gens à reprendre le cour de la discussion aurait -peut être- pu faire l'affaire.


Pas grand chose à voir mais bon: Un truc que je trouve complètement bête, c'est fermer une discussion ou scinder une partie hs/floodesque et éditer un par un tous les messages alors qu'ils ont été enlevé de la discussion sur un topic poubelle.
Pour troll ou flam il est évident de modérer, mais pour flood ou Hs sérieux ... c'est vraiment l'histoire de mettre de la couleur.

Et ça se recoupe bien avec cette mentalité de toujours vouloir éditer/supprimer les messages même quand au final ça ne sert plus a rien puisque la partie est scindée et fermée.
L'Agora (26 visiteur(s))
Forum société - Venez débattre ici des sujets de société, de l'actualité et de la politique.
Cet espace est réservé aux membres ayant au moins 6 mois d'ancienneté et 100 messages.

Dofus - Le Village des Tofus Perdus (387 visiteur(s))
Forum général - Venez goûter aux spécialités d'Amakna tout en discutant de Dofus.

Tu vois la différence?
C'est pas seulement de contenu dont je te parle.

Comme je te l'ai déjà dit comparons ce qui est comparable.

Et au passage modérer un sujet traitant de "race humaine" peut sembler plus simple intellectuellement que de modérer "De l'abus que sont les enis" mais la réflexion de modération ne se limite pas à une réflexion sur le fond du sujet, mais sur la manière dont la modération doit se faire.
@Miho > je trouve que tu dramatises beaucoup la situation des modos en place.
Je n'ai pas vraiment connu l'époque, mais fut un temps des gens comme Sarto ou Nikkau géraient quasi-solo des sections.
Pour ce qui est des modérateurs qui ne veulent pas modérer le village, l'utilité de postuler pour devenir modérateur alors, si on a pas envie de mettre la main à la pâte ?
Et enfin, vous avez des modérateurs/forums-serveurs, leur donner les droits de modération au village pourrait vous simplifier la vie, car certains forum ne croulent pas sous l'arrivée massive de message.

Mais du coup, je pense que je réponds à côté de l'idée du topic de Crevette, et me rapproche plutôt de celui précédemment cité par Pouillax, qui se trouve sur PQS.


Citation :
Mais "ma méthode" ne prendrait pas vraiment plus de temps que l'actuel car pour analyser correctement une discussion il suffit juste la plupart du temps de la lire une fois, et même pas en entier.
Je suis d'accord avec toi, l'idée quand on postule pour être modérateur et/ou que l'on est modérateur, c'est qu'on lise au moins l'essentiel des sujets du forum que l'on modère. Et ça, ça se fait très rapidement. C'est un peu ce que font les habitués du village, si je ne me trompe pas. Est-ce que ça leur prend deux heures par jour pour lire l'ensembles des nouveaux messages sur le village, y répondre à quelques un, et de se dire "putain lui, il va trop loin !" ?

Je ne pense donc pas que c'est de la provocation de dire que des personnes sont tagués alors qu'elles ne sont pas actives/s'en foutent, donc pas du tout prolifique à la section. Se débarrasser d'elles peut déjà commencer à relancer la machine, et ouvrir un recrutement sur des personnes qui en veulent. Et aussi, parquer les nouvelles recrues sur des forum/serveur avec 5 messages / jour, je n'appelle pas ça de la formation, mais du gaspillage.


[Modéré par Miho :En privé les questions de modération. ]
Citation :
Publié par FrieD
Pas grand chose à voir mais bon: Un truc que je trouve complètement bête, c'est fermer une discussion ou scinder une partie hs/floodesque et éditer un par un tous les messages alors qu'ils ont été enlevé de la discussion sur un topic poubelle.
Pour troll ou flam il est évident de modérer, mais pour flood ou Hs sérieux ... c'est vraiment l'histoire de mettre de la couleur.
Je réagis juste sur ce passage. Non, c'est pas juste pour mettre de la couleur. Admettons que le mec continue, et qu'a chaque fois on ne l'édite pas ? Personne ne saura qu'il a floodé comme un goret sur 50 fils, et le mec ne sera jamais viré. Et il continuera à faire chier.

Ha, Sarys, quand tu parles de recruter des modérateurs qui en veulent... Oui, bien sûr. Mais il faut d'abord qu'ils postulent, ces gens-là.
Citation :
Publié par Miho
Genre une mouette a des rotules quoi
Buhaha?

Dernier paragraphe de la partie sur le femur

Citation :
Publié par Sanael
je suis obligée de repasser derrière
C'est dingue ce que l'équipe de modération se féminise.... comprenne qui pourra
Moi j'aime bien les mouettes!

Au milieux des posts insipides de deux pages, certe tres bien ecrits, mais dont on a l'impression qu'ils sont fait par des gens qui s'autorisent à penser dans des milieux autorisés etc etc, je sais pas, ça aere un peu, c'est debile, mais c'est frais et ça fait toujours marrer!

Citation :
Publié par FrieD
J'ai mis le passage en gras qui résume. Voilà, tout simplement, une modération non-répressive et plus présente.
Je l'avais déjà lu deux fois ce post, ça fait donc trois.
Ce que je te demande, c'est comment tu fais pour apprendre à un type à poster et donc, à donner plus d'importance à ces messages d'infos qu'à ce qui est fait actuellement ?
On est d'accord sur un point, la modération actuelle ne choisi pas le meilleur système, quasiment tout le monde se fiche de se voir édité.
Le type va peut-être pas recommencer directement ou sous le même thread, mais c'est quasiment sûr qu'il recommencera un jour.
Le seul et unique moyen de forcer un type à ne pas fauter à nouveau, c'est de lui expliquer que si il recommence il meurt sur l'heure.
Notez au passage, je parle plus d'avertos que de ban def'. Un type qui se prend un averto, il sait qu'il a grillé une ville, un ban def' il a qu'à se recréer un compte mais il n'aura pas la possibilité de changer.
L'édition, le mp et le reste c'est du vent, avec des cons seule la peur marche.

Citation :
Publié par Ganjalo
Je réagis juste sur ce passage. Non, c'est pas juste pour mettre de la couleur. Admettons que le mec continue, et qu'a chaque fois on ne l'édite pas ? Personne ne saura qu'il a floodé comme un goret sur 50 fils, et le mec ne sera jamais viré. Et il continuera à faire chier.
Ben envoie lui un mp en disant que si il recommence tu lui fout un averto. M'enfin, j'en ai rien à foutre du hs tu me diras, mais l'édition n'est pas la solution.

@Miho : Cool l'image, mais un sabre serait plus efficace, ainsi tu pourrais trancher une main à chaque criminel.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Ben envoie lui un mp en disant que si il recommence tu lui fout un averto. M'enfin, j'en ai rien à foutre du hs tu me diras, mais l'édition n'est pas la solution.
Poser un avertissement pour flood ou HS sur un ModoAide vierge, c'est plus trop un truc qui se fait.

Il n'y a pas que la répression sévère qui marche pour maintenir un forum propre, Fabre, et heureusement. Dès fois, simplement discuter suffit.

Enfin, j'ai l'impression qu'on s'écarte vraiment du sujet initial, là.
Citation :
Publié par Ganjalo
Ha, Sarys, quand tu parles de recruter des modérateurs qui en veulent... Oui, bien sûr. Mais il faut d'abord qu'ils postulent, ces gens-là.
Je me sens obliger de faire un petit hs juste pour cela.
Quand ils le font, on leur promet une réponse qu'ils ne voient jamais arriver, ce n'est pas un cas que je généralise, ne sachant pas pour les autres, je prends mon cas personnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés